Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mini-Racer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5031
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 16:45

Salut tout le monde ,

Bon aujourd'hui je voudrais vous montrer ma petite bike de piste .

C'est un modèle non importé en France à l'époque , mais très courante en Allemagne , car bridée à 27 ch pour les nouveaux conducteurs .

En effet , de longue date , les jeunes moteux allemands devaient faire leurs preuves durant 2 ans avec une bike bridée...

Comme quoi , avec leurs 34 ch , notre gouvernement n'a pas chercher loin....

Bon , personnellement je ne suis pas contre.... mais il faudrait aussi l'appliquer à l'automobile......

Bon , revenons à nos ...motos .

C'est donc une GPz 400 M de 1982 , elle correspond grosso modo à notre Z 400 F , mais un peu mieux équipée , avec trois freins à disque

( la F a des disques avants plus petits et un tambour à l'arrière ) , un amortisseur ajustable , un tête de fourche , une finition noire comme toutes les GPz .

la Z 400 F



La même en 500



La GPz 400







Bon , c'est bien tout ça , mais voici maintenant la mienne , achetée chez mes amis teutons...

à l'arrivée...oups , tombée cassée....





Donc démontage , et remise en état de tout !

Le cadre est mis à nu , les morceaux inutiles sont supprimés , le cadre est vérifié et repeint .

Tous les roulements sont évidemment changés , le bras oscillant est changé pour un modèle de GPz 550 , profil carré plus rigide ,

l'amortisseur est remplacé par un Wilbers , réglé pour mon poids et l'utilisation ( côte et piste ) , les ressorts de fourche en accord ,

le faisceau électrique est simplifié ( proprement hein ! pas à la pince coupante ...) , l'habillage repeint gracieusement par un ami ...

Les jantes sont d'une ZX 400/550 , qui permettent de passer à 18" à l'avant et 3,00" de large à l'arrière .

Enfin bref , elle est prête pour la piste !

Les photos :

























Le sport a pas cher quoi ....

Le prix d'achat était de ......150 zeuros.....

Bon évidemment il a fallu mettre des sous dessus mais je pense en être à moins de 1000 zozos...

Mais le plaisir est là ....et ma Rainette est très appréciée car j'ai eu à coeur de faire un boulot de qualité ,

donc elle est très présentable , c'est presque une restau ...

Phil

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17762
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 17:10

Elle est super mignonne ta 400 !

J'ai conduit, pas mal de fois, la Z 400 F française, j'ai adoré. J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pense de cette moto. C'était une super petite bécane. Et un chouette moteur. Un jour, je m'en remettrai une dans mon garage, c'est sûr.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
loic

avatar

Nombre de messages : 10080
Age : 54
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 17:22

superbe la restau , cela ta pris combien de temps??

voila tout l'avantage d'avoir un bon garage outillés, cela me manque!!

1000 roros, pas plus!?

en tout cas à l'attaque ton regards est concentré, on sent la hargne!! Twisted Evil


_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/



Dernière édition par loic kz750E1 le Dim 22 Jan - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5031
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 17:24


Re ,

J'ai oublié de dire que les premiers roulages se sont fait avec le moulin d'origine débridé ( rampe de carbus )

Mais maintenant j'ai un moteur de Z 400 F-II dont l'alésage / course est différent : 55 x 42 au lieu de 52 x 47 .

Ça donne un moteur encore plus rageur à haut régime ... il prend 11500 tr/min...et fait 49 ch au lieu de 45...

Bon d'accord , il n'y a pas de quoi se faire peur , mais je suis obligé de travailler mes trajectoires pour ne pas me faire déposer...

Et comme j'ai installé une rampe de 550 , elle prend bien ses tours .

La prochaine étape est de monter des arbres à cames de ZX 400 , et son allumage , ainsi que la rampe de carbus en 30 mm .

là on devrait avoir 54 ch , est surtout il y aura un gros travail de culasse , car les conduits ne sont pas parfaits...

J'ai aussi des pistons neufs en côte réalesage .

Encore du taf....

Phil

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17762
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 17:28

Les dernières Zx 400 font effectivement 54cv. Pas mal pour un "simple" moteur à deux soupapes par cylindres.

J'ignorais cette histoire de cotes moteur modifiées... Ca s'est fait au passage à la 400 ZX ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5031
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 17:32


Oups ,

Les messages se croisent...

Non 1000 euros doit être le chiffre...

Il n'y a pas un gros investissement ...

Les suspensions sont le points le plus cher : 450 euros .

Il y a les durites de freins , le bras oscillant ( occase eBay ) , les roulements , les kits de réfection des freins , etc...

Le moteur de Z F-II vient d'une ZR 400 B-1 trouvée près de chez moi pour 200 euros , avec 20000 kms .



En fait , c'est une moto économique ....

Et quand je vous dirai que le GPz était une moto-école et qu'elle à 75000 kms.......

Non franchement ce n'était pas cher...

Mais quel pied ! ! !

Phil

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5031
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 17:36


rere ,

Les côtes moteurs ont changées entre 1982 et 1983 .

Les Z 400 F ( ZR 400 A-1 ) de 1982 ont les côtes ( 52 x 47 ) des moteurs de Z 400 E , H , J etc....

en 1983 les côtes passent à 55 x 42 , pour les Z 400 F-II ( ZR 400 B-1 ) et ZX 400 ( ZX 400 A-3 et ZX 400 C-2 )

voili voilà

Phil



Dernière édition par PKRT le Dim 22 Jan - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17762
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 17:38

D'accord !

En tout cas le F de 82 était donné pour 48CV, le Z J en faisant 43.

T'as une photo des 82 et des 83 ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17762
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 17:53

Apparemment, sur Cmsnl, les pistons des 400 unitrack à roue de 19 sont les mêmes que ceux de pistons ZX 400... Est ce que ça veut dire que les 400 unitrack à roue avant de 19 ont eu les deux cotes possibles ?

C'est important de la savoir quand on en refait une...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5031
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 18:19


Re ,

Oui , comme je l'ai noté , la Z 400 F ( type constructeur ZR 400 A-1 de 1983 ) est en 52 x 47mm

La Z 400 F-II ( ZR 400 B-1 de 1984 ) est en 55 x 42 , donc 3mm de plus au diamètre .

Son moteur est le même que la ZX 400 .

Et comme le boss voulait des photos , je me suis aperçu que j'ai écrit une bétise !

La Z 400 F est de 1983 ( pas 1982 ) et la Z 400 F-II est de 1984 !

voici les scans du manuel de reconnaissance des modèles de chez Kawa :

Les deux modèles de Z 400 F


La Z 400 GP ( Z 400 M )


Les GPz en 1982 , mais il n'y a pas la 400 , pas de pub pour elle ...snif....


Les Z , en 1983 , toujours pas de 400....


Les ZX 400 A-3 et C-2


Je m'excuse pour les mélanges de dates , mais même avec les docs , c'est un peu compliqué ...

Selon les cylindrées , les modèles changent d'une année à l'autre , mais sans logique...

Il y a les unitrak , les ZX , et en 400/500/550 , ce ne sont pas les mêmes ....

En 750 c'est plus simple , en 1100 aussi ....

Phil

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
loic

avatar

Nombre de messages : 10080
Age : 54
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 20:04

je vais regarder si j'ai quelques choses sur cette moto dans mes docs! mais à priori, pas du lourd!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17762
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 20:28

Purée, c'est une sacrée chose à savoir ! Faut vraiment mesurer ses cotes quand on veut refaire le moteur sur un 400 F 19 pouces !

Merci pour les précisions.

Curieux, ce moteur référencé ZX qui n'a pas de commande extérieure d'embrayage.

T'as pas fait une grosse erreur, les 83 ont éte commercialisées dès mi, fin 82.


_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5031
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 20:40


La commande extérieur de l'embrayage ne concerne que les 750 ! ! !

Les 400 / 500 / 550 et les 1000 / 1100 n'ont jamais eu ce genre de commande .

Pourquoi les 750 , je n'ai pas de réponse......

Encore une curiosité de plus , qui sème la zizanie quand on restaure 30 ans après.......

Courage les gars.....

Pour ce qui est des pièces de 400 , il suffit de vérifier le numéro moteur ,

S'il commence par KZ400EE , KZ400EG ou KZ400J , il s'agit du moteur en 52 x 47 ;
s'il commence par ZX400AE ou ZX400AG c'est un 55 x 42 ....
Et là , on a pas parlé des carbus , de leur réglage respectif , et de quelques particularité du châssis ( fourche , freins , roues etc...)

Phil

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17762
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 20:56

PKRT a écrit:

La commande extérieur de l'embrayage ne concerne que les 750 ! ! !

Les 400 / 500 / 550 et les 1000 / 1100 n'ont jamais eu ce genre de commande .

Pourquoi les 750 , je n'ai pas de réponse......

Encore une curiosité de plus , qui sème la zizanie quand on restaure 30 ans après.......

Courage les gars.....

Pour ce qui est des pièces de 400 , il suffit de vérifier le numéro moteur ,

S'il commence par KZ400EE , KZ400EG ou KZ400J , il s'agit du moteur en 52 x 47 ;
s'il commence par ZX400AE ou ZX400AG c'est un 55 x 42 ....
Et là , on a pas parlé des carbus , de leur réglage respectif , et de quelques particularité du châssis ( fourche , freins , roues etc...)

Phil



Non, ça c'est tout à fait faux. les ZX 550 et les ZX 400 l'ont. On le voit clairement sur les photos.

http://www.cmsnl.com/kawasaki-1985-c2-zx400_model12784/partslist/B10.html






_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...


Dernière édition par Savashié le Dim 22 Jan - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17762
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 20:57

exemple !

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/254057580.htm?ca=12_s

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17762
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 20:58

Effectivement le 1100 ne l'a pas.

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/145490105.htm?ca=12_s

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17762
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 21:05

un 400 ZX : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/196105410.htm?ca=12_s

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5031
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 21:22


Méa culpa ...

Mais pas "tout à fait faux" ! ! ! ! !

Le moteur 400/500/550 monté dans les ZR A/B ( Z xxx F ) ont la commande d'embrayage classique sur les Kawa

Monté dans une ZX , la commande passe à l'extérieur !

Quand je dis qu'on en sort pas !

À croire qu'ils le font exprès chez Kawi , de tout mélanger......

Phil

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17762
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 21:43

L'expression était de toute façon excessive, et tu m'en excuseras, mais c'était dans le feu de la passion !

C'est pour ça que je dis : bizarre ce moteur zx avec commande de l'embrayage interne.

Je me demande même s'il n'y a pas une coquille quelque part. Parce qu'une telle différence interne, sur le même modèle, quand même ça m'étonne.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
Titietgromono

avatar

Nombre de messages : 1295
Localisation : ToulouZe
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 21:54

Fort sympathique ton " petit " 400 GPZ en plus pas de faute de goût et un super travail
Revenir en haut Aller en bas
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17762
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Dim 22 Jan - 22:39

Savashié a écrit:
Apparemment, sur Cmsnl, les pistons des 400 unitrack à roue de 19 sont les mêmes que ceux de pistons ZX 400... Est ce que ça veut dire que les 400 unitrack à roue avant de 19 ont eu les deux cotes possibles ?

C'est important de la savoir quand on en refait une...

Si on se fie aussi à cmsnl, pas d'erreur : deux cotes possibles. Sont fous chez kawa!

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5031
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Lun 23 Jan - 7:46

Salut ,

Alors voici les vues éclatées des 2 types de pistons :

Moteur type KZ 400 ( E , H , J , et ZR400A , etc...)


Moteur type ZX 400 ( A et C )




Comme on peut le voir , il y a 2 sortes de piston/segment et 3 côtes à chaque fois ( 2 côtes de réparation +0,5 et +1mm )

Pour ce qui est de l'embrayage , ce n'est pas si différent d'un moulin à l'autre ....

En fait ce sont les mêmes embrayages , mais commandés différemment , mais dans les deux cas il fonctionne de la même manière .

Dans le cas de la commande classique à gauche , un système à trois billes qui en sortant de leur logement en rotation
pousse la tige à travers l'arbre de boite , et va pousser la cloche .
Dans l'autre cas , le câble actionne un système à crémaillère qui fait avancer une petite pièce en forme de clou et pousse la cloche .
Beaucoup de pièces sont d'ailleurs communes au 2 moteurs...

KZ 400


ZX 400


Et pour finir sur ces histoires d'embrayages , le même principe est appliqué aux 750 ....KZ et ZX ont les mêmes différences...

Phil

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5031
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Lun 23 Jan - 7:52


Re ,

Juste une 'tite photo prise lors de la course de côte du Gachney en juillet 2011 ...

On voit ma Rainette , et derrière , qui fait le pitre avec moi sur sa Z 1000 R , c'est mon pote Hervé ,

le champion de France de la montagne catégorie post-classic 2011 ! ! !



On voit aussi le side de mon autre poto Denis , motorisé par un H2R , trèèèès puissant ! ! !

Un temps épouvantable , mais un super week-end , comme d'hab' .....vivement le mois de juillet !

Phil



Dernière édition par PKRT le Lun 23 Jan - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
jano

avatar

Nombre de messages : 2334
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Lun 23 Jan - 19:34

superbe ta brèle !!!!!
tu nous régale Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dimble

avatar

Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 03/10/2010

MessageSujet: Re: Mini-Racer   Mar 24 Jan - 15:41

j ai un Z400F à remonter (voir ma presentetion pour la photo!) mais je ne trouve pas les petites rondelles de centrage des axes de basculeur de suspension AR. As tu eu le pb ?
ce sont des especes de rondelles caouthchouc avec un centreur metallique....introuvables Mad

Si t 'as une piste cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mini-Racer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini-Racer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mini-Racer
» [lbc] la rust'racer a vendre
» culasse 7 port? oui mais...
» [Rch] Coque Mini ou Mini moteur HS.
» C'est quoi votre vitesse mini ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: