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 Traitement échappement

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Z500B

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MessageSujet: Traitement échappement    Lun 4 Juil - 13:27

Voilà, je voulais ouvrir ce sujet pour connaitre vos retour d'expérience.
Vu le prix d'une ligne d'échappement, et sa rareté, j'ai suivis les conseils de Loïc (qui m'en avait parlé aux CML: toujours de bons conseils, il y a 2 ans c'était comment changer la chaine de distribution sans ouvrir le bas moteur avec une chaine ouverte) en me décidant à commander chez RESTOM ce produit:
http://restom.net/echappements/464-restomprotecpot-8835-1277223438.html

Je ne l'ai jamais fait, et ne savais m^me pas que cela existait. mais vu qu'effectivement les pots pourrissent de l'intérieur par la rouille, je préfère faire un traitement préventif.
Alors dans vos retour, est ce efficace?
Je ne connais pas le produit, est ce du type "phosphatant antirouille"?
(J'en ai profiter pour commander également du SDT 4060 pour nettoyer mes 2 rampes de carbus que j'ai en stock depuis un moment mais laissé tel quel depuis leurs achats.)
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loic

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MessageSujet: Re: Traitement échappement    Lun 4 Juil - 15:50

c'est du préventif pour les pots cela tient de 1 a 5 ans selon les pots je suppose et leur qualités intrinsèques!
moi j'ai mis cela dans les 2 pots chromés du KZ400
dont un était neuf!
j'ai mis du produit des 2 cotés boucher les orifices ainsi que les 2 petits trous sous les pots qui servent enlever justement les reliquats d'eau de condensation des pots, puis j'ai secouer dans tout les sens les pots et mis a plats en changeant l'orientation du pot toute les heures sur 4 heures pour que le produit aille partout.
puis j'ai laisser les pots décanter 1 semaine a la verticale pour bien vider les pots du produit.
au remontage, et démarrage du moteur ce dernier fumait un peu mais après une balade de 100 bornes plus de soucis.
maintenant j'ai pas de recule pour savoir si c'est efficace, RDV dans 5 ans pour faire un premier bilan!

d'ailleurs je pense que prochainement je redémontrais les pots du GPZ et du Z pour leur faire subir ce même traitement.
et j'en profiterais pour changer les demi-lunes du GPZ !

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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Z500B

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MessageSujet: Re: Traitement échappement    Lun 4 Juil - 23:42

Merci Loïc de ces infos complémentaires.
Je vais recevoir le produit dans la semaine, mais si il faut laisser sécher plusieurs jours, j'attendrais la veille de partir en vacances pour le faire. Pour l"efficacité du traitement, au prix relativement modique que cela coûte cela vaut le coup d'essayer et jusqu'à présent je n'ai pas été déçu par leurs produits.
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Z500B

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MessageSujet: Re: Traitement échappement    Dim 14 Aoû - 16:09

j'ai profité des vacances pour démonter le pot d'échappement la veille de mon départ, et laissé agir le produit pendant 15 jours. j'ai fabriqué des bouchons avec des blocs de mousses durs pour boucher les trous d'arrivés des collecteurs puis sur la sortie du silencieux, puis un bout de bois avec une bande de caoutchouc pour un trou de 1cm de diamètre sortie silencieux (un trou rajouté à la perceuse visiblement, pas d'origine...pas étonnant qu'elle fasse autant de bruit).
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On voit le bloc de mousse carré qui m'a servi de base, que j'ai retaillé en cylindre pour faire les bouchons. le joint bleu, c'est que quand j'ai commencé à mettre le produit il a fuit sur la périphérie, alors j'ai colmaté avec du joint bleu que je vais devoir enlever ensuite.

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les bouchons coté collecteurs.
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j'ai laissé agir comme cela pendant mes 15 jours de vacances, retourné qu'une fois hier à mon retour en ayant bien secoué l'ensemble.
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Voilà le jus qui en ai sortis: au final pas beaucoup de calamine, ma ligne d'échappement était pratiquement neuve quand j'ai acheté la moto.
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récupération du produit pour la prochaine utilisation.
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je laisse égoutté comme cela encore un moment par le trou d'1cm qui a été fait à la perceuse (pas par moi, mais là plus pratique pour enlever l’excédent de produit).

Il ne reste plus qu'à remonter la ligne d'échappement.
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Z500B

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MessageSujet: Re: Traitement échappement    Dim 14 Aoû - 19:39

Une fois la ligne remonté, je suis allé faire un tour pour vérifier que tout allait bien.
Alors autant prévenir:
Démarrage à froid, aucune fumé. Puis au fur et à mesure que le moteur chauffe (entre 1500 et 3000trs), petite fumé blanche qui apparait, et moteur chaud plein gaz (quand j'ai commencé à monter au dessus de 6000Trs) là c'est carrément la machine à fumée! Grosse fumé blanche au point de ne plus voir les véhicules derrière. cela à duré environ 5 à 6km, puis la fumé c'est estompé et retour chez moi plus aucune fumé.
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pointpoint

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MessageSujet: Re: Traitement échappement    Dim 14 Aoû - 20:25

Faut pas attendre que le produit sèche avant de remonter ?

Et, si je ne dis pas de bêtise (pour une fois), tu devrais avoir un trou dans le pot. C'est au niveau où les 4 collecteurs se rejoignent. C'est pour pas que l'humidité reste et remplisse le pot (et éviter la rouille).
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Z500B

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MessageSujet: Re: Traitement échappement    Lun 15 Aoû - 13:18

je n'ai pas de trou au niveau du branchement des 4 collecteur dans le silencieux, je l'aurais vu avec de grosse fuite si c'était le cas. Par contre peut être que le trou en sortie de silencieux était d'origine, mais a été dans ce cas agrandis à la perceuse (d'usine ce genre de trou doit être fait à l'emporte pièce).
Au niveau de la jointure, là ou cela fuyait à l'arrière du silencieux, il y avait comme une encoche en demis lune, vraiment petit, c'était peut être fait exprès pour chasser l'humidité car vers le bas une fois la ligne montée. faudra peut être que je débouche complètement si il reste du silicone bleu alors.
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