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 redémarrage du Z1000J de Paco 57

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Paco 57

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MessageSujet: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Mar 30 Juil - 13:17

Bonjour,

je me suis présenté http://z750.bbconcept.net/t3504-1ere-kawa-un-z1000j, mais j'ouvre un nouveau topic car il ne s'agit plus de présentations ....

J'ai commencé à tout faire comme vous me l'avez conseillé.

Ci-dessous, une photo d' un boisseau de carbu (qui n'a pas fonctionné depuis une douzaine d'année)

J'ai bien lu le tuto, mais j'attends de recevoir le kit de réfection avant de les ouvrir. Je préfèrerai les refermer dans la même journée.

Pour jeter un oeil sur l'intérieur du démarreur collé, j'ai démonté le tendeur de chaîne, et là, surprise ! il était tendu à fond !!!! Est-ce que cela signifie que les patins et la chaîne sont morts ?

En plus, regardez la tête du tendeur, on dirait qu'il a été "rechargé" :

http://i38.servimg.com/u/f38/18/40/68/76/p7300111.jpg

de plus, je me demande où se replace la petite entretoise qui se trouve dans le coin inférieur gauche de la photo :


En plus de tout cela, ce joint "torique" ne vous parait-il pas bizarre ? Ou alors l'anneau est très écrasé.
Savez-vous si ce joint est fourni dans les pochettes de joints moteur ?


merci de vos conseils avisés


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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Mar 30 Juil - 18:17

Salut

T'es bon pour changer la tige du tendeur ! La petite cale est un truc fait maison pour comprimer un peu plus le ressort ...
Je pense que tu devrais vérifier l'usure de la chaîne de distribution . Y a de grande chance pour quelle soit "hors cotes" .
Si cela est le cas , tu peut "tomber" le bloc cylindre parce-que les patins de la chaîne seront usés également ( voir déjà celui qui est dans le couvre culasse ).
Pour le joint torique : il est écrasé et c'est normal . Quand a savoir s'il se trouve dans la pochette de joints , ben , ça dépend ... Mais un joint torique comme ça , ça se trouve chez un revendeur de pièces auto et ça vaut "trois cacahuètes" , suffit de prendre l'ancien comme modèle .
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PKRT

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Mar 30 Juil - 18:41


Zalut ,

Alors pour le tendeur , c'était une pratique courante de "coller" une rallonge sur le tendeur ...  

Il existe des kits de réfection pour ce tendeur , avec joints , ressorts et poussoirs , il ne manque le corps en fait ...mais là tout de suite je n'ai pas de lien à te communiquer , je regarderai et te dit .
La petite entretoise n'a rien à faire là ....


Pour la pochette de joints , un conseil , ne prends que du Vesrah ! ! !
C'est la seule marque ( japonaise ! ) avec laquelle je n'ai jamais eu de problème !
Tout le reste , surtout les Athéna et Goldwin , fuit les ! ! ! ! !
C'est de la grosse daube ...  

Pour tes carbus , badigeonne les de WD40 , que ça pénètre bien partout , ça va "liquéfier" les dépôts et la crasse , après , un coup d'essence et puis du nettoyant carbu et soufflette ( compresseur , pression 5/6 bars ...) dans les conduits SANS LES MEMBRANES en place sinon dégâts !
Le top , un passage aux ultra-sons ....

Phil  
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Paco 57

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Jeu 1 Aoû - 20:07

bon, je vais donc rechercher ce kit de réfection. A priori, il n'est pas dispo sur e-bay.Je trouverai bien

Sinon,comment vérifie-ton que la chaine n'est pas trop détendue. J'ai bien compris qu'il fallait mesurer l'entraxe entre un certains nombres de maillons, mais quel est ce nombre ? Il n'est pas indiqué dans la RT.
Est-il possible de la faire juste en enlevant le cache-culbu ?

Sinon, j'ai démonté et nettoyé le démarreur comme conseillé. Il n'était pas si sale, les charbons mesuraient 12mm de haut.Effectivement, ce n'est pas difficile


En même temps, j'ai attaqué le nettoyage des carbus. Le conseil d'imprégner de W40 et laisser agir a été primordial. Je n'avais pas pu m'empêcher de vouloir dévisser une cuve d'entrée de jeu pour voir. Impossible sans prendre de risque avec la tête de la vis. 2 giclées de W40 à 6 heures d'intervalle et cela va tout bien !
La aussi, ce n'est pas l'apocalypse :


Mais une autre question me vient à l'esprit : les 4 gicleurs principaux sont de 127,5 comme indiqué sur la RMT. Mais j'ai cru lire quelque part (j'ai tellement lu de trucs ces temps-ci) que les gicleurs des cylindres du milieux (2 et 3) étaient plus gros, les cylindres étant moins bien refroidis. Qu'en pensez vous ? Je compte garder la boite à air d'origine et mon 4 en 1 Termigoni.

Au plaisir de vous lire
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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Jeu 1 Aoû - 23:03


Salut ,

Le WD40 est le meilleur ami du restaurateur de vielles motos/autos ! ( ou pédalo , mais là ce sera sur un autre forum.....   )

Les gicleurs d'origine sont tous les mêmes , et si tu laisses la boites à air , tu laisses tout d'origine , à condition que ton 4/1 ne soit pas libre ..... study 
Sinon , c'est parti pour les réglages.......  

Laisse encore un peu agir le WD40 dans tes carbus , puis passes de l'essence , puis du nettoyant carbus genre Bardahl

Et si tu peux , soufflette dans les conduits encore remplis de nettoyant ( 5/6 bars )

Phil  
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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Ven 2 Aoû - 9:01

B'jour

Ah! Bardal, une vieille maison qui a toujours su élaboré de sacré produits pour les mécaniques, ça me remémore ma dauphine gordini qui y était coucounée avec ces lubrifiants, c'était ...... avant hier déjà!

Cordialement

Michel

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Paco 57

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Ven 2 Aoû - 13:51

Zut alors,
l'accessoiriste du coin ne peut finalement pas me commander de pochette de joints (réfection carbu, moteurs, pipes d'admission et de filtre à air ....).
Du coup , quels sont les fournisseurs privilégiés du moment ? Il y a quelques liens brisés dans les vieux sujets.

Kirsten moto ? il a les kit de réfection carbu au catalogue mais pas le reste (joints moteurs ......)
Z1 entreprise ? ils ont l'air de tout avoir
GMP classic ? ils ont en tout cas mon robinet
....

Merci de me donner vos plans :-)
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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Ven 2 Aoû - 14:11

Salut ,

Moi je prends mes kits sur eBay , chez ce vendeur :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121145943449&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Ce kit est pour les 1100 à cardan , il faut lui demander le kit pour 1000 J / R , il a .

Pour la pochette de joints , appelle chez Richard , il en a , de marque Vesrah , la seule qui soit correcte... ( Atelier Moto Légende 06 11 70 16 00 )

Les pipes d'admission :
http://www.ebay.fr/itm/Ansaugstutzensatz-81500050-Kawasaki-Z-1000-ANSAUGSTUTZEN-STZ-4-STCK-/150718142366?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item231780579e

Les manchons de filtre à air :
http://www.ebay.fr/itm/Kawasaki-Z1000-J-R-ELR-K-LTD-Luftfilter-Gummis-neu-/251312648323?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item3a8366b083

Phil  
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Paulo55

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Ven 2 Aoû - 15:43

Pour ma 1000 ST j'ai pris là :

http://www.motorradbay.de/z1000j_r_br_bj_82-83-k-1096kk_1-keyster_vergaser_saetze-kawasaki-p-4724-4.html

Kits KEYSTER complets, y compris aiguilles et puits d'aiguille, livraison en 3 jours ouvrés depuis l'allemagne (c'est pas loin de chez nous lol! ) et dans le descriptif de chaque kit, tu peux vérifier que les diamètres de gicleurs et les références d'aiguilles sont conformes à la RMT
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Paco 57

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Dim 4 Aoû - 12:02

merci pour tous ces liens !
Je vais devoir attendre septembre pour commander, car de nombreuses boites ferment en aout, et comme je m'en vais aussi, je veux pas prendre le risque qu'un livreur passe.

Sinon, malgré un traitement de 2 jours de W40, j'ai 2 vis d'une cloche de dépression qui résistent. J'ai commencé à abimer une tête de vis No No pale  La pince étau n'a pas de prise, j'hésite à sortir le tournevis "choc" ou le chalumeau (avec tout le W40 en plus !
Auriez-vous une astuce ?

merci
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jano

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Dim 4 Aoû - 20:50

tournevis a frapper
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Paulo55

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Dim 4 Aoû - 21:01

Voir même si ça passe et si tu es équipé (ou plutôt le contraire), clef à choc pneumatique
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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Dim 4 Aoû - 23:18

La clé a choc peu etre une idée si l'empreinte n'est pas trop touchée...

Le tournevis a frappé est a mon avis une meilleure solution.

Après y'a l'extracteur mais bon jte souhaite pas en arriver là.

Ce qui est bien aussi c'est de tasser les filets avec un chasse goupille frapper un bon coup dans l'empreinte de la tete de vis.

Par contre si le filetage est en alu gare !!! (vécu)

Je l'ai fait pour enlever une vis de roue cassé nette. Percage diam. 4.2 chasse goupille diametre 4 un gros coup de masse et extracteur c'est venu tout seul.

En tout cas mieux vaut prendre son temps et faire ça bien que de s'arracher les cheveux.
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loic

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Lun 5 Aoû - 16:46

sinon la perçeuse!! en dernier recours! en prenant un forêt juste en dessous du diamètre de la petite vis!

ce sont des petites vis à ce niveau cela va venir tout seul !Wink 

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Lun 5 Aoû - 19:12

ça y est, c'est venu avec un tournevis à frapper !
Du coup, j'ai tellement galéré à ouvrir les cuves supérieures et inférieures que j'hésite à séparer les carbus pour les cuisiner au jus de citron. Si je mets la rampe complète, est ce que les pièces en plastique véhiculant l'essence ne risque-t-elle pas de souffrir ?
Je remplacer ces vis cruciforme par des halens, tant pis pour l'aspect "origine".

En attendant vos précieux conseil, je me suis attaqué au nettoyage du carter d'huile (1 mm de goudron au fond) et de la crépine de pompe à huile (1 cm² de saleté dedans).

J'ai même regardé la boite de vitesse et l'embiellage par en-dessous, ça a de la gueule et cela parait en bon état

hasta la vista cheers 
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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Lun 5 Aoû - 23:45

Pour le goudron, t'inquiète pas, c'est classique et ça fait pas de mal d'ouvrir de temps en temps.
J'ai ouvert ce WE une de mes 650 D



le moteur est par terre, tout a été passé au thermo laquage, j'attaque le remontage du puzzle

en fait, c'est le post sur les longues soirées d'hiver que je vais reprendre
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Paco 57

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Dim 11 Aoû - 11:03

salut,

Après avoir démonté le carter de l'alternateur, j'ai remarqué que des "morceaux de résine" ???? manquaient et s'en allaient au bout du rotor.



Quel est le rôle de cette résine ? un isolant magnétique ?
Peut-on s'en passer ? J'hésite à en recouler dedans, mais me demande si cela tiendrait le régime moteur.

merci de vos lumières
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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Dim 11 Aoû - 20:18


Salut Paco ,

Pour moi , pas de problème , la résine se barre régulièrement , car avec le temps elle n'est plus souple ...

Si tu as peur de rouler ainsi , tu passes un coup de peinture épaisse au pinceau , ça fait un bon "isolent" .

Phil  
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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Dim 11 Aoû - 21:12

B'jour

A ce niveau la, peinture ou résine présente ou abscente, ça ne change rien aux caractéristiques de l'alternateur, ni à celles des aimants, ce qui serait plus grave c'est que cette résine soit en réalité une colle qui perdrait avec le temps ses propriétés mécaniques de collage, mais ça, je ne le sais pas, aucune résine apparente comme cela n'est présente sur le rotor de l'alternateur de ma machine

Cordialement

Michel

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Dim 11 Aoû - 22:10

ok, merci pour les conseils. Je vais mettre un coup de peinture pour avoir bonne conscience !
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MessageSujet: état des travaux   Mar 13 Aoû - 8:09

bon voilà,
un petit bilan avant de partir en vacances.

- La moto a été récurée, j'ai fait quelques retouches de peintures sur le cadre :


- Le démarreur a été révisé,
- les carburateurs nettoyés (en attente des joints)
- tous les carters ont été démontés et polis


- le garage a subi quelques aménagements pour stocker tout cela.


A la rentrée, je commanderai ce qui me manque :
- les pipes de filtre à air (j'hésite à commander les autres car elles me semblent bonnes bien qu'un peu raide)
-les autres joints
- le kit de réfection tendeur de chaîne
- le robinet s'il me reste du budget car celui que j'ai n'est pas d'origine, et ne fonctionne pas en position PRI.Je pense que cela pourrait-être pas mal pour être sûr de démarrer pour amorcer remplir les cuves.
La batterie et les pneus feront l'objet d'un autre lot

Je remonterai tout cela et hésiterai à démarrer la J rien que pour l'entendre, et prendre les compressions.
Pourrais je vérifier l'état d'usure de la chaîne de distribution rien qu'en enlevant le cache arbre à came ?

Vous aviez raison sur tous vos conseils de redémarrage, rien n'a été démonté pour rien. A lire tous les sujets sur les consommations d'huile et les réalésages,à 50 000km, j'ai peur d'avoir a y passer avec la distribution.

à bientôt !
J'ai peur du budget que cela représente, mais cela ne sera peut-être pas nécessaire .
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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Mar 13 Aoû - 9:26

ta bien fait de suivre nos conseils , le redemarrage n'en sera que plus facile !
en tout les cas beau boulot on attend la suite Very Happy 

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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Mar 13 Aoû - 9:29

Hello.
Tu auras une idée de l'usure de la chaine de distri en vérifiant que tous les repères soient bien alignés. si quand tu es sur le repère du vilo ceux des arbres à cames ne sont pas correctement alignés sur le plan de joint, tu peux envisager un remplacement de la chaine, et des patins tant que tu y es. Sinon, roules avec ce beau 1000J
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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Mar 13 Aoû - 12:00


Salut ,

Avant de penser à changer de chaîne de distri ou de pistons , ce qui peut bien attendre un peu le temps de renflouer le porte monnaie ...
Penses à refaire complètement le système de freinage , qui semble tout d'origine ..... Je pense que c'est plus important ...

Sinon , du bon taf , elle va être jolie cette J , continue comme ça ! cheers 

Phil  
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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   Mar 13 Aoû - 12:41

salut,

ben en fait, je me suis occupé du frein arrière ce matin. Je n'ai pas pris de photos car il n'y avait rien d'exceptionnel :
- les plaquettes étaient soudées par la rouille au disque et à l'étrier. Il reste un bon 1,5mm d'usure sur les plaquettes
- le liquide de frein avait la couleur d'un très vieux whisky :-)
- le joint était nickel ainsi que le piston et les coulisseaux. tout juste besoin de nettoyer !

Mais bon, ce genre de bricole avec l'huile de fourche ne coute rien, tout juste du temps.
Vous pensez qu'au pire, on peut rouler combien de kilomètres avec une chaîne détendue ? Je fais un peu des plans sur la comète parce que je n'ai pas encore ouvert le cache-culbu, mais comme le tendeur de chaîne était au bout ....

Hasta la vista
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MessageSujet: Re: redémarrage du Z1000J de Paco 57   

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