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 remontage d'un moteur de 1100 B2

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Frank

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MessageSujet: remontage d'un moteur de 1100 B2   Ven 12 Nov - 19:14

j'attaque le remontage d'un puzzle qui traine dans le garage depuis trop longtemps.

je vais essayer de vous faire partager ça mais va pas falloir être pressé hein Wink

en premier, je rentre tout au chaud

état du moteur à moitié démonté par un proprio précédent.
il doit être complet, il y a la BDV, les carters, supports moteur, de la visserie dans trois cartons.









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Frank

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Ven 12 Nov - 19:21

désassemblage pour nettoyage






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Frank

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Ven 12 Nov - 19:36

les chambres sont propres






je m'occuperai de la culasse plus tard.

je suis dans la phase de nettoyage des plans de joints.
les deux carters et le bloc cylindres sont fait ainsi que la pompe à huile, les carters d'allumage, d'embrayage, une partie de la visserie, les pignons de BV.
c'est long et fastidieux mais bon

j'avais bien galéré pour le joint d'embase du bloc du 750 mais celui ci s'est bien fait.

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road eagle

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Ven 12 Nov - 21:00

t'as vu comment qu'il est beau le vilo (et ses beaux roulements) qui peut prendre 400 cv sans casser la dessus



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Savashié
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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Sam 13 Nov - 0:15

On dirait un vilo de bagnole, et pas une petite...

Aaah, un tuto à la Fraka !

Heureux de revoir ça !

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Frank

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Lun 15 Nov - 18:45

road eagle a écrit:
t'as vu comment qu'il est beau le vilo (et ses beaux roulements) qui peut prendre 400 cv sans casser la dessus





109 au complet me combleront déjà


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Frank

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Lun 15 Nov - 18:59

Sur ces moteurs, le vilebrequin est monté sur roulements et non sur coussinets comme le 750.
Six roulements dont la cage extérieure est chacune bloquée par un pion qui lui même est monté dans les paliers de roulements du carter supérieur.
le remontage s'effectue dans le carter supérieur qu'il faut retourner.
on voit le pion sous le roulement.






pignon de roue libre et roue libre sont montés directement sur le vilebrequin derrière le rotor d'alternateur


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loic

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Lun 15 Nov - 19:39

6 roulements, c'est un moteur solide, en plus, pas de chaine primaire, des engrenages, du sérieux quoi!!!

dis donc tes plans de joins sont vraiment nickel !!!
c'est très propre!!

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La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Lun 15 Nov - 19:54

merci Wink

prise de jeu aux têtes de bielles (0.3 à 0.4 mm)





présence d'un boulon sur le palier de vilebrequin, il empêche la chaine de distribution de sauter.





le palier a un sens de montage indiqué par une flèche qui doit être dirigée vers l'avant du moteur


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loic

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Lun 15 Nov - 20:27

Bô!! cheers

pour le boulon et la chaine de distri, si ça saute le boulon va faire la gueule et la chaine aussi, non!! Rolling Eyes

est-ce l'intention première de ce dernier?(boulon)

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Lun 15 Nov - 20:35

une question, comment sont tenu les bielles sur le vilo , je ne voie pas les écrous il y a une astuce Rolling Eyes
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loic

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Lun 15 Nov - 20:55

les bielles semblent montées à la presse sur le vilo, donc forme un seul ensemble, je me trompe Fraka?? Rolling Eyes

comme sur le 1000 J
http://z750.bbconcept.net/liens-utiles-sites-doc-technique-f5/bilan-verite-kawasaki-z-1000-j-mr2550-mars-82-t1457.htm

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Lun 15 Nov - 21:09

loic kz750E1 a écrit:
les bielles semblent montées à la presse sur le vilo, donc forme un seul ensemble, je me trompe Fraka?? Rolling Eyes

comme sur le 1000 J
http://z750.bbconcept.net/liens-utiles-sites-doc-technique-f5/bilan-verite-kawasaki-z-1000-j-mr2550-mars-82-t1457.htm

oui c'est ça et la grosse prépa c'est de souder les manetons pour éviter une éventuelle déformation, alléger, équilibrer, polir. 1500 roros en Allemagne pale
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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Lun 15 Nov - 21:45

loic kz750E1 a écrit:
Bô!! cheers

pour le boulon et la chaine de distri, si ça saute le boulon va faire la gueule et la chaine aussi, non!! Rolling Eyes

est-ce l'intention première de ce dernier?(boulon)


au démontage, j'ai trouvé bizarre ce boulon qui tient rien.
donc un coup d'oeil dans la rmt, il est dit que ca doit empêcher la chaine de sauter. Wink

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Lun 15 Nov - 22:41

originale l'astuce du boulon!! mais je me poserais toujours la question, pourquoi un boulon et pas un patin??

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Lun 15 Nov - 22:57

Oui, c'est vraiment curieux.

Je pense qu'il est là juste pour quand tu fais tourner le moteur à la main, chaine détendue, qu'elle ne se décale pas du pignon de vilo. ça facilite le calage de la distri si tu as noté tes repères au typpex sur act et chaine... Cela dit ça se justifie moins sur le 1100, si je ne m'abuse les pastilles sont au dessus des poussoirs (comme sur les XS). Donc pas besoin de déposer les act pour ajuster le jeu aux soupapes.

Cela dit sur le 750 t'as rien je crois bien, et la chaine saute pas quand tu tournes le vilo..

Pour ce qui est du vilo, ici c'est un "vilo assemblé", comme sur un deux temps, quoi.

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SAMSUFI

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Mer 17 Nov - 19:40

Sur le 750,il y a un bossage sur le carter inferieur qui empeche le saut de la chaine distri du pignon villo.Autrement,je suis etonne de toutes les differences de conceptions entre le 750 et le 1100.Je viens juste de finir le miens,je vais faire un tuto(promis!) mais j'ai pas beaucoup de temps a moi.. Sad
Super ton tuto (surtout pour des passionnes de meca comme nous! pirat )
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Savashié
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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Mer 17 Nov - 19:49

Attention, le 1100 vient du 900 z1, avec vilo sur roulements et transmission primaire par engrenages.
Ca date de 68-69, Kawa s'est fait griller la politesse par Honda et la CB 750, mais les grandes lignes étaient là dès 68...


les 650/750 est né 5 presque dix ans après, il s'inspire lui du 500 Four pour le bas moteur, avec chaine primaire et arbre relais. Et vilo sur coussinets.

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Jeu 18 Nov - 12:42

oui, mais je pense qu'il aurait dû garder des roulements sur le vilo et un engrenage primaire, qui me semble plus solide. exit la chaine et les coussinets. Rolling Eyes


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Savashié
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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Jeu 18 Nov - 14:14

Ca se vaut... pour moi les coussinets ont un avantage, un amateur bien outillé peut les refaire, et si c'est pris à temps (donc sauf incident de graissage), le vilo n'a pas de mal. Un embiellage sur roulements, le jour où c'est fatigué, c'est du boulot. Et ça doit coûter aussi plus cher à fabriquer.

Sur le Kawa ils sont tellements sûrs de leur coup, que t'as pas de coussinets en cote réparataion depuis les gpz 750. faut dire que, à condition de bien surveiller l'huile et de les faire chauffer gentiment, ces bas moteurs là sont indesctructibles.

En automobile, t'as que des embiellages à coussinets, faut dire que les bons mécanos savent les changer sans toucher au haut moteur, par en dessous. ca se faisait très souvent sur les anciennes voitures. Puis alliages et lubrifiants ont évolué.

Quant à la longévité, les VFR, les NTV, les gsxr (entre autres)et les moteurs autos actuels sont là pour prouver que c'est dur au mal. Le moteur Ninja a un point faible sur une bielle, mais c'est un souci de conception du circuit de lubrification.

Pour la transmission primaire, là d'accord, le moins il y a de chaine, le mieux on se porte, c'est clair.

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Jeu 18 Nov - 19:16

B'jour

Martial à dit:

Citation :
une question, comment sont tenu les bielles sur le vilo , je ne voie pas les écrous il y a une astuce

Si nécessaire, l'ensemble est désassemblé avec les outils "idoines", les pièces remplacées si besoin, puis assemblées à la presse qui s'arrête juste quand il faut, je n'ai pas connaissance de soudures quelconques, tout est dans la précision des pièces et des assemblages
Dans une usine que je ne peux nommer, j'ai vu assembler de telles pièces de cette façon, et même des pièces de suspension de blindés, les pièces mâles étaient quelquefois trempées dans l'azote liquide, dans ce cas la, la presse n'était pas utilisée, pour moi qui découvrait cela, c'était spectaculaire, c'était le tout début de l'informatisation des machines à outils, mais quelles machines!
Sauf à avoir un problème de lubrification, les roulements à rouleau sont indestructibles

Pour info, voici une vue de l'embiellage des Susuki 850 eu 1 000 G GS E de l'époque de nos machines



Cordialement

Michel
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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Jeu 18 Nov - 20:03

Oui, Michel, mais les coussinets de paliers, sauf à avoir un problème de lubrification, sont eux aussi indestructibles Wink !

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Ven 19 Nov - 8:11

B'jour

Savashié a dit

Citation :
Oui, Michel, mais les coussinets de paliers, sauf à avoir un problème de lubrification, sont eux aussi indestructibles

Oui, mais souviens toi, à l'époque, c'était le début de cette qualité, on avait encore le souvenir des décennies précédentes où ce n'était pas tout à fait le cas, tout comme le rodage des soupapes, et où il était courant de refaire un moteur, chemises pistons et éventuellement coussinets de vilebrequin, seulement à cause de l'usure; c'est un résultat qui est du aux progrès sur les aciers et alliages, sans oublier les lubrifiants tout comme la plus grande précision dans les usinages qui à réduit considérablement les contraintes de rodage des moteurs neufs ou éventuellement refaits

C'est le progrès à notre service cheers

Cordialement

Michel


Dernière édition par Michel du 79 le Ven 19 Nov - 17:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Ven 19 Nov - 17:10

Tout à fait juste.

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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   Ven 19 Nov - 19:19

pas grand chose ce soir.

positionnement d'un demi segment dans la rainure du palier d'arbre primaire de BDV.

il me manque celui d'arbre secondaire.

à l'opposé, on voit les pions de blocage de roulements









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MessageSujet: Re: remontage d'un moteur de 1100 B2   

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