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 les capteurs d'allumage et les bobines

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Michel du 79



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MessageSujet: les capteurs d'allumage et les bobines   Ven 11 Juil - 8:57

B'jour

Voyez sur cette vidéo, comment tester la bobine HT d'un cyclo

http://video.google.fr/videoplay?docid=-2364883008905735336

Partant de ce principe, il est tout aussi facile de tester les bobines de nos Z même si ce genre de panne y est rare, mais avec le temps, la fragilisation des plastique des bobines, l'humidité...
La méthode à utiliser est quelque peu différente, mais semblable, et tout aussi efficace
Il faut:
__Couper le contact de la moto pour plus de sécurité
__Débrancher les deux fils d'alimentation à cosse de la bobine à tester (les repèrer pour le remontage)
__Débrancher coté bougie, un des fils haute tension de la bobine à tester, y mettre une bougie dont le culot touchera la masse
__Relier une des cosses de la bobine à la masse, n'importe laquelle,
__Connecter un fil au plus 12V de la batteris et faire des contacts intermitents su l'autre cosse de la bobine
Le résulta sera comme sur la vidéo
C'est tout simple, mais quand on a des doutes cette simple manipulation permet de les lever
Attention tout de même à ne pas alimenter en permanance la bobine, cette dernière n'est prévue que pour une durée brève d'alimentation fournie par l'allumage qu'il soit à contacts (vis platinés) ou èlectronique (boitier CDI), mais pour un test, même prolongé, les bobines ne risquent rien, vous pourez constater du reste, que c'est au moment de l'interruption du contact qu'est générée l'étincelle, en effet pendant la mise en circuit de la bobine, celle-ci se charge en énergie èlectrique dont l'unité est le coulomb, cette emergie est restituée brièvement au moment de l'interruption du courant sous la forme d'une impulsion èlectrique très brève, l'enroulement secondaire qui comporte un très grand nombre de spires de fils de cuivre, se comporte comme un transformateur élevateur de tension, la tension au secondaire de la bobine est alors suffisante pour pouvoir amorcer une ètincelle entre les électrodes d'une bougie d'allumage

Pour complèter, voyez ce que donne courament l'ouverture d'un circuit haute tension classique, c'est l'énergie accumulée dans toute la longeur de la ligne qui se comporte comme une bobine (self) qui génère une surtension provoquant l'impressionant arc èlectrique entre les contacts d'ouverture, s'il n'y avait pas cet arc, cette surtension serait entièrement absorbée par les équipements des clients du distribiteur d'énergie  affraid  bonjour les dégats
Bon encore une fois je m'éloigne du sujet des Zzzzs!

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3231372310201312849&q=&hl=fr


Cordialement

Michel


Dernière édition par Michel du 79 le Lun 22 Sep - 9:49, édité 2 fois
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Denis

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Ven 11 Juil - 22:19

Non non, tu ne t'éloignes pas. C'est bien de comprendre le principe des choses.

Merci pour ces explications.
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Frank

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Sam 26 Juil - 18:57

merci pour ce test assez simple à faire. cheers

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alainn

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Jeu 20 Oct - 21:07

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Alain 94

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Ven 21 Oct - 17:57

Pas bête, merci pour l'astuce.
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loic

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Ven 21 Oct - 20:45

le fil noir de la bobine testé, c'est le "+" j'imagine, vu que les piles coté "+" sont direct sur la masse moteur , c'est cela ??? scratch

cela à l'air simple, je pense faire le test avec mes 2 autres bobines en stock Wink

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alainn

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Ven 21 Oct - 21:33

D'après se que j'ai compris les piles remplace la Batterie.
- masse ( coupre) + plus positif

j'ai une bobine de Scooter quand j'aurai un moment je testerai se system

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Aminosana11

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Dim 6 Nov - 16:27

Bonjours, là on parle de tester l'étincelle aux bougie "fonctionnement de la bobine".
Maintenant, comment teste-t-on la résistance, l'intensité ou le voltage qui sors au 4 bougies, pour voir si il y a une différence exemple:


bobine 1 :
-cyl 1 = ?????
-cyl 4 = ?????

bobine 2:
-cyl 2 = ??????
-cyl 3 = ??????



une recherche éventuelle de problème de bobine .
qu'elle sont les manipulation a suivre et qu'elle résultats doit-on trouver ""n'est pas indiquer dans la rtm"""


Merci
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rom1

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Ven 1 Juin - 9:22

J'ai fais ce test sur ma bobine des cylindres 2/3 les 2 bougies de ces cylindres n'ont pas d'étincelle, en faisant le test j'ai bien eu des étincelles sur la cosse de la bobine.

Donc je peux écarter une piste cette bobine est bien ok?
Petite question supplémentaire, les fils rouges des 2 bobines sont branchés sur les bornes - des bobines, et j'ai lu sur d'autres sujet que le rouge était le + ? je peux inversé les fils pour tester ou je risque de cramer quelque chose?

Comment peut-on savoir si le jus arrive bien à la bobine?

Merci d'avance Very Happy
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rom1

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Ven 1 Juin - 19:29

Je reviens vers vous car j'ai inversé les bobines et là des étincelles sur les cylindres 1/4 avec la bobine 2/3 donc bobine ok,

le soucis viens donc d'avant la bobine donc j'ai parcourus les fils et après différents branchements qui me paraisaientt sain j'en suis arrivé ici en trouvant une anomalie Mad

voilà les photos :








les fils sont tiré et je pense que le contact ne doit plus ce faire... peut-on y remédier car j'ai pas l'impression que ce petit boitier noir s'ouvre Rolling Eyes


merci d'avance de vos conseils, si cette question n'a pas sa place ici j'ouvrirais un sujet sur mon soucis scratch
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Savashié
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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Ven 1 Juin - 19:31

mal remonté probablment.

t'as plus vite fait à chercher un plateau de capteurs d'occcase, surtout qu'il faut les placer au mm.

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rom1

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Sam 2 Juin - 18:17

merci de ta réponse je pensais bien que ce ne soit réparable mais bon au cas où Embarassed

pas évident à trouver Crying or Very sad

si vous avez des bonnes adresses je suis preneur, j'ai regardé sur leboncoin et ebay mais rien pour un kz750 savez vous s'il y a d'autres model compatible?

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Savashié
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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Dim 3 Juin - 16:15

Z 750 L1 L2 L3, gpz 750 non ZX.

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Mer 6 Juin - 21:01

Bonsoir..

ou alors faites comme moi.. prenez la bougie d'une main et posez la sur le bord du cylindre pour voir "si ça fonctionne".. petit mouvement et hop ..

affraid What a Face drunken

Et bien oui ça fonctionne... me rappelez plus de ça depuis quelques dizaines d'années au bon vieux temps des mobylettes et autre Vespa..

Donc ça vient pas des bobines..

jlou
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thomas "hùg"

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Dim 21 Sep - 23:32

Bonjour à tous

Je remonte ce sujet car j'ai une question à propos du plateau comprenant les capteurs d'allumage.

Y-a-t-il une méthode pour tester ces capteurs simplement, sans essayer de démarrer le moteur? Avec un multimètre ou une astuce à l'ancienne?

J'en ai deux en stock et je ne sais pas dans quel état ils sont.

Merci d'avance.
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Lun 22 Sep - 9:37

B'jour

Ces capteurs magnétique qui équipent nos motos ne sont que des bobinages de fil de cuivre émaillés fins

Rapidement, ça fait quoi?

Lors d'une variation du champs magnétique due aux pièces mise en mouvement par le moteur passant devant le noyau de ces bobines (capteurs) une impulsion électrique va y être induite et sera exploitée par la partie électronique de l'allumage

Comment un tel capteur qui ne reçoit et ne génère aucune puissance peut vieillir?

- Le bobinage, par vibration ou oxydation peut se rompre, une simple mesure à l'ohmmètre, capteur débranché, peut te le confirmer

- Le bobinage, toujours pour les même causes, peut avoir un défaut d'isolement avec la masse, tu dois avoir, toujours avec une mesure à l'ohmmètre, une valeur de résistance qui tend vers l'infini entre une des extrémité du bobinage et la masse, connecteurs toujours débranché bien sur

- Plus subtil et moins facile à détecter, lors de la fabrication du bobinage l'isolation entre les fils à pu subir des agressions mécanique par frottement agressifs, avec le temps, oxydation et autres, quelques spires peuvent se trouver en court circuit, ce qui modifie alors, même pour une seule spire en cause, profondément les caractéristiques du capteur qui génère alors une impulsion très faible et insuffisante pour une bonne exploitation de l'électronique de l'allumage

Il est très, mais très exceptionnel que les deux capteurs aient ce même défaut, rarissime lui même, et de plus en même temps, donc avec un ohmmètre précis, il faut comparer les valeur de résistance des deux capteurs, ou mieux faire une mesure comparative moteur en marche ou en rotation conséquente et stable avec un oscilloscope, c'est plus facile à dire qu'a faire.

La dessus, comme l'électronique peut être un peu retors, la panne peut être aléatoire,  dilatation des composants avec la chaleur amplifiant ou réduisant un défaut selon son type d'origine, qualité des contacts variables un fonction de pas mal de paramètres extérieurs inhérent à la moto, vibration, humidité, oxydation et autres

Voila brossés en théorie quelque éléments qui pourraient être à la source des défauts de capteurs magnétiques à bobinage, il existe des capteurs magnétiques à effet hall qui au lieu d'être des bobinage sont des semi conducteurs (on peut dire sans gravité une variété de transistors) dont les caractéristique se modifient en fonction de la présence plus ou moins importante d'un champs magnétique induit par un aimant ou un bobinage traversé par un courant électrique , mais nos motos n'en sont pas équipées

Cordialement

Michel

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thomas "hùg"

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Lun 22 Sep - 18:10

Merci pour cette réponse précise.

Ok donc une mesure de résistance va déjà m'en dire plus.
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Lun 22 Sep - 18:21

RE

Pas si sur, car si tu as un court circuit sur quelque spires seulement, tu ne pourras pas l'apprécier à l'ohmmètre, mais c'est un cas très rarissime

A +

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thomas "hùg"

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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Mer 24 Sep - 19:45

J'ai vérifié mes capteurs.
J'ai des valeurs de 430 ohm par capteur. (Mesurer aux broches)
J'ai mesurer le plateau du Z qui tourne, il me donne aussi ces valeurs.
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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   Mer 24 Sep - 20:14


Zalut Tom ,

Si tu peux fais une mesure à chaud .

Sur ma 400 de piste , un des capteurs était en court-circuit à chaud .

J'ai vérifié en démontant le plateau , direction la casserolle sur le gaz , et à pile 80°c un des deux se coupait ! L'ohmmètre tombait d'un coup à zéro , plus de continuité .

Phil
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MessageSujet: Re: les capteurs d'allumage et les bobines   

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