Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 calage distribution z400j

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rere16



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/04/2017

MessageSujet: calage distribution z400j   Mar 11 Avr - 19:10

Bonjour,

Je remonte actuellement une z400j de 1980 (4 cylindres) après avoir refait le haut moteur (segmentation, joints, ...). J'ai calé la distribution à l'aide de la RTM : le repère EXT et Z4IN est sur le plan de joint pendant que le vilo est sur le repère T 1-4 et j'ai compté 43-44 maillons entre EXT et Z4IN.
Mais j'ai quand même un doute car lorsque le vilo est sur le repère T 1-4, la soupape d'admission du cylindre 4 est ouverte: la came appuie légèrement dessus. Au même moment la came d'échappement est parfaitement à l'horizontal.

Est-ce normal ?

Merci


Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

avatar

Nombre de messages : 301
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Mar 11 Avr - 19:40

Zalut,
La première chose à faire lorsqu'on s'inscrit sur un forum est de se présenter (c'est par là : http://z750.bbconcept.net/f2-presentation-quelques-mots-sur-vous-et-votre-moto)
@+
Revenir en haut Aller en bas
rere16



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/04/2017

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Mar 11 Avr - 20:14

Tomcat67 a écrit:
Zalut,
La première chose à faire lorsqu'on s'inscrit sur un forum est de se présenter (c'est par là : http://z750.bbconcept.net/f2-presentation-quelques-mots-sur-vous-et-votre-moto)
@+

C'est fait. merci
Revenir en haut Aller en bas
loic

avatar

Nombre de messages : 10007
Age : 54
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Mar 11 Avr - 22:22

tu n'as pas inversé les AAC par hazard ?

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
rere16



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/04/2017

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Mar 11 Avr - 22:26

Non ce n'est pas possible sur ce modèle car il y a un engrenage sur l'arbre d'échappement pour le compte tour.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

avatar

Nombre de messages : 2896
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Mer 12 Avr - 5:06


Normal, c'est le premier temps ou phase 1 du moteur 4t, la phase "admission".

La soupape commence à s'ouvrir un pouilleme avant le, PMH pour permettre au mélange gazeux d'entrer dans la chambre de combustion dès la descente du piston, Le prochain tour de vilebrequin c'est la "compression", les deux soupapes doivent être parfaitement fermée un pouilleme avant le PMB.

Piston/soupapes ne risquent d'entrer en contact en PMH que si une soupape est complètement ouverte.
Il y a de la marge, le calage peut être en défaut d'une dent d'avance ou de retard sans que cela touche mais ça tournera mal.

Rien à voir mais toujours difficile à imaginer, le fait évident que le piston est obligatoirement, un court instant immobile en PMH ou PMB même à 12000 tours, d’où le terme "point mort", ça laisse pantois, hein Question Twisted Evil

http://www.autopratique.com/le-cycle-a-4-temps.php

Ceci dit, ce genre de doute est légitime, c'est une attitude sagement interrogative toujours préférable aux
"j'avance tête baissée... " Wink

Revenir en haut Aller en bas
rere16



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/04/2017

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Mer 12 Avr - 14:01

Merci beaucoup pour cette explication bien détaillée.

Si je comprends bien, la soupape du cylindre 4 (phase admission) doit commencer à s'ouvrir entre le repère F 1-4 et T 1-4 ? Je me questionne car si elle s'ouvre avant le repère F 1-4, lorsque l'étincelle se produit, ca peut faire un retour de flamme dans le carbu ?

Dans mon cas, lorsque le vilo est sur F 1-4 (pas T 1-4), la came commence à ouvrir la soupape (enfoncement de 1-2mm).

merci
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

avatar

Nombre de messages : 2896
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Mer 12 Avr - 15:13


On est en fin de phase 4 (échappement), à ce moment la chambre est sensée être vide de gaz d'échappement et de mélange gazeux, le passage devant le repère "F" provoque effectivement une étincelle mais qui ne produit aucun effet n'ayant rien à faire cramer, c'est ce qu'on appelle "l'étincelle perdue" le piston ne commence sa descente donc sa demande de carburant qu'après le repère T, l'étincelle inutile a scintillé depuis longtemps !

Bien sur si l'allumage (ou la distrib) est mal réglé et que l'étincelle perdue se produit alors que la dépression a commencé son aspi d'essence, il y aura un retour vers les carbus. Cela arrive souvent quand on s'amuse à bidouiller un allumage moteur tournant d'entendre cette détonation coté boite à air ou lorsqu'il y a erreur dans l'ordre d'allumage. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rere16



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/04/2017

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Mer 12 Avr - 20:06

Merci!

Une petite question: pour vérifier le jeu aux soupapes: faut-il mettre la came à la vertical ou dans l'axe de la soupape (inclinée) ?

Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

avatar

Nombre de messages : 2896
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Mer 12 Avr - 20:44


Le jeu peut se prendre dès que l'axe la came est perpendiculaire à celui de la soupape.
Même avant mais pour être sur de la mesure, mieux vaut appliquer cette règle .  Wink

Et c'est quand tu veux pour les tofs de cette pauvre futur mutilée!
Un forum est un partage et sans voyeurisme aucun, on aimerait bien regarder un peu par chez toi ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rere16



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/04/2017

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Mer 12 Avr - 20:57

Actuellement elle ne représente pas grand chose Crying or Very sad , toute dépouillée. Je vous mets cela dès qu'elle est en partie remontée.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

avatar

Nombre de messages : 4992
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Lun 17 Avr - 11:21

rere16 a écrit:
Bonjour,

Je remonte actuellement une z400j de 1980 (4 cylindres) après avoir refait le haut moteur (segmentation, joints, ...). J'ai calé la distribution à l'aide de la RTM : le repère EXT et Z4IN est sur le plan de joint pendant que le vilo est sur le repère T 1-4 et j'ai compté 43-44 maillons entre EXT et Z4IN.
Mais j'ai quand même un doute car lorsque le vilo est sur le repère T 1-4, la soupape d'admission du cylindre 4 est ouverte: la came appuie légèrement dessus. 

 



Zalut , 


Je ne veux surtout pas être mauvais , mais c'est toujours amusant de voir les gens s'inscrire sur un forum seulement au moment où il galère ....


Bon , ceci dit , lorsqu'on parle de repère T 1-4 , on parle surtout du cylindre 1 ! Pas du 4 en même temps !
Ce repère ne sert que pour le calage et le réglage d'allumage . Pour le réglage des soupapes il y une séquence  ( adm & echpt du cyl 1 , puis adm 2 & echpt 3 , puis etc etc je ne me rappelle plus de tête puisque je fais ça naturellement ....depuis le temps ... ) 


Mais on ne règle pas le cyl 1 & le cyl 4 au même moment !


Il suffit d'être logique et de voir qu'une came est dégagée pour savoir qu'on peut contrôler le jeu à ce moment ...... Rolling Eyes


Phil  
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000

avatar

Nombre de messages : 2896
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Lun 17 Avr - 13:00


Tu vois mon pauvre rere16, c'est ça des dents qui grincent, j'ai bien essayé de te prévenir !
Celles là sont vertes et sans détours et je m'étonne qu'elles n'aient pas retentis plus tôt Laughing

Mais c'est vrai que depuis l'début c'est du sens unique, on te demande une malheureuse photo, non, même pas ça ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

avatar

Nombre de messages : 4992
Age : 14
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Lun 17 Avr - 22:53

JMZ1000 a écrit:

Tu vois mon pauvre rere16, c'est ça des dents qui grincent, j'ai bien essayé de te prévenir !
Celles là sont vertes et sans détours et je m'étonne qu'elles n'aient pas retentis plus tôt  Laughing

Zalut , 


Et oui mon JM , je n'avais pas vu ce post avant ..... Twisted Evil


C'est plus fort que moi quand les gens ne suivent pas une démarche logique et simplement humaine .....


D'abord on galère , puis on cherche une solution et farfouillant sur le net , et hop on trouve un forum de passionnés , "ils doivent bien avoir la solution qui va me sauver" .


Dans le temps tu poussais la porte du petit bouclard du coin et la première chose que tu faisais c'était obligatoirement de dire "bonjour" sinon tu t'en prenais une direct dans la face ....


C'était bien les années 80 , pas vrai ? 


Phil  
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
rere16



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/04/2017

MessageSujet: Re: calage distribution z400j   Lun 17 Avr - 23:08

[/quote]


Zalut , 

Je ne veux surtout pas être mauvais , mais c'est toujours amusant de voir les gens s'inscrire sur un forum seulement au moment où il galère ....

[/quote]

Bin justement c'est humain... Je n'ai que depuis peu la moto, je n'ai donc pas eu encore le temps d'en profiter (vu dans l'état dans laquelle elle est) et de devenir un passionné. Mais je n'ai pas de doutes, une fois en selle, j'en serai un et je compte bien partager sur ce forum ma future passion et ce que j'ai appris en mécanique.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: calage distribution z400j   

Revenir en haut Aller en bas
 
calage distribution z400j
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage distribution...
» besoin d info sur calage distribution
» [ Fiat brava 1.4 12v an 1996 ] outil calage distribution (résolu)
» calage distribution XB9R
» [Golf 3 GT TDI 90] [resolu] Calage distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: