 | Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
| | Kawa 500S GPZ | |
| Auteur | Message |
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athb
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 12/08/2016
 | Sujet: Kawa 500S GPZ Ven 12 Aoû - 11:05 | |
| Bonjour, Voici donc la bête:  Apparemment il y aurait un problème de démarrage. Et de ce que je sais, le strator actuel n'est pas celui d'origine. Une personne connaissant cette moto précise que plutôt que changer rotor+strator, il faudrait carrément changer le moteur !  En plus la seconde aurait du mal a passer... mais quel rapport entre la boite et le démarrage..? J'espère que ce n'est pas aussi radical, et c'est donc pour cela que je viens vous demander conseil afin de tenter une remise en route sans dépenser trop d'argent bien entendu ! Quels sont les tests à effectuer pour poser un bon diagnostic.Merci d'avance à vous tous ! |
|  | | Michel du 79
Nombre de messages : 5042 Age : 70 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
 | Sujet: Re: Kawa 500S GPZ Ven 12 Aoû - 11:34 | |
| Bonjour
Il faut que tu nous en dise un peu plus sur ta moto, que nous puissions te venir en aide, cette moto tournait elle? est elle tombée en panne? cette moto est elle arrêtée depuis longtemps, un an voir plus?
Le couple rotor / stator ne sert qu' a fournir l'énergie électrique en rechargeant la batterie, donc quel que soit l'état de ces compsants, ils n'affectent pas la qualité de démarrage de la moto si la batterie est en bon état et correctement chargée Si ton problème vient de la carburation et que tu ne change que le moteur par exemple, la, tu as tout faut
En plus d'un moteur qui serait complètement rincé et qui n'aurait plus de compression, tu as deux grandes direction à aborder concernant le non démarrage d'un tel moteur, en supposant que le moteur soit correctement entrainé par le démarreur, tu peux avoir un défaut d'allumage, dans ce cas après une sollicitation en démontant une bougie si elle est humide, tu peu d'orienter du coté de l'allumage, si elle est sèche tu peus t'orienter coté carburation, mais bien souvent les choses ne sont pas aussi tranchées que ça
A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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|  | | athb
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 12/08/2016
 | Sujet: Re: Kawa 500S GPZ Ven 12 Aoû - 14:03 | |
| Bonjour,
Voici donc l'état de la machine :
- La moto ne tournait pas depuis 1 an. - La moto a été démarrée au booster car la batterie (neuve d'1an) était à plat. - Après environ 10km, la conductrice a commencé à sentir une perte de puissance. - Après 5km, la moto s'est arrêté d'un coup. - Impossible de la redémarrer. - Au bout d'1h, elle a redémarré.
Pour ce qui est de la boite à vitesse: - parfois (c'est assez rare), la seconde saute et la moto se retrouve au point mort (sois disant, un problème de fourchette..)
Voilà donc pour l'état des lieux. En attendant, on va mettre sa batterie à charger, puis la tester au multimètre. Ensuite, il me semble qu'il nous faudrait vérifier l'état de la cellule redresseuse, et voir si en sortie nous obtenons bien du 14V. Qu'en pensez-vous ? A quels endroits doit-on tester ?
Merci. |
|  | | puzzle
Nombre de messages : 79 Age : 53 Localisation : Ganges Date d'inscription : 05/04/2016
 | Sujet: Re: Kawa 500S GPZ Ven 12 Aoû - 14:22 | |
| salut ton probleme ressemble etrangement a celui que j'ai rencontré il y a....pfff , tres longtemps ! a verifier aupres des specialistes , mais pour ma part, c'etait le boitier CDI qui deconnait a chaud ! a froid, la becanne demarrait normalement mais si elle etait chaude, impossible !!! bon , OK, c'etait sur une Yam 600 teneré, mais un CDI est un CDI, quelque soit la marque... Dan |
|  | | kelt

Nombre de messages : 1099 Age : 41 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
 | Sujet: Re: Kawa 500S GPZ Ven 12 Aoû - 15:34 | |
| Test simple: Tu roules jusqu'à la panne Tu démontes une bougie et tu vérifies s'il y a une étincelle Si pas d'étincelle alors il faudra vérifier le circuit d'allumage (bobine, capteur d'allumage, cdi, antiparasites et câbles, les connections du faisceau....) Sinon alors c'est un problème d'arrivée d'essence, il faudra vérifier les carbus, robinet d'essence, mise à l'air libre du réservoir..... Bon courage |
|  | | athb
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 12/08/2016
 | Sujet: Re: Kawa 500S GPZ Sam 13 Aoû - 12:41 | |
| Merci de vos réponses, La batterie est en charge, donc on verra si du coup elle démarre bien et nous ferons le test de la panne que propose kelt. - kelt a écrit:
- Tu démontes une bougie et tu vérifies s'il y a une étincelle
Il faut que j'apprenne comment vérifier s'il y a une étincelle après avoir démonté la bougie...  - puzzle a écrit:
- c'etait le boitier CDI qui deconnait a chaud !
heu...la aussi, comment tester un CDI  , je l'ai localisé, il est au dessus de la batterie. Sinon en discutant avec la personne qui s'en occupait avant, selon elle, le fait que le rotor + strator ne soient pas d'origine (il proviennent d'une autre moto) entraine des problème sur le bon fonctionnement de la moto une fois démarrée... En gros elle tourne mal, mais fonctionne quand même.... De plus le moteur aurait été refait mais mal remonté...  il y'a des fuites d'huile. Donc voici quelques photos illustrant ces fuites.   Je vous dis donc à très vite ! |
|  | | puzzle
Nombre de messages : 79 Age : 53 Localisation : Ganges Date d'inscription : 05/04/2016
 | Sujet: Re: Kawa 500S GPZ Sam 13 Aoû - 12:59 | |
| Salut Dans l'ordre : Si le rotor/stator ont eté changés mais que ça fonctionne, ils ne sont pas a mettre en cause ! Soit ça marche, soit ça ne marche pas ! Pas d'intermediaire !!! Pour le test des bougies : Tu enleves les antiparasites, tu mets une bougie au bout, tu relies le filetage a la masse et tu actionnes le demarreur: tu dois voir une belle etincelle bleue/blanche! Sinon, probleme d'allumage! Pour tester le CDI: pas le choix: tu dois en avoir un 2eme pour tester a chaud ! A moins d'etre un as en electronique (pas mon cas !!!)! Tu fais chauffer la machine jusqu'a la panne, tu remplaces le CDI ( pret ?) Si il est en cause, la moto redemarrera ! Rien que de tres facile en somme ! Pas besoin d'etre ingenieur pour ces tests ! Dan |
|  | | athb
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 12/08/2016
 | Sujet: Re: Kawa 500S GPZ Sam 13 Aoû - 13:18 | |
| Super !!! Merci Dan, y'a plus qu'à Maintenant je ne pourrais faire les tests que dans une dizaine de jours, la proprio part en vacances... En tout cas ça me laisse le temps de tout préparer et étudier le rmt. Merci beaucoup et à bientôt ! |
|  | | Michel du 79
Nombre de messages : 5042 Age : 70 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
 | Sujet: Re: Kawa 500S GPZ Sam 13 Aoû - 22:58 | |
| B'jour
Pour le couple rotor / stator, juste une information en passant
De quelle année est la moto, ou du moins le moteur?
Avant 94, ce moteur était connu pour avoir eu des problèmes de décollage d'aimants du rotor, pas systématiques, mais suffisamment récurrents pour que Kawa fasse une modification pour les modèles suivants, et fournisse des pièces de réparation différentes de l'origine pour les modèle jusqu'en 94 qui auraient eu des problèmes, c'est peut être ce qui s'est passé sur cette moto
Cordialement
Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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|  | | Titietgromono

Nombre de messages : 1295 Localisation : ToulouZe Date d'inscription : 20/02/2010
 | Sujet: Re: Kawa 500S GPZ Dim 14 Aoû - 17:08 | |
| - Michel du 79 a écrit:
- B'jour
Pour le couple rotor / stator, juste une information en passant
De quelle année est la moto, ou du moins le moteur?
Avant 94, ce moteur était connu pour avoir eu des problèmes de décollage d'aimants du rotor, pas systématiques, mais suffisamment récurrents pour que Kawa fasse une modification pour les modèles suivants, et fournisse des pièces de réparation différentes de l'origine pour les modèle jusqu'en 94 qui auraient eu des problèmes, c'est peut être ce qui s'est passé sur cette moto
Cordialement
Michel
C'est un modèle avant 1994 (roues en 16 et carénage rond au niveau de l'optique). Comme tu le soulignes, des soucis biens connus sur les aimants de rotor sur ces millésimes, ce qui peut expliquer le changement. |
|  | | Ludo87

Nombre de messages : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/03/2014
 | Sujet: Re: Kawa 500S GPZ Dim 2 Oct - 20:13 | |
| [/quote] C'est un modèle avant 1994 (roues en 16 et carénage rond au niveau de l'optique). Comme tu le soulignes, des soucis biens connus sur les aimants de rotor sur ces millésimes, ce qui peut expliquer le changement.[/quote] Effectivement le soucis de stator a été règlé sur les versions "post" donc après 1994. Sue ces GPZ fragilité des membranes de robinet, regardes que tu n'aies pas une prise d'essence par la durite de commande du robinet (celle qui va de la pipe droite au robinet), après démontes moi ces carburateurs qui auront surement besoin d'un bon nettoyage et peut être même de remplacer les pointeaux et joints de cuve. Si non ces modèles sont super sympa à conduire avec les roues de 16, et ça envoie bien pour un 500 Donnes nous de nouvelles ????? |
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 | Sujet: Re: Kawa 500S GPZ  | |
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|  | | | Kawa 500S GPZ | |
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