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 La 500 Z de retour à la maison...

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Matru42

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MessageSujet: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 8 Avr - 14:13

Après 6 mois dans son atelier, j'ai enfin récupérer la moto... cheers 
Je n'y croyais plus encore hier alors j'y suis allé avec la remorque pour la récupérer réparée ou non.
Une fois arrivé, surprise !! j’entends une moto arriver avec un bruit d'échappement familier
et j'aperçois le mécano revenir, c'est vraiment incroyable...
Je l'ai essayée à mon tour, le moteur tourne rond et prend les tours.
De retour, il m'a dit qu'il a passé les carbus 2 fois aux US pour tout nettoyer.
Pour l'allumage, rien au condo ni aux rupteurs : usure normale
Pour les jeux aux soupapes deux sont légèrement bridées (0,15 au lieu de 0,18 sur la RTM) donc pas lieu
d'un démontage.
Au final, il m'a dit qu'il a passer environ 10 h depuis octobre, il m'a compté finalement 3 h de MO, un passage
aux US facturé et une vidange = 247 € TTC.
Je pense que je m'en sors bien, il me reste à la nettoyer maintenant car beaucoup de poussières... lol! 
Merci à tous pour vos conseils !
Salut
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Bill

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 8 Avr - 15:33

Content pour toi!
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 8 Avr - 16:20

B'jour

La belle a du sentir les beaux jours arriver pour faire plaisir à son cavalier, déjà une complicité  cheers 

Cordialement

Michel

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LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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loic

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 8 Avr - 16:27

bien, cheers  commercial le mécano!! Wink 
cela fait du bien!

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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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Matru42

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 8 Avr - 19:41

Oui, le mécano est honnête et je lui ai déjà amener en réparation 2 motos avant.
Le seul défaut est qu'il n'est pas pressé donc on doit être patient...
Sinon je viens de l'essayer, le ralenti une fois chaude semblait être réglé trop haut,
il était à 2000 tr/min, je l'ai baissé à 1350 tr/min à l'oreille, je regarderai la RTM.
Je l'ai poussé à 120 km/h sans être à fond, je trouve qu'elle a peu de reprise à bas
régime et on sens une poussée une fois dans les tours.
J'en suis content car pour une moto de 32 ans elle n'est pas abimée et seulement
24000 km.
Excusez-moi pour ce nouveau sujet ouvert alors que j'aurai du continuer sur mon ancien.
@ bientôt!
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Savashié
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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 8 Avr - 22:15

Un 500 mollasson en bas... c'est à mon avis vendu avec le modèle. Wink

Le ralenti qui n'est bon (1100 tours) qu'à chaud avec une synchro crabus correcte signe... la nécessité d'un troisième bain aux US.

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Matru42

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Lun 21 Avr - 21:00

Salut à tous,
J'ai donc repris ma 500 Z de réparation avec soi-disant 2 passages aux US et 3 heures de MO.
J'ai mis de l'essence sans plomb 95 au lieu du sans plomb 98, je ne sais pas si c'est vraiment important mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème.
J'ai beaucoup de mal à démarrer à froid (starter ou non), je vide presque à chaque fois la batterie... confused 
Après plusieurs longues minutes j'arrive des moments à démarrer, à condition de régler un ralenti haut,
environ 1500 tr/min au lieu de 1000 tr/min.
Ensuite elle tourne bien et chauffe jusqu'au moment où elle cafouille et je dois donner quelques coups
d'accélérateur pour remonter en régime jusqu'à ce qu'elle reprend à nouveau un bon régime moteur.
Si je ne donne pas des accélérations au moment où elle déconne, elle cale à chaud.
En roulant elle a également le même problème mais c'est plus simple d'accélérer et donc ne cale pas.
A l'arrêt au feu par exemple c'est plus compliqué car elle peut caler.
Je pencherai pour un problème lié à la carburation (réglage carburateur, saleté, etc...), après le nettoyage aux US il n'y pas eu de synchronisation, d’ailleurs je ne suis pas certain qu'elle soit passée aux US car rien n'a changé.
A votre avis, j'ai fais très peu de km depuis que je l'ai (environ 200 km), je devrai rouler pour la connaître mieux au niveau de ce problème sans risque (je ne pense pas que ce soit les soupes à chaud car le pb ne se résoudrait pas en accélérant).
Merci pour vos avis.
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Savashié
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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Lun 21 Avr - 22:52

Je pense que tu as raison.

On n'est jamais mieux servi que par soi même...

Avant tout demarrage à froid, mets ton robinet sur pri un bon moment.


Si ça se confirme, achète du carbu cleaner d'Ipone, rien d'autre, démonte tes carbus, et passes en un bon couip, avec compresseur, en regardant bien les coupes pour voir où il faut mettre le paquet.

Et il faut faire une synchro au dépressiomètre, naturellement.

Bien sûr, vérifie tes fils de bougies et les antiparasites, ça peut merder bien comme il faut aussi.

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JMZ1000

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 22 Avr - 4:05


Ces carbus sont moins tordus en interne que des BS donc moins sujet aux saletés planqués dans des recoins, cependant, le système de départ à froid est délicat à régler, j'en avais chier pour trouver le bon compromis, j'en ai parlé y a pas longtemps ici:

JMZ1000 a écrit:
Ce système de départ à froid est coton à bien régler sur cette rampe.
Si on reprend l'encadré, le levier "7" agit sur la tombée des volets de départ qui obturent en partie le passage d'air pour créer un appel d'essence, il agit également sur une levée partielle des boisseaux par le biais de la vis "3" pour obtenir un ralenti accéléré et c'est là que c'est fin.

Si on visse trop, on à trop d'air et ça démarrera difficilement, si on visse pas assez, on a trop d'essence et on va noyer.  Sad
J'ai cafouillé un moment pour avoir un démarrage correct à froid, c'est pas évident car ça chauffe vite et ensuite on peut plus régler, sur la 400 à froid, levier "7" tiré à fond, j’amène la vis "3" au contact puis je fais un tour horaire, c'est le top. Pas évident que ce soit idem sur le 500, les aspis des pistons étant un poil supérieures, il faut tâtonner et quand ça marche, surtout plus toucher.  Wink


Pour éviter l'obturation totale du passage d'air, il y a un petit clapet dans le volet de départ qu'on voit ouvert sur le dessin de droite qui est sensé s'ouvrir sous l'effet de l'aspi du cylindre et d'un petit ressort au tarage précis mais c'est placé derrière le boisseau qui lui même est pré-levé par la vis "3" et va donc conditionner l'ouverture de ce clapet il est donc absolument impératif qu'avant toutes choses, une bonne synchro des boisseaux soit réalisée, sinon, c'est pas la peine de gratter la vis.  No
Dans ton cas, ne cherche pas plus loin.  
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vroumz6



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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 22 Avr - 7:29

je crois que le ralenti élevé est ainsi pour masquer la synchro non faite...si il y a eu 2 bains aux u.s à l'extérieur çà doit être niquel sinon çà n'a pas été fait correctement ...
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Dimble

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 22 Avr - 8:19

Peut etre n y a t il pas de filtre a essence et la merdouille du rese recommence a descendre dans les carbus!!
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Matru42

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 22 Avr - 11:38

Merci pour tous ces renseignements, je me sens moins isolé dans ma galère... Wink 
Je pense que malgré ma crainte pour démonter du fait de mes lacunes en mécanique moto, je vais devoir suivre vos conseils ici et avec la revue technique à mes cotés pour le faire car c'est une moto ancienne et je connais déjà les réponses des professionnels pour s'en occuper, et aussi je ne veux pas encore payer encore plus cher alors que j'ai acheté la moto 1300 euros.
Je vais essayer dans un premier temps de faire une vidéo pour vous montrer le problème, ce sera plus facile.
Sinon j'ai remarqué en dessous du réservoir à coté des carbus le filtre à essence, je le démonterai pour l'examiner.
Au niveau des bougies elles sont ok, je vais vérifier si j'ai des étincelles.
La batterie donne seulement 11,8 volt à force de tirer dessus, elle est récente alors je vais effectuer une charge pour pouvoir démarrer plus facilement.
@ bientôt,
Ciao!
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groopi70

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 22 Avr - 19:06

Pour la synchro,il faut virer les chapeaux des carbus et ne pas oublier de boucher la durite qui sert au robinet à dépression...
C'est pas des plus pratique  Rolling Eyes 
Pour le ralenti accéléré c'est vrai que le réglage est fin au niveau de la vis Laughing 
allé courage,ça en vaut la peine  cheers 
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vroumz6



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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mar 22 Avr - 19:12

dimble a écrit:
Peut etre n y a t il pas de filtre a essence et la merdouille du rese recommence a descendre dans les carbus!!
un grand classique Rolling Eyes 
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Z500B

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mer 30 Avr - 0:43

vroumz6 a écrit:
dimble a écrit:
Peut etre n y a t il pas de filtre a essence et la merdouille du rese recommence a descendre dans les carbus!!
un grand classique Rolling Eyes 

Vérifie si ton réservoir n'est pas rouillé, car la mienne recommence à merder en dessous de 3000T surtout moteur froid (bien que parfois, m^me après 5 bornes cela merde encore). Une fois moteur chaud elle tourne mieux sous 3000T (sinon impossible de démarrer à un feu ou un rond point sans jouer sans arrêt avec l'accélérateur et l'embrayage).
Je penses que j'ai des dé"pots de rouilles qui redescendent régulièrement, je devrais envisager plus tard un traitement "restom".
http://www.restom.net/traitements-reservoir-restom-superkit-134.htm
Après avoir rouler un petit moment au dessus de 4000T, 5/6000T (bon je suis en "rodage") et que le moteur est chaud, elle tourne toujours un peu sur 2 ou 3 pattes en dessous de 2000T (bien que tient le ralentis à 1100T sans problème) et au dessus tourne sur 4 cylindres: c'est peut être parce que elle est bien chaude, ou/et aussi qu'en roulant les saloperies de dépots de rouille fines se barrent avec le mélange air/essence et débouche bien les gicleurs.
Cela ne me gène pas trop pour l'instant: au départ je part avec le starter et le garde tant que je ne suis pas sortie de la ville, dés sa sortie je le baisse et roule jusqu'au boulot, 20 bornes + loin.
Méfie toi avant de mettre un filtre, qu'il ne freine pas ton débit, qu'il ne coude pas exagérément ton tuyau d'essence, sinon ce sera encore pire!

Entre temps, j'avais mis un filtre essence type voiture en papier jaune: résultat passage en "goute à goute" genre filtre à café et problème pour monter dans les tours au dessus de 5000T. Sur les voiture il y a une pompe à essence, donc plus de pression que la simple gravité et le principe des vases communiquant changeant fortement entre réservoir plein et presque vide.
Au moindre mal j'ai virer le filtre à essence.
c'est un peu le serpent qui se mord la queue: pour faire la synchro, il faut que le circuit de ralentis soit parfaitement réglé, et moteur chaud.
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Bill

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mer 30 Avr - 8:01

dimble a écrit:


Entre temps, j'avais mis un filtre essence type voiture en papier jaune: résultat passage en "goute à goute" genre filtre à café et problème pour monter dans les tours au dessus de 5000T. Sur les voiture il y a une pompe à essence, donc plus de pression que la simple gravité  et le principe des vases communiquant changeant fortement entre réservoir plein et presque vide.

Y aurait-il des filtres à essence spécial moto?? Oups, le mien acheté chez F.u V..t ne serait donc pas bon?? scratch 
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Z500B

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mer 30 Avr - 13:30

Personnellement je n'en sais rien, si tu n'as pas de problème avec ton filtre laisse le. Mais souvent il est trop grand et pince le tuyau, il faut un filtre coudé:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=331099156290&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Après, c'est sure j'ai un soucis de synchro, mais tant qu'il y a de la merde qui rentre dans les carbus, le circuit de ralentis <qui merde, pas vraiment la peine de faire un réglage de synchro. Regler les Pbs les uns après les autres.

pour la rouille, vérifie avec une lampe de poche dans ton réservoir si tu vois des plaque de rouilles: on les voit très bien même réservoir plein. Mois ce ne sont que des taches, le réservoir n'est pas percé et ces plaques ne formes pas de "milles feuilles", c'est vraiment en surface. Mais suffisamment pour me mettre de la poudre de rouille qui passe à travers le tamis du robinet d'essence. Je la retrouve dans le fond de mes cuves, m^me si beaucoup moins maintenant.


Dernière édition par Z500B le Mer 30 Avr - 13:58, édité 2 fois
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Savashié
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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Mer 30 Avr - 13:39

Bien, ça !
Sinon, prendre le plus gros possible (selon la place), pour éviter l'effet "manque de descente".

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Matru42

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Jeu 1 Mai - 14:33

Salut,
Je n'arrive pas à prendre une vidéo mais je vais essayer d'expliquer ici:
J'ai fais un plein d'essence avec du sans plomb 98 cette fois-ci au lieu du 95,
j'ai aussi rajouter dans le réservoir un produit améliorant la carburation, etc...
La moto a démarré ce matin assez facilement, presque au 1/4 de tour !!!  lol! 
Ensuite à froid à 1100 tr/min elle tourne bien sur tous ses cylindres, joli bruit du moulin...
C'est une fois chaude qu'elle commence à déconner, avant tout elle prend des tours
au ralenti pour monter jusqu'à 1500 tr/min, ensuite elle commence à tourner avec
un bruit comme sur 3 pattes, je la récupère en donnant des petits coups d'accélération
pour éviter qu'elle cale.
Pendant un moment elle déconne en accélérant, puis à nouveau elle tourne rond.
A chaud, elle recommence sans arrêt ces périodes où elle n'a plus de puissance,
elle cafouille comme un bicylindre au niveau du bruit moteur.
A mon avis au niveau carburation elle est réglée car démarrage avec starter puis une fois
démarrée starter enlevé, elle tourne rond à 1100 tr/min.
C'est quand elle chauffe que le problème survient:
Causes possible d'après la revue technique:
- Carburation à régler (Passage aux US, synchronisation des carbus),
- Bougies défectueuses,
- Allumage (Avance déréglée, etc...),
- Jeux aux soupapes
- D'autres causes aussi.
Je pencherai sur les jeux aux soupapes trop faibles car d'après le mécano qui l'avait pris
durant 6 mois, il m'a dit que le jeux sur 2 soupapes était un peu faible (0,15 au lieu de 0,18).
Voilà, je vous dirai la suite....
Merci pour vos réponses.
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PKRT

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Jeu 1 Mai - 14:51


Zalut ,

Je ne suis pas devant la moto , et je n'aime pas la méca "par ordi" ...

Mais , je peux te confirmer une chose , le jeu aux soupapes ne te provoque pas ce genre de symptômes ! Surtout que 0,15 vs 0,18 , c'est largement bon ! ! !

Par contre il m'est arrivé une panne que tu ne trouveras nul part car extrêment rare , c'est un capteur d'allumage ( sous le couvercle coté droit ) qui entre en court-circuit après 80°c !
Donc du démarrage à froid , jusqu'à environ 70°c pas de problème , après ( soit 5/10 min plus tard ) ça cafouille et ça ratatouille , jusqu'au moment où ça ne fonctionne plus que sur deux cylindres !

Il te faudra tester ces capteurs , sauf.....si tu as encore un allumage à rupteurs bien sûr !

Phil   
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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Jeu 1 Mai - 16:03

Merci Phil pour ta réponse, je vais m'orienter sur ce capteur d'allumage.
D'un coté c'est plutôt rassurant si ce n'est pas du coté des soupapes...
Le mécano m'avait dit que c'était pas loin des valeurs donc pas la peine de démonter.
Il me semble que l'allumage n'est pas à rupteurs mais TCI car la moto est de 1982.
Je vais consulter la revue technique pour localiser ce capteur.
Je vous dirai la suite...
@ bientôt, ciao!
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PKRT

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Jeu 1 Mai - 16:34


Re ,

Bon je viens de vérifier , c'est bien un allumage électronique .

Voici les capteurs



Tu les trouves sous le couvercle coté droit du moteur .



Voici la procédure de contrôle de ces capteurs :

Tu débranches la prise avec quatre fils ( jaune / rouge / bleu / noir ) et tu contrôles deux à deux à l'aide d'un multimètre réglé sur résistance ( Ohm ) , d'abord bleu / noir , puis jaune / rouge .

Voici le tableau explicatif :



Comme noté dessous , ces mesures se font à température ambiante ! ( 20°c )

Pour voir s'ils sont en bon état , tu peux par exemple continuer la mesure en orientant un sèche cheveux sur les capteurs pour qu'ils montent en température ; la résistance va diminuer ( je crois ) mais surtout pas être infinie , ce qui signifierait que le capteur est en court circuit ....   

Phil   
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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Jeu 1 Mai - 19:52

Merci encore pour tes explications, je vais vérifier ceci, heureusement cela me demande pas trop de connaissances mécaniques...
Sinon je suis désolé de ne pas pouvoir donner moi aussi des conseils et actuellement je suis plutôt demandeur qu'autre chose...merci encore.
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vroumz6



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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Jeu 1 Mai - 20:47

Faut bien apprendre ,ici on apprend beaucoup.
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Bill

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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   Jeu 1 Mai - 20:57

   Ça, c'est sûr!!

Billou.
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MessageSujet: Re: La 500 Z de retour à la maison...   

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