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 Compatibilité GPZ 750(L3;4/GPZ R1/GPZ ZX) avec ZR7 et Zephyr

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thomas "hùg"

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MessageSujet: Compatibilité GPZ 750(L3;4/GPZ R1/GPZ ZX) avec ZR7 et Zephyr   Ven 21 Avr - 21:05

Bonjour à tous,

Je me pose des questions concernant les compatibilités entre machines mid size chez kawa. En l'occurence GPZ 750(L3;4/GPZ R1/GPZ ZX) avec ZR7 et Zephyr 750.
Je propose un sujet(pourquoi pas post-it) dans lequel on liste les compatibilités entre machine en indiquant:

- si c'est un montage plug&play ou non
- les modifications nécessaire pour ce montage
- des photos sont toujours utiles
- l'utilité de cette modif
- le retour d'expérience de cette modif

Outre ce listing, le sujet permettrait de discuter des adaptations possibles.

Je sais par exemple qu'on peut monter une culasse de Zephyr sur un GPZ. Mais j'ai quelques doutes sur d'autres pièces, notamment celles de zr7.

L'entraxe et les dimensions d'une fourche de ZR7 correspond-elle à celle d'un GPZ ZX?
Un collecteur de ZR7 se monte-t-il sur un GPZ ZX?

Je poste une réponse comme exemple et premier jet.
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thomas "hùg"

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MessageSujet: Re: Compatibilité GPZ 750(L3;4/GPZ R1/GPZ ZX) avec ZR7 et Zephyr   Ven 21 Avr - 21:24

Maître cylindre de zxr 750 1991-1997
Leviers de frein et d'embrayage réglables de ZR7

- montage presque plug&play. On peut utiliser le contacteur de frein d'origine.


- modification à faire: Il faut juste adapter la patte de fixation du bocal.
Il faut aussi changer le levier car celui d'origine se retrouve très loin de la poignée


Un modèle réglable de ZR7 se monte en lieu et place de celui d'origine


Pour monter le levier d'embrayage avec le système réglable, il est plus facile de monter la cocotte complète de ZR7. Mais le contacteur coupe circuit pour le démarrage ne se monte plus. Je cherche encore un moyen de le monter.


- l'utilité de cette modif:
1ère utilité: Avoir un bocal séparé. Car le maître cylindre d'origine(avec bocal intégré) étant très incliné à cause des bracelets il n'était pas complètement rempli. Et je pense que lorsque je me penchais un peu trop, de l'air entrait dans le circuit.
2ème utilité: Amélioré la puissance de freinage. Pour ma part ce n'était pas l'utilité recherché mais après coup c'est bien quand même.  Twisted Evil

- le retour d'expérience de cette modif:
Rien de spécial à dire. C'est une modification facile à faire. Les pièces d'occasions se trouvent pas trop chères(entre 30€ et 50€ le MC avec bocal et levier). On trouve des kits de réfections pour ce maître cylindre. Des leviers de ZR7 en refabrication.
On peut monter bon nombre de maître cylindre kawa j'imagine. Il est préférable de rester dans des dimensions de MC adapté à son système complet(étriers/disques).
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guerric4567

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MessageSujet: Re: Compatibilité GPZ 750(L3;4/GPZ R1/GPZ ZX) avec ZR7 et Zephyr   Ven 21 Avr - 22:17

Bonsoir Thomas

Ce que j'ai testé de mon coté :
culasse + ACC de ZX sur GPZ-R1 (ACC avec + de levée 0,6mm, un peu + d'ouverture) et des goujons en 8mm versus 6mm. Le mieux question rendement c'est culasse de R1 avec 5/10mm de rabotage (c'est celle qui a le plus petit volume) et des ACC de ZX.

Les bobines sont compatibles ainsi que les pièces internes des moteurs (hormis allumage).

Pour le chassis c'est plus compliqué car fourche en 37mm en GPZ vs 36mm sur le R1, roue différentes, bras oscillant mono amorto vs bi bref tout se monte mais pas en plug-et-play.

Pour le carbu, BS34 mais les rampes sont différentes entre le R1 et le GPZ (gestion du circuit de ralenti) mais c'est P&P.

Voilà pour mon expérience.

Guerric
PS : j'ai tjs tes pièces si tu es tjs intéressé mais si tu ne les veux plus, no soucis Laughing



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loic

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MessageSujet: Re: Compatibilité GPZ 750(L3;4/GPZ R1/GPZ ZX) avec ZR7 et Zephyr   Sam 22 Avr - 7:10

attention le R1 est aussi un GPZ , je pense qu'il est mieux de dire R1 vs ZX Wink car les deux sont des GPZ

maintenant faut regarder sur les RMT, pas mal de détails sont similaires, mais pas tout!
sur les moteurs entre les E et L1/L2 c'est pareil, puis les L3/L4 /R1 pareils, le ZX est différent et niveau moteur mais le panachage est possible aussi, mais pas plug en play des modifs doivent se faire comme indiqué au dessus!

Phil en connaît un rayon sur le sujet, perso faudrait se pencher plus sur la RMT pour se faire une idée! Wink


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thomas "hùg"

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MessageSujet: Re: Compatibilité GPZ 750(L3;4/GPZ R1/GPZ ZX) avec ZR7 et Zephyr   Sam 22 Avr - 8:41

J'ai bien sur la RMT pour me documenter mais c'est plus pour discuter de ce qui est possible et de l'intérêt de ces modifications.

Il y a aussi des choses qu'on ne trouvera pas dans la RMT comme la compatibilité entre des machines avec une décennie d’écart, GPZ R1 ou ZX avec les Zephyr et ZR7.

Par exemple, je me demande si:

Collecteur, fourche et bras oscillant de ZR7 se montent sur un GPZ ZX?
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guerric4567

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MessageSujet: Re: Compatibilité GPZ 750(L3;4/GPZ R1/GPZ ZX) avec ZR7 et Zephyr   Sam 22 Avr - 9:11

Concernant les BO, il faut prendre un mètre et mesurer
a) la section au niveau du cadre
b) le diamètre des bagues/rlt pour l'accorder au diamètre de l'axe (facile on trouve quasiment toutes les dimensions chez 1001 rlt)
c) le plus 'sioux' c'est le centrage dans sa partie arrière (Jante) par rapport à la section de raccordement au cadre. Parfois il faut recouper car le BO est excentré.

Le plus simple étant souvent de prendre l'ensemble BO+Jante, de placer le tout dans le cadre, de faire l'alignement de chaine avec le PSB en jouant sur le déport du PSB (prendre le site JT sprocket qui présente les schémas) tout en s'assurant que la chaine ne touche pas le cadre.

Pour l'avant, le montage plug & play d'une fourche de R6 modèle 99-01 en 41mm ou de Thundercat (96-99) est idéal. Cela est valable pour les cadres de 1000J, de 1000Z. Pour les 750 ???? mais c'est un montage à pas cher efficace (inconvénient , tu te retrouve avec du 17 en 120/60 à l'avant) qu'il faut accoder avec l'ARR.

Enfin, KAWA étant KAWA, quand je vous un cadre de ZR7, je doute fort que chez KAWA ils se sont enquiquinés à tout changer comme chez YAM ou HONDA (pour les YAM et HONDA que j'ai eu).

Guerric
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thomas "hùg"

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MessageSujet: Re: Compatibilité GPZ 750(L3;4/GPZ R1/GPZ ZX) avec ZR7 et Zephyr   Jeu 8 Mar - 22:21

Bonsoir à tous

Petite question du jour:

Est-ce qu'un démarreur de ZR7 se monte sur un GPZ?

D'après les parts list. Oui!
Il semblerait que le zéphyr ai le même aussi.

Quelqu'un à déjà essayé?

Edit: Bon ben du coup j'ai essayé!
A gauche ZR7 2001 à droite Z750 1983

La seule différence entre ZR7 et Z c'est le goujon du + qui sort pas au même endroit. Sur les GPZ la sortie + est au même endroit.

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MessageSujet: Re: Compatibilité GPZ 750(L3;4/GPZ R1/GPZ ZX) avec ZR7 et Zephyr   

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