Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

DEBUT DE RESTAURATION ZX750

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierre34290

MessageSujet: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Mer 11 Mar - 23:11

On me l'a demandé dans les premiers messages reçus, donc j'explique un peu l'évolution de mes investigations mécaniques.
Lorsque j'ai acheté ce 750, le vendeur m'a dit qu'il avait le plus grand mal à la faire démarrer et qu'elle tournait sur deux ou trois cylindres..... Pas bon tout ça.
Donc cet après midi, j'ai commencé à me pencher sur le problème, j'ai retiré le réservoir et là....Je m'aperçois que l'une des deux durites essence sortant du robinet d'essence est quasiment sectionnée, de ce fait, sauf erreur de ma part l'alimentation de deux carbus n'était pas faite donc, ce qui pourrait expliquer ce souci.
Ensuite, je vérifie le filtre à air, je le sors de sa boite pour le nettoyer et il tombe en lambeaux....
Les bougies....On croirait qu'elles datent de 1984...Je les ai changées, tout comme le filtre à essence.
Pour le reste, il semblerait que tout soit sain, les connections électriques en parfait état, l'embrayage est semble-t-il correct etc, mais je n'ai pas tenté de la faire tourner tant que je n'ai pas revu les carbus, le réservoir ne présente aucun point de rouille.
Les échappements sont neufs, le kit chaîne aussi,ainsi que les pneus, mais bon on verra lors de la mise en route.
Suite au prochain épisode, les vérifications, les réglages, la remise ne route de façon générale ne font que débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Mer 11 Mar - 23:16

J'ai pas de conseils à te donner, mais je préconiserais (quand même) un démontage du carter d'huile sous le moteur... Ca peut être bien pâteux là dedans et le moteur peut morfler un sacré coup.

Pierre34290

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Mer 11 Mar - 23:29

Bien sûr tu as tout à fait raison, c'était prévu mais je n'en n'ai pas parlé, je le fais toujours sur toutes mes restaurations, ce que j'ai expliqué n'est pas limitatif dans les actes loin s'en faut, je me connais je vais passer du phare au feu arrière et tout vérifier, je n'ai pas fini de venir vous interroger sur le forum....je sens que je vais bientôt être banni.
Greg64

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Mer 11 Mar - 23:46

Basketball
Pierre34290

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Mer 11 Mar - 23:50

C'est tout à fait ça....Les outils, les réglages, les vérifications avant toute remise ne route....
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Mer 11 Mar - 23:58

Pose tout ce que tu veux comme question ! cheers

Il faut y aller fort ici pour se faire bannir.

C'est arrivé 2 fois je crois en 8 ans. Et il y avait pas photo. En plus même pour un banni le forum est entièrement en accès libre.

PKRT

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Mer 11 Mar - 23:59

Zalut ,

Moi je vais suivre ce post avec assiduité .......

Mets plein de photos , on aime ça !

Oui le carter inférieur est un incontournable , quand on sait ce qu'on y trouve..... pale

Fais tourner le moteur au démarreur et sans bougies avec de l'huile à quat' sous de chez Auchan , ça rince bien !

Puis tu le fais démarrer avec de l'huile propre , que tu vidanges après avoir fais chauffer le moteur pendant 15/20 minutes , là encore il y a du monde qui va sortir .....

Après , de la bonne huile et roulez jeunesse !

Phil
http://kawa1000j.1fr1.net/
vf12

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Ven 13 Mar - 15:37

PKRT a écrit:

Mets plein de photos , on aime ça !

Phil

Je confirme . Very Happy
Pierre34290

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Sam 14 Mar - 22:54

Tiens ..... je me suis planté de sujet, j'ai commencé à raconter ma restauration des carbus dans un autre sujet celui que j'avais initialement ouvert pour avoir des conseils....J'ai fait un "trompage" la prochaine fois, je continuerai mes explications dans ce sujet.
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Sam 14 Mar - 23:18

pô grave... Cool

Pierre34290

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Mer 18 Mar - 22:20

Je reviens sur ce post afin d'alimenter et d'expliquer l'évolution de la restauration de mémère ZX, chut, ne dites rien mais plus le temps passe et plus elle me plait....

Donc, j'ai démonté la rampe de carbu, dans ses moindres détails, je n'ai pas eu de mauvaises surprises, les cuves un peu sales mais bon, les gicleurs pas bouchés mais sales aussi, les pointeaux semble-t-il en bon état pas marqués, les membranes souples en parfait état, étant équipé d'un bac ultra sons, tout ce petit monde a eu droit à un passage et les pièces sont comme neuves, la synchro a été faite, tout à l'air ok.
J'ai passé un moment divin pour remettre les pipes d'admission, un pur bonheur, les caoutchoucs étaient tout de même assez souples mais avec un séchoir à cheveux la souplesse a été accentuée et j'ai pu tout placer sans trop de difficultés.
Seul bémol, je ne suis pas parvenu à replacer les ressorts de maintien côté cylindre, alors j'ai mis des circlips pour les deux carburateurs du milieu, sur les carbus les plus extérieurs j'ai pu remettre les ressorts d'origine.
J'ai changé les bougies,tant qu'à faire les anti parasites qui ne me plaisaient pas trop.
Les durites d'essence sont neuves, sur le robinet d'essence j'ai remarqué que la durite d'enrichissement était sectionnée, donc une nouvelle a été installée.
J'ai testé le robinet, car j'ai cru comprendre en lisant les posts du forum que certains sont capricieux et laisseraient couler l'essence donc j'ai préféré vérifier je ne tenais pas à exploser une bielle....
J'ai changé le filtre à air, l'ancien se décomposait.
J'ai démonté le carter d'huile et je l'ai nettoyé.....Que de belles choses que l'on trouve là dedans.
Donc forcément vidange, filtre etc....

J'ai constaté aussi des suintements d'huile sur la partie haute des cylindres, donc pas bon du tout....Et là, surprise. Ce moteur a été refait dans sa partie haute, c'est à dire pistons, segmentation, soupapes il y a deux ans et 3000 km ont été parcourus depuis....Mais je pense que l'ancien proprietaire n'a pas pensé à vérifier après quelques centaines de km le serrage de la culasse, et bien, j'ai resserré certains boulons ....à la main, et oui, à peine croyable, donc avec une bonne clé dynamométrique j'ai tout resserré,je pense que tous ces détails expliquent peut-être la difficulté qu'a eu l'ancien propriétaire à refaire démarrer la moto.....
Ce qui m'inquiète tout de même, c'est que ce brave homme s'est acharné à la faire démarrer sans ajouter un peu d'huile dans les cylindres comme si elle avait tourné la veille.

Ensuite, j'ai vérifié la connectique électrique, j'ai donc tout débranché, nettoyé toutes le broches, que j'ai recouvert d'un film fin d'un produit accentuant la passage du courant et évitant l'effet de l'humidité.

En fait je n'ai fait que des détails, maintenant je vais m'attaquer à l'ensemble de la moto en la prenant point par point afin que si possible rien ne m'échappe, je veux qu'elle soit fiable.
Je dois changer un joint spi de fourche qui fuit, ça c'est l'anomalie flagrante qui se voit immédiatement,mais les soucis insidieux restent à trouver.

Il me semble que le levier d'embrayage est particulièrement ferme....A voir.

Voilà, résumé de façon très succinte les premiers pas de ma restauration.
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Mer 18 Mar - 23:11

S'il n'y a vraiment eu que deux ans d'arrêt (et pas vingt-deux ans...) , il y avait pas besoin d'huile dans les cylindres. Si l'essence a tenu le coup et ne s'est pas évaporée (ou si, mieux encore, on a eu l'idée de vidanger les carbus et même, joie, de balancer du WD 40) ...

... tu remets une huile propre, de l'essence, deux câbles, une batterie auto pour aider... et ça repart.

Pour l'embrayage ferme tu changes le câble.

Il y a pas de souci insidieux là dessus, c'est une Kawa. Cool

Juste une chose : la rampe devrait passer aux US elle aussi, à cause des conduits internes.

Tu as aussi le "carbu cleaner" d'Ip..ne, super efficace dans les cas pas trop extrêmes. très supérieur au bard..al vendu en centre auto

Pierre34290

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Mer 18 Mar - 23:43

Il est vrai que je suis suspicieux car les deux dernières motos que j'ai restaurées étaient des deux temps et je m'en suis vu de toutes les couleurs, entre le joint spi du vilebrequin qui avait séché, puis parvenir à caler l'allumage avec la carburation, ces deux temps c'est infernal.
Donc, oui le ZX est un quatre temps mais bon, on verra bien.
Pour la bombe magique qui nettoie la rampe je l'ai et je l'ai utilisée, par contre mon bac ultra sons est petit et je ne peux y mettre la rampe complète, je verrai bien, si je suis confronté à des problèmes de carburation, je ferai nettoyer à l'ultra son.
je vais essayer de graisser le câble d'embrayage afin qu'il coulisse mieux.
Pour le reste j'ai une batterie neuve, mais tu as raison une batterie de voiture serait plus puissante.
J'ai vidangé le réservoir afin d'avoir une essence fraiche, je ne sais pas si c'est valable, mais comme le vendeur m'a dit que deux carbus fuyaient, après les avoir réglés, je les ai alimenté en essence et aucune fuite, bien sûr ils n'étaient pas en fonction, enfin on verra.
J'ai lu sur un de tes tutto que tu déconseilles vivement l'ajout d'un filtre à essence sur la durite d'alimentation d'essence, j'en avais mis un neuf, du coup de je l'ai retiré.
Suite au prochain épisode....
vroumz6

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 6:55

il y a déjà un filtre dans le résé,un bon nettoyage et Zou...
tooffy

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 7:40

Pierre34290 a écrit:

J'ai lu sur un de tes tutto que tu déconseilles vivement l'ajout d'un filtre à essence sur la durite d'alimentation d'essence, j'en avais mis un neuf, du coup de je l'ai retiré.

Pourquoi donc?

Tant qu'il est dans une position ou il se désamorce pas (vous marrez pas, j'ai cherché au moins 5 minutes avant de trouver la cause!), je vois pas en quoi ajouter un filtre gênerait.
JMZ1000

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 7:43

Toutes mes motos sont équipées d'un filtre intermédiaire entre le résé et la rampe
et je les remplace régulièrement, maintenant, chacun fé comyveu Very Happy
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 8:01

Je trouve que ça pénalise la réponse du moteur, cela dit, on en avait parlé, avec un gros ça s'atténue. Au passage en réserve t'es emmerdé car il devient aléatoire, dès que t'as un peu moins de débit ça va plus.

Je sais pas comment c'est sur les vieux 1000 et 650 mais...

Il y a effectivement sur ces 750 un filtre très fin au robinet, plus des filtres de pointeau.

Sur le 750 ça sert à rien. Si le réservoir est crade de toute façon les saloperies passent, même avec un filtre. Demandez à Loic. il a eu droit à je sais pas combien de démontages de rampe à cause de ça. Il faut un réservoir propre. On y passe un peu plus de temps, mais là c'est définitif. Et on s'aperçoit que les histoires de fonds d e cuve de stations, c'est une légende urbaine, ou presque.

A chaque fois que j'ai eu un filtre sur un 750 ça tournait moins bien en plus donc en ce qui me concerne c'est non. J'ai fait des dizaines de milliers de bornes avec ces 750 sans souci. Et parfois avec des motos âgées. Et allant parfois jusqu'au bout du bout du réservoir sans ratatouille prématurée.

Après, effectivement chacun fait comme il veut. Faut essayer et se faire son opinion. Cool

JMZ1000

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 8:23

Je ne mets pas ta parole en doute puisque tu as fait l'expérience mais je suis surpris quand même qu'un filtre supplémentaire puisse ainsi influer sur le fonctionnement, nous avons là des carburateurs sensés être à "niveau constant" non Question
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 8:53

Je le sais bien, et ça ne laisse pas de m'étonner non plus mais je peux te dire que je l'ai constaté maintes fois. Il doit y avoir un souci au niveau système de dépression.

Dès que t'as plus ou moins peu d'essence au fond, ça merde. Ca m'a fait des réserves qui ont duré 120 km.

Faut savoir aussi que mes 750 font du 5 litres au cent. Elles sont donc parcimonieuses en essence en marche normale, ça peut ptet jouer. Le R1 a 370-400 bornes d'autonomie sur route en tapant un peu dans la réserve. Et en roulant comme je roule.

Sur mes deux temps il y a des filtres, ça ne les empêche pas de fonctionner très bien. Mais ce sont des robinets à gravitation et des carbus à boisseaux.

Savashié
Admin

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 8:54

Le phénomène s'atténue considérablement position sur "pri". Mais c'est pas forcément le but recherché... Wink

JMZ1000

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 9:16

La L4 a un filtre intermédiaire elle fait aussi du 5 litres mais nous n'avons pas constaté de problème. silent
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 9:21

Eh ben tant mieux. Mais en même temps tu te plains qu'elle avance pas. lol!

JMZ1000

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 9:57

Ah t'as raison !  J'vais enlever ce filtre pour voir combien j'gagne au compteur ! bounce

Pour la petite histoire, c'est mon gamin qui utilise la L4 mais il roule beaucoup avec, il a pas de bagnole en ce moment.
Les allés retours Montpellier, parfois Lyon chez sa sœur jamais de panne ni souci d'ailleurs, sauf que, bien entendu, elle commence à avoir des bornes et à faire un peu d'oil je voulais donc racheter pour lui cette TDM d'un collègue, c'est moi qui fait l'entretien dessus, elle a peu de km et c'est quand même plus moderne surtout au prix qu'il me la faisait.

Et bien mossieur l'a regardé, l'a essayé et y m'a fait "Beurk je préfère de loin la Kawa" Comme quoi c'est pt'ett contagieux ! Smile

Savashié
Admin

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 18:08

Aah... pas facile à remplacer un L4 (euh, un L5 Wink ) je suis bien placé pour le savoir !

Pas mal le TDM, mais c'est une moto moderne en fait. C'est bien, quand même.

JMZ1000

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   Jeu 19 Mar - 18:55

Ça marche pas mal fort en début d'attaque dans un silence assourdissant et avec une impression de fiabilité absolue mais on arrive quand même assez vite dans les tours et tout d'un coup, pu rien, c'est frustrant.
Bon le charme de rouler en ancienne auquel je suis lié pour la vie est parfaitement absent et pis ces trucs qu'on sait pas si c'est des 4X4 ou des routières, j'aime pô ! Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DEBUT DE RESTAURATION ZX750   

DEBUT DE RESTAURATION ZX750
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant