Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Ethanol E85

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: L'Ethanol E85   Ven 19 Sep - 14:05

Comme vous le savez, je suis savant fou à mes heures perdues...
J'aime découvrir, bref je suis curieux, et en plus de ça economme radin...

Du coup j'ai décidé il y a quelques temps de passer ma 205 Sacré Numéro 1.1i au bioethanol,
parce que comme tout mouton qui se respecte,
en roulant au biocarburant à base d'alcool de betterave je pensais que c'était plus vert, que des fleurs allaient sortir de mon pot d'échappement... Jusqu'a ce que je tombe sur plusieurs articles concernant le bilan carbone, je vous laisse le soin de vous documenter si ça vous interresse...

Je vous fait un copier/coller de mon post sur le forum 205, sauf qu'ici je suis prêt à polémiquer...

Donc si ça intérresse quelqu'un, étant un peu informé sur le sujet, je peut peut-être vous renseigner ;-)

D'ailleurs je regrette que le café racer ne soit pas en injection, sinon il aurai droit lui aussi à l'alcool de betterave Smile

laoil a écrit:
Salut,
Je ne viens pas ici pour faire de la pub pour ce carburant,
ni pour polémiquer mais juste pour faire un compte rendu pour ceux que ça intérresse.

Voilà ma 205 1.1i SN roule depuis plusieurs milliers de Kms 100% E85.

J'ai ajouté un régulateur pression d'essence (EBAY pour 40€) monté celui-ci en série sur la durite de retour + le petit tuyau de dépression (j'ai mis un T de tuyau d'aquarium).

Après 2-3 pleins j'ai du changer le filtre à essence (normal l'E85 plus corrosif à tendance à décrasser le circuit.)
J'en ai profité pour mettre des bougies iridium car celle-ci aurai la tendence d'allumer plus tôt le mélange,
et comme pour l'E85 il est conseillé d'avancer l'allumage (chose que je n'ai pas fait) ça allait donc dans le même sens.
(attention je ne dit pas que monter des iridium permet d'avancer l'allumage, c'est que selon mes recherches et les différentes lectures que j'ai pu faire, ça va dans le même sens)

Pression réglée à 1,5 bars.

Je suis à 7,5 litres/100 de conso moyenne mixte (ville + route).
L'E85 étant à 80 centimes près de chez moi ça fait un rapport de 6€ pour 100 Km.

A part un léger mou sur les accélérations brutale genre pied au plancher d'un coup, pour le reste RAS.

Excepté le côté bilan carbone moins vert que le sans-plomb et le fait qu'on cultive des betteraves pour rouler alors que certains n'ont rien à manger, je ne suis vraiment pas prêt de repasser au sans-plomb, de toute façon j'aime pas les betteraves :cote: ...
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

avatar

Nombre de messages : 1248
Age : 35
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Ven 19 Sep - 15:06

Depuis 3 pleins, j'ai passé la mégane à 50% SP/50% E85.

Cette voiture a 293 KKm et semble pas en souffrir.
Je pense monter encore le ratio au prochain plein (70/30 ou 100).

Comme le radin du dessus Wink , je vais changer le filtre à carburant sous peu, car je pense qu'il va ramasser de la merde du fond du réservoir...

pour une voiture qui fait montage et autoroute (150km par jour quand je prends pas la moto), elle tire encore pas mal pour son grand age.

Je ne pense pas devoir retoucher l'avance (d'ailleurs c'est pas possible sans revoir la carto), tu as des liens a propos des bougies iridium ?

PS/ faut pas que trop de monde se mette à l'E85, ca ferait monter les prix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Ven 19 Sep - 19:10

Lien pour l'achat ? J'ai pris chez Oscaro.com tout simplement , comme les filtres et tout :-)

Tu as monté un régulateur ou tu roule sans modifs ?
Après certaines voitures l'accepte bien sans rien modifier.
Tout dépend de ce que le calculateur va accepter en déviation....

Revenir en haut Aller en bas
vroumz6



Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Ven 19 Sep - 20:14

Sur certaines autos modernes le calculateur corrige seul en fonction des infos remontées par différents capteurs,et pour les accel' brutales sur la 205 1,1 ...bin çà change rien en fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

avatar

Nombre de messages : 1248
Age : 35
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Ven 19 Sep - 20:30

Je fais rien d'autre, il semble que le calculo du k4m s'adapte.


Quand je parlais de liuen a propos des bougies, je voulais dire pour les histoire d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 20 Sep - 1:21

tooffy a écrit:
Je fais rien d'autre, il semble que le calculo du k4m s'adapte.
Quand je parlais de liuen a propos des bougies, je voulais dire pour les histoire d'avance...

C'était ma crainte Rolling Eyes  j'arrive pas a remettre la main sur ce post...

Sinon c'est cool que le calculateur s'adapte...
Perso j'ai un code défaut sur la 205 sans le régulateur,
c'est pas gênant puisque je n'ai pas de voyant,
mais j'aime bien ne pas en avoir quand je passe la "valise" et de toute façon elle marche pas bien sans...

Après la 205 je suis à 1 bar de pression d'injection d'origine...

Sur ta mégane tu doit être plus près des 3 bars d'origine du coup ça joue moins je pense...

vroumz6 a écrit:
Sur certaines autos modernes le calculateur corrige seul en fonction des infos remontées par différents capteurs,et pour les accel' brutales sur la 205 1,1 ...bin çà change rien en fait Laughing

Dit tout de suite qu'elle est vieille ma 205 lol!  c'est un modèle 95 quand même
Après sur les auto modernes c'est exactement le même principe que ma vieille 205, elle corrige aussi.
C'est juste que sans régulateur de pression ton auto moderne il y a le risque d'avoir le voyant OBD à 100 % ethanol...

En fait le régulateur permet de "tromper" le calculateur puisque d'origine la pression d'essence est normalement taré à une pression donnée.
D'autres méthodes existe en mettant une resistance sur la sonde de t° d'air ou moteur ou sonde lambda mais c'est plus compliqué a mettre en place, c'est pas plug'n'play le principe étant toujours le même : tromper le régulateur pour augmenter la richesse afin d'avoir le rapport stœchiométrique adapté au carburant utilisé.

Les kits E85 se montent entre calculateur et injecteurs le principe est toujours le même.

Le gros avantage avec le régulateur de pression, c'est que comme il est réglable, le jour ou tu est obligé de mettre du SP95 tu ouvre la vanne en grand comme ça le régulateur d'origine reprend sa fonction... Certes tu peut aussi switcher ta resistance, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
vf12

avatar

Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 20 Sep - 9:17

laoil a écrit:
tromper le régulateur pour augmenter la richesse afin d'avoir le rapport stœchiométrique adapté au carburant utilisé.

Oui ..bon....scratch ..... ben reste polie quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 20 Sep - 11:50

vf12 a écrit:
Oui ..bon....scratch ..... ben reste polie quand même ...

lol!

Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

avatar

Nombre de messages : 296
Age : 49
Localisation : bapaume 62
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 20 Sep - 14:40

J'ai une Honda Accord v6 sur laquelle j'aimerai bien essayer. Tu (vs) penses (ez) que je dois changer les bougies "avant" ou je fais un essai directement tel que...??? confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 20 Sep - 17:16

rsvgaz a écrit:
J'ai une Honda Accord v6 sur laquelle j'aimerai bien essayer. Tu (vs) penses (ez) que je dois changer les bougies "avant" ou je fais un essai directement tel que...??? confused confused confused

Les bougies iridium c'est du luxe je pense...
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

avatar

Nombre de messages : 296
Age : 49
Localisation : bapaume 62
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 20 Sep - 19:06

Pourquoi? Parce que c'est utile (indispensable ou conseillé? scratch ) pour faire un essai avec une proportion d'éthanol ou juste un luxe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 20 Sep - 19:24

Je l'ai fait parsque j'avai envie...

Après tout ceux qui roulent à l'ethanol ont des bougies classiques ;-)
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

avatar

Nombre de messages : 296
Age : 49
Localisation : bapaume 62
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 20 Sep - 21:05

Sur Oscaro, ca m'affiche les bougies Iridium à 19€ pièces. D'ailleurs, je me suis demandé si j'en avais 6 ou 12 à changer! Je préfère la 1ère...

Pour le filtre, j'en ai justement acheté un nouveau, mais j'ai trainé à le monter donc il est encore dans sa boîte. Dois-je le changer avant essai ou justement laisser agir le mélange et ses capacités décapantes?

Pour une 1ère, je vise le 50/50 ou 70/30?
Si ca marche, je vais certainement la sortir un peu plus

La voiture hein!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Dim 21 Sep - 0:47

L'idéal c'est d'y aller progressivement, ça permet au calculateur de s'adapter gentillement...

50/50 sur 2-3 plein c'est bien....

Un plein à 100% et changement du filtre dans la foulée...
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

avatar

Nombre de messages : 1248
Age : 35
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Mar 30 Sep - 7:07

75/25 dans la megane. Pas de soucis particuliers.

D'ici 2 pleins j'essaye a 100%.

Au pire si cela devait merdoyer, je pourrais toujours rouler entre 50/50 et 75/25....

Revenir en haut Aller en bas
sebusss

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 4 Oct - 12:30

salut!
moi je roule à l'E85 depuis 3 ans avec une laguna 1.8L , sans aucun boitier à la con lol!
comme je suis aussi un savantfouessayeurentoutgenre j'ai passé ma tondeuse à l'e85
j'ai juste changé le gicleur et ça fonctionne impéc', j'ai viré le lanceur à ficelle car trop galère, je devais tirer 10x dessus pour démarrer, ben ouai, l’éthanol est plus difficile à démarrer à froid.
Maintenant je démarre avec la visseuse en ayant fais un trou dans le cache plastique.
Pour les motos, l'e85 est tout à fais possible, le seul hic c'est qu'il faut etre sur d'en trouver sur son parcours car le retour au sp98 ou 95 n'est possible qu'en remettant les gicleurs d'origines...

Pour ce qui est du coté écolo, c'est sur que c'est pas top, contrairement à ce que je croyais au départ, pas forcement au niveau du bilan carbone mais plutot pour le coté alimentaire, prendre des terres cultivables pour autre chose que la bouffe, ça créé encore plus de famine qu'il n'y en a déjà Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17859
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 4 Oct - 14:19

C'est clair et dans nos moteurs de Z ça n'a rien à y foutre je vous le dis...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
tooffy

avatar

Nombre de messages : 1248
Age : 35
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 4 Oct - 19:28

Non bien sur, mais dans une boite a roue....
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6



Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 4 Oct - 20:17

tooffy a écrit:
Non bien sur, mais dans une boite a roue....
çà fait des économies pour ....acheter des pièces de Z Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Savashié
Admin
avatar

Nombre de messages : 17859
Age : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Sam 4 Oct - 22:30

Ok, comme ça, ça va. Cool

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://z750.bbconcept.net
jano

avatar

Nombre de messages : 2334
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Dim 5 Oct - 15:19

dans une boite a roue a injection , sinon , le carbu et surtout ces joints n aiment pas trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

avatar

Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Dim 5 Oct - 22:29

Savashié a écrit:
C'est clair et dans nos moteurs de Z ça n'a rien à y foutre je vous le dis...

jano a écrit:
dans une boite a roue a injection , sinon , le carbu et surtout ces joints n aiment pas trop Wink

Je suis nouveau, mais je n'ai pas résisté à réagir de suite à quelques propos.
Moi aussi j'aime l'expérimentation. Je m'étais inscrit sur le forum 205 pour m'inspirer des modifs faites sur ces voitures à carbu. J'ai donc transposé les modifs à mon Tomcat. J'ai roulé pendant un an et fait 5000 km sans problème. Rien n'a été abimé, que ce soit au niveau des joints (qui ne sont plus en caoutchouc depuis longtemps), de la pompe à essence, du réservoir ou autre.
Pour celui qui va bosser tous les jours avec sa mob, c'est hyper rentable. Malgré la surconsommation de 10 à 15% dans mon cas, l'économie était de 34% par rapport au SP95. Côté performances, les montées en régime sont plus rageuses.
Ce qui m'a fait revenir à l'essence classique, c'est le nombre de stations distribuant ce carburant. En effet, à part dans les zones très urbaines (Nord, IDF etc...), il n'y en a pratiquement pas. Dès que j'ai une autre mob roulante, je repasse à l'éthanol avec le Graune (petit nom de mon Tom).
Si ça intéresse quelqu'un, je mettrai le tuto des modifs effectuées.
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

avatar

Nombre de messages : 296
Age : 49
Localisation : bapaume 62
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Lun 6 Oct - 7:50

En parlant du nombre de stations, le tout c'est de constater celles qui sont encore d'actualité pour en délivrer! En effet, j'ai lu plusieurs indications sur le net où l'on était sensé pouvoir en trouver et aucune n'en délivre.... à l'heure actuelle!

Bref, je ne sais pas où en acheter. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

avatar

Nombre de messages : 1248
Age : 35
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Lun 6 Oct - 9:27

sebusss a écrit:
salut!
moi je roule à l'E85 depuis 3 ans avec une laguna 1.8L


Roulé combien de bornes en 3 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
sebusss

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   Lun 6 Oct - 11:36

tooffy a écrit:

Roulé combien de bornes en 3 ans ?
environ 35 000km
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ethanol E85
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur le super ethanol E85
» Ethanol E85
» 1.6 16v et bio ethanol
» montage super ethanol sur 407
» Kit ethanol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: