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 remise en route après 16ans du KZ400

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Endl_



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MessageSujet: remise en route après 16ans du KZ400   Ven 3 Mar - 12:02

Bonjour tout le monde,

"Petit" problème sur mon kz400 de 76 qui n'a pas roulé depuis 16ans... L'essence n'arrive pas jusque dans les cylindres !

Je n'ai pas démonté le moteur, donc à mon avis c'est un peu dégueu là dedans mais je me suis dis que ça pourrait quand même péter en attendant un nettoyage de printemps.
Par contre les carbu, eux ils ont passé quelques temps dans un bac à ultrasons parce qu'ils étaient bien dégueu
Donc je pense que maintenant tout est clean et fonctionnel (sauf peut être les niveaux dans les cuves avec les flotteurs)

L'essence arrive donc dans les cuves (vérifié à la vis de purge), mais elle ne va pas plus loin :/

Est-ce que ça peut venir de la compression qui n'est pas assez importante ? Problème de réglage des carbu ? (hauteur des flotteurs, vis de richesse)

L'allumage est ok, il y a de belles étincelles bleues, j'espère qu'il y aura les même dans mes yeux quand la belle redémarrera
Par contre, ça reste désespérément vide au cul des bougies alors qu'elles devraient être noyées après ce qu'elles subissent

Je suis preneur de vos idées et conseils Smile

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures
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kelt

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Ven 3 Mar - 12:35

Le bac à ultra sons n'est pas toujours suffisant pour nettoyer tous les petits conduits des carbus
Il faut que tu vérifies si les conduits sont déboucher, tu peux utiliser une bombe de wd 40 dont le petit tube en plastique rouge est de la bonne taille pour mettre en pression les plus petits circuits. Le wd 40 doit ressortir par tous les orifices du circuit que tu es en train de tester (tu peux t'aider de la RMT pour savoir combien de circuits il y a, par où ils passent et le nombre de sorties il y a par circuit)

Si c'est bouché quelque part, tu peux utiliser un brin de câble de frein de vélo pour déboucher, ce n'est pas recommandé à cause du risque d'agrandir les circuits mais des fois on a pas le choix et en y allant doucement on ne fait pas de dégâts.

Je suis peut-être un peu extrême mais je n'essaierais pas de démarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis 16 ans sans un bon démontage/nettoyage du carter d'huile et du haut moteur......
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Endl_



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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Ven 3 Mar - 13:21

Merci pour ta réponse

Toutes les pièces ont été débouchées, d'abord au bac puis à la souflette, et pour certaines avec un brun de fil electrique, donc je pense que de ce côté là c'est ok

Pour le redémarrage sans rien démonter, je me suis mal exprimé. J'ai démonté les carter, fait une vidange, et changé les joints mais je n'ai pas touché le haut moteur.
C'est juste histoire de voir si elle peut démarrer, après elle aura droit à une vrai inspection par un pro Wink
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kelt

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Ven 3 Mar - 14:03

Quel intérêt de la faire démarrer avant de l'envoyer faire une vrai révision chez un pro scratch
Tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose

Un moteur qui n'a pas tourné depuis 16 ans est sec, je préconise (c'est peut-être extrême mais c'est ma façon de faire) un démontage du haut moteur au minimum afin de tout vérifier et huiler les axes et portées afin d'éviter de rayer ceux-ci lors du redémarrage
Moi je démonte tout, du haut moteur jusqu'au bas moteur avec purge et nettoyage du circuit d'huile pour avoir l'esprit tranquille Twisted Evil

Pour tes carbus, s'ils n'étaient pas bouchés tu aurais de l'essence sur les bougies ....
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bruno du nord

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Ven 3 Mar - 14:07

tu l'as bien alimenté avec une nourrice souvent les robinet d'essence ne laisse plus rien passé 16 années avec un fond d'essence ça doit être rempli de bon caramel lol!
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Endl_



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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Ven 3 Mar - 17:23

Le reservoir a bien été nettoyé + passé au restom, et le robinet d'essence fonctionne même si il fuit un peu.

L'essence arrive bien dans les carbu car les cuves sont pleines, mais peut être qu'un défaut de compression empêche le moteur de pomper...

Et pour Kelt, je ne sais pas si il y a un réel intérêt, mais je voulais savoir si elle était capable de redémarrer pour éviter de dépenser une fortune chez un mécano.
Si je peux faire des choses "basiques" moi même, ça me permettra d'en apprendre davantage sur la brelle, par contre pour tous les réglages je préfère faire ça par un pro.
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nico83

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Ven 3 Mar - 18:19

ben j'ai bien l'impression qu'ici ç est farci de pro de kawa .
courage , pour tes réglages ,il y en a bien un qui va trouver , ils trouvent tout ,des dingues bounce
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loic

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Ven 3 Mar - 18:37

régler aussi les vis platinées voir changer l'ensemble rupteur condensateur...

faut aussi vérifier si tu as des compressions au moulin, et régler les soupapes!
si tu pense que les carbus sont ok!

_________________
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Endl_



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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Ven 3 Mar - 19:27

Possible que le condensateur ait pris un coup de vieux, mais c'est vrai que pour l'instant je me suis davantage concentré sur l'essence qui n'arrive pas
En tout cas j'ai de l'allumage donc je pense que ça fonctionne encore un peu...

Par contre, ce qui m'étonne un peu c'est que le rupteur ne s'ouvre pas quand les pistons sont remontés au max mais un peu avant, que la platine soit calée complètement dans un sens ou dans l'autre (et le réglage a été fait avec la RMT)
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scual

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Ven 3 Mar - 20:17

Ne parle t on pas "d'avance à l'allumage"????
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kelt

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 0:55

Endl_ a écrit:


Et pour Kelt, je ne sais pas si il y a un réel intérêt, mais je voulais savoir si elle était capable de redémarrer pour éviter de dépenser une fortune chez un mécano.
Si je peux faire des choses "basiques" moi même, ça me permettra d'en apprendre davantage sur la brelle, par contre pour tous les réglages je préfère faire ça par un pro.

Faire des choses soit même c'est bien mais pas n'importe comment, je te dis que c'est pas bon d'essayer de faire démarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis si longtemps sans un démontage/nettoyage/graissage ....
Après tu fais comme tu veux mais c'est dommage  

Endl_ a écrit:


mais je voulais savoir si elle était capable de redémarrer pour éviter de dépenser une fortune chez un mécano.

Je ne comprend pas bien cette phrase scratch
Si elle démarre ça te coûtera moins cher de la faire régler par un pro c'est ça?
Et si elle démarre pas, tu fais quoi?

Je laisse un billet sur les carbus bouchés ou les niveaux de cuve beaucoup trop bas, la compression trop faible pour aspirer l'essence je n'y crois pas ou alors il y a un gros problème et donc il faut ouvrir
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nico83

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 8:27

[quote="kelt"]
Endl_ a écrit:


Je laisse un billet sur les carbus bouchés ou les niveaux de cuve beaucoup trop bas, la compression trop faible pour aspirer l'essence je n'y crois pas ou alors il y a un gros problème et donc il faut ouvrir

je serais 1 peu de son avis .
ton bac à ultra son :
quel liquide tu as mis dedans ? quelle puissance a t'il ?
pcq , si en meca je n'y comprends sbooub ,le bac à US je m'en sers tout les jours . et entre nous ......ç est surtout le liquide qui bosse . le liquide solvate les merdes et les bulles fabriquées par les US ne servent surtout qu'a les embarquer . et pour ça il faut un generateur puissant ,pas un truc de bijoutier .

ton fil de cuivre :
un peu mou ,non ?
ç est dangereux un fil de cuivre ,ça peut de casser dans une courbure sans que tu le saches .

et si tu essayais une bombe de start pilote ? je dis ca je dis rien
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vroumz6



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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 8:54

Je confirme pour les us ,un passage ne suffit pas toujours, après le nettoyage je fais toujours un rinçage dans le bac u.s de 30 mn au moins et souvent je retrouve des crasses dans le bac ...
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lablame

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 8:58

kelt a écrit:
Quel intérêt de la faire démarrer avant de l'envoyer faire une vrai révision chez un pro scratch
Tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose

nico83 a écrit:
et si tu essayais une bombe de start pilote ? je dis ca je dis rien

Ouille ouille ouille cheers
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nico83

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 9:05

ah ,faut pas ? tu vois quand je te dis que j'y comprends sbooub en meca Razz
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JMZ1000

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 9:26

kelt a écrit:
Quel intérêt de la faire démarrer avant de l'envoyer faire une vrai révision chez un pro scratch
Tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose

Cela me rappelle un film avec l'excellent bourrin Steven Seagal acteur de haute qualité sentimentale Smile
Y se fait descendre mais y meurt pas, y reste 7 ans dans l'coma pi un jour y s'réveille et presque le lendemain y retrouve les méchants et pète la gueule à tout l'monde à 1 contre 20 Twisted Evil

Tu veux démarrer absolument un bourrin après 16 ans et tu comptes gagner l'bol d'or Question
Tu gagneras juste l'occasion de bousiller tout ce qui pouvait encore se récupérer.
Non, un peu de sérieux et de bons sens, le cinéma, ça se peut pas toujours dans la vrai vie ...

nico83 a écrit:
ah ,faut pas ? tu vois quand je te dis que j'y comprends sbooub en meca  Razz
C'est déjà bien d'en être conscient, dans ce cas, touches Z'y pu si tu veux qu'elle remarche un jour Exclamation


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nico83

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 9:38

[quote="JMZ1000"]
kelt a écrit:

Tu veux démarrer absolument un bourrin après 16 ans et tu comptes gagner l'bol d'or Question
Tu gagneras juste l'occasion de bousiller tout ce qui pouvait encore se récupérer.
Non, un peu de sérieux et de bons sens, le cinéma, ça se peut pas toujours dans la vrai vie ...

tu veux dire que la mienne qui a redemarré environ 30 ans apres ç est un miracle ?
pcq là je la prends tous les jours , et j'ai rien ouvert .enfin si , la boite aux lettre ,pour la carte grise ,mais pas plus
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nico83

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 9:45

enfin , j'ai quand meme failli m'ouvrir la tete :
l'embrayage etait collé .
on m'a dit : tu te mets contre un mur et tu embrayes
ben ,en fait , Very Happy , j'me suis pris le mur . :-))))
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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 10:19


Je peux être poète à mes heures, je ne crois pas forcément aux miracles pour autant mais à la roulette Russe, OUI ! Twisted Evil
Si tu viens ici c'est pour pécher des infos concrètes et fiables, personne te diras ni t'encouragera au: "Essayes tu verras bien, si ça pète, ça pète ..."
Prendre une expérience hasardeuse en exemple peut mener au casse tête ...  Rolling Eyes  
nico83 a écrit:
on m'a dit : tu te mets contre un mur et tu embrayes
Ah! Tu l'connais donc Steven Seagal Question
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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 10:31

y a pas de problèmes :-) suis là pour ça . j'écoute et je me régale . : geek
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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 10:38

ceci dit ,je n'arrive pas à comprendre ,l'action du temps sur un moteur inactif ?
ç est que l'huile redescende et laisse le haut s'oxyder par l'air qui pourrait rentrer ?
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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 10:45


Les huiles sont des produits chimiques très élaborés surtout de nos jours mais leur formule moléculaire n'est pas éternelle.
Elle se dégrade bien sur à l'utilisation mais aussi à la stagnance et l'inactivité.

Le fabricant d'une huile et le constructeur du véhicule préconisent de "changer la charge d'huile tout les .... Kms et/ou tous les .... ans"
Cette durée est en moyenne de deux ans que l'huile ait travaillé ou pas. Au bout de 16 ans, en fonction de ses conditions de stockage, une huile peut avoir la même consistance que la défécation de la porcherie de CAZALS ... pig

nico83 a écrit:
ceci dit ,je n'arrive pas à comprendre ,l'action du temps sur un moteur inactif ?
ç est que l'huile redescende et laisse le haut s'oxyder par l'air qui pourrait rentrer ?

Même si tu vidanges, rien ne prouve que les conduits internes ne sont pas obturés, pas de remontée vers la distrib, ça aime pas longtemps.


Dernière édition par JMZ1000 le Sam 4 Mar - 10:56, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 10:52

ah oui ,et dans ce cas la vidange ne suffit pas pour tout evacuer ,je comprends que j'ai eu de la chance .
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nico83

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 11:07

j'ai vu qu'il se vendait des produits a mettre dans l'huile avant vidange .
je fais ça ou ç est pipo ?
à chaud , le merdier ne peut pas se ramollir ? pour mieux l'évacuer par la vidange ?
tu m'inquiètes du coup .
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kelt

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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   Sam 4 Mar - 12:00

nico83 a écrit:
ceci dit ,je n'arrive pas à comprendre ,l'action du temps sur un moteur inactif ?
ç est que l'huile redescende et laisse le haut s'oxyder par l'air qui pourrait rentrer ?

L' oxydation du haut moteur lors d'un stockage de longue durée est très difficile à éviter, il faut des conditions bien particulières pour ça.
Et vu l'état d'oxydation externe du 400 d'endl je pense que l'intérieur n'est pas beaucoup mieux, les chemises ont probablement rouillées en surface, en s'asséchant l'huile à peut-être collé les segments et bouchés des conduits de lubrification etc......

Bref, je ne suis pas adepte de la roulette russe Evil or Very Mad
Tu peux redémarrer un moteur après une longue période de stockage sans qu'il n'y est de problèmes ou tu peux tout prendre dans les dents Rolling Eyes
alors que si tu ouvre le moteur et que tu fais le nécessaire et bien tu sais où tu vas
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MessageSujet: Re: remise en route après 16ans du KZ400   

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