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 Quelle batterie pour ma Z650 ?

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Zanzibar

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MessageSujet: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 8:59

ma Z650 (KZ de 1978 à rupteurs) a été équipée par le précédent (et unique) propriétaire américain d'un allumage électronique.
Elle démarre très bien quand la batterie (remplacée il y a 1 an) vient d'être rechargée, et moins bien si elle reste 8/10 jours sans tourner.
un pote m'a dit que les allumages électroniques bouffent beaucoup plus d'énergie au démarrage de la moto qu'un allumage classique. scratch  scratch  scratch 

Aussi je recherche une très bonne batterie compatible avec l'allumage électronique. (Marque , modèle)
Votre expérience ?
merci !
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 9:45

B'jour

Non, les allumages électroniques, sauf a avoir un défaut, ne consomment pas plus d'énergie qu'un allumage à rupteur, ou du moins si peu que c'est négligeable
Par contre au dessous d'un certains seuil de tension, contrairement aux allumages à rupteurs, la plus part ne fonctionnent plus, ou mal, selon le mode de fonctionnement interne choisi par le constructeur.

Je vois donc plusieurs causes possibles à ton problème:

- La batterie est défectueuse, sa tension s'écroule nettement sous un coup de démarreur, et/ou  elle est insuffisamment dimensionnée pour la moto, combien fait elle d'Ampère / Heure (AH)?
- Un accessoire défectueux te décharge doucement ta batterie lors d'un repos prolongé et suffisamment pour que sa tension s'écroule en deca de la valeur de bon fonctionnement de l'allumage, quand le démarreur est sollicité
- Le câble de masse qui va de la borne moins de la batterie à la borne plus présente un défaut, bornes oxydées, desserrées, coté batterie et/ou coté cadre ou moteur
- Ton démarreur à un défaut et pompe une énergie "kolozzale" quand il est sollicité, entraine-t-il correctement le moteur quand il est sollicité?
- le boîtier d'allumage à un défaut et ne fonctionne que dans une plage trop étroite de tension.

Voila comment j'appréhenderais ton problème, rechercher la cause avant de changer la batterie et se retrouver rapidement dans la même situation

Cordialement

Michel

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tooffy

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 10:14

Michel du 79 a écrit:
B'jour


- Le câble de masse qui va de la borne moins de la batterie à la borne plus présente un défaut, bornes oxydées, desserrées, coté batterie et/ou coté cadre ou moteur

Michel


oui si le cable de masse va du - au +, y'a un défaut.

Blague a part, ca sent la mauvaise connexion qui fait baisser la tension.

pour le consommateur qui pomperait la batterie, avant de redemarrer au bout de quelques jours, mesure la tension avant d'essayer de demarrer et compare la avec la tension au moment ou tu pose la moto (un coup de voltmetre quand tu la range, un coup de voltmetre quand tu la reprends et tu compare les valeurs mesurées).
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Zanzibar

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 10:21

Merci a vous 2 !
je vais me chercher un Voltmètre et commencer par là avant de remplacer la batterie !
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 10:22

B'jour

tooffy a écrit:
Michel du 79 a écrit:
B'jour


- Le câble de masse qui va de la borne moins de la batterie à la borne plus présente un défaut, bornes oxydées, desserrées, coté batterie et/ou coté cadre ou moteur

Michel


oui si le cable de masse va du - au +, y'a un défaut.

Blague a part, ca sent la mauvaise connexion qui fait baisser la tension.

pour le consommateur qui pomperait la batterie, avant de redemarrer au bout de quelques jours, mesure la tension avant d'essayer de demarrer et compare la avec la tension au moment ou tu pose la moto (un coup de voltmetre quand tu la range, un coup de voltmetre quand tu la reprends et tu compare les valeurs mesurées).

Merci de m'avoir lu, j'ai encore "deux mains gauches dans ma tête" ce matin  scratch  lol!   .

Bon, notre ami aura corrigé, je n'en doute pas, en pensant qu'il faut vérifier ce câble de bout en bout

Cordialement

Michel

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tooffy

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 11:18

Michel du 79 a écrit:


Bon, notre ami aura corrigé, je n'en doute pas, en pensant qu'il faut vérifier ce câble de bout en bout

Cordialement

Michel

Oui bien évidemment.
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 15:14

Mon z 650 équipé dyna n'a pas ce souci,à part une panne venant du régulateur no souci,et ma batterie est un truc chinois ou tout comme... (non Phil pas sur la tête,c'est fragile...)
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PKRT

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 15:30


Zalut ,


vroumz6 a écrit:
Mon z 650 équipé dyna n'a pas ce souci,à part une panne venant du régulateur no souci,et ma batterie est un truc chinois ou tout comme... (non Phil pas sur la tête,c'est fragile...)


Non pas sur la tête ...   

Tu sais ...c'est TA moto , tu fais comme tu sens .... Je suis juste allergique à la chine , mais je ne détiens aucune vérité ...   

Phil   
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Zanzibar

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 15:53

Bon visiblement c'est pas la batterie... il y a suffisamment de jus car j'ai fini par la démarrer..mais fastidieux ! et le démarreur électrique entraine bien .

les bougies ont 500 km et les carbus viennent d''être refaits à neuf. (il y a même de l'essence dans le réservoir  Wink )
Une fois démarré...la bécane démarre du premier coup a chaud !

j'ai refait l'expérience 2 heures après l'avoir garé. elle a redémarré du 1er coup

J'ai appelé un pote qui me donne 2 pistes:

- Soit les carbus se vident lors d'un arrêt prolongé et qu'il faut mettre 3/4 seconde le robinet d'essence sur PRI puis tenter de démarrer

-soit la bécane a besoin d'un réglage du jeu des soupapes ?! jeu qui interfèrerait sur le démarrage a froid  scratch 

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PKRT

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 18:47


Zalut ,

Le jeu aux soupapes....    ...je me marre !

Ça n'a aucune incidence sur ton démarrage , puisque la moto démarre bien la plupart du temps !

Si elle ne démarrait pas du tout , là on pourrait suspecter des soupapes qui ne ferment pas .

Par contre après un arrêt long , il faut toujours laisser couler un peu en mettant ton robinet sur PRI . Si tu as un filtre transparent , tu vois nettement l'essence passer , et là , miracle , ça démarre de suite ...

Lorsqu'on pose une moto qui a roulé , donc moteur chaud , il se produit une évaporation de l'essence dans les carbus , surtout si comme moi tu as un petit garage , donc la moto est enfermée dans un local qui va se réchauffer . L'idéal est de pouvoir la laisser un peu à l'extérieur pour refroidir plus rapidement .

Phil   
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 20:24

je mets sur pri le temps de mettre en route mais seulement après 10/15 jours sans rouler.
pour les batteries je fais exception à mes habitudes,je monte du pas cher,du consommable qui se consomme assez vite mais avec un petit chargeur d'entretien çà va bien.
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Paulo55

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 22:23

J'ai un Dyna sur ma SR, et une batterie neuve, les carbus sont mieux que neufs et pourtant, comme Zanzibar le matin, je met sur PRI, je suis obligé de monter la vis du palonnier de ralenti, surtout pas de starter, elle part sur 3 pattes et progressivement en 30 secondes c'est parti, ça ronronne bien.

Par contre, j'ai remarqué qu'elle part mieux sur la centrale que sur la latérale, c'est tellement vrai que quand je la démarre à froid sur la latérale, elle cafouille, et quand je la redresse, elle tourne mieux.

un problème avec les carbus 3 & 4 peut-être quand ils sont inclinés ?

On verra ça éventuellement en hiver
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Zanzibar

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 22:51

"Par contre après un arrêt long , il faut toujours laisser couler un peu en mettant ton robinet sur PRI . Si tu as un filtre transparent , tu vois nettement l'essence passer , et là , miracle , ça démarre de suite ...

Lorsqu'on pose une moto qui a roulé , donc moteur chaud , il se produit une évaporation de l'essence dans les carbus , surtout si comme moi tu as un petit garage , donc la moto est enfermée dans un local qui va se réchauffer . L'idéal est de pouvoir la laisser un peu à l'extérieur pour refroidir plus rapidement .


J'ai un Dyna sur ma SR, et une batterie neuve, les carbus sont mieux que neufs et pourtant, comme Zanzibar le matin, je met sur PRI, je suis obligé de monter la vis du palonnier de ralenti, surtout pas de starter, elle part sur 3 pattes et progressivement en 30 secondes c'est parti, ça ronronne bien.

Eh oui ... de l'essence parait etre de bon sens !



la piste semble bonne ?....j'ai un petit garage dans un 3ème sous-sol (tres sec) j'ai l'impression que tu as visité le mien ?  Laughing 

j'ai un allumage DYNA comme sur la SR et....je vais éviter le starter !   



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Savashié
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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mar 19 Aoû - 22:58

Toujours sur pri 5 bonnes minutes avant de mettre en route, phare coupé, débrayé.

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mer 20 Aoû - 7:53

moi aussi , on va dire tiède , ca galère au démarrage
pourtant tout est nickel , a croire que ces carbus a dépressions sont un tantinet exigeants  Rolling Eyes 
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Savashié
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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mer 20 Aoû - 9:39

Souvent un peu capricieux à tiède effectivement. Tu vois ce qui te reste à faire... Wink

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mer 20 Aoû - 14:05


Zalut ,

Les BS 32/34 sont sensibles au vapor-lock ( formation de bulles d'air dans les conduits dû à la chaleur ) et donc nécessite de tirer sur le démarreur , car bien sûr ces vapeurs se forment dans les conduits de ralenti , un peu important pour le damarrage....  study 

Ce problème est important , et dans les clubs d'ULM n'est pas traité à la légère pour d'évidentes raison.....   

Si je laisse certaines de mes bikes refroidir à l'extérieur dans un courant d'air , le démarrage se fait sans aucun soucis ! Si la même moto est enfermée dans le garage dès son arrivée , il faut impérativement mettre sur PRI , surtout si le réservoir est presque vide ....

Phil   
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Zanzibar

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mer 20 Aoû - 14:48

vapor-lock c'est quand le moteur est super chaud !  

moi c'est quand il est froid et n'a pas tourné 2/3 jours, qu'il est capricieux a démarrer   

mais je pense que la piste de l'évaporation dans les carbus dans un local chaud et exigu (c'est aussi mon cas) tient la route...

je laisse la bécane 2 jours sans tourner... je verrai le résultat  Smile 
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PKRT

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mer 20 Aoû - 15:34


Re ,


Zanzibar a écrit:
vapor-lock  c'est quand le moteur est super chaud !  


Et quand tu rentres de balade ...il est pas chaud ton moteur ....?

C'est là que tes carbus montent en température , au moment où tu arrêtes ton moteur , qu'il n'y a plus de refroidissement et que tu remises ta moto .....

Donc au redémarrage , les conduits de ralenti sont vides ! D'où la difficulté à démarrer , jusqu'à ce que les conduits très fins de ralenti se soient à nouveau remplis , tu vois ?

Phil   
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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mer 20 Aoû - 17:43

PKRT a écrit:

Re ,


Zanzibar a écrit:
vapor-lock  c'est quand le moteur est super chaud !  


Et quand tu rentres de balade ...il est pas chaud ton moteur ....?

C'est là que tes carbus montent en température , au moment où tu arrêtes ton moteur , qu'il n'y a plus de refroidissement et que tu remises ta moto .....

Donc au redémarrage , les conduits de ralenti sont vides ! D'où la difficulté à démarrer , jusqu'à ce que les conduits très fins de ralenti se soient à nouveau remplis , tu vois ?

Phil   

Ben, sauf ton respect, si c'était le "vapor lock" comme tu dis, c'est justement moteur tres chaud qu'elle ne démarrerait pas !!!   

or elle redémarre tres tres bien après un arrêt moteur chaud bouillant .

exemple: je fais 200 bornes . je fais le plein elle redémarre du 1er coup .

je verrai demain le resultat !

merci a vous tous .

  

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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mer 20 Aoû - 17:50


Re ,

Ohh la , j'ai fâché monsieur ....

Lors d'un plein il ne se passe pas longtemps . Ce dont je te parle c'est après , pendant que ton moteur refroidit , ce qui prend plus longtemps ...

Enfin moi ce que j'en dit ....

Phil   
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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mer 20 Aoû - 18:03

Mais non Phil je ne suis pas fâché !  Laughing 

a mon âge... il m'en faut beaucoup plus !

seulement la définition du phénomène de "vapor lock" ne correspond pas à la situation que je décrivais ...le vapor lock intervient moteur chaud ...et ce n'est pas moi qui le dit.

quand il y a vapor lock tu ne peux pas redemarrer quelques minutes après. il faut attendre beaucoup plus longtemps 30/40 mn est un minimum!

mais en en fait, on est d'accord sur l'essentiel ! mais pas sur la définition du problème ( les carbus sont vides après 2/3 jours = évaporation mais ce n'est pas le vapor lock qui lui intervient immédiatement après une surchauffe des carbus et du moteur et empêche tout redemarrage immédiat c'est LA définition ! )

amitiés !


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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mer 20 Aoû - 18:17


Re ,


Zanzibar a écrit:

seulement la définition du phénomène de "vapor lock" ne correspond pas à la situation que je décrivais ...


Le phénomène et la situation , sont deux choses différentes .

On parle bien de bulles de gaz formées dans un réduit .

Le fait qu'elles se produisent à tel ou tel moment n'a rien à voir ....

Le fait est que les conduits et cuves se vident , et c'est dû à l'évaporation .

D'où le terme " vapor-lock" , gaz bloqués , en l'occurrence dans les conduits du carbu .

Phil   
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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mer 20 Aoû - 20:35

Sur les voitures on fait des pares chaleurs entre moteur et carbus pour eviter ca, enfin surtout sur les moteur prepares.

Je prevois de preparer un 1200opel pour mettre dans la voiture de mon avatar, il aura un pare chaleur (et un weber, aac plus plat, vm allégé, vilo équilibré, bielles mises au meme poids....)
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Savashié
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MessageSujet: Re: Quelle batterie pour ma Z650 ?   Mer 20 Aoû - 20:50

Savoir aussi qu'un moteur quand tu le coupes commence par chauffer encore un peu plus avant de refroidir.


De quoi évaporer effectivement dans les petits conduits. Après un arrêt un peu prolongé, moteur tiède, pas d'histoire, y a pas assez d'essence dans ces petits conduits.

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