Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ma Z de piste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lancelot



Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: ma Z de piste   Lun 15 Aoû - 19:07

bon...je me lance!
j'ai toujours aimé les courses superbike pratiquées aux etats unis, ansi que le look de ces machines, j'ai eu un jour l'occasion d'essayer un z 1000 j...la suite est donc assez logique!
mon objectif : me construire une pistarde inspirée de ces motos, sans tomber dans un délire financier.
la premiere etape a été de trouver une base, que je voulais en bon etat mecanique, le reste m'important peu.

c'est dans le centre de la france, que je l'ai trouvée.
un z 1000j monté avec un 1100 gpz tres bon etat mécanique, moteur annoncé a 38000 kms, révisé, pastillage ok, carbus passés aux ultrasons(il ne fait aucun bruit mecanique), roulements de roues et de colonnechanges, plaquettes idem...etc

..le projet pouvait demarrer
puis j'ai cherché les pieces, que j'ai récuperées pour un prix globalement assez modique
voici la liste des modifs:

moteur: il est stock, échappement 4/1 kerker acheté d'occase aux US
filtres a air APE et gicleurs principaux en 140
l'alternateur a été viré et le carter biseauté

partie cycle:
roue avant + disques de 1300z (300mm) en 18 pouces.
cette derniere a du etre usinée pour rentrer dans la fourche d'origine
etrier + mc de 750 zephyrbavec durites avia

la fourche est d'origine, ressorts + cales de 22 mm
apres plusieurs essais d'huile le meilleur resultat a ete observé avec de la sae 50...monograde..c'est étonnant, mais on dirait une fourche moderne!!

le bras oscillant, vous l'avez deviné, provient, ainsi que les amortisseurs d'un zrx 1100.
il se monte tres facilement, j'ai juste ete oblige de refaire les ancrages des amortos, du frein arriere et de baguer l'axe ...c'est presque du plug and play!

la jante arriere (de meme que la selle ) provient d'une z 1000 r donc en 2.5 pouces.
les pneus sont des bt 45 en 100/90/ a l'avant et 130/80 a l'arriere
je trouve que le pneu arriere est un peu trop pince pour une utilisation sur circuit...

le kit chaine en 630 a été remplacé par un 530 sans joints toriques(la difference de frottement est impressionnante, on doit grapiller quelques chevaux au passage), 18/4/50 la couronne est faite sur mesure en dural.
le braquet est trop court pour un circuit comme nogaro mais bon pour du sinueux.

la boucle arriere du cadre a ete coupée et le dosseret visse sur la selle.

les commandes reculees proviennent d'une 750 gsxr ainsi que le maitre cylindre arriere
quelques photos au passage...


Dernière édition par lancelot le Lun 15 Aoû - 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lancelot



Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Lun 15 Aoû - 21:45


voila le montage du bras et en dessous la modif de l'ancrage des amortisseurs

Revenir en haut Aller en bas
lancelot



Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Lun 15 Aoû - 21:47

vous noterez la couleur de la bebete...
les ebauches en carton ne sont pas les definitives...
Revenir en haut Aller en bas
lancelot



Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Lun 15 Aoû - 21:48

Revenir en haut Aller en bas
lancelot



Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Lun 15 Aoû - 21:50

et...hop...
Revenir en haut Aller en bas
lancelot



Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Lun 15 Aoû - 22:09

l'assiette de la moto a ete modifiée de la manière suivante:
l'arriere est trés légèrement rehaussé , les tubes de la fourche sont remontés d'un centimètre dans les tés, et la roue avant en 18 y contribue également.

je pensais qu'une telle modification allait déséquilibrer la moto et la rendre instable, mais le roulage a nogaro m'a rassure, car meme a fond
de 5 ,aucune amorce de guidonnage ou de louvoiement, la moto est super maniable et le train avant est précis et incisif.
concernant le freinage, il est parfait également.

au chapitre des bémols:

la moto manque de garde au sol, l'échappement frotte des deux cotes au niveau du berceau .
j'ai essayé d'aplatir délicatement les endroits concernés, mais ca frotte toujours..
le kerker monté sur la machine est assez particulier, car il contourne le bouchon de vidange et le filtre a huile pour permettre une vidange sans aucun démontage..je serais moins ennuyé s'il passait au milieu du berceau , il serait moins exposé.

le pneu arrière me semble un peu trop a l'étroit sur la jante.

au niveau des évolutions a venir:
je pense monter un gros radiateur d'huile...d'apres vous..10 ou 13 rangs?

j'envisage de monter un jeu de roues de 750 gsxr 1985 dont je dispose..a moins que je ne les garde pour un autre projet (750 bol d'or spencer réplica)...je serais a ce sujet ravi d'avoir des avis si cette modif a ete faite par quelqu'un sur le forum

je vais installer un compte tours également

voila pour l'instant

je suis a votre disposition pour plus de précisions, et j'attends vos avis ou commentaires ;-)

Revenir en haut Aller en bas
lancelot



Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Mer 17 Aoû - 22:07

bon ...a premiere vue, ca n 'a pas l'air d'interesser grand monde....
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6



Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Mer 17 Aoû - 22:14

Si,si mais c'est aussi le mois d'août Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelt

avatar

Nombre de messages : 1053
Age : 41
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Mer 17 Aoû - 23:06

Moi aussi je trouve ça intéressant Wink
Je ne peux simplement pas répondre à tes questions par manque d'expérience et de compétences dans le domaine de la piste
Et comme j'ai tendance à ne pas répondre aux posts si je n'ai rien à apporter
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

avatar

Nombre de messages : 3073
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Jeu 18 Aoû - 7:07


Pour être franc (comm'd'hab), la piste, la compett, le circuit, auto, moto, vélo ou autre, ça n'a jamais été mon truc, cela me saoule plus que la Leife, le bol d'or passerait à deux pas de chez moi, j'irait loin pour éviter ça et si en plus Cabrel qui vient chanter, j'irais en Australie durant le suplice Exclamation

Cela ne m’empêche pas de Zyeuter les trucs astuces, modifs et boulots techniques réalisés, ça c'est intéressant mais les voir tourner en rond pendant des plombes, mon esprit s'envole ... drunken

ScuZe Me ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lancelot



Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Jeu 18 Aoû - 8:51

ben moi aussi, je ne m'intéresse pas aux courses actuelles, que je trouve trop aseptisées a mon gout...mais le superbike de l'époque..c'etait quelque chose...glissades, wheelings, attaque a outrance!!
c'etait vraiment du spectacle!!
pour tout dire ...je n'ai jamais eu l'esprit de compétition, je ne roule que pour le plaisir du geste ;-)
je fais 3 sorties par an maxi sur piste, mais je fais 80 bornes de moto par jour mini depuis 10 ans... donc le but de ce post, c'est plutot le coté modif et technique!
cela dit, le circuit, c'est quand meme un bon moyen pour s'éclater a moto, meme avec le niveau très moyen qui est le mien, sans prendre trop de risques et ..en gardant ses points.

bonne journée a tous
nicolas
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5207
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Jeu 18 Aoû - 14:15


Zalut ,

Si si le sujet intéresse , il faut juste que je trouve cinq minutes pour poster ......

Cette J est bien , semble correctement modifiée , mais il y a deux trois petites choses que tu pourrais faire ....

La boucle arrière du cadre devrait être fermée car c'est un point faible déjà d'origine , alors avec l'arrière amputé çà n'arrange rien .
Voici ce que nous avions fait sur la 1100 B-2 de mon pote Greg :



Ce n'est pas un gros boulot mais ça améliore grandement les choses !


Pour le pot qui touche , c'est un peu normal car tu as le modèle qui est destiné au Z 900/1000 de la génération d'avant ( à kick ) Réf 127-61001 :



Le modèle pour nos 1000J/R /1100 GPz est la Réf 127-61004 , qui lui est droit :



Voici la 1100 B-2 que nous avions monté , en première version :



Jante de ZX , arrière en 3,00 x 18 qui permet le montage d'un 130 sans le pincer

Et puis la dernière version :



Puis la dernière version avec jantes de GSXR , freins Brembo av / arr , bras oscillant de GSX , amortos YSS , carbus Keihin Racing , etc ...

Pour ma part , je roule sur une Z 750 L-3 :




Tu vois , tu n'es pas tout seul à aimer les Superbike des années 80 .... Rolling Eyes

J'aime bien aussi les courses du championnat Australien , qui de déroulait sur les mêmes machines , mais de série à peine améliorées !

Wayne Gardner sur 1100 B-1  ( désolé pour la qualité d'époque de la photo )



Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Titietgromono

avatar

Nombre de messages : 1295
Localisation : ToulouZe
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Jeu 18 Aoû - 15:53

Si, si il y en a plusieurs qui aiment les carrées ici     mais comme l'a dit Michel, c'est encore le mois d'août et le forum est un peu en vacances lui aussi  Wink
Pour ton radiateur, certains optent pour ceux de Zéphyr, si tu veux j'en ai de 900XJ  Shocked  qui sont plus gros que le J d'origine .... tu peux passer voir si tu veux et si ça te convient, c'est cadeau sinon on se contentera de boire une mousse  
Revenir en haut Aller en bas
thomas "hùg"

avatar

Nombre de messages : 768
Age : 28
Localisation : Lyon 3 (69)
Date d'inscription : 30/07/2012

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Jeu 18 Aoû - 16:43

Moi je suis friand de préparation sur les carrés!

Donc n'hésites pas à balancer pleins de photos!
Revenir en haut Aller en bas
http://eastriddaz.blogspot.fr/
lancelot



Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Jeu 18 Aoû - 17:51

super!
merci les gars!!
c'est vrai qu'on est en plein mois d'aout...
je parcours le forum depuis un bon moment, et je sais qu'il y a ici des passionnes
je le suis egalement, et je m'aperçois que cette moto me plait de plus en plus...

je compte bien la faire evoluer..et je profiterai avec plaisir de vos conseils, car je n'ai pas trop d'experience dans ce type de moto (je roule habituellement avec des motos beaucoup plus anciennes...la kawa, c'est presque une moderne...mais plus pres de ma generation quand meme ...j'ai presque 50 balais)

j'aurais pas mal de questions a vous poser dans un futur (tres )proche ;-)
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5207
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Jeu 18 Aoû - 19:33


Re ,

Effectivement , pour le radiateur , je monte du Zéph ou ZR-7 ( c'est le même ) et c'est presque plug & play ....

Je roule aussi sur ça :



Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
puzzle



Nombre de messages : 79
Age : 52
Localisation : Ganges
Date d'inscription : 05/04/2016

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Jeu 18 Aoû - 20:31

PKRT a écrit:

Zalut ,

Si si le sujet intéresse , il faut juste que je trouve cinq minutes pour poster ......

Cette J est bien , semble correctement modifiée , mais il y a deux trois petites choses que tu pourrais faire ....

La boucle arrière du cadre devrait être fermée car c'est un point faible déjà d'origine , alors avec l'arrière amputé çà n'arrange rien .
Voici ce que nous avions fait sur la 1100 B-2 de mon pote Greg :



Ce n'est pas un gros boulot mais ça améliore grandement les choses !


Pour le pot qui touche , c'est un peu normal car tu as le modèle qui est destiné au Z 900/1000 de la génération d'avant ( à kick ) Réf 127-61001 :



Le modèle pour nos 1000J/R /1100 GPz est la Réf 127-61004 , qui lui est droit :



Voici la 1100 B-2 que nous avions monté , en première version :



Jante de ZX , arrière en 3,00 x 18 qui permet le montage d'un 130 sans le pincer

Et puis la dernière version :



Puis la dernière version avec jantes de GSXR , freins Brembo av / arr , bras oscillant de GSX , amortos YSS , carbus Keihin Racing , etc ...

Pour ma part , je roule sur une Z 750 L-3 :




Tu vois , tu n'es pas tout seul à aimer les Superbike des années 80 .... Rolling Eyes

J'aime bien aussi les courses du championnat Australien , qui de déroulait sur les mêmes machines , mais de série à peine améliorées !

Wayne Gardner sur 1100 B-1  ( désolé pour la qualité d'époque de la photo )



Phil
Salut
Juste une tite question :
Quelle est l'origine de ton sabot moteur ?
Discret et qui finit bien la ligne !
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5207
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Lun 22 Aoû - 10:02


Zalut ,


puzzle a écrit:

Quelle est l'origine de ton sabot moteur ?
Discret et qui finit bien la ligne !


Il est de fabrication artisanale par un pote ....

Perso je n'aime pas , mais il est obligatoire lors des courses ( circuit ou côte ) , mais dès que ce n'est pas obligatoire  je le vire !

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
tooffy

avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 36
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Lun 22 Aoû - 11:06

PKRT a écrit:

Zalut ,


puzzle a écrit:

Quelle est l'origine de ton sabot moteur ?
Discret et qui finit bien la ligne !


Il est de fabrication artisanale par un pote ....

Perso je n'aime pas , mais il est obligatoire lors des courses ( circuit ou côte ) , mais dès que ce n'est pas obligatoire  je le vire !

Phil

vous parlez bien de la verrue vers en bas de l'échappement ?

ca sert a quoi ?
en quoi c'est obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

avatar

Nombre de messages : 3073
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Lun 22 Aoû - 12:07

Pour chasser la neige dans l'grand Est ...
Revenir en haut Aller en bas
kelt

avatar

Nombre de messages : 1053
Age : 41
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Lun 22 Aoû - 12:36

Bac de rétention d'huile il me semble
ça évite d'en mettre plein la piste study
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5207
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: ma Z de piste   Lun 22 Aoû - 14:24


Re ,

Exact !
Sur circuit ou lors d'une course sur route , pour éviter de souiller la piste lors d'une casse moteur , les motos doivent être équipées d'un bac de récupération d'au moins la moitié de la contenance du carter moteur .

Et comme dit , je trouve ça moche , mais c'est nécessaire , donc .....

@JM ...

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ma Z de piste   

Revenir en haut Aller en bas
 
ma Z de piste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pot de piste ktm
» zx6r piste 99ou 2000
» Piste mini-z L'underZground (beaucoup de photos)
» choix moto pour piste
» Debuter sur piste....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: