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 Problème de charge 1100 A à cardan

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kawa1100



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MessageSujet: Problème de charge 1100 A à cardan   Sam 8 Oct - 10:52

Bonjour
Sur ma Z 1100 A de 81, j’ai un problème de charge.
Moteur tournant la tension à la batterie est de 11,5 V au maximum et oscille entre cette valeur et 5 V !
Ayant deux moto identiques, j’ai interverti pièce par pièce : le rotor, le stator, le régulateur.
L’autre moto (de 83) tourne nickel mais le problème persiste sur celle de 81.
En prenant la tension en sortie d’alternateur je trouve au ralenti 16 V, à 2000 tours 26V et à 4000 49V.
Je ne sais plus quoi faire, quelqu’un a-t-il eu le même problème ?
Si vous avez une solution, je suis preneur.
Merci d’avance
Yvan
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puzzle



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Sam 8 Oct - 14:07

Salut
Tu as visiblement un probleme de regulation !
Si ma memoire est bonne, sur ces modeles, il n'y a pas d'alternateur separé...
Il faut donc ouvrir pour changer le regulateur... Sad
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kawa1100



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Sam 8 Oct - 17:26

puzzle a écrit:
Salut
Tu as visiblement un probleme de regulation !
Si ma memoire est bonne, sur ces modeles, il n'y a pas d'alternateur separé...
Il faut donc ouvrir pour changer le regulateur... Sad

Bonjour
IL y a un rotor et un stator avec 3 fils jaunes qui vont vers la platine où il y a toutes les connexions électriques.
En fait le régulateur est fixé sous le bac à batterie. A côté on trouve la centrale clignotante et le boitier d'allumage qui va aux bobines.
J'ai interverti les régulateurs entre les deux motos. La bleue charge avec celui de la jaune, mais la jaune avec le régulateur de la bleue ne charge toujours pas.
IL n'y aurait pas un autre boitier ou un fusible ou un bidule quelconque qui empêcherait la charge ?
C'est compliqué ces histoires de courant !
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai !




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puzzle



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Sam 8 Oct - 17:52

Malheureusement mes maigres connaissances ne me permettent pas de t'aider plus Sad
Voir peut etre une cellule redresseuse defaillante?
Je laisse la main aux specialistes !
L'electricité n'est pas mon fort !!!
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PKRT



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Sam 8 Oct - 18:53


Zalut ,


puzzle a écrit:
Salut
Tu as visiblement un probleme de regulation !
Si ma memoire est bonne, sur ces modeles, il n'y a pas d'alternateur separé...
Il faut donc ouvrir pour changer le regulateur... Sad


Et non ...!

L'alternateur est séparé , le régulateur à part à l'extérieur du moteur , effectivement sous le bac à batterie ( très facile d'accès .... Rolling Eyes  )

Il faut faire les mesures que tu sembles avoir fait en sortie d'alternateur , calibre sur courant alternatif et lire jusqu'à 40V , puis en sortie de régul' tu dois avoir 14,5V régulé ( continu )

Si tu as de bonnes mesures , peut-être simplement regarder si la batterie est encore bonne .... Rolling Eyes , puisque tu as tout permuté d'une moto à l'autre ....

Phil
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kawa1100



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Sam 8 Oct - 18:54

puzzle a écrit:
Malheureusement mes maigres connaissances ne me permettent pas de t'aider plus Sad
Voir peut etre une cellule redresseuse defaillante?
Je laisse la main aux specialistes !
L'electricité n'est pas mon fort  !!!

Merci tout de même
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kawa1100



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Sam 8 Oct - 18:58

PKRT a écrit:

Zalut ,


puzzle a écrit:
Salut
Tu as visiblement un probleme de regulation !
Si ma memoire est bonne, sur ces modeles, il n'y a pas d'alternateur separé...
Il faut donc ouvrir pour changer le regulateur... Sad


Et non ...!

L'alternateur est séparé , le régulateur à part à l'extérieur du moteur , effectivement sous le bac à batterie ( très facile d'accès .... Rolling Eyes  )

Il faut faire les mesures que tu sembles avoir fait en sortie d'alternateur , calibre sur courant alternatif et lire jusqu'à 40V , puis en sortie de régul' tu dois avoir 14,5V régulé ( continu )

Si tu as de bonnes mesures , peut-être simplement regarder si la batterie est encore bonne .... Rolling Eyes , puisque tu as tout permuté d'une moto à l'autre ....

Merci pour ces précisions. Hélas je n'ai plus qu'une batterie pour les 2 ....donc il me reste à vérifier le faisceau, ça me fait un peu peur et je retarde le moment de m'y attaquer.
Merci encore
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camshaft



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Sam 8 Oct - 20:42

Ta batterie est morte.
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puzzle



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Sam 8 Oct - 22:07

PKRT a écrit:

Zalut ,


puzzle a écrit:
Salut
Tu as visiblement un probleme de regulation !
Si ma memoire est bonne, sur ces modeles, il n'y a pas d'alternateur separé...
Il faut donc ouvrir pour changer le regulateur... Sad


Et non ...!

L'alternateur est séparé , le régulateur à part à l'extérieur du moteur , effectivement sous le bac à batterie ( très facile d'accès .... Rolling Eyes  )

Il faut faire les mesures que tu sembles avoir fait en sortie d'alternateur , calibre sur courant alternatif et lire jusqu'à 40V , puis en sortie de régul' tu dois avoir 14,5V régulé ( continu )

Si tu as de bonnes mesures , peut-être simplement regarder si la batterie est encore bonne .... Rolling Eyes , puisque tu as tout permuté d'une moto à l'autre ....

Phil
Je me suis basé sur le 900gpz r qui etait la 1ere a avoir un alternateur "exterieur" pour reduire la largeur du bloc...
M'ai gourré !!!
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scual



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Sam 8 Oct - 23:19

bonjour,

kawa1100 a écrit:
Moteur tournant la tension à la batterie est de 11,5 V au maximum et oscille entre cette valeur et 5 V !

Déjà 11,5V ça me parait un peu faible mais je suis pas spécialiste de ces vieilles motos. Le fait que la valeur oscille peut venir du régulateur (mais si tu dit que tu as fait l'échange avec celui de ta 2ème moto qui, elle, fonctionne normalement j'exclue cette possibilité). Je pencherai donc pour un pb de connexion. Les cosses de ta batteries sont correctement fixées? Pas de corps gras entre les conexions?

kawa1100 a écrit:

Hélas je n'ai plus qu'une batterie pour les 2 ....donc il me reste à vérifier le faisceau, ça me fait un peu peur et je retarde le moment de m'y attaquer.
Merci encore

Et pourtant je pense que ça pourrait bien venir de là.

J'ai eu exactement le même souci sur une de mes bécanes. Même avec une batterie neuve ça fonctionnait au début puis petit à petit la batterie ne tenait plus. Vu que ça ne chargeait plus.

et c'était juste une cosse qui était oxydée Rolling Eyes L'électricité et la crasse ça fait pas bon ménage.

Je commencerai par vérifier visuellement l'état de toutes les connections de ton circuit de charge (cherche du vert de gris sur tes connections) si tu n'a rien de flagrant tu peux t'aider de ton multimètre en position ohmètre. quand le courant ne passe pas (du tout) ton multimètre affiche "1" ou "I" c'est que la résistance est infinie. Si le courant passe mal, tu auras peut être une valeur en ohms mais plus vraisemblablement  un affichage qui va varier du "1" au "0". Si le courant passe correctement la valeur affichée va descendre jusqu'à atteindre le zéro absolu (aucune résistance)

La plupart des multimètre récent sont équipée d'une position sonore qui facilite les choses.
Bip continu = courant passe
Bip saccadé = courant passe de façon alternée
pas de bip = courant passe pas.



Si une fois toutes tes connexions vérifiées tu ne trouve rien il faudra tester les fils en eux même. Déjà visuellement aux endroits ou le faisceau frotte sur le cadre ou d'autres accessoires et ensuite avec le multimètre de la même manière que précédemment d'une connexion à une autre. En s'aidant du schéma électrique de ta moto et du code couleur des fils.

Ce genre de pbs élec est souvent difficile à dignostiquée Rolling Eyes

Au pire il te reste la poussette pour démarrer...



bon courage
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camshaft



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Dim 9 Oct - 1:38

Essaie avec la batterie de l'autre et reprends tes mesures.
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kawa1100



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Dim 9 Oct - 14:36

scual a écrit:
bonjour,

kawa1100 a écrit:
Moteur tournant la tension à la batterie est de 11,5 V au maximum et oscille entre cette valeur et 5 V !

Déjà 11,5V ça me parait un peu faible mais je suis pas spécialiste de ces vieilles motos. Le fait que la valeur oscille peut venir du régulateur (mais si tu dit que tu as fait l'échange avec celui de ta 2ème moto qui, elle, fonctionne normalement j'exclue cette possibilité). Je pencherai donc pour un pb de connexion. Les cosses de ta batteries sont correctement fixées? Pas de corps gras entre les conexions?

kawa1100 a écrit:

Hélas je n'ai plus qu'une batterie pour les 2 ....donc il me reste à vérifier le faisceau, ça me fait un peu peur et je retarde le moment de m'y attaquer.
Merci encore

Et pourtant je pense que ça pourrait bien venir de là.


J'ai eu exactement le même souci sur une de mes bécanes. Même avec une batterie neuve ça fonctionnait au début puis petit à petit la batterie ne tenait plus. Vu que ça ne chargeait plus.

et c'était juste une cosse qui était oxydée Rolling Eyes L'électricité et la crasse ça fait pas bon ménage.

Je commencerai par vérifier visuellement l'état de toutes les connections de ton circuit de charge (cherche du vert de gris sur tes connections) si tu n'a rien de flagrant tu peux t'aider de ton multimètre en position ohmètre. quand le courant ne passe pas (du tout) ton multimètre affiche "1" ou "I" c'est que la résistance est infinie. Si le courant passe mal, tu auras peut être une valeur en ohms mais plus vraisemblablement  un affichage qui va varier du "1" au "0". Si le courant passe correctement la valeur affichée va descendre jusqu'à atteindre le zéro absolu (aucune résistance)

La plupart des multimètre récent sont équipée d'une position sonore qui facilite les choses.
Bip continu = courant passe
Bip saccadé = courant passe de façon alternée
pas de bip = courant passe pas.



Si une fois toutes tes connexions vérifiées tu ne trouve rien il faudra tester les fils en eux même. Déjà visuellement aux endroits ou le faisceau frotte sur le cadre ou d'autres accessoires et ensuite avec le multimètre de la même manière que précédemment d'une connexion à une autre. En s'aidant du schéma électrique de ta moto et du code couleur des fils.

Ce genre de pbs élec est souvent difficile à dignostiquée Rolling Eyes

Au pire il te reste la poussette pour démarrer...



bon courage

Bonjour
Je viens de vérifier une partie du faisceau entre l'alternateur et le régulateur. Deux fils sont tout durs et la gaine est fendillée. Je pense que ça peut venir de là. Reste à savoir jusqu'où il faut remonter pour trouver des fils sains.
Merci
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scual



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Dim 9 Oct - 14:41

Tu aurais une photo? As tu tenter d'ouvrir la gaine pour voir comment c'était dedans?
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FKH851



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MessageSujet: Re: Problème de charge 1100 A à cardan   Lun 10 Oct - 11:17

perso, j'avais pas mal de crasse et de corrosion naissante sur le tableau derrière le cache latéral gauche. j'ai même cru un moment avoir des souci avec le relais de démarreur qui était en fin de compte neuf. un coup de nettoyant à contact a solutionné le problème.
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