Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

demarrage z500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fredfon

MessageSujet: demarrage z500   Mar 28 Juil - 18:07

bonjour à tous

j'ai remonté la moto et j'essaie le circuit électrique.

le démarreur tourne bien, je n'ai qu'une étincelle sur un des deux rupteurs et rien aux bougies.

que dois-je vérifier en premier?

merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mar 28 Juil - 18:41

y a t-il 12V sur l'arrivée au niveau des vis platinées?
fredfon

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mar 28 Juil - 19:03

bizare!

je teste une première fois, j'ai 11v , 12.6 à la batterie.

je reteste et plus rien. et plus aucune etincelle.
pointpoint

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mar 28 Juil - 23:18

Contacteur bien mis sur ON ? "Arrêt d'urgence" ok ? Razz

J'dis ça, j'dis rien... J'ai passé 10 min à rechercher une probable panne alors que c'était sur OFF
fredfon

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 29 Juil - 9:07

ça avance.

hier soir, j'ai remarqué qu'un fils etait débanché (le brun).
ensuite, j'ai retesté, j'ai des etincelles sur 2 bougies , les 2 autres rien.
il y a-t-il un moyen de tester les bobines et de changer les cables de bougies si necessaire?

pointpoint

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 29 Juil - 12:18

Échange tes bobines HT, et regarde si tu as des étincelles Smile

Si tu en a c'est que tes bobines sont ok. Donc, sûrement ton rupteur. As tu réglé ton allumage ? (Écartement des vis platiné, etc). Regarder l'état de tes fils ?

Tu peu "poncé" un peu la vis platiné pour que le contact soit plus franc.

Ah oui, n'oublie pas, il faut que tes bougies soient propres. (Pas d'huile dessus, elle est diélectrique (l'huile), donc pas d'étincelles ^^ )
Michel du 79

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 29 Juil - 23:02

B'jour

fredfon a écrit:
bonjour à tous

le démarreur tourne bien, je n'ai qu'une étincelle sur un des deux rupteurs et rien aux bougies.

merci à vous.

ATTENTION

Comment as tu contrôlé les étincelles aux bougies?

Un t'it rappel

Nos Z sont équipées d'un système d'allumage à étincelle perdue.

C'est à dire que l'énergie haute tension fournie par une des bobines, est envoyée à deux bougies à la fois, c'est du reste pour cela que les bobines sont munies de deux fils THT.

Le cylindre qui est dans le cycle de fin de compression du mélange air essence, va entrer dans la phase combustion, je préfère parler de combustion plus de d'explosion, c'est physiquement plus juste, alors que l'autre cylindre ne fera rien de l'étincelle qui jaillit entre les électrodes de sa bougie, c'est pour cela que l'on parle d'allumage à étincelle perdue, ceci, pour commander deux cylindre permet de s'affranchir du "doigt de distribution" communément appelé "delco" sur les watures et quelques rares motos

Ceci pour dire qu'il faut que le circuit haute tension soit électriquement refermé pour que les étincelles se fassent.

ce circuit c'est:

- La sortie 1d'une bobine (connectée intérieurement à une extrémité du bobinage haute tension de la bobine)
- le câble THT, l'antiparasite et la bougie 1
- la culasse, la deuxième bougie, le deuxième antiparasite et son fil THT
- la sortie 2 de la même bobine(connectée intérieurement à l'autre extrémité du bobinage haute tension de la bobine)

- et le bobinage secondaire de la bobine dont j'ai parlé ci dessus, que tu ne vois pas car il est bien enfermé dans la bobine

Donc il te faut tester les bougies:
- l'une après l'autre, en en laissant une sur le culasse
- ou alors relier électriquement ensemble les deux culots des bougies

Pas question de débrancher une bougie ou de la laisser pendre au bout de son fil pour tester l'autre

Ce n'était juste qu'un petit rappel, et tu voudras bien me pardonner je pense, si tu savais déjà cela

Bonne recherche à toi

Cordialement

Michel

fredfon

MessageSujet: Re: demarrage z500   Jeu 30 Juil - 8:34

effectivement ,vu comme ça j'aurai pu vider ma batterie pour n'avoir aucun résultats.

donc vu que je n'arrivai à rien, vu que mes câbles de bougies sont très cassants (35 ans quand même), bin j'ai commandé 2 nouvelles bobines d'allumage.

je te remercie beaucoup pour ton explication , évidement ,je ne savais pas tout ça.

fredfon

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 8:41

bonjour à tous

j'ai reçu mes bobines ht et comme vous pouvez voir la couleur des fils ne correspondent pas à la rmt.

si j'ai bien compris , elles se montent en serie.
j'inverse le branchement d'une bobine.
ensuite les fils blancs vers les rupteurs et les rouges vers le bouton start (rouge et jaune)
corrigez moi si je trompe.

Michel du 79

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 10:00

Bonjour

fredfon a écrit:
bonjour à tous

j'ai reçu mes bobines ht et comme vous pouvez voir la couleur des fils ne correspondent pas à la rmt.

si j'ai bien compris , elles se montent en serie.
j'inverse le branchement d'une bobine.
ensuite les fils blancs vers les rupteurs et les rouges vers le bouton start (rouge et jaune)
corrigez moi si je trompe.

Tes bobines ne se montent pas en série, du moins sur le plan du langage dédié à l'électricité, ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire, mais ce n'est pas grave, je suis sur qu'on va y arriver

Pour t'aider, consulte le plan générique du shéma que j'ai annoté ici, et à la main.

Tu peux y voir, qu'à partir de la commande d'allumage qui peut être des rupteurs (vis platinés) ou des capteurs magnétiques qui commandent le boitier électronique qui lui,intérieurement contient deux modules identiques mais séparés pour amplifier, corriger, et mettre en forme l'impulsion électrique qui va être envoyés à chacune des bobines pour les exciter, et chacune des bobines va alors générer en même temps une énergie électrique qui va faire jaillir une étincelle et en même temps sur les deux bougies qui lui sont connectées, ouf j'y suis arrivé  lol!

En regardant bien ce schéma, tu peux constater que ces bobines ne sont pas câblées en série, seul, les, ce qu'on appelle les point chauds, sont câblés ensemble au + 12 V via les commandes de la clef de contact, par un fil rouge, couleur d'origine chez Kawa, chacune des sorties des deux bobines sont Câblées séparément via le module électronique qui par un fil noir qui un fil gris, qui sont les couleurs d'origine chez Kawa, probablement respectivement en lieu et place des fils blanc de la photo

Il est fort possible que sur les bobines que tu as acheté, tu puisses y voir des signes de repérage au niveau des cosses de branchement,
Sur la photo que tu nous as mises, c'est peut être un problème de reflet, mais les fils haute tension paraissent bizarres, peux tu nous mettre d'autres photos SVP

Ne jettes pas trop vite des anciennes bobines, JMZ 1000, sur un post que présentement je n'ai pas retrouvé nous avait montré l'astuce fiable efficace et accessible à tous pour remplacer les fils haute tension per des neufs, ce qui au passage t'aurait évité d'acheter des bobines neuves, je suis désolé de ne pas t'en avoir parlé plus tôt    

Y a pu ka

Si tu as d'autres questions tu sonnes

Cordialement

Michel

PS

En complément

Le schéma générique où tu peux voir qu'en sortie du boitier électronique  le fil noir commande la bobine des bougies 1 et 4 alors que le fil gris commande le bobine des bougies 2 et 3

http://z750.bbconcept.net/t893-tuto-allumage-bougie-avec-ou-sans-resistance-chaude-froide

fredfon

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 11:42

voilà les bobines d'origine (1 vert, 1 noir qui viennent du rupteur et 2 jaunes/rouges qui vont au bouton start)

voilà ce que j'ai actuellement

Michel du 79

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 12:43

RE

Merci pour les photos

"Moua" je relirais donc les deux fils rouges en lieu et places des anciens fils jaunes à liserés rouges, et les fils blancs en lieu et place du fil vert et du fil noir

Tu as une chance sur deux d'inverser électriquement de la sorte les deux bobines, ce n'est pas grave, tu ne casseras rien sauf que les étincelles n'arriveront pas au bon moments aux bons endroits, dans ce cas, tu inverses les fils blancs, c'est pratique ils sont sur des cosses à enficher

Ce n'est que le gainage de tes nouveaux fils haute tension dont l'aspect me surprenait sur la première photo, c'est pour ça que je t'ai demandé d'autres phot, mais tout va bien de ce coté

A +

fredfon

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 13:05

un grand merci, je ne manquerai de te tenir au "courant". lol!
JMZ1000

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 13:39

Salut, comme d'hab, l'exposé du Pro-Michel est sans faille, je me permets d'ajouter juste une tite remarque:

D'origine, les fil BT du primaire des bobines ont des couleurs différentes (vert et noir) celles-ci n'ont pas cette distinction, perso je ferais un repère pour pas les inverser lors d'une autre intervention, un tit collier ou un bout de gaine thermo, au départ et à l'arrivée . . . Wink

Michel du 79

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 14:03

Re

JMZ1000 a écrit:

Salut, comme d'hab, l'exposé du Pro-Michel est sans faille, je me permets d'ajouter juste une tite remarque:

D'origine, les fil BT du primaire des bobines ont des couleurs différentes (vert et noir) celles-ci n'ont pas cette distinction, perso je ferais un repère pour pas les inverser lors d'une autre intervention, un tit collier ou un bout de gaine thermo, au départ et à l'arrivée  .  .  .  Wink

Merci Jean Marc pour ta remarque, mais je peux aussi te retourner le compliment pour la pertinence de tes exposés

Ben woui bien sur, du genre aussi d'un t'it + gravé dans le plastique avec une pointe à tracer du coté de la borne qui a actuellement le fil rouge

A +

JMZ1000

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 14:29

Michel du 79 a écrit:
Merci Jean Marc pour ta remarque, mais je peux aussi te retourner le compliment pour la pertinence de tes exposés

Merci pour cet excès d'honneur
Mais toi tu donnes toujours dans le détail indiscutable et l’extrême courtoisie alors qu'il peut m'arriver de me tromper ou de malmener la diplomatie hiérarchique . . . Twisted Evil
fredfon

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 15:44

voilà ,j'ai remonté avec des bougies neuves, et je teste bougies par bougies , résultat : j'ai des etincelles que sur 2 bougies.
lorsque j'inverse les fils venant du rupteurs, j'ai des étincelles sur les 2 autres.

il y a ,aussi, une certaine chaleur venant des bobines (légère chaleur).
Michel du 79

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 17:42

B'jour

Hé bien ça avance

Il est tout à fait normal que tes bobines s'élèvent en température, surtout pour un allumage équipé de rupteurs, théoriquement un peu moins pour les allumages électroniques

En effet, quand les contacts sont fermés, un certain courant circule dans la bobine, celle ci se charge, en fonction de ses caractéristiques magnétique, en énergie électrique dont l'unité de mesure est le coulomb, et c'est quand le circuit électrique s'interrompt, à l'ouverture des rupteurs, que cette charge électrique va brutalement s'inverser dans le bobinage primaire de la bobine, celle ci étant un transformateur élévateur de tension, cet inversion de sens d'énergie dans l'enroulement primaire de la bobine va induire une forte tension impulsionnelle dans l'enroulement secondaire de cette bobine, permettant de faire jaillir une étincelle entre les électrodes des bougies.

Mais les bobinages composant la bobine n'ont pas que des caractéristiques magnétiques, ils présentent aussi des caractéristiques électriques, le fil notamment de l'enroulement du primaire, présente une résistance électrique qui, en "résistant" au passage du courant va, selon les règles de la loi d'ohm, consommer de l'énergie en pure perte, qui va s'échapper sous forme de calories, donc élever la température du fil, en moindre quantité il y a aussi, coté magnétique les courants de Foucault qui vont aussi générer des calories.

Maintenant la température va s'élever au point ou tu ne risquera aucunement de te bruler en y mettant les doigts

Cordialement

Michel

fredfon

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 18:12

je comprend certainement quelques choses de travers, mais j'ai toujours 2 bougies qui n'ont pas d’étincelles.
voici le schéma simplifié du montage

comme-ci, je n'ai pas 12v au rupteurs et j'ai une étincelle à la bougie 1 et 4, rien en 2 et 3.
si j'inverse le noir et le vert, j'ai une étincelle à la 2 et à la 3, rien 1 et 4.

si j'inverse le rouge et le blanc, j'ai 12 au rupteur mais toujours une étincelle soit 1 et 4, soit 2 et 3.

j’espère avoir été clair, je deviens fou.
Michel du 79

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 19:28

RE

Si j'ai bien suivi, il semblerait que tu as un ensemble rupteur condensateur qui ne joue pas son rôle

Normalement, un rupteur établi le contact de mise à la masse d'une extrémité de l'enroulement primaire d'une bobine et ouvre ce contact quand la came écarte les contacts, l'autre extrémité de l'enroulement primaire de la bobine étant relié au
= 12V via les divers circuits et contacts de la moto.

- Soit le rupteur est détérioré et n'établi pas le contact.
- Soit il a un défaut d'isolement et met en permanence la masse quelque soit la position de la came que les contacts soient séparés ou non
- Soit le condensateur qui est connecté aux bornes du rupteur est mort et te met les contacts en court circuit, c'est à dire la masse en permanence, c'est une des fins de vie classique de ce composant indispensable dans les allumages à rupteurs non électroniques.

Pour cela, tu peux t'aider d'un multimètre pour mesurer la tension que tu as aux bornes de l'enroulement primaire de la bobine, si tu n'as pas de multimètre, tu connectes par le moyen qui te sera le plus facile à réaliser, une tite lampe de test 12 V du type voyant de tableau de bord ou veilleuse de phare, tu la connecte aux bornes d'un des  rupteur, quand les contacts se touchent, la lampe doit être éteinte, quand les contacts sont écartés par la came, la lampe doit s'éclairer, c'est simple mais efficace

Dis nous ce qu'il en est

Au fait, quand tu tournes le moulin à la main, tu vois bien les deux contacts des rupteurs qui s'écartent au passage du lobe de la came, ce serait bête que ce soit un problème à ce niveau, mais il est des fois courant de chercher quelque chose qui nous crève les yeux, tu ne serais pas le premier ni le dernier sans doute, ce type de situation nous est tous arrivé un jour ou l'autre

A +

Michel du 79

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 20:27

Michel du 79 a écrit:
RE

Si j'ai bien suivi, il semblerait que tu as un ensemble rupteur condensateur qui ne joue pas son rôle

Normalement, un rupteur établi le contact de mise à la masse d'une extrémité de l'enroulement primaire d'une bobine et ouvre ce contact quand la came écarte les contacts, l'autre extrémité de l'enroulement primaire de la bobine étant relié au
= 12V via les divers circuits et contacts de la moto.

- Soit le rupteur est détérioré et n'établi pas le contact.
- Soit il a un défaut d'isolement et met en permanence la masse quelque soit la position de la came que les contacts soient séparés ou non
- Soit le condensateur qui est connecté aux bornes du rupteur est mort et te met les contacts en court circuit, c'est à dire la masse en permanence, c'est une des fins de vie classique de ce composant indispensable dans les allumages à rupteurs non électroniques.

Pour cela, tu peux t'aider d'un multimètre pour mesurer la tension que tu as aux bornes de l'enroulement primaire de la bobine, si tu n'as pas de multimètre, tu connectes par le moyen qui te sera le plus facile à réaliser, une tite lampe de test 12 V du type voyant de tableau de bord ou veilleuse de phare, tu la connecte aux bornes d'un des  rupteur, quand les contacts se touchent, la lampe doit être éteinte, quand les contacts sont écartés par la came, la lampe doit s'éclairer, c'est simple mais efficace

C'est un allumage de Wature avec son doigt de distribution, mais coté rupteur et bobine, c'est le même principe

Dis nous ce qu'il en est

Au fait, quand tu tournes le moulin à la main, tu vois bien les deux contacts des rupteurs qui s'écartent au passage du lobe de la came, ce serait bête que ce soit un problème à ce niveau, mais il est des fois courant de chercher quelque chose qui nous crève les yeux, tu ne serais pas le premier ni le dernier sans doute, ce type de situation nous est tous arrivé un jour ou l'autre

A +

fredfon

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 20:37

j'ai fait le test et..... il y en a un qui est mort, je crois.

qu'il soit ouvert ou fermé, il y a 12v.
vroumz6

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 20:45

il m' est arrivé un jour d'avoir un rupteur si usé que réglé à 0,40mm en pleine ouverture il ne fermait plus,si çà peut faire une piste de plus...
Michel du 79

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 21:19

B'jour

Déconnecte le condensateur pour voir, elle n'est pas toujours innocente cette bête la

A +

Paulo55

MessageSujet: Re: demarrage z500   Mer 5 Aoû - 21:24

fredfon a écrit:
bonjour à tous

merci à vous.

Il l'avait dit tout au début,   une étincelle sur un rupteur => condo ou vis mort

bon, au moins tu repars avec des bobines neuves, t'as pas tout perdu  

A l'essentiel ki faut aller

(attention à la chaussette)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demarrage z500   

demarrage z500
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant