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 Pistons pour nos machines

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PKRT

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MessageSujet: Pistons pour nos machines   Mar 8 Mar - 19:37


Zalut ,

Je post dans cette rubrique , mais si je ne suis pas au bon en droit , merci aux modos de déplacer .

Comme la GPz 1100 B-2 de piste de mon pote Fred se prend pour une bombe fumigène , et que je dois réaléser le bloc de ma Z 1100 A-3 dont un cylindre est rouillé , j'ai cherché un bon plan , car derrière ces deux motos , il y aura plusieurs autres rénovations nécessitant le même type de travail .

Donc je farfouille sur le net , regarde à droite à gauche , demande aux pros , et aussi aux potes .
Finalement , je retrouve dans mes docs , un petit catalogue dont je ne me rappelle plus l'origine ...
Mais c'est d'une boite Allemande , spécialisée dans les pistons , et tous les travaux afférents .

C'est boite , c'est Scheuerlein . J'en ai parlé dans mon post sur ma Z 1100 A .

Donc rendez vous était pris jeudi dernier , et me voilà parti à Ansbach , à seulement 250 kms .

Et bien autant vous le dire de suite , je n'ai pas perdu mon temps et pas été déçu !

Les gars sont très sympas , les mécanos compétents et pas avares de détails et de conseils .
Le patron ..... un vrai passionné  ! ! !
Le gaillard d'environ 60 ans , a été champion d'Allemagne de Yamaha XS 650 Cup en 1979 , et fait des moteurs depuis 1980 .
Le top c'est qu'il a eu une concession Kawasaki de 1988 à 1997 .
La course fait partie de sa vie depuis son plus jeune âge et surtout , il m'a dit une chose qui me plait beaucoup : lorsque je refait un moteur , je ne veux plus l'ouvrir ! C'est exactement la phrase que je dis toujours !

Il en a eu assez des moteurs qui lâchaient en course alors que la course était peut-être gagnée , ou simplement le fait de devoir ouvrir un moteur après deux ou trois courses !

Son objectif a toujours été la qualité des pièces et du travail !

C'est pourquoi le principe chez lui est de vendre des pistons , et le travail de réalésage qui va avec !

Les pistons qu'il fait fabriquer viennent de Taiwan , d'une boite qui fabrique des pistons depuis des lustres et fournis le monde entier ! ! !
Il les fait fabriquer selon ses spécifications , et ils sont recouverts sur la jupe de MoS2 , du disulfure de molybdène qui favorise le glissement lors de la phase de rodage .

Je m'y connais un peu en usinage ( c'est un peu mon métier ) et je peux vous dire qu'ils maitrisent ce qu'ils font avec leurs nombreuses machines ! Et les réalésages qu'ils opèrent sont fait en fonction de ces pistons .

Ils font également tous les usinages comme la reprise de vilebrequin , les surfaçages de blocs cylindre et de culasses , le redressage de bielles , etc etc .

Le petit plus , c'est qu'il fait fabriquer des pistons en cotes intermédiaires ou supplémentaires , comme des pistons pour ZX 1100 en cote +0,50 , +1,00 mais aussi en +1,25 ! ( cote valable aussi pour 750 ) .

Franchement , je pense bosser avec eux dorénavant pour tous les changement de pistons ...

Voici des captures du catalogue :















Et voici des photos des pistons en magasins





Je tiens à signaler que les tarifs sont très réalistes !
460 € le jeu de pistons , 250 € le réalésage , 75 € le surfaçage !
Bien mieux placé que la plupart des français ....
Et loin des 750 € d'un kit Wiseco !

Par contre , il m'a donné une info importante ! Si vous trouvez des kits pistons marqués "ART" comme les pistons d'origine , et bien ce sont des contrefaçons chinoises ! ART ne fabriquent plus de pistons pour nos machines ...  Rolling Eyes

Petit détail amusant , il me recommande l'usage de joints ... Vesrah .... ...

Voici les liens utiles :

http://www.scheuerlein-motorentechnik.de

Pour les 1100 sélectionnez ici :

http://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/Kawasaki/1100-1199-ccm-k11/

http://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/Kawasaki/1100-1199-ccm-k11/gpz1100b1-b2-z1100-gp-b1-b2-motorenteile/

Pour les 750 sélectionnez ici :

http://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/Kawasaki/700-799-ccm-k7/

Phil
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etienne57

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Mar 8 Mar - 20:12

Pas mal ton site Allemand, seul bémol, je ne cause pas.
Pour les joints, après les joints d'origines, je prends du Vesrah, c'est Japonais, sinon quand c'est des joints papiers je me les découpe. J'évite les Athena.
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PKRT

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Mar 8 Mar - 23:27


Re ,

Regarde bien ...



Il suffit de switcher sur la langue que tu veux .....

Phil
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etienne57

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Mer 9 Mar - 0:08

Je voulais dire quand on est sur place, sur gogole je n'ai pas de soucis.
Merci!
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PKRT

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Mer 9 Mar - 0:12


Re ,

Sur place , ils parlent tous anglais , comme beaucoup en Allemagne ...

Phil
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etienne57

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Mer 9 Mar - 7:36

Pour l'anglais, c'est pareil, l'école et moi on était pas trop copain.
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Alain 94

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Mer 9 Mar - 8:25

Merci pour cette adresse.
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loic

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Mer 9 Mar - 9:08

Mercoi Phil pour les liens faudra les déplacer dans la rubrique idoine, dès que je reviens sur Paris.
cheers

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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Jeu 24 Mar - 20:54


Zalut ,

Ce mercredi , je suis retourné chez Scheuerlein , récupérer le bloc cylindre de la GPz 1100 de mon pote .

Et ben je ne suis pas déçu ! ! ! cheers

Le travail est de qualité , et je sais de quoi je parle , c'est mon métier d'origine .

C'est vraiment top ! ! !  

Je vous livre les photos ...





Le "1" sur le plan de joint est le petit dixième qui a été enlevé lors du surfaçage ( 1 dixième à gauche , 1' au milieu , et 4' à droite , preuve qu'il était tout de même bien ... ) , l'état de surface est impeccable !



Regardez les belles stries de réalésage ! ! !









Et voici les nouveaux pistons de cette machine . On voit bien le dépôt de disulfure de molybdène ( MoS2 ) , anti friction qui aide au glissement pendant la phase de rodage , on notera aussi les perçages sur la jupe pour le retour d'huile .





Et suivant une nouvelle méthode que m'a montré notre gentil JM , j'ai enfilé les pistons dans le bloc cylindre





Et j'ai posé cet ensemble sur le bas moteur et glissé les axes pistons à leur place .





Et voilà le travail !



La suite est un montage classique , mais cette méthode est pas mal , même si elle demande un peu de finesse , on se prends moins le chou qu'à enfiler les segments un à un ....

Comme j'étais là-bas , j'ai laissé sur le comptoir le bloc cylindre de ma Z 1100 A-3 pour un réalésage avec un jeu de pistons neufs .

Je tiens à signaler que la facture était plus légère que ce que j'imaginais ! ! ! ( le boss a laissé des consignes ... )

Vraiment sympas ces gars ! Je vais dorénavant bosser avec eux pour ce type de travaux !

Et puis je vous ai fait quelques photos de travaux qu'ils peuvent faire ...

Un ensemble pistons / bielles en H ... miam .....



La prépa de ce vilo a coûté un bras mais c'est du super boulot avec allègement et équilibrage dynamique , les masses sont soudées .



Un bloc cylindre Benelli 750



Encore des vilos ...



Dans la vitrine , il y a ce "petit" moteur d'avion , un neuf cylindres en étoile ....



Voili voilà

Phil
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loic

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Jeu 24 Mar - 21:17

magnifique l'ensemble du bon et beau matos!

étonnant " On voit bien le dépôt de disulfure de molybdène ( MoS2 ) , anti friction qui aide au glissement pendant la phase de rodage "

c'est comme un autocollant!?, cela se dissous?


le réalésage est pros! Wink

j'aurais du faire cela avec le B2

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Jeu 24 Mar - 21:27


Re ,

Le dépôt de MoS2 est fait à chaud , "collé" comme un tampon le ferait , et ça s'use au cours du rodage , mais très doucement , les particules se perdant dans l'huile .

Phil
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JMZ1000

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Ven 25 Mar - 22:18

PKRT a écrit:
La suite est un montage classique , mais cette méthode est pas mal , même si elle demande un peu de finesse , on se prends moins le chou qu'à enfiler les segments un à un ....

En plus, tu as fais ça moteur hors cadre, ce qui facilite encore plus, l'opération Wink
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bruno du nord

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Sam 26 Mar - 13:39

joli matos en effet,

les pistons sont moulé et bi métal comme ceux d'origine ou forgé comme les wisecos ?

Les pistons d'origine ça vaut 70€ pièce les segment +/- pareil selon la côte les axes 10€ pièce
total : 580€ sans la remise a voir si ils vendent leurs pistons seul.
Pour le réalésage nos amis Belges travaillent très bien aussi 120€ le surfaçage+réalésage en France c'est plus de 250 ht !!
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PKRT

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Sam 26 Mar - 15:01


Zalut ,

Les pistons d'origine ne sont pas en bi-métal  , ils reçoivent une anodisation de la calotte c'est tout .

Ces pistons sont moulés bien sût , et reçoivent une couche de disulfure de molybdène sur la jupe pour aider au glissement pendant la phase de rodage .



Les tarifs ... tout est sur leur site :







Mais je n'ai pas payé ce prix ....

Le courant est très bien passé avec les gars et surtout avec le boss qui apprécie qu'un français leur fasse confiance ! Il a laissé des consignes pour la facturation , sachant que je revenais avec encore du taf ....

Phil
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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Dim 27 Mar - 10:12


Zalut ,


JMZ1000 a écrit:
En plus, tu as fais ça moteur hors cadre, ce qui facilite encore plus, l'opération  


Oui le moteur était sur l'établi , c'est bien mieux ....

Je vais me faire une paire de cales pour faire ce montage , elles doivent faire 70mm pour monter les axes intérieurs et 60mm pour les extérieurs . En les positionnant sur les goujons entre cylindres 1/2 & 3/4 , ça libèrera le puits de chaine pour pouvoir tourner le vilo facilement .

Le moteur est terminé depuis hier , il est reparti chez son proprio et va bientôt rejoindre son châssis B-2 , on roule le 18 avril sur piste .... Tu parles d'un rodage .... lol!

Phil
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kelt

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Dim 27 Mar - 11:09

Salut
J'ai utilisé cette technique une fois sur la ducati (c'est même préconisé dans le manuel d'atelier) mais j'ai fais tomber un circlip de piston dans le bas moteur par le puit de cylindre

C'est un moteur avec plans de joint verticaux et le moteur était dans le cadre, je n'imaginais donc pas l'ouvrir.....
Les heures de recherche avec un petit aimant au bout d'un fil de fer m'ont vacciné de cette technique pour un bon moment What a Face

Sur nos kawa, le carter d'huile à plan horizontal démontable même moteur dans le cadre permet de récupérer beaucoup plus facilement un circlip baladeur  mais j'ai pas osé tester Embarassed
J'ai introduit le bloc cylindre sur les pistons fixés aux bielles sans difficultés, c'est vrai que ce n'est qu'un 400 donc pas très lourd comparer à un big block  et les segments ne sont pas trop raides Razz

merci pour cette adresse Phil et beau boulot
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JMZ1000

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Dim 27 Mar - 12:29

kelt a écrit:
J'ai utilisé cette technique une fois sur la ducati (c'est même préconisé dans le manuel d'atelier) mais j'ai fais tomber un circlip de piston dans le bas moteur par le puit de cylindre

Il me semble bien t'avoir déjà dis récemment ici et sur le même détail d'ailleurs, que ici nous parlions de MOTO pas de chaudrons à macaroni, mon cher Kelt,... Mad

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kelt

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Dim 27 Mar - 20:15

pffff!!!! effectivement et tu insistes en plus

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vroumz6



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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Dim 27 Mar - 20:27

avec des chiffons autour des bielles le clips ne va pas dans le carter ,mais faut prendre le temps....
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PKRT

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Lun 28 Mar - 11:52


Zalut ,


kelt a écrit:
merci pour cette adresse Phil


Quand j'ai un bon tuyau ( donc pas percé ... ) je le diffuse sans limite !

Dans ce cas précis , on pourrait toujours me dire qu'on trouve des pistons moins chers , ou qu'untel fait des réalésages moins chers , mais ..... mais , il y a un moment ou il faut bien comprendre qu'on ne peut pas faire que du "moins cher" !
Arrive un moment ou le "pas cher" apporte surtout des problèmes !
Un pote avait acheté des pistons à "pas cher" sur le bon coin ... Vous savez et avez sûrement déjà vu , ces kits à moins de 200 zozos , et bien mal lui en à pris , puisqu'il a serré son moteur , pendant une course de côte , avec le risque de bloquer le moulin pendant un chrono .... Pô cool ! en prime , ses cylindres ont été tellement rayés , qu'ils sont inutilisables ! Bravo , c'est gagné ....

Pour moi , qui ai une expérience des usinages assez longues , je peux vous dire que le travail fait est de qualité .

Après , chacun est libre de faire ce qu'il veut ... pas de soucis pour moi .

Phil
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Savashié
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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Lun 28 Mar - 12:42

La qualité a un prix. T'as qu'à voir pour les pompes et les chemises. C'est la même chose.

Une paire à 30 euros tu la fusilles en 6 mois, une paire de Heyraut te tiendra 3 4 ans sans bouger une paire de Weston c'est inusable. Il y a qu'à voir comment c'est fabriqué.

Je déchire pas mal de chemises d'hommes en ce moment, pour faire des chiffons, des vieilles de mon beau père, fabriquées par des vrais artisans, et de la merdasse fabriquée dans des pays où l' "esclavage" est juste absent parce que c'est le mot qui existe pas.

Les chemises anciennes tu les "démontes" sans souci le long des coutures (pas faciles à défaire), le tissu est encore parfait. elles ont 20 ans, facile. Les merdasses le tissu se déchire n'importe comment le tissage part en miettes, certaines ont pas trois ans. Une honte. Et c'est parfois "de la marque"...



La qualité a un prix, les matériaux, le soin la rigueur et le métier. Bref le travail des hommes.

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Lun 28 Mar - 13:59

Savashié a écrit:
La qualité a un prix. T'as qu'à voir pour les pompes et les chemises. C'est la même chose.

Une paire à 30 euros tu la fusilles en 6 mois, une paire de Heyraut te tiendra 3 4 ans sans bouger une paire de Weston c'est inusable. Il y a qu'à voir comment c'est fabriqué.

Je déchire pas mal de chemises d'hommes en ce moment, pour faire des chiffons, des vieilles de mon beau père, fabriquées par des vrais artisans, et de la merdasse fabriquée dans des pays où l' "esclavage" est juste absent parce que c'est le mot qui existe pas.

Les chemises anciennes tu les "démontes" sans souci le long des coutures (pas faciles à défaire), le tissu est encore parfait. elles ont 20 ans,  facile. Les merdasses le tissu se déchire n'importe comment le tissage part en miettes, certaines ont pas trois ans. Une honte. Et c'est parfois  "de la marque"...



La qualité a un prix, les matériaux, le soin la rigueur et le métier. Bref le travail des hommes.


c'est beau!! Sad

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La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Lun 28 Mar - 14:04

Le problème est moins souvent le prix que la confiance dans la qualité du travail fourni ou du produit livré ou les deux.

Merci pour l'adresse. Wink

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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Lun 28 Mar - 14:30


Zalut ,


Frank a écrit:
Le problème est moins souvent le prix que la confiance dans la qualité du travail fourni ou du produit livré ou les deux.  


@Frank , zalut , c'est justement pour cette raison que je vais chez zeux ! Je suis en confiance et ça , ça n'a pas de prix ...

On est bien d'accord !    

J'en profite pour ajouter qu'ils m'ont offert une pince à segments quand j'ai récupéré mon bloc cylindre ....  Rolling Eyes



Phil
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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   Lun 28 Mar - 14:51

Tout à fait d'accord, la qualité à un prix!
On le voit tous les jours dans notre société ou on achète de la merde à pas cher que l'on remplace dès que c'est hs au lieu d'investir dans des produits de qualité qui sont réparables.

Même dans mon domaine actuel : la fabrication des médicaments, à force de tirer sur les prix, tous les fournisseurs de matières premières européens se cassent la figure et on est obligé de se fournir chez des vendeurs de merde asiatique.
Et bien fabriquer des medicaments avec des matières premières de mauvaise qualité c'est comme retaper une moto avec des outils et des pièces de mauvaises qualité: on fait de la merde!
Petit message à ceux qui tiennent à leur santé: évitez les génériques.....
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MessageSujet: Re: Pistons pour nos machines   

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Pistons pour nos machines
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