Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

bobines allumages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre34290

MessageSujet: bobines allumages   Mer 9 Sep - 22:49

Bonsoir,

Je suis entrain de terminer de remonter mon moteur après avoir refait la distribution, tout est en place mais en remontant les bobines sur mon ZX j'ai eu un doute quant aux branchements, donc j'ai parcouru le forum de long en large pour éviter de poser la même question mais je n'ai pas trouvé de réponse, donc voici ma question:
Je sais bien sûr que le fil rouge se branche sur le plus puisque c'est l' alimentation et les fils verts et noirs sont des fils de masse.
Même en regardant le schéma électrique de la RMT, je n'arrive pas à comprendre sur quelle cosse se branche chaque fil...
Pour la bobine de droite (c'est à dire celle qui se trouve au dessus des cylindres 3 et 4) il y a deux cosses, l'une au dessus de l'autre, où est ce que je met le fil rouge:?: sur la cosse du bas ou sur celle du haut? sachant qu'au niveau de la cosse du bas se trouve la lettre R ce qui me laisse supposer qu'il s'agit de "Red" et au niveau de la cosse du haut se trouve la lettre "N" donc je suppose neutre.
J'ai donc mis le fil rouge sur la cosse du bas et le fil noir sur la cosse du haut.

Pour l'autre bobine la lettre "R" se trouve en haut donc j'ai mis le fil rouge sur la cosse du haut et le fil vert restant sur la cosse du bas....

Lorsque j'ai débranché ces fils pour refaire la distribution j'avais pris le soin de coller des petits papiers sur lesquels j'avais inscrit la position de chaque fil, mais j'ai un gentil petit chien de 60 kg, un beauceron de 2 ans qui passionné par les Kawa s'est fait un plaisir de déchirer et arracher les papiers explicatifs affraid affraid , d'où ma question qui peut sembler stupide:oops: ...., mais je suis hyper nul en électricité le pire étant que je ne comprends rien aux schémas électriques:scratch: scratch
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

MessageSujet: Re: bobines allumages   Jeu 10 Sep - 8:56

Hou là ! Mais ou est passée la 7e compagnie ?  Alors le fil rouge sur le +, les fils vert et noir sur la masse! Déjà première erreur  
Au mieux ça démarrera jamais, au pire ça prendra feu car là tu mets le primaire des deux bobines sous tension en permanence !  pale

Il me semble pourtant que le schéma du circuit d'allumage du ZX à la page 93 de la RMT 49 est bien fait même si on est pas électricien.
A ce sujet, il faut quand mettre en garde sur le fait que ce genre d'erreur électrique peut causer des dégats aussi couteux qu'une bourde en méca.

Alors pour faire simple dans la réponse à ta question, sur le ZX le fil rouge qui va au primaire des bobines est un + après contacts, c'est celui qui va à l'entrée 7 du boitier d'allumage.
Les fils noir et vert ne sont pas des masses, le fil noir est le signal venant du capteur des cylindres 1/4 qui va donner l'impulsion de saturation à la bobine pour obtenir l'étincelle aux bougies 1/4, pareil pour le vert mais pour les cylindres 2/3, il viennent des sorties 5 et 4 du boitier, ces deux couleurs sont utilisées à cet effet sur tous les 4 cylindres kawa depuis 72 même à rupteurs, alors bien sur c'est un - mais pas n'importe lequel !

Au niveau des cosses des entrées primaire, si tu te trompes, c'est pas grave, une bobine est fil de cuivre enroulé, peu importe de quel coté ont lui amène le jus, l'effet sera le même, du moins sur ces bobines qui n'ont aucun composant interne, enfin dernier truc, le N ne veut surement pas dire neutre, ce terme n'existe pas sur le circuit continu d'un véhicule.

Ton chien qui bouffe les repérages avec le gamin de tooffy qui gratte les robinets d'essence, ça nous ferait un beau chantier dans un atelier Kawa . . .  Laughing

Tout compris Question Wink
Pierre34290

MessageSujet: Re: bobines allumages   Jeu 10 Sep - 14:14

merci pour ta réponse doc pour résumer et ne faire l'erreur fatale, peu importe ou je branche les fils rouges (+) q ce soit sur les cosses supérieures ou inferieures, le principal étant qu'il y ait bien sûr qu'un fil rouge par bobine et un autre vert ou noir sur l'autre cosse....J'ai compris ou pas?
PKRT

MessageSujet: Re: bobines allumages   Jeu 10 Sep - 14:22

Zalut ,

Même si l'exposé de notre gentil JM est complet , j'ajouterai , car je suis maniaque et que je ne me soigne pas , qu'il y a un marquage (+) & (-) sur les bobines près des cosses basses tensions .
Sur (+) il y a les fils rouges , sur (-) il y a le fil vert ou le fil noir ; ce que je respecte toujours , même si effectivement ce n'est pas super grave .

S'il n'y a pas ces marquages mais "R ou N" , ce sont des bobines adaptables .........

Phil
http://kawa1000j.1fr1.net/
Pierre34290

MessageSujet: Re: bobines allumages   Jeu 10 Sep - 14:44

bonjour PKRT

Merci pour ce complément d'information, en effet, hier j'ai cherché les plus et les moins sur les bobines et il n'y avait rien si ce ne sont ces R et N donc j'ai supposé à juste titre semble-t-il que le fil rouge (+) devait se mettre sur le R quant au fil noir je l'ai mis sur la bobine qui alimente les cylindres deux et trois quant au fil vert je l'ai mis sur la bobine alimentant les cylindres 1 et 4.
A la lecture de la RMT, il semblerait que je ne sois pas dans l'erreur.
Qu'en penses-tu?? Merci
JMZ1000

MessageSujet: Re: bobines allumages   Jeu 10 Sep - 16:49

Pierre34290 a écrit:
le principal étant qu'il y ait bien sûr qu'un fil rouge par bobine et un autre vert ou noir sur l'autre cosse....J'ai compris ou pas?

Non, ou alors tu t'es mal exprimé, c'est pas un fil vert ou noir sur l'autre cosse, c'est le fil noir sur la bobine des cylindres 1/4 et le vert sur celle des cylindres 2/3.

Pardonne moi de pinailler mais dans ce genre truc faut être précis et employer les bons mots aux bons Z'endroits.

Roger Question
Pierre34290

MessageSujet: Re: bobines allumages   Jeu 10 Sep - 17:30

Non, non tu ne pinailles pas, tu es précis   , c'est différent....
Il vaut mieux être précis que de rester dans l'approximation ça évite des erreurs regrettables.
Donc maintenant je suis certain d'avoir les  branchements corrects et je m'en souviendrai.

Merci pour tous ces renseignements
JMZ1000

MessageSujet: Re: bobines allumages   Jeu 10 Sep - 18:14

Pierre34290 a écrit:
Donc maintenant je suis certain d'avoir les  branchements corrects

C'est encore le pinailleur, si tu es "certain d'avoir les branchements corrects" c'est que tu les a modifié pasque plus haut, tes fils vert et noir sont dans l'désordre et ça rapporte beaucoup moins dans l'désordre . . . Twisted Evil
loic

MessageSujet: Re: bobines allumages   Jeu 10 Sep - 19:28

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bobines allumages   

bobines allumages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1