Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chaine de distribution cassée et culasse cassée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Z500B

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Dim 29 Juin - 19:09

hier j'ai démonté mon tendeur de chaine, car cela faisait de plus en plus de bruit, surtout de plus en plus souvent.

Je n'ai pas pris de photos, mais le constat est que le tendeur est mort car il accroche et se bloque surtout dans les positions extrêmes.
Le graisser ne résout rien: cela va tenir 2 heures, ou 15 jours...
Pour constater qu'il se bloque, déjà avec les ressorts monté il y a un point dur en appuyant dessus: il faut vraiment appuyer et d'un seul coup cela lâche et on peut comprimer le ressort. Si je le comprime à fond, une fois sur deux il reste bloquer ressort comprimé.
J'ai enlever le capuchon, enlever les 2 ressorts en ne laissant que les 2 piges taillées en biseau. et simplement en actionnant ces 2 piges on observe le m^me blocage.
Il y a des marques d'usures à la fois sur les 2 piges, et dans les cavités du tendeur: il y a du jeux, suffisamment pour que les piges soit m^me très légèrement de travers et du coup elles se bloquent entre elle.
Depuis le début j'ai ce bruit, et à froid le moteur tourne comme si je n'avais pas de tendeur car iul reste bloqué et ne joue pas du tout sont rôle d'amortisseur.
J'ai donc commandé un tendeur complet sur CMS, 100 euros avec les frais de ports.
http://www.cmsnl.com/kawasaki-1980-kz550-a1_model15477/partslist/9635.html#results
Le kit avec la pige la plus petite (celle placé dans l’écrou extérieur, et les 2 ressorts ne servent pas à grand chose si la cavité du tendeur en lui même à pris du jeux.
Ce problème de tendeur est récurrents chez kawasaki, constaté sur d'autres forums, m^me sur des modèles plus récents.
A bon entendeur,
vaut mieux changer un tendeur complet, qu'une culasse complète, une chaine de distribution et un kit pistons.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
vf12

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Dim 29 Juin - 19:22

Tu est sur qu'il n'y a rien qui accroche a l’intérieur ? (bavure par exemple)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Dim 29 Juin - 20:14

Z500B a écrit:
A bon entendeur,

Elle était facile celle là    
Z500B

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Dim 29 Juin - 20:52

laoil a écrit:
Z500B a écrit:
A bon entendeur,

Elle était facile celle là    

Je n'ai pas dis cela pour toi, mais pour quiconque tombe sur ce sujet, en cherchant sur google, pour un problème de "bruits" dans le haut moteur.
Ce qui t'es arrivé, aurait pu m'arriver...

ceci dit, pour le jeux de mot "en-tendeur", c'est involontaire!

Pour VF12: non, pas de bavure, j'avais m^me quand j'ai refait le moteur passer les piges au papiers de verre à l'eau, au 400 et 800 au niveau des plats en pentes et ébavurer les pourtours. Il y a 1 moi ou 2, j'avais rempli de graisse l'ensemble, et cela n'a pas tenu longtemps. Il y a vraiment du jeux et par moment cela bloque complètement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Dim 29 Juin - 21:11

Je l'ai pas pris pour moi t'inquiète ;-)

Je relevait juste le jeu de mot Smile
PKRT

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Dim 29 Juin - 22:55

Zalut ,

Je viens de voir ce post seulement maintenant ...  Embarassed 

Pas cool ton histoire ....c'est une chaine de distri qui coûte chère....

Jamais vu une culasse cassée comme ça ....

Mais à mon humble avis , la cause est à mettre sur le compte du tendeur , car une chaîne , même usée jusqu'à la corde ne casse pas .
J'ai trainé celle de ma 750 turbo jusqu'à 60000 kms , et en roulant à hauts régimes avec fortes accélérations , ça ne bouge pas , ça fait du bruit mais ça ne casse pas .
Par contre le tendeur qui est usé ( comme celui de Z500B ) ça c'est fréquent ...Avec les conséquences que tu as subit !

Bon point positif , tu n'as pas chuté !

2ème point positif , tu as une culasse d'avance ...

Et les cadors du 750 vont te tuyauter ...   

Phil   
http://kawa1000j.1fr1.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Lun 30 Juin - 7:42

PKRT a écrit:

Mais à mon humble avis , la cause est à mettre sur le compte du tendeur , car une chaîne , même usée jusqu'à la corde ne casse pas .
Phil   

On est sur la même longueur d'onde  Wink 

Et oui c'est déjà reparti !!

Photo du WE dernier à Monthlery avec Gary Inman ( http://bubblevisor.blogspot.fr/2014/01/the-black-arrow-gary-inman.html ) :

Z500B

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Lun 30 Juin - 13:26

laoil a écrit:

Et oui c'est déjà reparti !!

Photo du WE dernier à Monthlery avec Gary Inman

Tu es venu jusqu'à Monthlery avec ta pétoire avec le moteur juste refait? Et bien chapeau!
Dommage, j'ai loupé cela car je ne suis qu'à une vingtaine de bornes de Monthlery au bord de la N104, je ne savais pas que c'était là ta rencontre "dirt cafe racer" dont tu parlais sur ta présentation (est ce bien cela?).
Pour le tendeur, c'est bien cela: je l'ai bourré de graisse au niveau du bouchon écrou (au fond là ou se croisent les 2 piges) et plus de bruits, plus d’ac-coup à l'accélération qui est devenu beaucoup plus souple. Je sais que cela ne tiendra pas, mais au moins jusqu'à ce que je reçois le tendeur neuf.

A tu des photos de ce week end de Monthlery?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Lun 30 Juin - 13:47

Oui c'était assez osé d'autant plus qu'il a fallu la demarrer à la poussette le matin du départ (batterie HS)
Mais l'aller-retour c'est fait nickel !!!

Oui c'était là-bas que je payais ma bière    ce sera pour l'an prochain  Wink 

Et oui j'ai des photos, faut que je prenne le temps de les mettre  Embarassed 
Z500B

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Sam 5 Juil - 0:55

bon j'en reviens au sujet "chaine de distribution" et au fameux tendeur:
Et bien le graissage du tendeur à tenu...2 jours.
Re bruit de crécelle plus que jamais.
J'attends le tendeur neuf en croisant les doigts, j'évite les accoups aux rétrogradages, et accélère progressivement.
tooffy

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Sam 5 Juil - 12:44

Tu n'as pas d'autre vehicule en attendant ?
Z500B

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Sam 5 Juil - 23:32

tooffy a écrit:
Tu n'as pas d'autre vehicule en attendant ?
Si la voiture, mais je préfère la moto.
Je me fais peut être des idées, peut être pas grand chose ce bruit, après tout j'ai fais ainsi 3000 km. Mais je ne vois pas à quel point la chaine est détendu quand le bruit se fait, quand le tendeur se bloque.Elle monte dans les tours sans problèmes: à fond je monte à 9000/10000 tours en début de zone rouge en 3ème, 4ème ou 5ème, je peut peut être aller au delà mais dés que je vois la zone rouge je redescend ou coupe les gaz. c'est assez rare que je pousse autant dans les tours, les 3/4 du temps je roules  entre 4 et 6000 tours, et ce n'est pas à haut régime que j'ai le problème, au contraire.
de toutes façon, d'ici 15 jours max je reçois le tendeur.

Dernière édition par Z500B le Sam 12 Juil - 23:23, édité 1 fois
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Lun 7 Juil - 14:40

Tire pas trop dessus d'ici là...  Suspect 

Z500B

MessageSujet: tendeur de chaine de distribution à rattrapage automatique   Sam 12 Juil - 23:17

J'ai reçu le tendeur de chaine de distribution neuf, et là, j'ai enfin compris le principe de fonctionnement, comme le titre l'indique, c'est un tendeur à rattrapage automatique.
C'est à dire que c'est normal que le tendeur se bloque quand on appuie sur le ressort coté patin de chaine de distribution, mais il DOIT se débloquer quand le ressort se détend, c'est à dire quand la chaine de distribution se détend par l'usure, le ressort poussant la grosse pige contre le patin de chaine afin de retendre la chaine.
Ensuite la seconde pige en biseau elle sert à bloquer la grosse pige également en biseau, mais de manière "anti retour". Quand le ressort principal pousse la grosse pige contre le patin de chaine, la seconde pige poussée par le petit ressort vient bloquer la grosse pige à la manière d'un coin que l'on enfonce dans une fente. Si le gros ressort repousse plus tard la grosse pige plus loin vers le patin pour retendre la chaine, la petite pige en biseau est repoussée un peu plus loin pour re-bloquer la grosse pige pour l’empêcher de retourner en arrière, mais pas en avant!
Une petite vidéo pour illustrer le changement du tendeur et le mécanisme:

A la fin de la vidéo, petit surplus comme "astuces" pour remonter facilement les manchons sur les carbus...A condition que les manchons soient neufs!

Après essais:
le jour et la nuit! plus ce bruit de crécelle et un moteur qui répond tout de suite sans a coups, beaucoup plus souple.
Il persiste encore un bruit, plus sourd, plus rauque à bas régime et moteur froid, mais là c'est la chaine primaire qui donne des a coups quand le moteur ne tient pas bien le ralentis à froid.

Dernière édition par Z500B le Sam 12 Juil - 23:48, édité 1 fois
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Sam 12 Juil - 23:26

De bonnes nouvelles, mais la vidéo n'est pas visble.

le principe du fonctionnement du tendeur est aussi expliqué dans la RMT du 750.

Z500B

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Sam 12 Juil - 23:55

Savashié a écrit:
De bonnes nouvelles, mais la vidéo n'est pas visble.

le principe du fonctionnement du tendeur est aussi expliqué dans la RMT du 750.

Bon, là je crois que la vidéo est visible maintenant (bien que pas de bonne qualité) car vu que c'est un montage, je suis partie de vidéo en mode "private" et donc pas publique.
dans la RMT42, celle de la Z400/500/550, il n'y a rien sur le tendeur à part une vu éclaté, une photo et "un contrôle visuelle des pan inclinés"...Vachement avancé avec cela!
j'ai compris quand je me suis souvenu d'un autre système de tendeur de chaine de distribution, je ne sais plus si c'était de voiture ou celui de la XL250, mais ce système était beaucoup plus simple: une sorte de crémaillère avec un cliquet, des crans et cela avançait. Il fallait faire sauter le cliquet pour débloquer le tendeur, et ainsi le détendre.
pogo

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Mar 15 Juil - 12:49

Pfff,pas glop ton histoire No  , heureusement que tout est rentré dans l'ordre maintenant.Je viens de découvrir ce post.a voire comme ça,je dirai que ta chaîne de distri a du monter sur un pignon,sinon c'est impossible de la casser , et pour pouvoir monter elle doit être suffisamment lâche, donc certainement un problème de tendeur. Est-ce que tu as aussi le tendeur automatique ? je me demande si avec ce système (les deux ressorts et tiges biseautées) il n'est pas possible que ça se détende ? si on peut pousser dans un sens,on doit pouvoir pousser dans l'autre,donc revenir en arrière ? je ne sais pas . J'ai vu sur Ebay des tendeurs pour Kawa qui ne sont pas automatique,simplement une tige avec contre-écrou,qu'il faut retendre de temps en temps,je me demande si c'est pas plus "safe" Bien sur tout le monde dira que ces tendeurs existent à X milliers d'exemplaire depuis plus de 50 ans , mais quand même... et si on regarde les références constructeurs, ça change plusieurs fois par modèle ! qu'en pensez-vous ?

A+ pogo
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Mar 15 Juil - 13:05

Entretenu ça bouge pas. En principe il ne peut pas revenir en arrière. Mais c'est vrai qu'il faut le démonter et le graisser de temps à autres. S'il prend du jeu, il peut rester bloqué en position "pas tendu" et là, ça fait du bruit.

PKRT

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Mar 15 Juil - 13:41

Zalut ,

Attention avant de tirer à boulet rouge sur ces tendeurs ....

Ça tient des miliers de kilomètres et ça prends 11000 trs/min comme qui rigole !

Mais !!! Il faut impérativement contrôler l'état des deux coulisseaux biseautés ! ! !
J'en ai vu avec de telles marques , que plus rien ne bougeait !
Il existe des kits de réfection de chez TourMax ( made in Japan ) que je vous recommande fortement !

Ps , en bon état , il est IMPOSSIBLE de rentrer la tige !

Et enfin , méfiez vous des tendeurs manels ! Il faut bien savoir s'en servir , sinon on a vite fait de "sur"tendre la chaine ...avec les mêmes risques ! À réserver à la compétition ....

Phil   
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Mar 15 Juil - 15:44

Parfaitement d'accord. La plupart des tendeurs dits manuels sur nos motos sont d'ailleurs des modèles semi automatiques à rattrapage (le plus souvent par ressort) : on desserre une vis pour laisser le tendeur agir, et on resserre la vis et le tendeur ne peut plus reculer. C'est pas du tout la même chanson que de régler la tension soi même de A à Z... et sans ressort, vous faites pas d'illusion, faut y retoucher très très souvent.

pogo

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Mar 15 Juil - 17:48

pas faux ! j'ai lu sur un site US ils disent que si on ne rencontre pas de problèmes avec le tendeur automatique,de ne surtout PAS le changer , car le remède peut être pire que le mal !  Laughing et c'est le fabriquant du tendeur manuel qui dit ça ! donc on peut supposer qu'il sait de quoi il parle! Alors pour le moment,je vais garder mon tendeur d'origine,vu qu'il marche très bien !
A+ pogo
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   Mar 15 Juil - 19:36

J'ai un 750 L4 de 84 qui a plus de 100000 bornes hors taxes, le tendeur est d'origine, il fonctionne parfaitement bien. Mais je l'ai démonté/graissé de temps à autres...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaine de distribution cassée et culasse cassée   

Chaine de distribution cassée et culasse cassée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2