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 écrou cloche d'embrayage récalcitrant

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scual

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MessageSujet: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 19:15

Bonjour à tous,

j'ai tenté de démonter l'écrou central d'embrayage pour voir l'état de la cloche mais impossible de le faire bouger Evil or Very Mad Vu que j'ai pas l'outil spécifique, j'ai bloqué l'embrayage en passant une vitesse et en bloquant la roue arrière avec une barre à travers les bâtons.

j'ai tenté avec une clé et une rallonge de 1.7m mais rien/ La clé glisse ou la moto pivote sur la béquille centrale mais l'écrou lui il veut rien savoir.

J'ai tenté avec 2 clés à choc différentes, niet!

Je suis allé voir mon voisin qui a une entreprise de transport espérant qu'il puisse me prêter une clé à choc PL et à la place il ma prêter un démultiplicateur de force:

Il m'a dit "on desserre les écrous des roue des camions, c'est tellement puissant que si on visse au lieu de dévisser c'est le goujon qui casse" Shocked
Il a conclue en disant "de toute façon il y a quelque chose qui va venir mais ça sera peut être pas l'écrou" j'avoue que ça m'a pas rassuré No





J'ai bien vu que ça force mais l'arbre tourne et se met en tension et l'écrou lui de bouge pas... J'ai arrêter là car j'avais vraiment peur de péter l'arbre...

Je trouve ça vraiment étrange pour un écrou serré à 15Kg.m scratch J'ai démonter des écrous serré à plus de 25 kg.m plus facilement que ça...

Il n'y a pas d'urgence vu que c'est juste pour contrôlerla cloche mais j'aime pas rester sur un échec. Si j'étais certain que ça ne craint pas pour l'arbre j'irai jusqu'au bout.

Sinon faut que je me trouve un outil pour bloquer la noix pour pas que ça force sur l'arbre...

Si tout échoue je jouerai ma dernière carte mais c'est un peu barbare  Twisted Evil
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jd

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 19:39

Bonjour,
Pour dévisser l'écrou ,j'avais percé un fer plat dont les trous correspondaient à ceux du filetages de la noix, vissé sur celle ci afin qu'elle ne tourne pas. Et j avais chauffé l 'écrou avant.
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scual

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 19:44

Si je comprend bien ton fer plat s'appuyait sur le cale pied pour éviter que la noix tourne?
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jd

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 19:46

Ou sur le sol ou à la main.
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jdr

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 19:54

Slt,

Bloquer la noix de cette façon est assez risqué!!

Je chaufferai l'écrou au décapeur thermique et insisté longuement à la clé à chocs.
Si c'est juste pour controler les ressorts amortisseur de couple, tu peut le faire en enlevant les disques et essayant de tourner avant en arrière à la main. Sur ce moteur, tu ne peut pas déposer la cloche sans ouvrir les demis carters.
A toi de voir si tu veut prendre le risque! What a Face
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Savashié
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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 20:45

Bon.

Surtout pas le fer plat, risque de péter le filetages sur la noix.

sangle autour de la noix. Bloquée à la pince étau.

pétard ou simplement tournevis à frapper

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jd

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 20:54

Désolé de mon conseil,il est vrai que si l écrou  est fortement bloqué le fer plat n est pas conseillé,je l'avais utilisé pour un serrage et desserrage normal. Embarassed
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scual

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 21:08

jdr a écrit:
Slt,

Bloquer la noix de cette façon est assez risqué!!

Je chaufferai l'écrou au décapeur thermique et insisté longuement à la clé à chocs.
Si c'est juste pour controler les ressorts amortisseur de couple, tu peut le faire en enlevant les disques et essayant de tourner avant en arrière à la main. Sur ce moteur, tu ne peut pas déposer la cloche sans ouvrir les demis carters.
A toi de voir si tu veut prendre le risque! What a Face

Savashié a écrit:
Bon.

Surtout pas le fer plat, risque de péter le filetages sur la noix.

sangle autour de la noix. Bloquée à la pince étau.

pétard ou simplement tournevis à frapper



Merci pour vos conseils. Mais la clé à choc ou le tournevis a frapper j'avoue que j'ai des doutes... J'ai pas mal insisté avec les 2 clés à chocs qu'on m'a prêter et ça n'a rien donner.

Je veux bien ré essayer en chauffant.

Savashié, je comprend pas bien comment je peux bloqué la noix avec une sangle et une pince étau scratch t'aurais une photo?

J'ai vu que certains se bricolait un outil en soudant un fer plat à un disque lisse. Ce qui ressemble assez à l'outil kawasaki. Sauf que j'ai pas de vieux disque. Et j'ai pas envie d'en condamné un...
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Savashié
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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 21:46

tu enroules la sangle autour de la pièce, pas mal de tours,  et tu bloques le bout restant sur une autre pièce avec une pince étau. Un coup à prendre. C'est peut être moins accessible sur le big block que sur le mid block. Vu l'accessibilité ça marchera pas mon truc je pense.

D'autres avis vont venir. Plus au fait des choses sur le big que moi.

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etienne57

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 21:51

C'est des clés à choc de combien ? 600 à 800 nm doivent suffire.
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scual

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 22:02

merci Savashié, j'essaierai cette technique.

Etienne57 j'avoue que je ne connais pas leur puissance. C'est pas les miennes. La deuxième qu'on m'a prêter venait du voisin qui a l'entreprise de transport. C'est pas le modèle PL (il s'adaptait pas sur mon compresseur) mais selon lui ce devait être suffisant. Ben non...

Une autre chose me tracasse. Dans le manuel d'entretient il est noté qu'au remontage l'écrou doit être frappé pour le bloquer. est il frappé d'origine?

Le mien ne comporte aucune marque. Serait il possible qu'il est été monté au Loctite?

Si j'étais sur de ne rien endommager j'irai jusqu'au bout avec le démultiplicateur de force. Ça monte à 3 ou 4000N selon les versions
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etienne57

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 22:12

Ton démultiplicateur, c'est une force continue, c'est pas bon, une clé à chocs , c'est des à coups c'est mieux
j'ai démonté le mien serré à 15kg avec du Loctite moyen en tenant la noix à la main.
Sinon tu chauffes l'écrou ou tu le coupes à la Dremel en faisant gaffe au filetage.
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jdr

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Lun 6 Mar - 22:19

+1 avec Etienne.

Pour maintenir la noix, j'utilise une vielle courroie de distrib de voiture. Tu fait un tour, tu serre bien à la pince étau et tu accroche la boucle restante à un point fixe.
Pour que la clé à choc soit efficace, la noix doit bouger le moins possible. Et pas de rallonge entre la clé et la douille.
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Mar 7 Mar - 10:06

B'jour

Regarde ici comment j'utilise une courroie de distribution de wature, comme il a été cité plus haut, c'est redoutable en efficacité
http://z750.bbconcept.net/t746-la-batterie-ne-charge-plus-l-alternateur-est-en-cause?highlight=la+batterie+ne+chargeait+pas

Si tu peux te faire prêter une Clé à chocs "manuelle Dynapact de chez Facom", il  existe trois modèles de puissance différentes, souvent avec juste un peu plus de temps, ces outils réussissent là où les clef à choc ont échoué, par contre bien que manuel.
C'est un outil très coûteux et souvent boudé à torr par les jeunes générations de mécaniciens, sans doute pas assez rapide.
Peut être que cet outil existe aussi chez d'autre fabricants.
Il arrive quelque fois que par méconnaissance sans doute, on trouve cet outil à très bas prix sur le bon coin, faut faire vite, je suis toujours arrivé en retard



Cordialement

Michel

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tooffy

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Mar 7 Mar - 11:05

sinon une clé pour maintenir les noix d'embrayage, ca coute pas bien cher.

http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/388-cloche-embrayage-motos-kawasaki-outil-ebc-ct004.html

attention, c'est pas forcement la bonne pour ta machine, faut que tu cherches la bonne ref.

J'avais essayé d'avoir la mienne avec une courroie de distri, et puis je me suis dis que j'avais plus de chance de faire des dégâts qu'autres choses.
Pour le desserrage, j'ai une chouette clé à choc: http://www.master-outillage.com/facom/13862-cle-a-choc-haute-technologie-facom-ns3000fpb-3148519065664.html

d'ailleur, depuis que j'ai recupéré une clé a choc sur batterie au bureau, je me sers que très rarement de la pneumatique (je m'en sers seulement quand l'electrique est trop faiblarde).

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scual

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Sam 11 Mar - 19:47

bonjour à tous,

Je mettais fixé une dernière chance de desserrer cet écrou ce weekend. En cas d'échec j'aurais remis ça à plus tard. Après tout il n'y avait aucun impératif vu que c'était juste pour un contrôle de la cloche.

J'ai suivi vos conseils et à l'aide d'une courroie crantée et de 2 pinces étau, j'ai bloqué la noix:



J'ai retenter avec une clé rallongée sans trop y croire et c'est venu



Au final je pense que c'est le fait de bloqué la noix en passant une vitesse qui n'a pas permis de débloquer l'écrou plus tôt. L'ensemble de la transmission devait absorbé une grosse parti du couple que j'appliquais sur l'écrou...

J'ai au moins appris ça Rolling Eyes

Encore merci de vos conseils
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etienne57

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Sam 11 Mar - 21:15

Tu as pris un sacré risque, les encoches (je ne sais pas comment ça s'appelle) où on emboîte les disques sur la cloche sont très fragiles. La clé spéciale vaut beaucoup moins cher que la cloche. Je ne m'y serais pas risqué.
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Dim 12 Mar - 8:46

B'jour

etienne57 a écrit:
Tu as pris un sacré risque, les encoches (je ne sais pas comment ça s'appelle) où on emboîte les disques sur la cloche sont très fragiles. La clé spéciale vaut beaucoup moins cher que la cloche. Je ne m'y serais pas risqué.

Personnellement, j'ai manipulé pas mal de choses dont des tubes en pvc autrement plus fragiles, en les maintenant de la sorte avec une courroie crantée qui réparti tout de même les efforts sur une très grande surface, bien plus en tous les cas que l'outil spécial qui va bien, qui lui serait plus propice à faire des marques dans les cannelures où il prend appui et pourtant je n'ai pas entendu parler de tels problèmes, de plus alliage utilisé pour cette pièce contre du caoutchouc, je ne vois pas comment attaquer cet alliage, et vu la forme de la pièce, sous la pression exercée par l'effort, elle ne vas pas se déformer comme ça non plus.
J'appris cette méthode il y a pas mal de temps déjà de mon mécano, qui régulièrement procède de la sorte quand il n'a pas l'outil du constructeur sous la main, il s'est même confectionné un outil avec un morceau de courroie crantée à l'image de certaines clef à filtre bon marché de wature

Bon, bien sur je ne connais pas tout, d'où l'intérêt d'un forum pour le partage d'expériences

Cordialement

Michel

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scual

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Dim 12 Mar - 12:06

Michel du 79 a écrit:
B'jour

etienne57 a écrit:
Tu as pris un sacré risque, les encoches (je ne sais pas comment ça s'appelle) où on emboîte les disques sur la cloche sont très fragiles. La clé spéciale vaut beaucoup moins cher que la cloche. Je ne m'y serais pas risqué.

Personnellement, j'ai manipulé pas mal de choses dont des tubes en pvc autrement plus fragiles, en les maintenant de la sorte avec une courroie crantée qui réparti tout de même les efforts sur une très grande surface, bien plus en tous les cas que l'outil spécial qui va bien, qui lui serait plus propice à faire des marques dans les cannelures où il prend appui et pourtant je n'ai pas entendu parler de tels problèmes, de plus alliage d'aluminium contre du caoutchouc, je ne vois pas comment attaquer le métal et vu la forme de la pièce, sous la pression exercée par l'effort, elle ne vas pas se déformer comme ça non plus.
J'appris cette méthode il y a pas mal de temps déjà de mon mécano, qui régulièrement procède de la sorte quand il n'a pas l'outil du constructeur sous la main, il s'est même confectionné un outil avec un morceau de courroie crantée à l'image de certaines clef à filtre bon marché de wature

Bon, bien sur je ne connais pas tout, d'où l'intérêt d'un forum pour le partage d'expériences

Cordialement

Michel

Bonjour,

Je pense qu'etienne57 parle des ailettes de la cloche et précisément de l'endroit ou passe les 2 brins de la courroie crantée. Flèche rouge sur la photo:



En revanche je ne pense pas qu'il y est un risque pour ces ailettes. Quand j'appuie sur la clé pour desserrer l'écrou (flèche verte) la cloche va suivre les brins de la courroie qui se met en tension vu qu'elle n'est pas bloquée.

La cloche serait fixe, il faudrait effectivement s'assurer que les 2 brins n'appuient pas sur ces ailettes lorsque qu'ils se mettent en tension.
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jdr

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Dim 12 Mar - 12:55

Bjr,

Tu as tout à fait raison. Aucun risque pour les pièces.
De plus comme l'embrayage ne ressort pas des carters, il est impossible de placer l'outil de blocage qui est plat.
Dans quel état est la cloche?
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scual

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Dim 12 Mar - 13:32

J'ai pas sorti la noix lol! J'avais que 15min devant moi quand j'ai tenter de desserrer l'écrou. Je ne pensais même pas y arriver si facilement.

Je vais aller y jeter un oeil tout à l'heure...
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scual

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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   Dim 12 Mar - 14:33

A priori la cloche me semble en bonne état. En tous cas il n'y a pas de déformation à l'emplacement des ressorts:







La noix, on devine même des numéros:



En fait quand j'ai retiré la noix ils étaient bien plus visible "542344" il me semble mais j'ai passé un coup de chiffon dessus pour retirer l'huile et ils ont presque disparu





En tous cas ça me parait en bien plus propre que celle ci:



J'ai pris la photo ici:

http://z750.bbconcept.net/t2399-sortir-cloche-embrayage-z1000-st
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MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   

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