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 Mon Dynosaüre

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PKRT

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MessageSujet: Mon Dynosaüre   Dim 1 Jan - 22:29


Salut ,

À la demande de savashié notre admin , voici un post concernant une de mes bikes...
Cette brêle a été montée à un moment crucial pour moi ...
Pour une raison ...perso , je me suis mis à ranger mon stock de pièces ...
Comme il est plutôt encombré , je me suis dit , " fait du tri et jette ce qui ne servira plus parce que trop pourri "...
Et hop , on fait un tas , et à la fin de la journée , il y a plein de pièces ....qui pourrait bien faire une bécane...hahaha....
Et le lendemain , j'ai commencé à déconner un peu , et je me suis rendu compte que je pourrai le faire !
Donc il y a un cadre de Z 1000 J-1 de 1981 ...cassé ! Au niveau du passage de la chaine....
La fourche est d'une Z 1100 A , arrivée par erreur , le bras oscillant vient d'une Z 1000 K ( custom ) ,
La roue arrière aussi , en 16" ; le réservoir est un J , le bouchon du stock de ma GPz 400 ,
Les amortisseurs sont d'une GPz 750 ....un poil fatigués....
Le guidon est un rare et authentique Z1 ! il est plein ! Ça servait à réduire les vibrations de cette première 900...
La roue avant est la seule pièce étrangère puisse qu'elle vient de ma XLR 500 jadis volée et brûlée...
Le phare vient de "je ne sais zoù..." , le feu arrière est un truc à 2 balles de chez Dafy , le seul commodo est de la récup'
Le carbu est d'une KLR 600 , monté sur une pipe d'admission en cuivre ( la première était en PVC de plomberie ...)
Même les câbles d'accélérateur et d'embrayage viennent du "vieux stock" , la selle est d'une ZXR 89/90 trouvé sur une bourse pour 5 zeuros ,
Le moteur est un ZX 1100 A , avec un kit WISECO 1170cc , qui était avec un lot de pièces , mais comme je ne sais pas ce qu'il vaut ...
Il est remonté avec des pièces de bric et de broc , rien de neuf , à part des joints ; il est équipé d'arbre à cames
de Z 1000 K , bien calmes , bien ronds....et c'est super coupleux ! ! ! Avec le carbu unique , ce moteur à un couple
inconnu des 1000 J , il arrache sacrément ... ! ! !
Le collecteur d'échappement est un "mythique" Devil des années '70 , le silencieux est d'une ER-5....
Le kit chaine est lui aussi un assemblage douteux de vieilles pièces avec un couronne arrière en 38 dents au lieu de 40/41....
très très long ....
Le faisceau électrique est fait avec ...de la récup' ....et du câble d'habitation.....
Le seul frein est le disque arrière , commandé par le maitre cylindre avant.... pas très recommandé............
Tout ça est tout de même monté avec soin , et ....surprenant ...roule très très bien !
Et à chaque sortie ...c'est l'attroupement ! ! ! Chacun croit y reconnaitre un modèle de la marque ...hahaha.... ! ! ! !
Les photos :





















Son surnom est Dynosaüre.... dyno parce qu'en anglais on utilise ce treme pour le couple dont ce moteur n'est pas avare ,
et saüre parce qu'en allemand ça signifie "acide" et l'assemblage des deux lui va bien...hihihi....

Voilà ....que dire d'autre ...? Que ça m'a prit 2 mois et j'ai une brêle pour quelques zeuros...

Et je n'ai pas jeté une seule pièce de Kawa !

Phil



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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Dim 1 Jan - 22:55

B'jour

Chapeau bas, mes félicitations

En cuisine, on appelle ça l'art d'accomoder les restes, n'y vois pas une quelconque moquerie, mais un compliment, je dois te dire que tu as fait la de la belle ouvrage, tu as du te régaler pour mener à bien cet assemblage et faire les mises au point nécessaires

Tu as eu raison de nous montrer ton "Dynosaüre" de l'assemblage des pièces à la composition du nom, ce n'est que du régal, en tous les cas, personnellement, cela me plait bien

Cordialement

Michel
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Savashié
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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Dim 1 Jan - 23:03

Je trouve ça génial, c'est tout. La pipe d'amission, c'est extraordinaire de simplicité.

Merci pour ce topic !


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PKRT

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Dim 1 Jan - 23:30


Re ,

La pipe d'admission s'est imposé d'elle même puisse que je ne voulais pas utiliser une rampe de carbus de 1000 J...

J'avais récupéré ce carbu de KL alors banco , on le monte !

La première version était en PVC de chez le bricolo du coin , mais avec le temps , le plastique s'est écrasé
au niveau des colliers de serrage.... alors je l'ai refaite en cuivre , plus durable dans le temps ,
parce que je m'en sers ...!!! pour allez au troquet du coin avec les potes , et pour se faire remarquer ...c'est top ! ! !



Le filtre à air est fait avec un morceau de tampon Gex et un serflex.... j'ai presque honte....

Phil

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Titietgromono

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 11:21

Je rejoins ce qui a été dit, je trouve ça génial cet assemblage même si l'idée de départ semblait farfelue, le résultat est vraiment original.

Chapeau

En plus, avec cette pipe d'admission, tu peux démonter le tendeur de distri sans tomber la rampe
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BiPZ

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 11:48

Yep !
Je cause pas bcp mais je passe tous les jours sur le forum en mode "furtif" pour suivre et voir ce qu'il s'y passe.
Et là... j'vois la trapanelle et... Shocked Terribeul !!!!
Sur c'coup là, j'crois qu'on a le même esprit : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Du jus de méninge, de l'huile de coude et du cambouis : un bonne sauce !
Félicitations !
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PKRT

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 15:46


Salut ,

Et bien je vois qu'une fois de plus mon engin déchaine les passions ...héhéhé....

Bon.... c'est un peu le but de ce post....

Pour ceux qui se pose des questions sur le rendement moteur dû à la pipe... rappelez vous , la woiture de votre papa ,
dans les années 60 , elle n'avait qu'un carbu sur une pipe ....démesurée..., et bien ça fonctionne très bien ...
Sur mon engin , avec la cylindrée ( 1170cc ) , le taux de compression important ( env 10,5 à 1 ) et les arbres à cames "calmes" ,
je peux vous garantir que la patate est là ! ! !
Ça tracte malgré le rapport loooonnng ( 15 x 38 )
L'avantage , c'est qu'une fois la 4 engagée , on ne change plus de vitesse de 15 km/h à 160 !
Le truc rigolo , c'est quand il fait un peu frais , la pipe en cuivre est couverte de condensation ....

Un peu de pièces , une idée , un peu de travail/détente et voilà ....


En tout cas , ma bike me fait bien marrer !

Faut tout de même que je vous avoue ...que je n'aime pas trop les kustoms......amusant , non ?
Moi j'aime les sportives des années '80..........

Si vous avez des questions , n'hésitez pas !

Phil

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Savashié
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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 16:39

J'avais pas de crainte pour le rendemnt moteur, pour les raisons que tu évoques. Par contre, pour le choix du gicleur t'as dû ramer un peu, non ?

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PKRT

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 16:44


Re ,

Non , même pas , j'ai viré le 96 et mis un 150 et roule !

La conso ...on s'en fout , faut que ça avionne ! ! !


Phil

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maxangel

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 19:53

affraid affraid Bravo

je suis bluffé



a +

max
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loic

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 20:19

les 4 cylindres sont alimentés, de façon synchrone??

en ouvrant en grand tu n'as pas de trous malgrés un Gic de 150??

2 cylindres je dis pas, (je l'ai déja vu) mais 4, je suis étonné!!!

si c'était si simple, je me demande pourquoi les Jap's l'on pas inventé!!

mais si cela fonctionne bien, alor là bravo, reste à breveter le système!! sur une moto japonaise!!!

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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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El Mancho

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 20:27

Au vu du circuit d'alimentation indéniablement les 4 cylindres ne doivent pas être alimentés correctement.
Mais je suis convaincu que l'effet doit être légé et peu sensible au vu de l'utilisation de ce genre de moto-délire.

Pour aller boire un coup au troquet du coin et draguer sur la promenade de Nice ça doit le faire largement, la performance ce note au nombre de personne qui te regarde lol!

Perso j'adore ce genre de truc (j'ai pas trouvé d'autre nom) le résultat est génial, tant pis pour les perfs.

la seul chose te plante pas avec, car sinon les képis vont s'arracher les cheveux afro pour faire leur rapport pour la case "marque et model du véhicule" .......
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jano

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 20:30

très bel engin et la facon de procéder , j adore !!!!!
cette pipe est démoniaque Twisted Evil
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loic

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 20:32

jano a écrit:
très bel engin et la facon de procéder , j adore !!!!!
cette pipe est démoniaque Twisted Evil

ça y est, ce post, part en sucette!!! lol!

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jano

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 20:33

tordu va !! Very Happy
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PKRT

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Lun 2 Jan - 22:16


Yo ,

Je savais que ça parlerait .............

Une petite parenthèse technique ....

Pour ceux qui se posent des questions à propos du rendement et des "ratés" et autre longueur d'alimentation...

Sachez qu'à l'intérieur d'une veine gazeuse , entre carbu et soupape , la vitesse des gaz admis au ralenti
est de l'ordre de 300 km/h ....pour dépasser la vitesse du son à 8/9000 trs/min ....!
Et je ne vous parle pas des moteurs style GSXR 1000 , Zx10R etc... quand ils prennent 14000trs/min.....
Comment pensez vous qu'on vaporise l'essence...?
Alors ne vous inquiétez pas pour 15 cms de différence de longueur de...pipe !
Ça fonctionne sans soucis , et la réponse à l'accélérateur est immédiate , car contrairement au montage habituel ,
le carbu est constamment en dépression , il n'a pas à souffrir de la contre-onde dû à la fermeture de la soupape ....cqfd...

Ah tiens , j'ai oublié de vous dire que l'allumage est un amalgame ....en doutiez vous...?
Les capteurs sont d'une Z 400 F , rotor 1000 J , boitier de GPz 750 R-1 , bobine de GPz 550 H-2 ... ouf !
Et tout ça fonctionne ! Elle démarre au quart de tour !

En Fait je n'ai eu que peu de problème , car tout est du Kawa et donc tout s'empile sans trop de modif .....

Il y a même un circuit de charge ( au début je roulais sur la batterie , mais bonjour l'autonomie...)
L'aternateur est du 1000 J , mais le régulateur vient d'une 750 E-1 ou 650 F-2/3 , je ne sais plus trop...
Bonjour le bidouillage des câbles , mais ça fonctionne , je recharge la batterie alors......

Phil



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loic

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Mar 3 Jan - 16:31

bravo, comme quoi la simplicité donne du bonheur!!

cela me rappelle une anecdote:
les américains pour développer un stylo qui fonctionne dans l'espace ont dépensés 2 millions de dollars, (recherche et développement)
car dans l'espace pas de gravité, donc l'encre n'arrive pas à la bille! ils ont donc ajoutés un système de pompe pour écrire dans tout les sens dans l'espace.

les russes ont dépensés 50 centimes d'euros, en prennant juste un crayon à papier qui écrit dans tous les sens aussi dans l'espace..

voila 2 approches et philosophies différentes..

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Mar 3 Jan - 20:43

exellent ton bestiau ! je surkiffe tes pipes d'admission en cuivre !! c'est quel modèle ton carbu unique?!
tu m'étonnes que les gens se retournent Very Happy

il claque ton bitza...!
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PKRT

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Mar 3 Jan - 22:25


Salut ,

Le carbu vient d'une KLR 600 B ( je crois ) , c'est un 40 mm .

Phil

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Mer 4 Jan - 10:18

B'jour


PKRT a dit:

Citation :
Sachez qu'à l'intérieur d'une veine gazeuse , entre carbu et soupape , la vitesse des gaz admis au ralenti
est de l'ordre de 300 km/h ....pour dépasser la vitesse du son à 8/9000 trs/min ....!

C'est bien cette dépression, lissée par les multi cylindres alimentés par une pipe d'admission commune avec un seul carburateur, variant avec la vitesse de rotation du moteur, qui a longtemps permis, avant que l'électronique sache faire ce travail, faire varier l'avance à l'allumage de nombreux moteurs en imprimant une légère rotation des vis platinés par rapport à la came de l'allumeur, simplement en prenant cette dépression au niveau de la pipe d'admission ou du carburateur, et en l'envoyant par une durite sur une sorte de boîte étanche, déformable, selon le même principe que le baromètre mécanique qui, au lieu de faire tourner une aiguille, fait tourner le support des vis platinés, modifiant ainsi automatiquement l'avance de l'allumage.

Jusqu'aux années 50, soit l'avance à l'allumage était fixe, soit il pouvait être corrigé manuellement par le conducteur comme sur la wature où j'ai appris, en culotte courte à conduire, la traction de la famille que mon père bichonnait. A cette époque la, il était courant de croiser sur les petits chemins, une voiture avec un très jeune chauffeur et le patriarche à son coté, c’était déjà la conduite accompagnée avant l'heure, la marée chaussée restait bien veillante tant que l'on restait sur les petits chemins, sans aborder les départementales ou les nationales, quand aux autoroutes, elle restaient à construire en France, leur paneaux d’affichage ne figuraient pas encore sur le bouquin du code de la route que j’avais acheté pour passer mon permis, toute une époque!

Pour les motos, comme pour certaines voiture, l'avance automatique était plus souvent faite par un ensemble de masselottes qui, en fonction de la vitesse de rotation du moteur, s'écartaient en tendant plus ou moins un ressort, tout en faisant effectuer une rotation au support des vis platinés, c'était un mécanisme qui généralement fonctionnait bien, mais qui pouvait aussi être un sacré casse tête avec l'usure et la fatigue de certaines pièces






J'espère PKRT que tu ne m'en voudras pas d'avoir ainsi abusé de ton post


Cordialement

Michel
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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Mer 4 Jan - 12:32


Salut Michel ,

Non je ne t'en veux pas , tant qu'on ne raconte pas de conneries , moi je n'ai pas de problème...

Avant de m'inscrire ici , j'ai zyeuté ce qui s'y racontait....Et comme je me suis inscrit..........

Des forums , il y en a à la pelle , mais des gens intelligents ....beaucoup moins....

Le plus drôle , c'est qu'avec des pensées comme ça ...je me suis retrouvé admin d'un forum....

Ironie du sort.....


Phil

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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Mer 4 Jan - 19:54

moi pareil!! et dans la langue de William Shakespeare cheers Wink

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Savashié
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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Mer 4 Jan - 22:48

Moi, je voulais une jolie aventure humaine, et je l'ai trouvée.

Il y a un chouette climat ici, qu'on retrouve aux rencontres "world exit"...

Chacun apporte ce qu'il peut, et surtout personne se la raconte spécialiste ceci ou cela.

Tout ça j'y tiens. Et j'y veille gentiment, de façon bienveilante et liht, mais j'y suis vigilant, aidé grandement par le "staff" Wink de modération, stable et ancien ici... Et on intervient d'aileurs moins que très peu.

Pour en revenir à l'avance à dépression, j'avais effectivement ça sur mes 504. C'est génial de simplicité et ça bouge pas.


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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Mer 4 Jan - 23:10

Juste pour l'anecdote... C'est un ancien collegue de boulot qui collectionnait les vieilles bécanes apres-guerre qui m'avait parlé de ce systeme...

Voici un extrait de quelqu'un que je ne connait pas...

dede2002 Membre de Forum Auto a écrit:




Détail du guidon, il faut un peu de concentration pour piloter, il y a deux poignées de gaz, une pour l'air et une pour l'essence, à synchroniser avec la manette d'avance à l'allumage!


Voilà désolé pour le hors sujet study
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Mon Dynosaüre   Jeu 5 Jan - 11:35

B'jour

Je reviens un peu à ce hors sujet

Avec l'avance manuelle engagée suite à l'arrèt précédent du moteur, et ce moteur que l'on doit démarrer au kick ou à la manivelle, si on a oublié de remettre à zéro la manette, c'est le retour assuré de manivelle ou le coup de kick dans le molet, et je peux vous assurer que ça peu faire mal, en effet, l'étincelle arrivant avant le point mort haut, le piston redescend brutalement, imposant au moteur une aussi brutale rotation inverse affraid , en général on se fait avoir une fois, après on a bien mémorisé le principe lol!

La correction d'avance à dépression était dans le temps, généralement considérée plus fiable que l'avance automatique par masselottes et ressort qui vieillissait moins bien

Ah la motosacoche cheers
Une vraie moto de légende à l'époque d'avant guerre, fiable, confortable, elle plaisait bien, mais comme tout ce qui est beau et bon, c'est souvent coûteux

Elle se fait rare de nos jours et elle est très recherchée

http://preverdy.free.fr/motosacoche/

http://preverdy.free.fr/motosacoche/lesvotres/lesvotres.htm

Un autre monde de la moto

Cordialement

Michel
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