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 Chaine de distribution cassée et culasse cassée

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MessageSujet: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Jeu 5 Juin - 18:04

Salut,
Tout est dans le titre... Et paf à 140  Sad 

Après quelques test le vilo tourne mais pas les AAC.

Une photo pour illustrer :



Question con puisque vu la hauteur de la culasse, mais je tente quand même...

Pour déculasser, faut sortir le bloc j'imagine...

Ah et si c'est déjà arrivé a quelqu'un, bien que chaque cas soit unique quel était l'état des pistons après une bisouille du genre... (juste pour me faire peur)
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vf12

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Jeu 5 Juin - 18:15

affraid  Macarel !....pas bon ....

T'as pas besoin de sortir le moteur pour déculasser.

Gloups!
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jano

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Jeu 5 Juin - 18:47

bon , du boulot avant la glisse quoi, t a pas besoin de sortir le moulin pour déculasser, le bloc sort également ,
par contre vu que tu risque de changer la distri, si tu la rives pas , faudra ouvrir en deux , donc tout déposer  Wink
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Paco 57

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Jeu 5 Juin - 20:50

ouaouh !
Tu as du bien te faire peur !
J'ai remonté mon moteur il y a peu, et le plus dur, c'est pas de le sortir du cadre, c'est de remettre le filtre à air !
Blague à part, la seule difficulté a été de retirer l'axe de fixation avant qui s'était soudé par la rouille dans les silent-bloc.
Mais vu les heures que j'y ai passé sur ce moteur posé sur l'établi, je peux te dire qu'à 4 pattes cela ne doit pas être drôle, à moins que tu ai une belle table élévatrice. En tous cas cas, je peux te dire que pour certaines opérations stressante comme la chaîne de distri, c'est mieux d'être à l'aise.
bon courage

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Savashié
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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Jeu 5 Juin - 22:00

Oui.. mais la sortie d'un moteur à cardan n'est pas toujours évidente...


Tu as largement la place.

Pour l'état interne, faut voir. Par contre faudra vérifier les bielles et si ça a morflé, faut ouvrir.

le moteur se dépose plus facilement une fois le haut enlevé, et aussi démarreur, alterno, l'embrayage, l'arbre primaire...

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Jeu 5 Juin - 22:25

Cool de vous lire !!

Bon je vais déculasser alors et enlever le carter inférieur pour vérifier les embiellages...

Et comme elle est sur la remorque je vais la laisser dessus... Je serai a hauteur...
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Savashié
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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Jeu 5 Juin - 22:49

Une culasse de zéphyr se monte en plug and play en lieu et place. Sur le plan interne c'est exactement la même. les pipes d'admission GT se montent dessus. le joint de culasse c'est le même aussi.

Ca élargit le champ de recherche. Attention , il faut la prendre avec son couvre act et son joint (qui se trouve dans les pochettes lui aussi) . demies lunes idem c'est les mêmes qu'en GPZ/GT.

Chez kawa la chaîne vaut 40 euros ttc.

Tu nous tiens au jus.

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Z500B

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Jeu 5 Juin - 23:54

Bien flippant ton histoire! Moi qui n'aimes pas le bruit que fait ma chaine de distribution à bas régime...
Mais question con, il restait de l'huile dans ton moteur? car je trouve que l'éclat d'allu de ta culasse au niveau de passage de chaine est bien propre et bien sec...normalement la chaine de distri draine de l'huile du bas moteur et cette zone doit être aspergé d'huile en permanence?
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Ven 6 Juin - 0:06

B'jour

Pas glop ton affaire

Tu sais, courroie de distribution ou chaine de distribution cassée, c'est du Kif Kif
Comme les soupapes s’arrêtent dans n'importe quelles position alors que les pistons continuent de galoper, c'est souvent le baiser de la mort entre eux, les soupapes ne s"en remettent pas et des fois les pistons aussi, par contre il est rare que l’embiellage soit abimé

Je confirme pour l'avoir fait, tu peux déculasser ta GT dans le cadre, il y a largement la place

Bon courage

Cordialement

Michel

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Bill

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Ven 6 Juin - 8:53

Ben en tout cas t'as pas de pot! Avais-tu déjà contrôlé cette chaine auparavant? Le principal c'est de ne pas être tombé à 140 ...
A plus, Bill.
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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Ven 6 Juin - 11:57

Bilan :

Pistons OK !! On voit à peine la marque des soupapes... C'est Achement plus solide que des pistons de mini affraid 
Bilan: Un poussoir d'explosé et une soupape tordue qui ne ferme plus (rien d'étonnant)
Et la chaîne de distrib cassée en 2 parties, j'ai retiré la partie superieure, reste a déposer le carter inferieur pour chopper le reste...







Comme j'ai un moteur d'avance je vais prendre la culasse de l'autre et Hop !!

Par contre le bloc bouge donc j'en profiterai bien pour faire le joint d'embase... Mais si je lève le bloc je suppose qu'il faut un collier pour maintenir les segments pour le remettre ??

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ironsphere

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Ven 6 Juin - 12:53

A mon avis c'est preferable de le changer , donc collier a segment obligatoire !! Rolling Eyes 
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El Mancho

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Ven 6 Juin - 13:01

Euh des colliers cerflex font très bien l'affaire, tu intercale des languette en plastique entre tes segments et les colliers.
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Z500B

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Ven 6 Juin - 14:11

Je suis arrivé à rentrer les pistons dans le cylindre sans collier (sur une 500!) en rentrant d'abord les 2 pistons du centre en faisant un mouvement d'avant en arrière pour rentrer petit à petit les 3 segments, les plus dur sont les segments racleurs. Ensuite les pistons extérieurs de la m^me manières avec moins de place pour bouger les pistons...
T'a mésaventure m'a décider à acheter une culasse complète de Z400 (identique à la Z500) pour me feraire petit à petit un second moteur faute d'avoir la place et les sous pour une seconde bécane....
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Paulo55

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Ven 6 Juin - 14:21

Un peu de chance dans ton malheur.

El Mancho a écrit:
Euh des colliers cerflex font très bien l'affaire, tu intercale des languette en plastique entre tes segments et les colliers.

un p'tit tuto ? je vais refermer mon 1000 ST sous peu, j'ai tout en neuf pour faire

merci
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Savashié
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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Ven 6 Juin - 14:29

On peut le trouver là. (ça aide d'avoir fondé le forum)    Wink 

http://z750.bbconcept.net/t17p150-un-gpz750-82-va-renaitre-restauration-complete?highlight=restauration+gpz

d'ailleurs tout le topic fourmille de trucs et d'astuces. C'est un de nos pplus anciens, on était des rookies à l'époque.

C'est ce GPZ que Franck vend, et quand on voit ça, on mesure que c'est une affaire.

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El Mancho

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Ven 6 Juin - 14:35

Grrr petit mais rapide Wink
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Z500B

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Ven 20 Juin - 14:02

Au fait, avant de casser, est ce que ta chaine de distribution faisait du bruit, ou quelconque bruit ou comportement avant la casse?

Ma chaine de distri fait du bruit à bas régime et surtout à froid, et cela m'énerve fortement!
Sur une bagnole, un bruit comme cela dans le moteur je me dit que cela sent la casse du moulin d'ici peu..
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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Sam 21 Juin - 23:45

Z500B a écrit:
Au fait, avant de casser, est ce que ta chaine de distribution faisait du bruit, ou quelconque bruit ou comportement avant la casse?

Ma chaine de distri fait du bruit à bas régime et surtout à froid, et cela m'énerve fortement!
Sur une bagnole, un bruit comme cela dans le moteur je me dit que cela sent la casse du moulin d'ici peu..

Oui elle battait un peu... Du coup comme elle n'a pas la place de passer a cheval sur l'AAC d'admission c'est pour ça que la culasse a dégagé...

Après qui à fait peter quoi....

Dans le doute à ta place je checkerai ça de très près !!
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Savashié
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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Dim 22 Juin - 10:06

Faut qu'elle soit sacrément allongée pour péter quand même. Il y a un patin qui la tend entre les ACT

Le premier truc à faire est de démonter/ vérifier/ bien graisser le tendeur de chaîne, puis mesurer la longueur de la chaîne. Si c'est OK niveau longueur (voir la cote donnée en RMT), avec un tendeur en bon état, ça tient très bien.

quand on entend que ça bat (un vrr vrr vrr caractéristique), faut absolument pas rouler comme ça. Là ça pète.

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Dim 22 Juin - 13:52

Savashié a écrit:
Faut qu'elle soit sacrément allongée pour péter quand même. Il y a un patin qui la tend entre les ACT

Le premier truc à faire est de démonter/ vérifier/ bien graisser le tendeur de chaîne, puis mesurer la longueur de la chaîne. Si c'est OK niveau longueur (voir la cote donnée en RMT), avec un tendeur en bon état, ça tient très bien.

quand on entend que ça bat (un vrr vrr vrr caractéristique), faut absolument pas rouler comme ça. Là ça pète.

En ce qui me concerne, la chaine de distribution est dans la cote. J'ai toujours eu ce bruit, avant et après réfection moteur. Au début je pensais à un bruit de culbuteur, car le bruit est un claquement, un "grrr" ou "tactactact" plutôt qu'un "vrr". j'ai ce bruit essentiellement moteur  froid, et surtout à l'accélération, pas à la décélération ou dans certain cas de décélération ,du genre je n'avais plus le bruit, je décélère ou rétrograde d'une certaine manière, et là le bruit réapparait.
C'est pour cela que je penses plutôt que c'est mon tendeur de chaine qui se bloque, j'avais constaté qu'il avait un point dur.
Je vais donc commander un tendeur de chaine complet (en plusieurs pièces détachées) sur CMS pour en avoir au moins le cœur net.
Ce ne sont pas les patins de chaines: sur les 3 deux sont neuf, le seul qui ne l'est pas est celui qui se trouve en haut du cache culbuteur.

pour vérifier si la chaine de distribution est dans la cote, j'ai procédé ainsi, la RMT préconise de tendre la chaine avec un poids de 5Kg, j'ai fait avec un simple "tendeur" accroché au plafond:
" />
" />
" />

Je doit être à 127,88 mm, pour 128,9mm max.
" />

Je changerai bien la chaine de distribution, ce n'est pas les $49 qu'elle coute sur CMS qui me bloque, c'est le fait d'être obligé d'ouvrir le bas moteur pour l'enlever.
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Savashié
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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Dim 22 Juin - 19:55

Mais, non, pas besoin d'ouvrir ça se dérive, ça.

Loic l'a fait, je l'ai fait, c'est à ta portée.

Pour la mesure, Attention, bien poser les becs du pied à coulisse au milieu des axes.


Elle se trouve chez Kawa, pour une quarantaine d'euros, et tu n'auras pas le port. Mais si tu es sous les 128, c'est pas la peine.

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Dim 22 Juin - 21:37

B'jour

Grand mètre a dit:

Citation :
Pour la mesure, Attention, bien poser les becs du pied à coulisse au milieu des axes.

Effectivement



Si tu as pris ta mesure comme sur les photos que tu nous as montrées, ta mesure n'est pas bonne   

Le "bec" mobile est au dessus de l'axe et non au milieu, en mesurant bien ça va te raccourcir la mesure et la, ta chaine reste dans les tolérances prescrites par le constructeur

Pour la mesure que tu nous a montrée, tu es à plus de 12,78, on ne vois pas car la photo ne montre pas tout et dans le cas de ta mesure ce sont les graduations finales du vernier qui indiquent ta mesure probablement au cinquantième si tu as un bon pied à coulisse, le "bec" mobile est au dessus de l'axe et le bec fixe n'est pas bien au centre

Si tu n'es pas sur de te mettre au milieu des axes, fais ta mesure d'axe en axe en mettant les "becs" du pied à coulisse aux bords extrêmes des axes, tu mesures le diamètre d'un axe que tu retranches à la valeur trouvée

Cordialement

Michel

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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Lun 23 Juin - 13:40

[quote="Michel du 79"]
Si tu n'es pas sur de te mettre au milieu des axes, fais ta mesure d'axe en axe en mettant les "becs" du pied à coulisse aux bords extrêmes des axes, tu mesures le diamètre d'un axe que tu retranches à la valeur trouvée

/quote]

Pour la photo, disons que tenir le pied à coulisse d'une main et faire la mise au point de l'appareil de l'autre...Ce sont des photos prises il y a 6 mois quand j'ai refais le moteur.

Par contre oui ta méthode cité ci dessus est surement la plus précise. Le pied à coulisse est au 2/100éme car les dernières graduation sont de 2 en 2 (2;4;6;8;0), le dixième de 0 à 9, et le mm sur la partie fixe du pied à coulisse.
Précis ces pieds à coulisses "mécaniques",à condition d'avoir des bons yeux...
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Lun 23 Juin - 18:53

RE

Sur que ce n'est pas facile de tout tenir en appuyant sut le "bitogneau"


Z500B a dit:

Citation :
Précis ces pieds à coulisses "mécaniques",à condition d'avoir des bons yeux...

Ca me rappelle les premières heures de cors que j'ai eu en ajustage, il y a tout juste 50 ans:

10 Graduations sur le vernier, précision au 1/10 mm

20 Graduations sur le vernier, précision au vingtième de mm

50 Graduations sur le vernier, précision au cinquantième de mm, tout simple en somme à condition bien sur de faire coïncider les bonnes graduations et que l'appareil soit en bon état

Le pied à coulisse qui me sert, est mon prix d'ajustage pour l'année scolaire 1964/1965, ça représente quelques limailles, autant dire si j'y tien de façon symbolique, plus que par la vrai valeur marchande de l'appareil, et pourtant ce n'est qu'un morceau de ferraille

A +

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