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 spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.

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Frank

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MessageSujet: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Ven 22 Déc - 22:43

Pour désolidariser tubes et fourreaux...

Samedi j'ai redescendu les pages du FA de la 19ème à la ...8ème.  Shocked  pour m'apercevoir que c'est ce que j'ai trouvé comme technique( un fois les tubes déposés).
n'ayant pas l'outil et ne sachant quelle empreinte pouvait avoir la pipe d'amortissement, je ne pouvais les démonter moi-même. je suis aller les faire déposer dans un garage. 2 secondes par tube avec une clé à choc. un grand merci à lui au passage. Smile
de retour chez moi en voyant l'empreinte de la tête de pipe, je me suis dit Idea qu'un écrou devait pouvoir la retenir lorsque l'on veut défaire la vis alen.

donc la combine est une tige filetée, un écrou de 19 et un autre en contre-écrou, une clé alen et c'est tout bon pour la dépose et la repose des tubes de leur fourreau. cheers
evidement ils n'en parlent pas dans la RMT.  Evil or Very Mad












Donc  :


Remplacement des joints à lèvre plus communement appelé joints spy de fourche . fait sur un GPZ750 de 82.

je mets un petit schéma qui peut aider




déposer les demis guidons. cela nécessite de retirer un premier bouchon et son joint.
désserrer le bouchon intérieur à empreinte carrée de chaque tube de fourche (spécifique au GPZ et non représenté sur le schéma).  mieux vaut les désserer avant la dépose des tubes car ils sont serrés assez fort.




déposer les freins av, la roue av, le garde-boue, le T supérieur et les supports de phare.
faire chuter la pression d'air dans la fourche par le raccord situé coté droit au dessus du T inf (sur chaque tube pour les autres KZ750), retirer le bouchon interne au tube désserré précédement et le long ressort à pas variable, dévisser la petite vis de vidange d'huile située sur le coté en bas de chaque fourreau et laisser vidanger. pour ma part la couleur de l'huile vidangée était gris foncé. affraid

remettre les vis de vidange pour ne pas salir partout puis désserrer le T inférieur et sortir les tubes en tirant vers le bas. attention de retenir au passage sur le GPZ750, le pontet d'équilibrage de pression d'air (repéré 51044 sur le schéma). ca relie les deux tubes pour avoir la même pression pneumatique dans ceux-ci. défaire le cache-poussière en le tirant vers le haut en faisant doucement levier avec un tournevis et retirer le circlip placé au dessus du joint spy de chaque tube.

les tubes sortis, cela donne ça.
en dessous il y a l'outil confectionné avec une tige filetée et deux écrous de 19...




...qui permet de bloquer la pipe d'amortissement hydraulique (dont on voit l'empreinte ci-dessous) pendant que l'on désserre la vis allen en bas du fourreau avec une clé de 8.




une fois la vis allen retirée on tire sur le tube pour le sortir du fourreau et le joint spy vient automatiquement avec le tube. pencher doucement le tube afin de récupérer  la pipe d'amortissement et les deux ressorts. récupérer le cone de butée au fond du fourreau.
photo de l'ensemble démonté.




du tube, on fait remonter dans l'ordre, le cache poussière, le circlip, le joint spy, la rondelle plate et la bague de fourreau.

c'est fini pour la dépose.

PS : si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à complèter.


Dernière édition par le Lun 28 Mai - 22:40, édité 2 fois
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Savashié
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Sam 23 Déc - 13:12

Bravo : voici quelques infos en plus, de Spirit

Pour ce qui est de l'huile à mettre dans les fourreaux...

perso j'ai vu la différence entre de 15 et de la 5 sur mon TDM la 5 était beaucoup trop souple(bateau en conduite) et 15 un poil trop raide(Tu vois un bout de bois Question pareil pale ).En revenche tu comptes remonter tes anciens roulements ou pas Question Si oui ,controles les avant Suspect .Tu mets un doigt dans la bague centrale et tu le fais tourner très vite Exclamation Si tu les entant CHANTER remplaces les de suite,ça t'éviteras des soucis de tenue de route plus tard.Si tu les changes( pour à peu prés 1 euro de plus par roulement) prends des roulements renforcés. Shocked Alors renforcés la on parle de leur étanchéite qui est assurée par 2 bagues suplémentaire en téflon sans différence de dimensions pour les roulements.J'ai tésté,ça vaut le coup.
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Sam 23 Déc - 13:17

Remarque : on peut aussi se servir de la partie "air " de la fourche, qui, à condition d'être vérifiée souvent, n'est pas un gadget. Attention, toujours à la pompe à vélo, jamais au gonfleur de la station service !!

Et l'huile dextron dont parle la RMT, c'est quoi ?

(PS : bravo pour le Tuto)
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Jeu 28 Déc - 21:22

voilà le résumé du remontage de ma fourche de KZR avec des joints spy neufs.

revisser la vis de vidange(220) avec sa rondelle après avoir mis du frein filet.
mettre les deux ressorts sur la pipe d'amortissement(44022), glisser le tout dans le tube de fourche (44013) et faire ressortir la pipe par l'extrémité du tube. mettre le cone de buté sur la pipe, et glisser le tube dans le fourreau.

après avoir mis de la patte à joint sur la rondelle et du frein filet sur la vis allen(92001), serrer l'ensemble en bloquant la pipe avec l'outil confectionné pour la dépose. couple de serrage 2,3 kg.m.
sur le tube de fourche, glisser la bague(4406), la rondelle, le joint spy huilé, le clip et le cache poussière. à signaler que la RMT précise de mettre la fente de la bague sur le coté gauche ou droit du tube et non à l'avant ou l'arrière de celui-ci.
remettre le ressort à pas variable (avec les spires rapprochés vers le haut) dans le tube puis mettre de l'huile SAE10W.
il est indiqué une longueur minimale de ressort de 496mm dans le service manual. la longueur standard est de 506,5mm.
les miens font 505mm.

les valeurs sont pour le remplacement de l'huile 240cc et pour le remplissage 256cc + ou - 4cc après un démontage et nettoyage complet.

l'huile remise, remettre les bouchons internes pour le GPZ, glisser les tubes dans le T inférieur, positionner le pontet d'équilibrage de pression pneumatique et remettre le T supèrieur. gonfler avec une pompe à main 0,7kg.

en espèrant que ce résumé puisse vous aider si vous devez remplacer vos joints.


Dernière édition par le Mar 23 Jan - 18:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Ven 29 Déc - 10:20

Je veux !! Laughing
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Mer 3 Jan - 19:31

Au fait j'ai une question : comment ça marche, la répartition de l'air sur le GPZ : il ya un répartiteur... oui, mais après ? les tubes sont percés pour laisser passer l'air ?

Par où l'air passe t il pour aller dans les tubes ? scratch
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Mer 3 Jan - 20:01

il y a un petit trou d'un mm environ sur chaque tube pour faire passer l'air d'un tube à l'autre via le répartiteur.
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Mer 3 Jan - 20:18

Ah... tout simplement. Donc le GPZ a des tubes spécifiques... bon à savoir...
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Mer 10 Jan - 18:41

J'ai fait la vidange de la fourche de mon L4 aujourd'hui. L'huile... enfin le liquide grisatre métallisé qui est sorti avait.... 38000 km et 6 ans (au moins). Faut penser à pomper doucement, sinon ça gicle...

J'ai mis 280cm3 de SAE 10 W dans chacue bras, puis 0.7 kg d'air . je pèse 75 kgs avec l'équipement, et la fourche s'enfonce, avec moi dessus la moto, de 5cm, ce qui représente 30 p100 du débattement total. c'est parfait.



Sur les bosses, il y un mieux, net.
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Mer 10 Jan - 19:01

pareil concernant l'ancienne huile qui était gris foncé métalisé aussi.
tu n'en as pas profité pour nettoyer et regraisser tes roulements de direction?
les miens avait un mélange de vieille graisse et de saletés qui faisait penser à du goudron et collait comme de la sève d'arbre. le tout de couleur noir.
les rouleaux des roulements étaient durs a faire tourner à la main. une fois nettoyés au pétrol désaromatisé, ils étaient comme neufs et tournaient sans effort.


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Savashié
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Mer 10 Jan - 19:07

Non, pas fait ça : je n'ai pas désassemblé la fourche.. mais il y a un mini début de point dur... je vais balancer un bon coup de WD 40 puis de graisse de chaine et les faire remplacer, quand je le sentirai sur la tenue de cap. pour le moment ça n'a aucune incidence.
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Mer 10 Jan - 19:31



le sale est le roulement du T supérieur.
le propre (après nettoyage) est celui du T inférieur et était plus sale et collant que celui du T sup.
ca peut vous donner une idée de l'état de propreté dans lequel vous trouverez peut-être les votres.
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Sam 20 Jan - 19:40

Trés intéressant le tuto sur les tubes de fourches.
Une question, on la met par où l'huile !?
Les tubes de z et de GPZ sont t-ils interchangeables ?
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Frank

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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Sam 20 Jan - 20:45

Mguazz a écrit:
Trés intéressant le tuto sur les tubes de fourches.
Une question, on la met par où l'huile !?

par le haut des tubes, là où il y a les bouchons de tube.

Mguazz a écrit:
Les tubes de z et de GPZ sont t-ils interchangeables ?

non car il y a un répartiteur de pression pneumatique sur les tubes du GPZ, ce qui fait que les tubes ont chacun un trou pour permettre la fourche d'être "gonflée" via ce répartiteur. donc les tubes ne sont pas identiques au z.
tu peux aller voir les différences sur le site suivant
buykawasaki.com
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Dim 21 Jan - 17:09

J'ai enfin potassé la RTM, j' ai compris :

1 il n'ya qu'une seule valve pression d'air pour les 2 tubes sur les GPZ.
2 une valve par tube sur modele E ,L.
3 pas d'interchangeabilté entre modèles 2v. et 1v.
4 débloquer la vis de serrage du T supérieur pour dévisser le bouchon de fourche pour introduire l'huile.

ouf! ca va mieux !
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Mguazz

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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Dim 21 Jan - 19:39

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Savashié
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Lun 22 Jan - 20:04

Bien le tuto de motostation, mais celui de Fraka est extra.

A savoir : sur nos motos, pas besoin de sortir/ouvrir/retourner les tubes pour les vidanger, grâce à la chtite vis de purge en bas Wink mais ça, c'est bien expliqué dans la RMT...
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Lun 22 Jan - 21:04

pas mal du tout le tuto de motostation, pour un peu on pourrait croire que j'ai pompé dessus Suspect mais non.
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Mguazz

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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Ven 2 Mar - 14:03

J'ai enfin vidangé mes tubes de fourche.

Ca faisait... 25 ans au moins que ça n'avait pas été fait !
C'est un SCAAAAANDALE !!! [ dixit Georges Marchais(pas mal pour l'époque)]
En fait, ça n'avait jamais été fait !

Défaire la vis de purge, défaire les remplissages d'air ( j'en ai 1 par tube).Vidanger la vieille huile pooooorrrrie !!!
réinjecter 215 ml de belle huile bien propre par la vis de purge.
remonter la vis de purge et celle d'air et le tour est joué.

On ne peut injecter par le trou de la vis d'air. Si on injecte (par la purge)
à l'aide d'une grosse seringue (oeuf corse) sans défaire les vis d'air, l'huile ressort aussi sec .
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Savashié
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Ven 2 Mar - 23:05

astucieux, très !

t'as pensé à bien pomper pour vider la vieille huile !
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Sam 3 Mar - 13:10

Oui j'ai un peu roulé pour purger.
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Sam 3 Mar - 13:33

Mguazz a écrit:
Oui j'ai un peu roulé pour purger.


confused confused scratch scratch Suspect Suspect a pas tout compris moi Question
normalement le "pompage" tu le fais AVANT de remetre l'huile non Question
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Sam 3 Mar - 13:37

Normalement, il faut bien pomper pour retirer l'ancienne huile, oui... ça s'entend quand il y en a plus, ça fait pshhh...
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Lun 5 Mar - 6:45

je trouve que c'est une bétise d'utiliser ces vis de purge. quand on veut vidanger correctement sa fourche (surtout aprés 25 ans), le mieux est de démonter les tube des t de fourche, et de faire la vidange complet par le haut, en pompant bien et laisser bien écouter. il reste toujours un fond par la vis de purge. c'est vrai ça prend plus de temp, mais au moin c vidanger correctement.
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   Lun 5 Mar - 13:56

Bonjour à tous,
En parlant de ça, vous mettez quoi comme huile ! Dans la RMT il parle de SAE 10 ,ok mais 10w quelque chose ! Ou il faut acheter de l'huile SPECIALE fourche?
Philippe et sa 650 F2 sunny
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MessageSujet: Re: spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.   

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