Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Comment démonter fourche avant Z400 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rémi

MessageSujet: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Ven 30 Déc - 17:36

1ère galère et donc 1ère sollicitation :

démontage de la fourche avant de mon petit Z400F de 1983 (dsl pas pu mettre de tofs, pas autorisé pendant une semaine...).

J'ai tout démonté, effectué la vidange à l'aide des vis du bas de chaque bras. Et pis voilà, j'aimerai

1/ virer les ressort et tout ce qu'il y a dedans afin de vérifier les joints
2/ pouvoir remplir avec l'huile neuve

Alors j'écarte la RMT qui est incompréhensible, enfin pour moi...

D'où ma question : comment on fait ? lorsque j'ai le tube de fourche dans les mains pour virer tout ce qu'il y a dedans ?

la RMT mentionne : A l'aide d'un fort tournevis appuyer fortement sur le siège du ressort logé dans le tube, et avec un petit tournevis faire sauter le jonc d'arrêt (kesako?) . Relâcher doucement l'effort sur le siège !

Bah j'ai appuyer fortement avec mon gros tournevis et pis quoi ? ben ya rien qui vient, ça s'enfonce de 5 mm à peine et pis c'est tout...

J'aurai bien été tenté d'aller ramasser des champignons en attendant mais la saison est un pneu passée

Trève de plaisanterie, si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais hâchement reconnaissant !!!

Merci d'avance

Wink

V
Revenir en haut Aller en bas
flo

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Ven 30 Déc - 17:55

Wink tu as besoin d'un tournevis uniquement si tu veux faire les spi, là pour une vidange tu en as pas besoin normalement.
déja le mieux est de sortir des tubes, les vis de purge en bas de fourche perso je suis pas fan, moi je retourne les tubes et les laisse couler un moment.
l'ordre des pièces est normalement: ressort, rondelle, entretoise et bouchon.

tu sort les ressort, tu les laisse égouter sur un chiffon propre, et tu met tes tubes à vidanger dans un bac, en prenant soin de les faire travailler pour virer toute l'huile.
après tu remontes, met l'huile ( une certaine quantité/ hauteur à respecter) tu refermes et tu remontes.

j'ai du mal à comprendre la phrase de la RMT...

edit: les joints spi (je pense que tu parle d'eux) si ca fuit pas, t'embete pas. caches poussières en bon état, ca doit pas fuir. car c est chiant à faire, ya du démontage dans le bras de fourche. rmt obligatoire pour cette opération Wink
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Ven 30 Déc - 18:25

Essaie la fonction "rechercher" tu y trouveras par exemple ceci... (entre autres)

http://z750.bbconcept.net/t43-spi-spis-fourche-direction-tuto-avec-photos?highlight=fourche

"rechercher" puis tu tapes "fourche"...

Voir le profil de l'utilisateur http://z750.bbconcept.net
Rom

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Ven 30 Déc - 21:25

La quantité d' huile pour mon kz 400 c' est 155 ml par fourreau , c' est peut être pareil pour toi , si ça peut t' aider j' avait fais un tuto pour mon kz ici
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geebox.fr
fraka

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Sam 31 Déc - 12:09

Rémi a écrit:
1ère galère et donc 1ère sollicitation :

la RMT mentionne : A l'aide d'un fort tournevis appuyer fortement sur le siège du ressort logé dans le tube, et avec un petit tournevis faire sauter le jonc d'arrêt (kesako?) .

Bah j'ai appuyer fortement avec mon gros tournevis et pis quoi ? ben ya rien qui vient, ça s'enfonce de 5 mm à peine et pis c'est tout...

V

jonc d'arrêt = circlip

Rémi

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Dim 1 Jan - 10:58

flo a écrit:
Wink tu as besoin d'un tournevis uniquement si tu veux faire les spi, là pour une vidange tu en as pas besoin normalement.
déja le mieux est de sortir des tubes,(c'est exactement ce que je souhaiterai faire mais que j'arrive pôWink) les vis de purge en bas de fourche perso je suis pas fan, moi je retourne les tubes et les laisse couler un moment.
l'ordre des pièces est normalement: ressort, rondelle, entretoise et bouchon.

tu sort les ressort, tu les laisse égouter sur un chiffon propre, et tu met tes tubes à vidanger dans un bac, en prenant soin de les faire travailler pour virer toute l'huile.
après tu remontes, met l'huile ( une certaine quantité/ hauteur à respecter) tu refermes et tu remontes.
Pour info selon la RMT (ça peut servir à d'autres) = huile hydrolique SAE 5W/20 ou à défaut huile type Dexron ATF dans les quantités suivantes:
- fourche à air (c'est mon cas) 225cm3.

j'ai du mal à comprendre la phrase de la RMT...

edit: les joints spi (je pense que tu parle d'eux) si ca fuit pas, t'embete pas. caches poussières en bon état, ca doit pas fuir. car c est chiant à faire, ya du démontage dans le bras de fourche. rmt obligatoire pour cette opération Wink

Etant donné la couleur de l'huile que j'ai vidangé et l'âge de la Bête, je préfère tout vérifier, puisque c'est démonté il me semble plus judicieux que d'y revenir plus tard...

Merci de ta réponse quand même Wink
Rémi

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Dim 1 Jan - 11:07

Savashié a écrit:
Essaie la fonction "rechercher" tu y trouveras par exemple ceci... (entre autres)

http://z750.bbconcept.net/t43-spi-spis-fourche-direction-tuto-avec-photos?highlight=fourche

"rechercher" puis tu tapes "fourche"...

Merci aussi de ta réponse mais je les ai tous fait les tutos et rien ne correspond à ce que je cherche...Wink
Rémi

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Dim 1 Jan - 11:14

Merci à tous, je ne suis malgré tout pas plus avancé.

J'ai repris mes @p$*ù¤= de fourreaux ce matin pour y jeter un oeil et ben je sais pô... Franchement chuis collé sur c'te merde, j'enrage d'ailleurs, parce que sans être très bon mécano j'arrive toujours à me démmerder mais là Suspect Evil or Very Mad J'vais pô faire chier avec ça et l'emmener au ptit mécano du coin...
Titietgromono

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Dim 1 Jan - 12:01

Rémi a écrit:
J'vais pô faire chier avec ça et l'emmener au ptit mécano du coin...

Tu baisses facilement les bras mon garçon
Je ne connais pas ton modèle mais d'après tes explications, je pense que ta fourche est conçue comme celle des Suzuki TSX entre autres et ça tombe bien car je viens de changer les spys sur celle d'un collègue de boulot.
Lorsque tu appuies sur le bouchon supérieur, tu peux voir qu'il y a une gorge à l'intérieur du tube et dans cette gorge se trouve un circlips. C'est d'ailleurs ce circlips qui te sert à éviter que ton bouchon sorte du tube..... j'espère que tu suis study

Donc, c'est très simple:
. ta fourche bien verticale sur le sol, bouchon en haut
. tu presses sur le bouchon avec un gros tournevis
. tu libères le circlips de sa gorge avec un petit tournevis ou une lame de couteau
. tu laisses remonter le bouchon DOUCEMENT, et du coup grâce au ressort de fourche, le bouchon dépasse de quelques centimètres de la fourche
. pour le remontage.....tout pareil, mais dans l'autre sens geek

C'est faisable seul, mais si quelqu'un peut te tenir la fourche verticale, ce sera plus facile.
N'oublies pas de mettre du journal ou des chiffons par terre, ça évitera de mettre de l'huile partout quand tu sortira les ressorts.
ATTENTION, les ressorts ont un sens. Les spires les plus rapprochées vont en haut sous le bouchon.

Bon REMI, à toi de jouer
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Dim 1 Jan - 16:15

Je crois pas qu'on parle de la mêem chose... là, il s'agit du fourreau, pas du tube.

flo

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Dim 1 Jan - 17:40

titigromono a bien expliqué, ya plus qu'à !
perso j'ai fait cette opération qu'une fois sur le 500, j'avais fait des photos de la fourche complète en pièces, ca aurait pu de donner un aperçu mais c est sur mon téléphone Laughing
mais j'y étais arrivé sans soucis avec la RMT (bon, honda aussi Cool lol), par contre j'étais allé voir mon mécano pour bien enfoncer les spis sans les marquer ( le mieux est de mettre les anciens sur les neufs, et tapper dessus pour bien les enfoncer à plat.)

gaz Wink
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Dim 1 Jan - 17:45

Je maintiens que Titi a bien expliqué comment enlever le bouchon du tube chromé, mais on n'en est plus là.

là, c'est au niveau du fourreau le souci. le clip.

http://www.cmsnl.com/kawasaki-1981-kz550-d1-gpz_model15485/partslist/66771.html

pièce 92033A

PKRT

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Dim 1 Jan - 17:51

Salut tout le monde ,

Je suis d'accord avec titietgromono....pas sur le fait que tu baisses les bras ...quoique...

Mais pour avoir une fourche identique à la tie,,e sur ma GPz 400 M ,
je me suis penché sur le manuel d'atelier d'origine pour comprendre...!

titietgromono te l'a dit , le bouchon de ta fourche n'est pas vissé , mais bloqué par un jonc d'arrêt
( ça ressemble à un segment de piston , d'ailleurs un autre nom est : ...segment d'arrêt )

La RMT ( cette grosse m... ) n'est pas très claire , ça c'est clair...
et doit être rédigée par des gars qui ont déjà tout vu , et donc prennent tout pour acquit et logique !

Le plus simple est de remonter ta fourche ! Et ta roue avant , enfin bref tout !

Ta moto sur la béquille centrale , tu cales un cric ou quoi sous ton moteur , et là tu pousses avec un gros outil genre clé en Té
ou rallonge de cliquet ( en fait c'est moins dangereux qu'avec un agressif tournevis ) , quand le bouchon est descendu tu utilises un petit tournevis fin ou une pointe , et tu décolles en tournant le jonc d'arrêt pour qu'il sorte de sa gorge .
Comme tu es prévoyant tu as une pince à long bec à portée de main pour le saisir avant qu'il ne saute ....
Enfin tu laisses venir doucement le bouchon qui va dépasser du tube de fourche ......ouf ....tu es vivant ! ! !

Tant que tes tubes de fourche est encore dans les Tés , il est plus facile de dévisser les fourreaux avec une clé allen ,
en tirant le fourreau vers le bas ( évidemment tu as démonté ta roue ....)
Ta fourche est démontée !
Si ça ne se démonte pas , serre le tube dans un étau et avec une clé à chocs pneumatique
et toujours en tirant sur le fourreau ça doit se dévisser !
Voici la méthode avec l'outil Kawa ....

Pour changer les joints , il y a aussi un jonc d'arrêt , mais très simple à retirer avec un tournevis , et puis le joint .

Comme tu viens de vidanger complètement ta fourche , la contenance remettre est de 236 mL
ou mesurer du haut du tube jusqu'au niveau d'huile 495 mm ; et tu mets de la 5W20 ou 10 W , 15 W qu'on trouve actuellement .

Voilà , j'espère avoir été plus clair que la RMT.....
Moi j'utilise ça :

Ça se trouve sur ebay pour 30/40 euros , et c'est un meilleur placement que la RMT ,
bon c'est en anglais ......

Phil

Voir le profil de l'utilisateur http://kawa1000j.1fr1.net/
Titietgromono

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Dim 1 Jan - 19:52

Merci PHIL pour les éclatés Wink

REMI, c'est le clips ou segment d'arrêt repéré 15 (sur la première vue) qui empêche ton bouchon de sortir. C'est de celui là dont je parlais dans mon explication.
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Comment démonter fourche avant Z400 ?   Dim 1 Jan - 19:56

Oui, j'ai dit une connerie moi !

Enfin, là c'est complet maintenant !

Comment démonter fourche avant Z400 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant