Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Électrovanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JMZ1000

MessageSujet: Électrovanne   Dim 23 Avr 2017 - 9:06

Zalut la jeunesse !

Ces déboires de robinets défectueux et d'essence qui coule me font penser à un truc.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ou entendu parler de la soluce électrovanne ?

http://www.energaz-carburation.fr/_:Electrovanne-Essence:_

On peut facilement imaginer l'implantation de cette pièce entre le réservoir et la rampe, sous la selle.
Ensuite on l'alimente (par exemple) en parallèle sur le + bobines qui est à coté  pour qu'elle s'ouvre dès la mise du contact.

Je sais pas ce qu'en pensent les valeureux cerveaux ici présents, moi j'ai presqu'envie d'essayer ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

MessageSujet: Re: Électrovanne   Dim 23 Avr 2017 - 11:27

B'jour

En plus en cas de panne de cette électrovanne, on dirait que les concepteurs ont prévu un levier manuel cheers

Oui mais alors, il ne faudra pas oublier de couper le contact et que l'électrovanne reste ouverte.

loic

MessageSujet: Re: Électrovanne   Dim 23 Avr 2017 - 11:56

oui, j'y avais pensé avec les déboires du XS et ses 2 robinets fuyards!
je pense que c'est une bonne solution pour shunter le robinet manuel !

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bruno du nord

MessageSujet: Re: Électrovanne   Dim 23 Avr 2017 - 11:57

un robinet mécanique en série avec le robinet d'origine ça fait très bien l'affaire ,il faut juste trouver le bon emplacement .
JMZ1000

MessageSujet: Re: Électrovanne   Dim 23 Avr 2017 - 13:14

bruno du nord a écrit:
un robinet mécanique en série avec le robinet  d'origine ça fait très bien l'affaire ,il faut juste trouver le bon emplacement .

Bien sur mais la solution électrique annule risque d'oubli de fermer ou d'ouvrir.
Alors pas question de shunter le robico d'origine, on le laisse sur "on" et on monte ce truc après, on peut donc toujours passer sur réserve avec lui.

J'ai lu aussi le fameux "en cas de panne" évidemment c'est toujours possible mais pas mal de machines récentes ou moins récentes sont équipées de pompes électriques gérées par le CDI qui alimentent les carbus, c'est le cas de la Vmax qui ne peut pas faire autrement, le réservoir étant sous la rampe mais aussi de la TDM que je viens de refaire pour mon gamin alors que le résé est au dessus et que l'essence peut descendre gravitairement.

Ces machines ne sont pas du tout réputées pour pêcher par ce système, pourtant la Vmax à 32 ans de conception et certaines ont encore leur pompe d'origine c'était le cas des miennes, les vannes ou robinets manuels durent rarement autant ...
gisH2

MessageSujet: Re: Électrovanne   Dim 23 Avr 2017 - 15:47

JMZ1000 a écrit:

Ces machines ne sont pas du tout réputées pour pêcher par ce système, pourtant la Vmax à 32 ans de conception et certaines ont encore leur pompe d'origine c'était le cas des miennes, les vannes ou robinets manuels durent rarement autant ...

cheers Bien vrai ça , pas d'emmerdements de cet ordre avec ma VMax ,à part le régul ,la roue libre de démarreur et les pneus à changer à mis usure ,c'est une bonne moto la VMax
bruno du nord

MessageSujet: Re: Électrovanne   Dim 23 Avr 2017 - 20:25

dans mon boulot je rencontre très souvent des laves vaisselles ou des lave linge qui se remplisse tout seul ! oui une électrovanne électrique c'est bien mais quand la merde s'accumule ..elle ferme plus ou mal ! une vanne quart de tour manuel c'est pour moi la meilleur solution .
ruzboutou

MessageSujet: Re: Électrovanne   Dim 23 Avr 2017 - 21:09

Salut à tous . L'électrovanne a déjà été utilisée en moto par les italiens.
Les Morini V-twin ( fin années 70- début 80) en étaient équipées.
Du moins sur une sortie de réservoir. Il y avait je crois une deuxième sortie
du côté opposé du réservoir, avec un petit robinet basique.
J'ai roulé sur une de ces machines pendant 2 ans au moins, et ce n'est
pas l'électrovanne qui merdait. Quant au reste..........
etienne57

MessageSujet: Re: Électrovanne   Dim 23 Avr 2017 - 22:04

Si je comprends bien il va y avoir un achat de masse chez Energaz.
Je ne sais plus qui l'a dit, pour la saleté dans l'électrovanne, il suffit de mettre un filtre avant.
Les 1300 kawa ont aussi une électrovanne qui déconne assez souvent.
JMZ1000

MessageSujet: Re: Électrovanne   Dim 23 Avr 2017 - 22:44

Pour les merdes éventuelles et fréquentes présentes dans notre précieux fluide je vois pas trop la différence avec le robinet d’origine.
Le principe est exactement le même, c'est un piston muni d'un joint qui obture l'arrivée sauf qu'au lieu d’être la dépression qui l'actionne, c'est un électro-aimant, ensuite rien n’empêche à l'occaZe d'y filer un coup d’œil et un coup de soufflette ...

Ensuite il reste à choisir la bonne qualité du bidule, peut-être qu'il vaudrait mieux mettre 50 boules que 25 pour avoir un truc plus fiable mais ça c'est un autre chapitre a voir avec les fabricants les marchands et les caractéristiques des produits ...
camshaft

MessageSujet: Re: Électrovanne   Lun 24 Avr 2017 - 0:06

bruno du nord a écrit:
dans mon boulot je rencontre très souvent des laves vaisselles ou des lave linge qui se remplisse tout seul ! oui une électrovanne électrique c'est bien mais quand la merde s'accumule ..elle ferme plus ou mal  ! une vanne quart de tour manuel c'est pour moi la meilleur solution .

Oui mais l'essence n'est pas calcaire.
bruno du nord

MessageSujet: Re: Électrovanne   Lun 24 Avr 2017 - 8:44

camshaft a écrit:
bruno du nord a écrit:
dans mon boulot je rencontre très souvent des laves vaisselles ou des lave linge qui se remplisse tout seul ! oui une électrovanne électrique c'est bien mais quand la merde s'accumule ..elle ferme plus ou mal  ! une vanne quart de tour manuel c'est pour moi la meilleur solution .

Oui mais l'essence n'est pas calcaire.

démonte les cuves d'une de tes motos tu verras c'est pas du calcaire qui traine au fond mais de la poussière de rouille et plein de petites choses qui sont passé au travers les filtres
JMZ1000

MessageSujet: Re: Électrovanne   Lun 24 Avr 2017 - 9:26

Oui, c'est incontestable, pour diverses raisons, l'essence qui arrive aux carbus n'est pas toujours nickel même avec des filtres et c'est un problème.
Mais ne mélangeons pas tout, cette vanne supplémentaire ne serait pas plus ni moins impactée par ce problème qu'elle soit électrique ou manuelle et son but n'est pas de nettoyer l'essence !

Nous sommes dans une autre préoccupation, celle d’empêcher à l'essence de partir du réservoir quand on veut pas qu'elle en parte et d'autoriser qu'elle passe quand on l'a décidé puisqu'aux dernières nouvelles c'est pas elle qu commande

Il n'est pas question non plus de se substituer au robinet d'origine qui a toujours sa place et son rôle, le but est d'ajouter une sécurité supplémentaire c'est ce qu'on appelle la "redondance" ! C'est vrai que je suis un peu intoxiqué par un certain conditionnement professionnel mais on peut appeler ça aussi de la redondance "diversifiée", pardon pour le jargon, je m'explique:

Lorsqu'il faut prendre une précaution importante on met en place des dispositifs, alors qu'un seul suffirait, on en met deux, trois et même quatre mais attention ces dispositifs auront le même rôle mais ne seront pas de même technologie l'un sera électrique, l'autre hydraulique, l'autre pneumatique et encore un dernier manuel, c'est la "Diversification" ce afin d'éviter la cause unique de défaillance aussi appelée "défaut de mode commun", dans notre cas on imagine le robico défaillant, plus l'oubli ou la négligence du cerveau humain d'actionner la vanne manuelle alors que l'électro aimant tombera dès qu'on tournera la clé ceci dit rien n'empêche les grands inquiets d'en mettre trois ...  Smile

Allé pour ceussent que cela intéresse, voici un peu de lecture (mais Z'êtes pas obligé d'aller jusqu'au bout) :

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/la-surete-nucleaire
joebarflip

MessageSujet: Re: Électrovanne   Lun 24 Avr 2017 - 10:34

C'est pas cher en plus Wink
tooffy

MessageSujet: Re: Électrovanne   Lun 24 Avr 2017 - 11:32

JMZ1000 a écrit:

http://www.energaz-carburation.fr/_:Electrovanne-Essence:_

parfois utilisée en sortie de réservoir sur les voitures, avec en plus un déclencheur à choc (récupéré en casse).

L'idée, si la voiture tape:
- fermer le réservoir.
- couper l'alim de la pompe à essence (si pompe électrique).
- couper l'alim de la bobine HT.

Qui parlait de redondance ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Électrovanne   

Électrovanne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1