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 Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !

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PHIL13

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MessageSujet: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Jeu 23 Fév - 11:16

Bonjour à tous ...
ça y est je me décide de remettre ma 1100 GPZ en état " sortie de concession " ou à essayer de s'en rapprocher !
Toujours " difficile " de démonter une moto qui fonctionne globalement trés bien moteur comme partie cycle !! j'ai fait 3000 kms depuis son achat l'été dernier...

ses + : mécanique fiable, coupleuse, puissante, pleine d'allonge et dotée d'une injection désormais irréprochable ( mon trou de carburation à 4000 était du à ..une mousse de filtre à air qui partait en petits bouts !!)...un freinage plus que correct...une partie cycle en trés bon état avec en conséquence une bonne tenue de route doublée d'un bon confort !!

ses - : un cadre à repeindre partiellement ( acide batterie qui a coulé)... les jantes également... certains caoutchoucs ont durcis( normal) et le moteur a consommé au dernier plein ...1,3 l d'huile au 1000..je sais que c'est " normal" pour ce modéle mais mécaniquement ça ne me convient qu à moitié ... d'autant plus que les motos suiveuses me font part de certains panaches de fumée à la décéllération .. a minima il faut déculasser , changer les joints de queue de soupapes et.... décalaminer !!

Je finis le plein ( 300 kms d'autonomie ...5,5 l/cent ...incroyable la consommation de ces motos !!) avec un nettoyant BARDAHL pour les injecteurs et j'attaque  !! ... j'ai déjà acheté pas mal de pieces mécaniques qu'il vaut mieux remplaçer quand on démonte ( patins de chaine de distribution etc...) ... car si la moto ne totalise que 25000 kms ..les caoutchoucs ont 35 ans de vieillisement !

Il faut bien commençer car je n'ai plus de mécanique à faire dans le garage !!

et la photo : derniére ballade avec deux kawa de 10 ans plus ancienne...mais avec toutes leurs dents de kawasaki !! Wink


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PHIL13

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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Jeu 23 Fév - 11:17

Désolé...la photo s'est curieusement mal positionnée !! No
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Savashié
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Jeu 23 Fév - 11:21

Super projet !!


La photo quelqu'un va bien te remettre ça droit...

Et ça se plaint que tu fumes !!!

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
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PKRT

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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Jeu 23 Fév - 12:27

Zalut , 


Bonne initiative !


Tu as raison en ce qui concerne la démarche , mais lorsque ta moto aura "subit" son lifting , tu seras pleinement satisfait de l'avoir fait !


N'oublions pas ce vieil adage : "si tu n'arrêtes pas la machine , la machine t'arrêtera" .... 


Une fois la moto en pièces , il est facile de repeindre le cadre et toutes les autres petites pièces noires qui y sont accrochées .... Pareil pour les jantes .


Ça te permettra de refaire le faisceau électrique , car lui aussi a 30 ans ....  et peut-être à terme une source de panne , toujours très amusante à 200 kms de la maison ...


Ces gros moteurs n'ont pas besoin d'être intégralement démontés , j'ouvre rarement un bas moteur de grosse , c'est très solide , mais un fois hors du cadre , il est facile de gratter le joint d'embase vieux de trente ans lui aussi et si un petit bout tombe dans le moteur , pas trop grave puisque tu auras aussi démonté le carter inférieur ...
Un réalésage avec quatre pistons neufs , des joints neufs et tu auras une moto sobre en huile ! Profites en pour changer aussi la chaine de distri ...


Phil  
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El Mancho

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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Jeu 23 Fév - 18:27

C'st plus beau dans le bon sens Wink
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PHIL13

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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Jeu 23 Fév - 22:26

la " remise à neuf " est facilitée par le fait que la moto n'a jamais été bricolée ou démontée ..ni moteur, ni partie cycle ... aucune fixation ou écrou ne porte les stigmates d'une " torture " par les bricoleurs amateurs... c'est rassurant !!
le faisceau me semble de bonne facture et a traversé les decennies a priori sans problémes ...à vérifier bien sur .. !!
Pour le moteur , si je suis amené à changer les pistons, je veux me retrouver avec la cylindrée " origine " et je ne veux pas de " 1135 " !
Une segmentation " origine " sera peut être suffisante ( d'origine c'est des segments NPR)...à voir aprés une bonne métrologie ! Wink
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PKRT

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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Ven 24 Fév - 7:43

PHIL13 a écrit:

Pour le moteur , si je suis amené à changer les pistons, je veux me retrouver avec la cylindrée " origine " et je ne veux pas de " 1135 " !
Une segmentation " origine " sera peut être suffisante ( d'origine c'est des segments NPR)...à voir aprés une bonne métrologie ! Wink

Zalut , 


Il n'y a pas que du 1135 sur le marché ..... Rolling Eyes ... heureusement !


Il y a aussi ceci :





Et ça se trouve ici :  


http://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/Kawasaki/1100-1199-ccm-k11/gpz1100b1-b2-z1100-gp-b1-b2-motorenteile/kolbenkit-gpz1100b1-b2-z1100-gp-b1-b2-1-uem.html


Je bosse avec ces gars maintenant , la qualité du travail est irréprochable , ils sont compétents , fort sympathiques , et ce n'est pas cher pour de la bonne qualité .


Le kit ici montré est en première côte ( 73 mm = 1105 cc ) et c'est ce que je monte dans ma 1100 A-3 .
Mon pote Fred l'utilise lui sur piste dans sa 1100 B-2 . 


Phil  
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etienne57

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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Ven 24 Fév - 8:28

Salut Phil !
Tu bosses avec, tu fais le trajet ou tu envois tes pièces ?
L'atelier de ton pote que tu as visité, c'est où ?
Le trajet ne me fait pas peur, mais je parle Allemand comme une vache Espagnole, peut être sous la torture ?
Les tarifs, c'est des forfaits ou suivant le boulot ou devis en voyant la pièce ?
Bonne journée et merci.
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PHIL13

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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Ven 24 Fév - 17:37

460 euros ça reste correct comme prix pour un kit complet dont tu as testé la fiabilité... !
Uniquement les 4 jeux de segments c'est 291 euros en concession !!

mais on trouve aux USA pour 95 euros les 4 jeux de segments NPR qui sont les segments made in Japan monté à l'origine par KAWA. Pas de plan précis pour le moment... seul un démontage du haut moteur et une métrologie permettront de dire si l'ensemble mérite un changement complet... ça n'a que 25000 kms...
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Ven 24 Fév - 18:15

etienne57 a écrit:
Salut Phil !
Tu bosses avec, tu fais le trajet ou tu envois tes pièces ?
L'atelier de ton pote que tu as visité, c'est où ?
Le trajet ne me fait pas peur, mais je parle Allemand comme une vache Espagnole, peut être sous la torture ?
Les tarifs, c'est des forfaits ou suivant le boulot ou devis en voyant la pièce ?
Bonne journée et merci.



Re , 


Oui j'amène les pièces , propres et prêtes à être usinées , c'est un minimum ... , ils me le font de suite ( rendez-vous ) et je repars cinq heures après avec un travail très bien fait . Je suis du métier , je sais à quoi ça doit ressembler et ils bossent comme j'aime , c'est comme ça que le dialogue et la confiance s'est installé entre ces gars ( magasinier , mécanos et surtout le boss ) et moi .
C'est à 50 kms de Nuremberg , à Ansbach . Sven le magasinier parle très bien Anglais aussi , mais pas un mot de français ....
D'un autre coté , tu peux très bien leur envoyer un bloc cylindre ou une culasse , je ferai l'intermédiaire s'il le faut .


Les tarifs sont sur le site et c'est carré , à l'Allemande quoi !
Par exemple un réalésage de quatre cylindres c'est 235 zozos , au-delà d'un millimètres c'est +50% ; un surfaçage de culasse ou cylindre c'est 72 zéros  , etc 


Bien sûr si la ou les pièces ne sont pas en état d'être refaite comme prévu , ils t'appellent pour en parler . Il y a toujours une solution , mais forcément pas au même tarif .
Un déglaçage ( honage ) d'un cylindre rayé par exemple , c'est non , on réalèse , etc  ...


@ Etienne 57 , de quel atelier de quel pote parles tu ? Je connais pas mal de monde ...


@ Phil13 , si je parle d'un produit , c'est que j'ai personnellement testé sinon je n'en parle pas .


Voici le bloc de ma 1100 A-3 avec ses pistons en côte +0,50


Avant réalésage ( un peu nécessaire... Rolling Eyes  )




Après réalésage ... un peu une autre tête ...



La côte -0,07 , c'est ce qui a été enlevé sur le bloc , donc 7 centièmes .











Le piston n°3 en côte +50 , c'est gravé dessus , et le cylindre n°3 est fini à cette côte +2,5 centièmes .





Voici le bloc de mon pote Fred , il était déjà en côte +0,50 , il est donc en côte +1,00 soit 1120 cc ( toujours pas en 1135 cc ! )











Les jupes de pistons sont garnies de MoS2 ( dissulfure de molybdène ) pour ne pas rayer lors des premiers tours de roues , ça s'en va pendant le rodage dans l'huile et lors de la vidange .


Phil  
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Ven 24 Fév - 18:23

On reste en " compression origine " ou ça " booste " un peu ?
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Ven 24 Fév - 19:21

Re , 


La calote des pistons est la même que sur une ZX , donc on passe royalement de 8,9 à 1  à  9,5 à 1  .


Le conseil prodigué à cet effet est que si tu ne veux pas "monter" en compression , tu installes simplement deux joints d'embase ( Vesrah ! ) sous le bloc cylindre .


Phil  
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Ven 24 Fév - 19:34

autant pour moi...j'ai la mémoire qui flanche Rolling Eyes ... c'est vrai qu'on avait déjà parlé de ce petit surplus de compression dans un post précédent !!

j'ai trouvé un " set " de pistons origine sur ebay pour ZX1100 GPZ A1 (13001-1181) .... ça ne correspond pas aux pistons GPZ mais est ce que c'est adaptable également à ton avis ?
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Ven 24 Fév - 19:43

Non ! ! ! 


Les pistons de ZX ont un axe en 18 mm , pas en 17 comme toutes les autres 1000 / 1100 !


Attention tout de même ...


Les pistons d'origine ne sont pas mauvais , mais pas les meilleurs non plus .... 


Je sais que ça ne plait pas à tout le monde ce que je dis , mais je sais de quoi je parle ....
La qualité est là , mais il y a mieux ....
Disons que c'est une valeur sûre , mais sans plus .


Phil 
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Ven 24 Fév - 21:57

Merci du renseignement PKRT....
et de la précision que tu fais sur les pistons d'origine.... je te posais la question à ce sujet car les 4 pistons d'origine à 150 euros.. c'était pas mal !!.... mais j'ignorais que l'axe du modéle suivant était d'un diametre différent ...Bon on verra au démontage ce qu'il convient de faire...
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Sam 25 Fév - 14:43





avant démontage, profiter de regarder les compressions.... à chaud ... gaz bien ouvert on obtient :

1                  2                     3                         4

11               10                    10                       10,8

évidemment moins bien que sur ma Z1 avec moteur reconditionné qui tourne entre 11,3 et 11,6 ... sur tous les cylindres.... Wink

les bougies sont pas mal... avec les 2 et 3 un peu plus fonçées... vérif synchro à faire sans doute... mais en tout cas et malgré la consommation d'huile, elles ne sont pas grasses... contrairement aux tetes de pistons  !!
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Sam 25 Fév - 15:36

Zalut , 


Les compressions sont cohérentes , c'est déjà ça , peu de différences entre les cylindres .


J'ai farfouillé et vu un jeu de quatre pistons aux alentours de 150 zozos , mais sans segments ... ! ! !  Donc l'affaire n'est pas si rentable que ça ... 


Une chose , et à moins que tu ne les ai enlevé , il manque les caoutchoucs sur le cadre qui calent le réservoir ...





Si tu ne les as pas  je te conseille vivement d'en installer car un réservoir plein est assez lourd et s'il n'est pas calé correctement , il peut se fendre aux fixations et fuir .... affraid


Ça se trouve facilement , chez Richie par exemple :


http://www.ebay.fr/itm/KAWASAKI-Z1-Z900-Z1000-H2-2-Gomme-di-telaio-/252597201341?hash=item3acff769bd:m:m8DKXkpJlYzn8tMsAuODmVQ


Phil  
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Sam 25 Fév - 18:24

En fait , j'avais enlevé les silent blocs car ils étaient positionnés devant  confused .... curieusement ( fléche rouge).... je les ai repositionné en toute logique au milieu ( fleche verte )....
Là j'ai remis les vieux... mais j'ai ( déjà ) acheté des neufs pour que tout soit nickel au remontage !
au fait tu sais à quoi sert la broche à trois fils au dessus ( blanc-marron-rouge ) visiblement raccordé à rien-du-tout...peut être le faisceau est t il commun à un autre modéle ?

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loic

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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Sam 25 Fév - 19:17

sur mon B2, cette broche sert a rien, je m'étais déjà interrogé lors du remontage de ce dernier..

_________________
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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Sam 25 Fév - 19:21

Re , 


Les silent-blocs sont à l'avant du cadre pas au milieu .


La broche avec les fils marron - rouge - vert ( tu es sûr de ton blanc ? ) sert au branchement de sécurité de béquille ou d'anti-démarrage dans d'autres pays comme l'Allemagne .


Phil  
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Sam 25 Fév - 19:54

Non... pour la broche suis pas sur du vert ... c'est une " lecture " sur ma photo...ok c'est pour d'autres marchés donc...
Si je comprend bien les silents blocs sont " devant" comme la " fleche rouge"...ils étaient donc au bon endroit !.... ! redémontage en vue...ou j'attendrais le " démontage définitif" pour les remettre bien à leur place...
Comme d'habitude ce genre de silent bloc se trouve au milieu du réservoir ( Z1 par exemple) je pensais que l'ancien proprio les avait mal positionné.... Rolling Eyes
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PHIL13

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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Mar 28 Fév - 9:16

Une alternative au 4 en 1.... des échappements neufs et tout beaux !! mais le numéro de série 180015105 me laisse penser que c'est un ensemble pour GPZ 1100 ZX sauf erreur... pas forcement adaptable ??

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bruno du nord

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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Mar 28 Fév - 20:18

sur les pots des zx les pattes de fixation ar sont soudé sur le silencieux ,sur les b1/b2 les pattes de fixation sont visé .

Si tu vends tes pots ça m'intéresse
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PHIL13

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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Mar 28 Fév - 20:35

bruno du nord a écrit:
sur les pots des zx les pattes de fixation ar sont soudé sur le silencieux ,sur les b1/b2 les pattes de fixation sont visé .

Si tu vends tes pots ça m'intéresse

Soudées ou vissées, ça n'a pas d'importance...le principal c'est que les pattes soient au même endroit sur le cadre pour les deux modéles !! donc c'est bel et bien " montable" ces pots là ??...seule différence visible le logo " kawasaki " sur les cotés ...
en fait j'hésite actuellement à remplaçer mes pots d'origine " correct " mais vieux néanmoins ... soit avec des pots KAWA neufs comme sur la photo... soit avec un 4 en 1 ... un KERKER ...mais c'est cher !!
j'aurais de toute façons " des pots en plus "... mais on en est pas encore là !! Wink
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   Mar 28 Fév - 21:05

PHIL13 a écrit:


Soudées ou vissées, ça n'a pas d'importance...le principal c'est que les pattes soient au même endroit sur le cadre pour les deux modéles !! donc c'est bel et bien " montable" ces pots là ??...seule différence visible le logo " kawasaki " sur les cotés ... Wink

Zalut , 


"ça n'a pas d'importance" ... oh que si ! ! ! 


Si les pattes de fixation sont boulonnées , c'est un échappement de 1100 B-2 . 
Si les pattes sont soudées , c'est un échappement de ZX et la fixation arrière n'est pas au même endroit .... 
Dans ce cas , la présence du logo confirmerait un échappement de ZX 1100 A-1 , patte de fixation arrière à une vis .
Si c'est un échappement de ZX , ça se monte mais la vis arrière se retrouve au niveau du repose pied arrière ... alors oui ça se monte , mais pas comme il faut ... study


Phil  
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MessageSujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R !   

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