Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

question entretien cuir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Savashié
Admin

MessageSujet: question entretien cuir   Jeu 21 Jan - 19:06

On m'a posé une colle dis-donc !

Est-ce que quelqu'un connaît un pro ou un produit pour refaire un peu un cuir un peu élimé ? C'est pour un pote !

PKRT

MessageSujet: Re: question entretien cuir   Jeu 21 Jan - 20:31

Zalut ,

Tout simple , lorsque j'ai apporté ma combarde de piste vieille de vingt ans chez la couturière pour modification , elle m'a gentiment signalé qu'il était mal entretenu ...
Il faut dire que je ne lavais qu'une fois l'an , avec un peu de savon de marseille .....
Pas bien ...

Donc le conseil prodigué par cette professionnelle qui réalise entre autres des selles de cheval ( ! ) est très simple , il faut laver le cuir au savon noir , puis lorsqu'il est bien sec , le graisser avec de l'huile d'olive ( n'importe laquelle aucune importance ) en l'enduisant avec une éponge et en le travaillant , en le roulant entre les doigts pendant ... un long moment !...
Puis il faut le laisser un long moment , au chaud , pour que l'huile le pénètre .
Je tiens à signaler à ceux qui aurait peur d'être plein d'huile après , que le cuir va "boire" l'huile intégralement ( sauf si vous avez imbiber le cuir !... ) .

Le cuir de ma combine est maintenant bien souple , avec un bel aspect , vaguement étanche , et c'est reparti pour un tour !

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: question entretien cuir   Jeu 21 Jan - 20:40

Et vu la couleur, on est en pleine salade verte.

Je transmets.

Et quand le cuir est décoloré ça marche ?

loic

MessageSujet: Re: question entretien cuir   Jeu 21 Jan - 20:48

si il est décoloré, faut peut-être mettre un colorant idoine, c'est ce que j'ai fait sur mon canapé cuir vert empire!
et je le nettoie avec de la crème nivéa! et ma foi il aime bien!! Wink

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

MessageSujet: Re: question entretien cuir   Jeu 21 Jan - 20:56

Re ,

Savashié a écrit:
Et vu la couleur, on est en pleine salade verte .

Vilain ! ! !

Mon cuir est majoritairement noir , avec du blanc sur le haut ... !

Alors bien évidemment la méthode à l'huile d'olive ne redonne pas la couleur ...

Mais entre le moment où il sèche après lavage et le traitement à l'huile , on peut bien zûr teinter !

Phil
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: question entretien cuir   Jeu 21 Jan - 23:22

Merci les gars !

Michel du 79

MessageSujet: Re: question entretien cuir   Ven 22 Jan - 9:29

B'jour

Je traite les cuirs de l'harnachement du cheval avec l'huile de pied de boeuf, c'est le top semble t il pour les cuirs soumis à rudes épreuves, sauf que l'odeur! he bien si ce n'est pas gênant quand on pratique le cheval, je n'aimerais pas pour une combinaison sur ma "pieau" lol!  

Mes gants de ski actuels en cuir sont toujours  traités à la graisse de phoque, c'est ce que j'avais appris il y a fort longtemps lors de mon passage chez les chasseurs alpins où, à l'époque les chaussures qui étaient en cuir, étaient ainsi traitées et restaient à la fois souples et étanches malgré les rudes conditions d'utilisations, l'odeur mieux maitrisée et contenue est nettement plus supportable, mais tout de même!

Je continue toujours à traiter ainsi mes chaussures en cuir de travail, les vieilles habitudes qui collent à la peau

De plus, il semblerait que ce soit un produit pas, ou peu trafiqué, un jour j'avais mal fermé une boîte juste entamée, mon chien de l'époque l'ayant trouvée à son goût, a parfaitement nettoyé la boîte, je ne m'en suis rendu compte que nettement plus tard, coup de téléphone au véto qui, vu le temps écoulé  entre le moment de l'ingestion supposée et le moment de mon appel et vu que mon chien me semblait en pleine forme, m'a juste conseillé une surveillance, et tout s'est bien passé, j'en ai été quitte pour  racheter une boîte neuve, depuis j'ai vidé pas mal d'autre boîtes, il m'en reste encore un peu dans celle qui est en cours, la preuve par l'image

Rassurez vous, je ne graisse pas le clavier  lol!

Par contre c'est pour entretenir les cuirs, mais ça ne restore pas les parties élimées, à mon avis, ça ne contribue qu'à les entretenir et les protéger

Waly voila ce que je peux vous dire de mon expérience

Cordialement

Michel

PKRT

MessageSujet: Re: question entretien cuir   Ven 22 Jan - 14:21

Zalut ,

Oui la graisse de phoque est un très bon produit !

Mon Popa s'en est servi pendant longtemps lui aussi pour graisser ses rangers de militaire .... Et moi zaussi lorsque j'y ai pris quelques mois de wacances ... lol!

Et tu as raison Michel , c'est un produit peu modifié , donc les qualités sont là ! Mais l'odeur n'est pas non plus des meilleures ... No

L'avantage de l'huile d'olive est que ça sent la provence à la maison , le temps qu'elle pénètre le cuir qui est pendu dans le couloir .... lol!

Phil
tooffy

MessageSujet: Re: question entretien cuir   Ven 22 Jan - 16:38

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question entretien cuir   

question entretien cuir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1