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 sifflement à 2000 tours 750 GT

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pascal44



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MessageSujet: sifflement à 2000 tours 750 GT   Lun 12 Sep - 11:24

Bonjour,

Ma 750GT de 82 fait un bruit de sifflement à partir de 2000 tours et s'arrête en dessous.

Est-ce un problème connu (style la pompe à huile)?

cordialement,
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JMZ1000

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Lun 12 Sep - 12:42


Hou là non, vaut mieux pas, ça sifflerait pas longtemps Exclamation pale
Peut-être le système roue libre/démarreur qui revient mal et même là faut pas trop insister.
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kelt

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Lun 12 Sep - 15:00

Un roulement probablement scratch
Tu peux faire une petite vidéo ?
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pascal44



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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Lun 12 Sep - 17:52

je vais essayé de faire une vidéo, mais pourquoi un roulement se mettrait à siffler à partir de 2000 tours et s'arrêterait d'un coup en passant en dessous?
il n'y a pas quelque chose qui se déclenche avec la pression (peut-être un joint torique qui pourrait être mal positionné)?
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kelt

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Lun 12 Sep - 23:05

les fréquences sonores provoquées par un roulement HS peuvent donner cette impression que le bruit arrive qu'à partir d'un certain régime même si il y a une certaine progressivité lorsque l'on fait bien attention.

Si le bruit apparaît vraiment d'un coup à 2000 trs/min alors le problème provient surement d'ailleur

tu as démonté le carter inférieur pour voir si la crépine de pompe à huile est propre?
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pascal44



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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Mar 13 Sep - 8:25

Oui elle est relativement propre, je pensais démonter la pompe pour vérifier que ce n'est pas le joint torique qui serait de travers et qui vibrerait au passage de l'huile.

pour faire une vidéo ça va être compliqué car elle est ouverte par le bas!

J'ai vérifié les 2 chaines elles sont probablement à mi chemin de leur usure en fonction des éléments de la RT.

Il y a peu de temps j'ai changé le radiateur d'huile car il était légèrement écrasé et il faisait un sifflement dès que la température du moteur nécessitait un refroidissement.

Ce problème est réglé mais peut être que derrière ce premier bruit se cachait un second au niveau moteur, y-a-til une cellule qui déclenche la pompe à huile en fonction de la température et des tours moteur?
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pascal44



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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Mar 13 Sep - 10:43

Au fait pour enlever la noix d'embrayage, l'écrou est bien en pas normal?
le mien résiste vraiment!
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bruno du nord

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Mar 13 Sep - 15:14

la pompe a huile est entraîné dés que le moteur tourne heureusement pour lui !
tu as de l'huile dans ton pont ? Tu peux aussi avoir un sifflement avec la transmission primaire (roulement hs)
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pascal44



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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Mar 13 Sep - 17:41

je voulais absolument que ce soit un problème de pompe, c'est plus simple à traiter!

Mais vous êtes tous cohérents sur le problème de roulement et là c'est moins cool, il va falloir sortir le moteur pour voir ce qui est à changer!

En plus je vais de flinguer mon roulement de sortie de boite sur ma 500 four ça me fait 2 moteurs à ouvrir Sad

Le bas moteur peut-il s'ouvrir sans démontage du haut moteur?
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etienne57

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Mar 13 Sep - 17:43

Oui tu peux démonter le bas moteur sans démonter le haut.
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pascal44



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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Mer 14 Sep - 20:53

bonsoir,

dans l'objectif de vérifier ma pompe à huile (avant de tomber le moteur pour les roulements!) j'essaye de sortir l'écrou de fixation de la noix d'embrayage


en regardant de plus près on voit que l'écrou est aplati sur 3 côtés ce qui semble normal (j'ai un second moteur et l'écrou est le même avec les plats sur 3 côtés

J'ia essayé avec une clé de 50 cm de long et une petite clée à choc, pas moyen de le sortir, y-a-t'il une astuce pour le dévisser?
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loic

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Mer 14 Sep - 21:07

Je pense qu il va falloir chauffer l écrou pour y arriver .
(Chalumeau)
Ensuite bien bloquer la cloche d embrayage et utiliser une barre de rallonge d un mètre ou plus et à l aide d une clé à douille solide faire levier sur l ensemble , avec cette démultiplication tu devrais y arriver .

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bruno du nord

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Mer 14 Sep - 22:44

Prends une clé a chocs ça marche a tous les coups !

une noie d'embrayage c'est fragile tu peux pas l'immobiliser avec des outils de barbares lol!
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loic

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Mer 14 Sep - 23:14

bruno du nord a écrit:
Prends une clé a chocs ça marche a tous les coups !

une noie d'embrayage c'est fragile tu peux pas l'immobiliser avec des outils de barbares lol!

je me suis mal exprimé, la barre d'un mètre c'est pour faire levier du dévissage de l'écrou , pour immobiliser la noix d'embrayage il existe des outils spécifiques ou le système D avec courroie ou autres astuces pour l'immobiliser sans l'abimer et effectivement enlever l"écrou avec une clé a choc si tu en possède une!!

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JMZ1000

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Jeu 15 Sep - 1:59

loic kz750E1 a écrit:
pour immobiliser la noix d'embrayage il existe des outils spécifiques ou le système D avec courroie  ou autres astuces pour l'immobiliser sans l'abimer


Par exemple :


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bruno du nord

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Jeu 15 Sep - 8:46

c'est pas mal Jean Marc ,mais moi j'ai préférer souder deux vieux disques lisse ensemble sur lequel j'ai soudé une équerre qui sert de poignée.

il faudrait ouvrir une page avec des outils fait maison "le système D c'est bien Français"
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JMZ1000

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Jeu 15 Sep - 8:58


Aussi mais dans ton cas il faut obligatoirement que le moteur soit dans le cadre, 5e enclenchée, chaine accouplée et roue AR bloquée, là non ... Wink
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pascal44



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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Jeu 15 Sep - 22:28

mon outil à moi il ressemble à celui de Bruno du nord


Voilà, comme ça j'y suis arrivé, avec une grande clé à cliquet et une ralonge, mais le chauffage "long" de l'écrou est vraiment nécessaire!

Voilà la pompe




comment je sais si elle est HS?

avec les centreurs mais est-ce normal qu'un des 2 en ait 2 et pas l'autre, ça fait une vraie différence de niveau




pour les roulements je ne sais pas!
le sortie de BV a l'air ok pas de jeu et tourne très doux à la main


et une photo de l'intérieur donne vraiment l'impression que c'est nickel, par contre peut-être que le pignon de la roue libre du démarreur est en cause, comment je sais s'il est à changer? parce que c'est vrai qu'elle a du mal à démarrer et qu'elle fait un sale bruit de ferraille quand le démarreur tourne sans que le moteur démarre.
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Jeu 15 Sep - 23:01

B'jour

bruno du nord a écrit:


il faudrait ouvrir une page avec des outils fait maison "le système D c'est bien Français"

Un post avait été fait dans ce sens il y a quelques temps déjà, mais il n'a guère vécu

http://z750.bbconcept.net/t1223-les-outils-magiques-et-astuces?highlight=outils+magiques

A +

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Ven 16 Sep - 7:03

cheers  C'est pas mal tout ça , mais comme le sifflement n'a pas été "localisé" , tu as "tout démonté" mais sans savoir d'ou ça vient Question
PaZque entre la pompe à huile et la roue libre de démarreur par exemple ,ça a vraiment rien à voir  
à moins de "tomber" sur une pièce défectueuse de visu et que ça soit bien elle "la coupable" ,le fait est que tu peux changer quelques pièces sans savoir vraiment ,et que rien ne change après remontage
 gis
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bruno du nord

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Ven 16 Sep - 8:28

déjà a te lire les galets de la roue libre de démarreur sont mort ," bruit de ferraille et moteur pas entraîné "

mais le sifflement ne vient pas de la..


Avant d'ouvrir le moteur tu avais changé l'huile du couple conique "le pont" il faut mettre de la SAE 90
pas d'huile moteur !
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JMZ1000

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Ven 16 Sep - 8:33


Comme dis au début, il est impossible qu'un tel bruit vienne de ce type de pompe à huile entrainée directement par engrenages immergés mais bon, ça donne l'occasion de tout vérifier Rolling Eyes
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pascal44



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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Dim 18 Sep - 22:24

Après un WE loin de la GT, je suis rentré ce soir pour poursuivre la recherche de mon sifflement bas moteur.
Comme je devais vérifier les galets de la roue libre, j'ai poursuivi le démontage en sortant l'axe et la poulie de la chaîne primaire.


double surprises au démontage de l'axe:
1- le boulon d'extrémité d'axe n"était pas serré (je l'ai dévissé à la main sans forcer!),
2- les 3 vis six pans étaient elles aussi dévissées sur le système de blocage de la roue libre, ça bringuebalait dans tous les sens en le secouant un peu? j'ai vérifier les poussoirs, les ressorts et les cylindres de blocage rien n'est marqué ou tordu. Donc remonté et resserré à bloc.

les 3 roulements (2 d'extrémités et la cage à aiguilles de la roue libre semblent parfaits).
En fait l'impression que ça donne c'est que les roulements ont été changés mais le remontage imparfaitement fait!
Je n'ai cette moto que depuis quelques mois et n'ai fait que 300 km avec.

toujours visuellement à ce stade la BV et le reste semblent nickel.




Vous pensez que mon sifflement peut venir des éléments dévissés?
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JMZ1000

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Dim 18 Sep - 22:57


Bien sur, c'est fortement possible, ces trois vis qui se desserrent c'est classique sur beaucoup de modèles 900 et 1000A comprises, c'est du connu.
j'ai de sérieux doutes depuis le début que ton rossignol siffleur était planqué par là ... Twisted Evil

Profites pour changer le kit complet, même si pas de marquage à l’œil, c'est chiant à démonter ce truc sur ces meules
Attention si elles étaient desserrées les filetages sont surement matés, a vérifier :





Si c'est ton cas, ne pas mettre n'importe quelle vis, c'est de l'acier 12.9 !
On ne serre pas "à blocs" c'est une expression de bricoleur !
En boulonnerie, le trop est aussi néfaste que le pas assez, surtout si ces vis ont subit des contraintes en cisaillement ce qui est surement l'cas!

Bien sécher et remonter au couple qui va bien, avec une goute de frein-filet moyen sur chaque vis sinon ça recommencera.
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gisH2

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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   Lun 19 Sep - 12:56

cheers  Ouais les filetages y Z'étaient matés sur mon V4 lol!  bien matés  affraid cisaillés même Suspect


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MessageSujet: Re: sifflement à 2000 tours 750 GT   

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