Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
GILISASIM

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Sam 20 Oct - 20:46

.......Salut.......

J'ai récupéré la culasse aujourd'hui......un boulot parfait, maintenant YAPLUKA Very Happy Very Happy

Il faut maintenant encore profiter des derniers rayons de soleil pour la mettre en peinture

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Sam 20 Oct - 20:57

Super. Une belle soudure. 👍
PKRT

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Dim 21 Oct - 5:01

Zalut ,

Il t'a fait une bien belle soudure , le gars ! cheers

On voit bien une continuité et une régularité qui prouve qu'il maitrise son boulot .

Important , car à cet endroit une fuite dû à une reprise de soudure , aurait des conséquences désastreuses ! pale

Et maintenant : au boulot ! ! ! Ferme nous ce moteur !

Phil
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Dim 21 Oct - 9:12

B'jour

C'est BÔ le travail bien fait cheers .

Y a pu k

Cordialement

Michel

camshaft

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Dim 21 Oct - 9:55

J'aimerais avoir un soudeur comme ça par chez moi. J'ai quelques soudures alu à faire.
kawette

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Dim 21 Oct - 11:08

Salut !

Très belle soudure

Y a pas à dire quand ç est beau et bien fait...

Allez y a plus Qu a...
kelt

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Dim 21 Oct - 12:13

En tant que soudeur je vais être moins gentil que les copains
Le cordon de soudure est beau à l'extérieur mais la pénétration n'est pas complète et on voit bien la fissure à l'intérieur du conduit et même une crevasse qui n'a pas été bouchée.
La fissure ainsi laissée est un point de faiblesse qui peut devenir une amorce de déchirure.
Attention, je ne critique pas le soudeur qui a fait le boulot, je ne sais pas si j'aurais fait mieux moi même, c'est toujours plus facile de juger que d'exécuter soit même, je ne fait que constater et d'indiquer les conséquences possibles de ce manque de pénétration.
Deplus ça ne bougera peut être plus dutout maintenant, seul l'avenir nous le dira et je te souhaite que ça tienne Wink
PKRT

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mer 24 Oct - 2:13

Zalut ,

@Kelt , réponse de la bergère au berger ………. pardon , du mécano que je suis au soudeur ( chevronné ) que tu es , le fait de ne pas souder "à coeur" est très certainement voulu par le soudeur de cette culasse et c'est très bien .
Je m'explique , tu sais combien il faut chauffer pour souder à coeur une fissure de 4 mm de profondeur , la température serait très élevée , hors nous sommes en présence d'une culasse , dont l'alu n'est pas de meilleure qualité , et elle se déformerait de manière excessive , obligeant à contrôler tous les plans , et sûrement reprendre le plan de joint principal .
Hors l'emplacement de cette soudure ne demande pas une résistance énorme , la soudure faite est parfaite car étanche .
Je pense que cette soudure tient bien longtemps .

Phil
kelt

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mer 24 Oct - 10:30

Tu as raison, il y a des contraintes à prendre en compte sur cette pièce Wink
Néanmoins je me demande s'il n'y avait pas moyen de faire mieux tout en limitent la déformation

1ere chose: préchauffer la culasse au four avant soudure et refroidissement lent après soudure afin de limiter les chocs thermiques et les trop grosses différences de température dans la matière.

2eme chose: réaliser la soudure en plusieurs passes pour limiter l'apport thermique lié à la soudure

3eme chose: chanfreiner la fissure afin d'obtenir une pénétration complète lors de la première passe.

Évidemment le temps nécessaire pour effectuer tout ce travail est beaucoup plus long et le coût de la réparation n'est pas le même mais ça aurait permis d'avoir une soudure parfaite qui devient totalement invisible après meulage et peinture

Si ça se trouve, réparer la culasse comme je viens de l'expliquer coûte plus cher que d'en acheter une d'occasion et si cette réparation est suffisante pour que ça tienne alors je comprends tout à fait le choix qui a été fait Very Happy

Encore une fois je ne dis pas tout ça pour critiquer le soudeur ni les choix qui ont été fait, je trouve juste que c'est intéressant d'en discuter Wink

PKRT

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mer 24 Oct - 10:46

Zalut,

Oui la méthode que tu indiques est très bonne aussi , et tes conclusions aussi , le coût de l'opération serait bien plus chère .

Mais la sanction serait la même , il faudrait reprendre le plan de joint , car comme je le disais plus haut , la qualité de l'alliage d'alu de ces culasses n'est pas la meilleure !
Un simple chauffe au four peut la déformer  . Les contraintes de la série obligent les fabricants a utiliser de la moindre qualité , avec les conséquences qui suivent .

Pour moi , ce travail est valable , même si pas "idéal" du point de vue technique , car il n'y a aucune contrainte ni résistance à cet endroit .
Les trois autres conduits aideront celui-ci à tenir la rampe de carbus  lol!

Phil
kelt

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mer 24 Oct - 11:31

Si une simple chauffe au four de la culasse peut provoquer sa déformation alors une soudure la plus rapide possible est effectivement la meilleure des solutions Wink
PKRT

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mer 24 Oct - 13:59

Re ,

On est bien d'accord

Du moindre mal , on choisi ….

Phil
GILISASIM

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mer 24 Oct - 17:31

.......Hello........

Alors je vais apporter des précisions sur cette opération :

Tout le monde sait que souder de l'alu n'est pas chose facile. Alors ce brave soudeur m'à rapidement expliquer (sans rentrer dans les détails techniques) comment il allait procéder

Il a microbillé les 2 parties, puis suffisamment chanfreiner pour que l'apport de matière pénètre au plus bas
Mais avant ça il a chauffé au niveau des parties à souder (pas la culasse entière ), je pense qu'il a fait plusieurs passes
Et pour finir il m'a rectifier le plan de joint de la pipe

Je pense que je ne prend plus aucun risque au niveau de l' étanchéité (c'est d'ailleurs ce que je cherchais ) pour le reste, on verra dans le temps Very Happy

Voili - voilou

kelt

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mer 24 Oct - 19:09

merci pour les infos Wink

Phil: si on couple la culasse au bloc cylindre avec des filetages/écrous serrés correctement (en étoile), est ce que cela limiterait la déformation de la culasse au passage au four (et éventuellement pendant la soudure aussi) ou est ce que l'on risque de déformer aussi le bloc cylindre Question
PKRT

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mer 24 Oct - 20:06

Re ,

@Kelt , C'est une solution bien sûr , car le soucis lorsque qu'on chauffe une culasse seule , c'est qu'elle n'a pas de référence lors du refroidissement et toutes les tensions du métal font qu'elle part en vrille ( jeu de mots pourri , ok )

Lorsqu'un moteur tourne et qu'on lui a donné ce qu'il faut , la culasse peut atteindre en pic 220°c ! ( à partir de 250° on commence à l'endommager de manière irréversible … ) Mais ça ne pose pas de problème car justement elle est boulonnée sur le bloc donc tout le monde monte en température et refroidit en même temps et bridé ensemble il n'y a pratiquement pas de déformation … tant qu'ils sont ensemble .
Lors d'un démontage , il faut impérativement contrôler la rectitude du bloc et de la culasse .

Phil
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mer 24 Oct - 21:50

De mémoire le bloc 900 Ninja (donc à eau) a eu des soucis en endurance sur des histoires de déformation de culasse...

kelt

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mer 24 Oct - 22:54

Merci Phil
à méditer si un jour j'ai une culasse à réparer study
GILISASIM

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Ven 9 Nov - 9:25

........Hello........

Quelques nouvelles :

Cadre, bras oscillant et béquille centrale sont prêts pour aller chez le peintre demain Very Happy

Quelques photos avant-apres en ce qui concerne la préparation avant peinture  cheers

Une fois cette étape franchie, ben je crois que je pourrais me lancer dans le remontage
(J'y crois même pas à ce que je viens d'ecrire )

bloobaba

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Ven 9 Nov - 17:24

Ben en tous les cas, ça avance. C'est peut être la fin du commencement, comme disait l'autre.
Ne tarde pas protéger tes pièces sablées et ton cadre.
Moi j'ai passé un coup de Rustol. Ça fait bien 6 mois que le cadre attend que je le peigne et pas une trace d'oxydation.
PKRT

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Ven 9 Nov - 21:46

Zalut ,

Il était temps qu'on ait des nouvelles ……

Phil
GILISASIM

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mar 13 Nov - 17:40

PKRT a écrit:
Zalut ,

Il était temps qu'on ait des nouvelles ……

Voilà ce que ma gentille factrice m'à ramené ce matin,

alors.......entre 2 rayons de soleil Very Happy Very Happy

Je crois que je peux dire : l'opération moteur touche à sa fin
loic

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mar 13 Nov - 18:18

c'est toujours du plaisir la phase de remontage!!

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mar 13 Nov - 19:10

Zalut ,

Voilààà du bon boulot ! cheers

Quand ça avance comme ça dans la journée on a vraiment l'impression que ça avance bien .

Parce que les journées à faire plein de petits trucs ( aussi utiles que le reste ) on a l'impression que rien n'avance et qu'on en verra jamais le bout ….

Demain il est dans le cadre , avec ses carbus , et jeudi ça démarre , non ?  lol!

Mais il y a un truc qui m'interpelle …

C'est quoi ça ?

Depuis quand l'Alsace est de nouveau dans le giron de la farce france ? ? ?  scratch

Phil
loic

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mar 13 Nov - 20:32

depuis 14/18, elle est de nouveau chez nous en France! Wink

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   Mar 13 Nov - 20:42

loic a écrit:
depuis 14/18, elle est de nouveau chez nous en France!  Wink

Oui mais nous , nous ne sommes pas chez vous ! Nous sommes chez Nous ! ! ! Ça s'appelle un envahissement ….

Phil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)   

Z1000 ST......(la moto de mes 40 ans !!!)
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant