Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ç est d'la bombe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nico83

MessageSujet: ç est d'la bombe    Ven 17 Mar - 12:01

Hier ,je suis allé chez un grossiste de peinture carrosserie .
je suis allé faire faire une bombe sur mesure avec une reference couleur .
ç est de la peinture acrylique .
et quand je lui ai demandé s' il avait la meme reference de couleur pour le pistolet , il a rigolé .
" mais il n'y en a qu'une , ç est la meme que je vous mets en bombe ou que je vous donne en pot "
""??? le resultat est le meme ?  la tenue dans le temps aussi ?""
"pareil meme "

j'ai du rater un train en marche  ,voilà que la peinture est à l'eau , comme le pastis ,et en attendant qu'ils sortent le camenbert effervescent , quelqu'un s'y connait en peinture  ??
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Ven 17 Mar - 16:06

Les peintures autos sont à l'eau depuis quelques années,les vernis eux sont solvantés.
nico83

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Ven 17 Mar - 20:44

et donc ,en bombe ç est aussi bon ,pour des brillants directs ?
pour les vernis et/ou les apres garnissants ,j'ai meme vu des doubles bombes ,où tu as un percuteur qui melange les 2 produits avant la pulverisation !!
quelqu'un a dejà fait un reservoir à la bombe ?
Tomcat67

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Ven 17 Mar - 21:15

Oui mais je regrette ... probablement pas assez d'expérience car certains, ici, réussissent très bien !
@+
PKRT

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Ven 17 Mar - 22:01

Zalut , 

Oui depuis plusieurs années les peintures sont à l'eau puis on passe un coup de vernis ( solvanté ) par dessus .

Donc la pseudo écologie n'en est pas une .... mais c'est un autre débat .

Pour ce qui est des peintures en bombe c'est effectivement la même peinture que si on prend pour pistoler , mais alors attention ....

La qualité de réalisation n'est pas la même ... ce serait trop facile ....

La pression d'une bombe , même chauffé vers 30/40°c ne peut égaler la pression constante d'un compresseur , donc la pulvérisation n'est pas la même , et par là même le tendu ... 

On peut "bomber" n'importe quelle surface , le travail de préparation est le même ( et donc le résultat si c'est mal fait  ) , mais la finition du travail ne peut égaler un vrai travail de peintre qui a du métier et du matériel !

Perso je peins les petites pièces invisibles comme des pattes de fixation à la bombe , pour le reste je confis tout à mon peintre , le résultat est sans commune mesure ! 

Si tu veux essayer , fais un essai sur une pièce au hasard , ponçage , préparation , peinture / vernis et tu verras le résultat ...

Phil  
http://kawa1000j.1fr1.net/
Paulo55

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Sam 18 Mar - 7:45

vroumz6 a écrit:
Les peintures autos sont à l'eau depuis quelques années,les vernis eux sont solvantés.

Et c'est pour ça que quand tu pose les filets autocollants, et que tu passe le résé à l'étuve pour séchage avant vernissage, l'autocollant emprisonne de micro bulles d'air issues de l'évaporation de l'eau de la peinture.

Résultat, de petites bulles que tu vois sous l'autocollant.

Donc il faut laisser parfaitement sécher le résé (ou autres pièces) plusieurs jours (semaines ?) pour que l'eau de la peinture soit bien évaporée avant de poser les autocollants et de vernir.

Sec au toucher ne suffit pas. Une fois les bulles coincées sous le vernis, c'est mort.
nico83

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Sam 18 Mar - 9:15

voilà une précision importante ! bien bien laisser sécher avant vernis sunny
et l'auto collant ,il faut le préparer avant passage du vernis ? dépolir ou apprêt plastique ou rien ?
nico83

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Mar 21 Mar - 7:15

[quote="PKRT
Si tu veux essayer , fais un essai sur une pièce au hasard , ponçage , préparation , peinture / vernis et tu verras le résultat ...

Phil  
[/quote]

ç est tout vu ,J'ai peint les étriers à la bombe ,avec vernis et tout ,et à la 1ere purge ,piouf plus de peinture .affraid
de la magie
vroumz6

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Mar 21 Mar - 13:04

C'est pas de la magie, plutôt de la chimie, le liquide de frein attaque les peintures et c'est très dur de repeindre ensuite, cela fait des réactions bizarres, voire la nouvelle peinture se décolle comme une peau...
pointpoint

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Mar 21 Mar - 15:14

La peinture HT tient plutôt bien chez moi.
loic

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Mar 21 Mar - 17:51

pour les étriers tu peux aussi les peindre avec du frameto (anti rouille)
en durcissant elle devient noire brillante et tient très bien dans le temps et c'est pas cher Wink

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Paulo55

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Jeu 23 Mar - 18:58

Pour les étriers et MC, DOT 5 silicone et plus de problèmes, tu peux en badigeonner partout, ça attaque pas donc n'importe quelle peinture fera l'affaire !

Par contre pas miscible avec les autres (c'est pour cela qu'il est de couleur mauve pour pas confondre) et il faut tout démonter et tout rincer, mais ensuite, c'est à vie, tu ne le change plus, vu qu'il est hydrophobe (il repousse l'eau contrairement aux DOT 3, 4 ou 5.1 qui attire l'eau), plus de condensation et donc de rouille ou de mayo dans les étriers et plus d'angoisse si une goutte tombe sur ton résé ou ton garde boue, essence F et hop !
loic

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Jeu 23 Mar - 19:51

oui l'autre alternative! Wink

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Sheep-cbr

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Mar 23 Mai - 18:36

Bonsoir messieurs,

Je viens deterrer un peu ce sujet, simplement pour donner quelques informations au niveau de la peinture étant donné que c'est mon métier, je suis jeune et ne peut donc répondre à toutes les interrogations, mais je peux fournir quelques éclairages. Wink

A l'heure actuelle, en automobile, on utilise des peintures base à l'eau, pour être simple la base (la couleur si vous préféré) est mélange de pigment, de liant et d'eau.

Pour les vernis, il en existe deux types, le plus répandus étant le vernis solventé puisqu'il a le meilleur rendu/facilité d'application. Il existe aussi des vernis "a l'eau", j'ai pas eu l'occasion d'en essayer mais il parait qu'il a un moins bon rendu et qu'il est plus difficile à utiliser.
nico83

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Mar 23 Mai - 22:54

j'en profite pour raconter un truc .
j'ai découvert un vernis nouvelle génération , ç est un vernis polyuréthane- acrylique .
ç est un produit utilsé par les chantiers navals qui font les beaux bateaux de milliardaires .
le style de bateau ,où à l'etage ,il y a un gros qui fume le gros cigare avec un moulon de blocs atomiques de 18/20 qui trempent dans la piscine du 3eme etage .
comme quoi les belles gonzesses aiment le cigare , surtout si ça brille drunken
donc je leur fais confiance quand au vernis .

donc ce vernis par le fait qu'il soit acrylique polyuretane :
a une brillance de +de 95%
a une possibilité d'allongement de 60 %
et tient jusqu' à un peu plus de 120°
sa durée de prise est de 8 h
et il est polissable .
ce meme vernis peut etre passé au gun ,bien sur ,mais aussi à la brosse en changeant son durcisseur et son diluant .
de plus il existe aussi en coloré comme le noir gloss .

j'ai pris en main un pistolet pour la 1ere fois . ç est bonnard .
j'ai trouvé ca sympa ,mais je n'etais pas seul a apprecier , puiqu'est arrivé ma sœur la mouche ,puis une coxcinelle suivie de tres pres par les moustiques . bon j'enlève avec le doigt et je recharge bahh pas beau . mais j'ai pas eu le temps de finir qu'il se met à pleuvoir ( je bosse dehors ,bien sur ) . je laisse tomber et je vais me coucher .
le lendemain matin ,miracle ,tout eté superbe tendu comme si de rien etait .
le fait qu'il mette 8 h à se tendre ,il ne s'en prive pas Cool
du coup le cadre je l'ai fait au pinceau ,nikel aussi , et avec 60% d'allongement cela amortira les petits gravillons .

voilà .
Sheep-cbr

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Mer 24 Mai - 5:02

Très intrigué pas ton produit là !! C'est vrai que pour les bateaux il y a toujours eu des produits au capacité assez etonnante.

A tout hasard, tu connais le taux de viscosité idéal du produit ? J'imagine qu'il doit etre super epais.
nico83

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Mer 24 Mai - 5:38

heu ,non non ç est pas tres épais :
il conseillent de diluer entre 0 et 20 % pour le pistolet pneumatique avec une buse de 1,1 à 1,8 .
à la brosse ils conseillent entre 10 et 40 %

viscosité 13 à 15 secondes coupe afnor n°4
            40 à 50 secondes coupe afnor n°2,5
je suppose que ç est mesuré sans le catalyseur , je n'ai pas vérifié pcq je n'ai pas le petit entonnoir qui va bien

ils disent aussi qu'il garde un aspect mouillé permanent ( aspect WETLOOK ) et qu'il a une résistance exceptionnelle:
au farinage dus aux UVA et UVB
aux agressions physiques ( impacts abrasion et rayure...
aux agressions chimiques ( huiles hydrauliques ou kérosène ...) .

ç est le topcoat clear pu 360 UVR de chez MAP yachting  ,pour tout te dire .

Sheep-cbr

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Mer 24 Mai - 18:36

D'accord, merci pour les infos préçises ! Smile

C'est celui que tu as utilisé pour tes jantes alors ? Qui au passage sont magnifiques et je saluts ton courage pour le polissage, je me tate à refaire les miennes etant donné que j'ai hais l'aspect granuleux d'origine mais j'ai pas le motivation pour le faire pour l'instant c'est un travail de titan !
nico83

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Jeu 25 Mai - 7:47

3 semaines que je suis dessus j'en pouvais plus :-))))
quand tu arrives à la peinture , ç est la récompense . enfin ça tu connais .

autre avantage de ce vernis :
j'avais peint des pièces à la bombe ( le gris metal et le noir ) et par dessus j'ai passé direct le vernis sans probleme . pourtant on m'avait dit que ça devait " friser " . du coup je ne sais pas ce qu'il veulent dire par friser .
Sheep-cbr

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Jeu 25 Mai - 9:14

C'est assez compliqué de décrire une peinture qui frise (regarde sur gogole) et souvent tout d'autant d'en expliquer la raison, ca m'est arrivé que la peinture frise uniquement sur la bande cache et pas sur les elements peints (heureusement d'ailleurs !) Probablemét du a un solvent qui compose la colle de la bande cache.

Le fait de vernir sur une peinture a la bombe c'est le meme probleme a mon avis, dans une bombe tu as un activateur qui est la pour permettre a la peinture de secher, et je pense que c'est cet activateur qui réagi avec le vernis, apres, je n'ai pas le connaissance chimique nécessaire pour etre certain de ce que j'avance ... :/
nico83

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Ven 26 Mai - 7:32

puisque tu es là ,tu va m'aider à comprendre un truc sur la dilution.

- si j'ai bien compris ,on met du diluant pour que la peinture s'atomise par le petit trou ( la buse ) ,et normalement ,il doit en partie s'évaporer entre le pistolet et la pièce à peindre ,j'ai bon ?
- d'où la distance entre le pistolet et la pièce .,j'ai bon ?
- cette distance dépend donc de la pression d'air expulsée ,donc de la vitesse de la projection ,donc aussi de la taille de la buse et donc de la dilution ,j'ai bon ?

question :
j'ai un iwata az40 buse de 1.2
et un iwata lhp 80 avec buse de 0.8 ( m'en suis pas encore servi )

le lhp 80 est prévu pour fonctionner à moins d'un bar , donc ç est presque comme un aérographe ( il coute une blinde ce con ) donc avec une distance minimale de projection .
la question est si le trou est petit ,il faut PLUS diluer ?,malgré la petite distance de projection associé à la basse pression ???

Sheep-cbr

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Ven 26 Mai - 8:04

Disons que la dilution, c'est le ratio facilité d'application / Efficacité

Pour faire simple, si tu sur-dilue, tu peins avec du diluant, autant dire que tu peux pisser dans un violon ca fera pas mieux, mais si tu sous-dilue, tu vas poudrer et en gros, tu auras l'impression que ton pétard jette du sable ...

Techniquement, c'est ecrit sur ton pot de peinture (2/1 ; 3/1 ; 5/1 rtc ...) pour etre pour clair, pour une dilution de 3/1 tu met 3 "dose" de peinture, 1 de durcisseur et 1 de diluant. En chiffre, ca donne quelque chose comme 30% de dilution. Tout ca, c'est pour de la peinture dite "brillant direct" ou "mat direct" (base + vernis = 1 produit)

Pour tes pistolets, des buse de 1.2 et 0.8 ca fait quand meme pas gros (je vais au garage tantot, je vais regarder les buses qu'on a, me semble que c'est 1.4 pour la base et 1.8 pour le vernis, mais je suis sur)
nico83

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Ven 26 Mai - 17:09

merci de tes réponses .

pour ce qui est des tailles des buses , ç est moi qui ai demandé des petites buses , pcq le brouillard étant très important avec des buses classiques ,  je ne voulais pas enboucaner les tourterelles ,les chats ,et les plantes du jardin et le chien du voisin avec tous ces solvants .
pour ça que j'ai pris des pistolets spots .
Sheep-cbr

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    Sam 27 Mai - 2:05

De rien, le partage, c'est la vie ! (Le gras, aussi, avis aux amateurs !)

Au boulot on utilise une buse 1.2 pour la base et 1.3 pour le vernis. Donc finalement ca fait pas tellement d'ecart ! Apres, peindre en cabine, ou a l'exterieur c'est totalement different.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ç est d'la bombe    

ç est d'la bombe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1