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 Salut à tous !

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Antocalm



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MessageSujet: Salut à tous !    Sam 15 Oct - 22:58

Salut à tous,
Anthony 30 ans de la région bordelaise !
Je vient d'acquérir un KZ750e de 1981 un peu transformé et c'est que du bonheur à très vite sur le forum !
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loic



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Sam 15 Oct - 23:03

salut et bienvenue ici! Cool

le Z750E1 on le connaît bien ici! moi même j'en ai un! cheers
tu trouveras tout ou presque sur cette moto ici:
http://z750.bbconcept.net/t2165-essais-du-z750-e1

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KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
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Antocalm



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Sam 15 Oct - 23:07

Ah c'est super car j'ai besoin de connaisseurs comme toi, je trouve que ma moto chauffe trop vite température d'huile je monté à 120 degré !! Obliger de m'arrêté pour la laissé refroidir un peu ! Sa vient de quoi ? Tous les noir moteur sont neuf ! Moteur ouvert vérifié entièrement ! RAS ! Il est possible de monté un radiateur d'huile sur le KZ750E ??? Merci
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Alain 94



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 7:41

Bienvenue à toi.
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loic



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 8:46

elle chauffe a ce point, 120 ° tu as mis un thermostat?

elle fonctionne moins bien a chaud ?
le noir moteur fait suite au sablage du précédent?
on peut bien sur ajouter un radiateur d'huile sur le E, mais c'est pas necessaire, il est conçu sans !
tu as quoi comme carbus et filtres a air ?

des photos seraient bien venues..

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Antocalm



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 9:51

Salut, elle chauffe à ce point dans les bouchons on quand je roule a faible allure, hier j'ai était faire une balade organisé dans les cols du pays basque et elle est monté à 120 degré... Et à cette température la elle à tendance à ne plus tenir le ralenti du coup je coupe et la laisse refroidire 15/20 minutes de façon a ce qu'elle tombe à 80 degré.

Il y'a un thermostat à la place du bouchon d'huile ce qui me permet de voir la température de la moto.
Pour les carbus aucune idées je peut le voir comment ? pour le filtre à air 4 cornet KN.

Le moteur à était repeint.

Voila quelques photos....









Voila mon KZ...
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bruno du nord



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 10:08

Bienvenue A TOI

Pour ton moteur qui surchauffe tu as vérifié ton mécanisme d'avance centrifuge ,tu dois pouvoir faire pivoter le doigt d'allumage sur son axe.
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kz56



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 11:01

bruno du nord a écrit:
Bienvenue A TOI

Pour ton moteur qui surchauffe tu as vérifié ton mécanisme d'avance centrifuge ,tu dois pouvoir faire pivoter le doigt d'allumage sur son axe.

Bonjour Bruno
Ce test est valable pour très les Z?
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 11:53

Bonjour

Bienvenue à toi et ta belle

Avant de toucher aux réglages de ta moto qui n'en ont peut être pas besoin, il faut en premier que tu indiques quelles en sont les conditions d'utilisations quand tu constates cette surchauffe

Je m'explique rapidement

Ta moto, comme la majeure partie des moto que bichonnent les passionnés de ce site, sont équipées de moteurs à refroidissement à air, d'où les ailettes qui équipent le pourtour du moteur, cylindres culasses, parfois carter d’huile sur certains modèles, la je ne t'apprend rien.

Ce sont ces ailettes qui par convection, sont chargées d'évacuer la chaleur produite par la combustion du mélange carburant (essence) et comburant (air)
Dans les conditions d'utilisations, disons courantes, route modérément accidentée, température extérieure raisonable, le flux d'air ambiant provoqué par le déplacement de ta moto, sur les ailettes du moteur, suffit à maintenir la température dans une fourchette de valeurs permettant un fonctionnement correct du moteur.

Quand tu sollicites plus durement la mécanique, cotes longues et très pendues, d'une part ton moteur sera plus à la peine en consommant plus de carburant pour fournir le travail demandé tout en déplaçant moins vite la moto, ce qui occasionne un flux d'air modéré au niveau des ailettes, donc plus de chaleur produite par le moteur et moins de refroidissement par les ailettes, d'où une élévation normale de la température de l'ensemble du moteur.

Idem dans les longs embouteillages où, au ralenti, le moteur produit de la chaleur difficilement évacuée par les ailettes du moteur qui ne subissent pas de courant d'air.

Ca, ce sont deux des défauts des moteurs à refroidissement d'air non forcé qu'il faut prendre en compte dans l'utilisation de nos motos

Ce problème peut être accentué et / ou minimisé par les variations de températures ambiantes en allant d’un extrême à l’autre

Un autre problème qu'il ne faut pas minimiser, avec les diverses vies qu'ont connu nos motos, il peut arriver que lors des diverses cures de rajeunissement qu'ont reçu nos machines, plusieurs couches de peintures ont pu être appliquées sur ce qui se voit, dont les fameuses ailettes, si une couche mince de peinture noire et ( du point de vue physique d’aspect terne) améliore la convection thermique, plusieurs couches de peintures produisent l'effet inverse (isolant) si en plus tu cumules tout dans le mauvais sens tu peux avoir le résultat que tu nous décris

Si c'est le cas, et que tu ne peux pas changer le mode d'utilisation dans certains cas, en embouteillage long, n'hésite pas à mettre à l'arrêt ton moteur quand c'est possible, et surtout tu prends une huile de qualité qui résiste mieux au forte températures, les pièces tournantes de ton moteur apprécieront.

Maintenant, coté mécanique:

Comme il a été dit, pas assez d'avance à l'allumage fait que l'étincelle à la bougie arrivant trop tard, la combustion air essence se fait quand le piston est déjà un peut descendu dans le cylindre, d'où un rendement moindre pour un même dégagement de température, ce qui va provoquer un échauffement de ton moteur, pareil pour les réglage de carburation dont je laisserai parler les spécialiste en la matière qui ici en parleront mieux que moua, le remplacement de la boite à air d'origine par des cornets modifie pas mal les réglages de carburation, ce qui bien sur conditionne indirectement sa température de fonctionnement, et ça, il ne faut pas le négliger.

Vérifie aussi que les papillons des starters reviennent bien à zéro, on ne sait jamais

Une chose aussi, si tu roules en permanence avec le niveau d'huile au minimum, celle ci va s'échauffer un poil plus qu'avec une plus grande quantité d'huile, car cette huile, en plus de la lubrification des pièces en mouvement, contribue au refroidissement de celles ci, d'où son échauffement

A voir aussi que les ailettes comme le carter d'huile ne soient pas fortement encrassés, neutralisant ainsi les capacités de convection de ces éléments, pour les photos que tu nous a montrées ce ne doit pas être le cas, car ta moto en plus d'être propre est belle, même si je ne suis pas un adepte du Caf rec , elle a été préparée avec soin semble t il:cheers:

Woily voila

Dis nous un peu plus ce qu'il en est avant de foncer tête baissée sur des modifications de  réglages, par contre, contrôler que ceux ci sont bons et notament que l'avance automatique de l'allumage de ta belle se fait bien, cela woui, ça peu être une cause, en utilisation normale, sauf dans les embouteillages où ton moteur tourne au ralenti


C'est ta moto qui est ici?

Cordialement

Michel

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Dernière édition par Michel du 79 le Dim 16 Oct - 12:50, édité 5 fois
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 12:14

B'jour

kz56 a écrit:
bruno du nord a écrit:
Bienvenue A TOI

Pour ton moteur qui surchauffe tu as vérifié ton mécanisme d'avance centrifuge ,tu dois pouvoir faire pivoter le doigt d'allumage sur son axe.

Bonjour Bruno
Ce test est valable pour très les Z?

Non, tu as des Z où l'avance à l'allumage est fait mécaniquement (masselotte) et d'autres machine où c'est l'électronique qui le fait.

Bien lubrifié et en bon état, le système mécanique est aussi fiable que ce que fait l'électronique, mais comme des pièces mécaniques en mouvements sont soumises à l'usure et l'encrassement, il faut les vérifier.
Coté électronique quand celle ci ne sait plus faire, c'est en général la panne sans appel lol!

Regarde la RTM ou le manuel d'atelier de ta machine, sauf à déposer le carter d'allumage, et la tu as la réponse sous les yeux

Par exemple la 750GT jusqu'en 83 était en avance d'allumage mécanique, alors que le modèle 84 reprenant l'embiellage de la L4 et divers composantes est à avance d'allumage électronique, et c'est pareil pour diverses motos de cette époque, en plus avec les éventuels échanges de moteurs qu'ont pur vivre certaines motos au cours de leur vie, il faut bien regarder

Cordialement

Michel

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Antocalm



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 13:35

Merci Michel pour toutes t'es infos ! Oui c'est bien ma moto sur le lien que tu m'a envoyé !
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Antocalm



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 13:43

Tu pense pas Michel que l'ajout d'un radiateur d'huile pourrai vraiment m'éviter de monté à de température aussi haute ?
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kelt



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 14:06

En général, les cornets appauvrissent la carburation entraînant une augmentation de la température moteur  Exclamation
Sauf si les réglages carbus ont été fait correctement (ajustement des gicleurs, hauteur des aiguilles....)  Wink

Perso je commencerais par vérifier ça, je n'ai aucune confiance dans les préparateurs et il n'y a aucunes raisons d'être obligé de monter un radiateur sur un moteur conçu pour fonctionner sans dans des conditions d'utilisation normales

On peut vouloir améliorer le refroidissement moteur par un radiateur pour une utilisation plus exigeante comme sur piste par exemple mais c'est une autre histoire ....
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 14:08

RE

Ca peu probablement faire un peu chuter la température, mais le problème semble être ailleurs, les possesseurs de Z équipées de ce moteur n'ont pas ce problème, ce serait certes un plus, mais pas indispensable, et probablement pas le meilleur remède dans le cas que tu nous as décrit

A +

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kz56



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 14:11

merci Michel pour ton explication très  claire.j'avais le souvenir d'une clavette sur l allumeur..je comprends mieux.
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Antocalm



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 14:26

Mon moteur à etait peint après je ne sais pas le nombre de couché cela vient peubetre de la....
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 14:50

RE

Antocalm a écrit:
Mon moteur à etait peint après je ne sais pas le nombre de couché cela vient peubetre de la....

Vois plutôt du coté carbus, c'est la que la moto à été le plus retouchée, tout le reste n'étant que des petits plus il est vrai, mais pas au point de faire élever dangereusement la température du moulin, sauf à ce que la moto soit utilisée dans des conditions peu favorables au refroidissement de ce type de moteur et de ça tu n'as pas apporté de précisions

A +

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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 19:49

le fait de rouler aussi dans les cols fait chauffer les moteurs!

comme il a été dit plus haut, réglage carbus (gicleurs, hauteurs d'aiguilles, tout ces réglages sont pas facile a faire et faut aussi vérifier les vis de richesses leur tours et faire une synchro ) , et avance a l'allumage!
de toute façon en modifiant les réglages d'origine, pour lequel ce moteur est conçu on s'expose a devoir faire des réglages fastidieux!
( coloturne ) http://www.selectronic.fr/colortune-bougie-transparente.html
les bandes d'échappements, font aussi surchauffer ce dernier soit disant pour que les gaz surchauffés s'échappent plus vite et que le moteur ai un meilleurs rendement, bien en compétition, inutile au quotidien! c'est dans ton cas plus esthétique!

cela étant ta Kawasaki est très jolie et semble bien finie!
tu l'as acheté chère ??

ce moteur fonctionne bien au 98 dans les cols, avec du 95 il chauffera plus!
tes bougies c'est quoi?

ton thermostat il est sûr ??


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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 20:11

B'jour

Je pense que vous parlez plus d'un thermomètre que d'un thermostat, mais bon on ne va pas chipoter sur les mots

Le thermomètre indique la température
Le thermostat enclenche une action quand la température de consigne est atteinte, généralement il ouvre ou établit un contact électrique, il n'indique pas toujours la température

Je sais, je sais, je pinaille



A +

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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Dim 16 Oct - 22:17

oui, mais je vois que tu avais compris!
on parle bien de thermomètre! Wink

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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Lun 17 Oct - 8:33

sur le site présenté plus haut ou tu a acheté ta moto, j'ai aussi vu ça entre autre:
Z650


Z400

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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Lun 17 Oct - 8:38

les pneus Firestone c'est quelle taille! ?

ça tiens bien la route ?
je suis curieux de savoir quel comportement ces motos peuvent avoir sur la route!

perso j'aime bien ! Wink

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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Lun 17 Oct - 9:03

quelques autres réalisations ou la finition est soignée!
















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Antocalm



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Lun 17 Oct - 9:48

Superbe les photos !!! J'ai acheter ma moto sur Marseille Laurent est passionné de mécanique auto et moto ! Il réalise tous casiment lui même ! Il fait du très très bon boulot ! Pour les firestone sa tiens plutôt bien après c'est pas des pneus de piste !
Bon selon VOUS mon problème de chauffe viendrais de la rampe de carbu.... ma rampe de carbu est une Keihin c'est celle d'origine ? J'ai vu sur le forum que certain mettent une rampe de carbu Mikuni pourquoi ça ? Meilleur perf
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loic



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MessageSujet: Re: Salut à tous !    Lun 17 Oct - 10:11

non pas meilleure, mais plus disponible!

tu as mal lu, cela peu venir de l'avance a l'allumage et des carbus (réglages) .

je pense que c'est les pistes à suivre! Wink

et tu l'as acheté dans quelle fourchette de prix?

pour les pneus je me doute bien que c'est pas fait pour faire de la piste! lol!

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