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 Question double optique pour Michel (et les autres)

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Savashié
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MessageSujet: Question double optique pour Michel (et les autres)   Mer 21 Avr - 23:33

Oui, bon aucun rapport avec ls Z mais c'est pour mon chtit 600 FZ. Je suis en train de le remettre légal, en particulier en lui remettant ses phares.

Tout se passe à peu près bien, elle a pas été trop bidouillée... quand ça manque je mets des cosses que je protège bien comme il faut, la routine...

c'est juste au niveau du double optique avant ma question :

D'origine, en France, t'as une ampoule pour le code, une pour le plein phare. (selon la loi de l'époque)
Seulement j'ai aussi le schéma éléc des modèles anglais, dans le manuel d'utilisateur que j'ai eu avec la moto (si !) et là, les deux ampoules font code et phare.

J'ai bien regardé le circuit, il n'y a pas de relais.

Faut il en déduire que le commodo est assez balèze pour assumer les 110 watts des pleins phares, et même les 120 des codes, ou que, cette moto étant la première Yam à double optique, lors de sa sortie en 400, la marque a été un peu "légère " sur ce coup là, par manque d'expérience ?

Penses-tu Michel que je peux tenter le branchement comme en Grande Bretagne, ou au moins avec les deux pleins phares ? Ce serait pas forcément pour tout de suite (je compte guère rouler de nuit avec l'engin) mais au cas où, un de ces jours....

En attente de ta/vos réponses.

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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Question double optique pour Michel (et les autres)   Jeu 22 Avr - 0:22

B'jour

Pour commuter des feux d'une puissance de 120W sous 12V le courant sera de 10 A, or c'est une intensité qui peut être supportée par de nombreux commutateurs basse tension, pour peu que les contacts de l'interrupteurs soient correctement dimensionnés, je ne connais pas les caractéristiques limites des commutateurs de nos motos, mais je serais surpris qu'ils ne puissent pas s'acquitter de cette tache, surtout que pour le cas d'ampoules de phares, la charge est résistive, donc sans contraintes particulières, c’est ce qu’il y a de plus facile à commuter
L'utilisation de relais se fait, en général pour:
_Commuter de fortes intensités, à partir d'un petit commutateur, comme pour le démarreur par exemple
_Permettre d'utiliser au niveau des divers contacteurs, regroupés dans un faible volume, des fils de plus faibles sections, car ils n'ont alors qu'une faible quantité de courant à établir pour commander une bobine de relais, or il faut voir le nombre de commandes diverses qui sont disponibles sous nos doigts ; avec des fils de fortes section ce ne serait pas un ensemble très facile à réaliser ni très souple
_Commuter une charge non résistive, dans le cas d'une charge à dominante capacitive le courant de démarrage peut être important, dans une charge inductive, comme un moteur, le courant de démarrage est important suivit d'une surtension à l'ouverture du circuit, ce qui nécessite d'utiliser des contacts capables de les supporter, il est donc plus fiable de confier ces tâches aux contacts d'un relais
Voila ce qui ce soir me vient à l'esprit ; pour moi, 10 A dans un commutateur basse tension soumis aux vibrations et aux intempéries, donc répondant déjà à quelques contraintes, cela ne me parait pas être le bout du monde

Cordialement

Michel
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loic

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MessageSujet: Re: Question double optique pour Michel (et les autres)   Jeu 22 Avr - 7:11

voilà qui est bien dit, mais moi perso, je ferais le montage anglais, et si le fusible saute je reviendrais à l'alternance code phare sur sur une ampoule.
par contre le mettrais le code à droite et le plein feux à gauche, mais les veilleuses de chaque côté, Wink

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Savashié
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MessageSujet: Re: Question double optique pour Michel (et les autres)   Jeu 22 Avr - 10:11

Eh ben voilà des réponses claires ! MERCI !!

raffiné, le placement des codes et des phares. et surtout exact.

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