Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Plus de jus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stefanodimecanic

MessageSujet: Plus de jus !   Sam 30 Jan - 13:47

Salut ! Batterie neuve et bien chargée, la Z500 est partie faire un tour après avoir démarré au quart de tour. 3 km plus loin panne totale, plus aucun voyant d'allumé et batterie bouillante.
Vérification faite, la batterie est OK mais avec 11 volts. Je recharge doucement, je remonte et tout est rentré dans l'ordre. Moteur en marche je mesure 14,7 volts donc à priori l'alternateur et le redresseur fonctionnent bien.
Je pense que la panne vient d'une mise à la masse directe de l'une cosse sur la borne + de la batterie, défaut d'isolation. Du coup la batterie court circuittée s'est déchargée et elle a chauffé.
Un expert peut-il me donner son avis ? Je voudrais éviter de tomber en rade en rase campagne. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

MessageSujet: Re: Plus de jus !   Sam 30 Jan - 13:58

Je pense que tu as fais le bon diagnostic.

la cosse sur le + de la batterie est isolée ou pas ? Si non, la selle touche peut-être par intermittence !

de toute façon, c'est en amont des fusibles (entre batterie et boite à fusibles) sinon, ils auraient claqué pour éviter ce qui t'est arrivé !
stefanodimecanic

MessageSujet: Re: Plus de jus !   Sam 30 Jan - 14:08

Paulo55 a écrit:
... la cosse sur le + de la batterie est isolée ou pas ? Si non, la selle touche peut-être par intermittence ! ...
Merci ! Pour tout dire j'ai eu un arc électrique au remontage de la batterie quand j'ai voulu rebranché. Un isolant de cosse était coupé. Je l'ai mieux positionné et j'ai renforcé avec du ruban électricien. L'idéal serait de trouver des caches bornes comme sur les caisses.
Paulo55

MessageSujet: Re: Plus de jus !   Sam 30 Jan - 17:04

http://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/32

Dernière édition par Paulo55 le Sam 30 Jan - 18:03, édité 1 fois
Michel du 79

MessageSujet: Re: Plus de jus !   Sam 30 Jan - 17:57

B'jour

stefanodimecanic a écrit:
Salut ! Batterie neuve et bien chargée, la Z500 est partie faire un tour après avoir démarré au quart de tour. 3 km plus loin panne totale, plus aucun voyant d'allumé et batterie bouillante.

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure, mais le traitement qu'a, accidentellement, reçu ta batterie n'est très bon pour elle
Je te conseille de bien la surveiller, il se pourrait qu'elle a pris un coup de vieux

Je m'explique:

Si la température de la batterie s'est élevée anormalement, c'est parce que le courant circulant dans les plaques au moment de la conversion énergie chimique en énergie électrique, à cause du court circuit, était si important que, selon la loi d'ohm, les plaques se sont échauffées, et en s'échauffant, elles ont changé de dimension, malheureusement ceci a peut être permis à la matière active contenue dans les alvéoles de chacune des plaques, de se désolidariser, pour tomber au fond du bac, réduisant dans un premier temps la capacité de la batterie, et si ce processus est démarré, lentement il risque de progresser, j'espère que pour toi, la batterie étant neuve, elle résistera mieux qu'une batterie qui a du vécu, c'est pour cela qu'il y a une intensité à ne pas dépasser en usage constant en fonction de la capacité en A/H de la batterie, tant à la charge qu'à la décharge, et une intensité maximum à ne pas dépasser pendant un temps donné permettant ainsi d'exciter le démarreur qui est vorace en énergie

Cordialement

Michel

PS

Si tu veux contrôler la bonne autonomie de te batterie:
- Tu effectues une charge complète en fin de charge tu dois avoir un peu plus de 13V
- Tu connectes une lampe, ou groupe de lampes  dont la puissance, de cette lampe ou groupe de lampes branchées ne fassent pas dépasser en intensité le dixième de la capacité en ampère heure de ta batterie
- Tu vérifies qu'au bout de 5 heures dans un permier temps la tension de la batterie est supérieure à 12V tu re vérifies  au bout de huit heures

Exemple, tu as une batterie de 15 AH, en théorie une fois chargée, elle peut restituer sans dommage un courant électrique d'un maximum de 1,5 Ampères
- Si tu fais débiter avec une lampe ou un groupe de lampes un courant de 1,5 A à cette batterie, elle pourra fournir ce courant pendant 10Heures et sa tension à ce moment la devra être proche de 12V, jusqu'à 11,5 V toujours avec la lampe allumée, ça peut encore aller
- Si dans ces conditions ta batterie tient moins longtemps, c'est qu'elle est atteinte d'hélépathie *

Maintenant pour connaître le courant à faire débiter, toujours selon la loi d'ohm, tu utiliseras la formule: I en ampère qui est le résultat de P la puissance en Watts, divisé par la tension de la batterie en volts
Donc tu connais déjà la tension de ta batterie, 12 V, tu n'as plus qu'a fouiller dans ta boîte d'ampoules de 12V, si tu as, par exemple, une ampoule de 21 W, le courant circulant sera donc de 21/12 = en arrondissant, ça te donne 1,75 A, c'est trop de courant pour cette batterie de 15 A/H prise en exemple, pour un usage continu, par contre ce serait bon pour une batterie de 17A/H et plus; maintenant avec une lampe de 15W par exemple, le courant sera de 15 / 12 = toujours en arrondissant un peu de 1,25 A, cette fois, c'est bon, et dans le cas choisi d'une batterie de 15 AH en bon état, elle devrait avoir une autonomie de: 15 A /H divisé par 1,25 A = environ 12 Heures
Une intensité de 1,25A, ça peut aussi passer pour une batterie de 12 A/H, il y a un peu de tolérance

Pour ces essais, il est déconseillé de ne pas décharger la batterie en dessous de 11,5 A, afin de préserver sa santé, ou du moins celle qui lui reste, c'est pour ça qu'avec une batterie de santé inconnue, il faut mesurer la tension bien avant le délais d'autonomie calculée d'une batterie en parfait état, pour éventuellement arrêter, il est inutile de continuer à maltraiter une batterie qui a déjà eu chaud.

Woily woila, y a pu ka

*Hélépatie = elle est partie sa santé lol! )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus de jus !   

Plus de jus !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1