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 régulateur gpz 550

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houéran

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MessageSujet: régulateur gpz 550   Sam 1 Juil - 15:39

Bonjour à tous,

Je recherche un régulateur pour ma z 550D de 81, en fait un truc très très bête, je n'en ai pas !
Je me demandais pourquoi ma précédente batterie avait durée 3 semaines, juste pour un test d'allumage et 3km de route. voilà la réponse elle ne se recharge pas, car pas de régulateur...certainement démonté par l'ancien propriétaire. Je ne m'en étais pas rendu compte je confondais avec l'Igniteur..

Autre questionnement, j'ai deux fils jaune qui partent du stator et qui vont jusqu'à la cosse où je suis sensé brancher le régulateur. Sur cette cosse il y a 4 fiches , 2 où les fils jaunes arrivent, 1 pour un fil brun et 1 pour un jaune/noir qui repartent.
Gros questionnement car on est sensé avoir 3 phases qui sortent du stator ? même sur le schéma éléctrique j'ai 3 fils qui sortent je comprend pas grand chose à cette histoire

Si quelqu’un à une idée et la pièce ... merci bounce
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loic

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Sam 1 Juil - 16:20

tu as des photos de cela .

normalement il ne sort que 3 fils jaune du stator..

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Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Sam 1 Juil - 17:26

B'jour

loic a écrit:
tu as des photos de cela .

normalement il ne sort que 3 fils jaune su stator..

Ben woui mais pas toujours.

En consultant la RMT 42, on peut voir sur les schémas électriques des pages 79, 80 et 81 que les Z de cette cylindrée peuvent être montées, soit avec un alternateur triphasé (donc trois fils), soit avec un alternateur monophasé (deux fils )

Ce qui est surement la cas ici.

Cordialement

Michel

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houéran

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Sam 1 Juil - 17:45

Merci, cette info me rassure, je vous mets des photos de la cosse (foutue) qui doit accueillir le régulateur, les fils de sortie du stator et la photo d'un stator que j'ai en rab. 2 fils également.





Ca doit être assez râre à trouver et je ne pense pas qu'adapter un régulateur triphasé soit chose simple ..


En Angleterre j'ai trouvé ceci, ca pourrait être le bon. Mais si quelqu’un ici a la même chose je suis preneur

http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-KAWASAKI-GPZ550-GPZ-550-D-GPZ550-1981-ERA-REGULATOR-RECTIFIER-10116-/112200000071?
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loic

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Sam 1 Juil - 18:56

merci Michel pour cet éclairage sur certains modèles en triphasé et monophasé.
perso j'ai toujours eu affaire aux 3 fils jaunes! Wink

maintenant sur ce modèle , les images parlent d'elles mêmes .

la cosse est bien HS !


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Paulo55

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Sam 1 Juil - 19:28

Sur les Z650 il y a eu aussi suivant les modèles et mêmes suivant les années des alternateurs en tri ou en mono.
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tooffy

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Sam 1 Juil - 21:00

J'irai voir dans mes pièces d'avance au grenier, je dois avoir un regulateur.

Si c'est un mono, il ira pas sur ma machine, donc je pourrais te le fournir
Si c'est un tri, je garde (et il te servira a rien).
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houéran

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Sam 1 Juil - 22:04

Super merci d'avance !
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tooffy

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Dim 2 Juil - 12:59

Désolé pour le faux espoir, j'ai pas ce que tu cherches.

Bon weekend
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houéran

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Dim 2 Juil - 15:56

Merci quand même !
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pointpoint

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Lun 3 Juil - 21:08

Regarde sur cmsnl ! Avec le n° de la pièce tu trouvera ton bonheur sur ebay ou autre. Et peut être que c'est interchangeable entre plusieurs modèles de Z ? scratch
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JMZ1000

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Mar 4 Juil - 7:32


Ton alternateur est bien un monophasé, le régulateur qu'il te faut est compatible sur beaucoup de Kawas.
Sur le tableau ci dessous de notre ami Gérard du bazar de la bécane c'est le RR60, tu peux téléphoner, il préfère, le contact est généralement sympa et les prix corrects.

http://www.electricite-moto.fr/applications%20kawasaki.html

Tu dis qu'il n'y en avait pas sur cette machine et là je ne comprend pas !  scratch  
Cette pièce fait le travail de régulateur ET de redresseur, cela voudrait dire que ça envoyait direct le courant alternatif dans la batterie, elle doit pas aimer longtemps, les ampoules et les bobines non plus !!  pale

Sur cette photo c'est la 650C que j'ai eu en observation, c'est le même régul mono sous le TCI d’allumage , on voit bien les deux entrée fils jaune qui viennent de l'alternateur et les sorties continu fils noir et rouge.







http://www.ebay.fr/itm/z250-ltd-z400j-z440-z500-z650-z750-KH400-REGLER-REGULATOR-LICHTMASCHINENREGLER-/162087009395
https://www.speckmotospieces.com/fr/pieces-neuves/electricite/regulateurs/kawasaki/regulateur-rr60-kawasaki-z500-z650-kh500-kh400-kz750.html


Les branchements doivent correspondre à cela :



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houéran

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Mer 12 Juil - 15:46

Salut,
Merci pour ta réponse en photo ! Effectivement je vois que c'est compatible avec plusieurs modèles de Z 650.

J'avoue que je suis tombé de haut quand j'ai vu qu'il manquait le régulateur, c'était une moto démontée, le faisceau pend un peu de partout alors j'ai pas fais gaffe, j'avais seulement vu le TCI.
J'ai des caisses de pièces, des TCI de rechange mais pas de regul. Je suppose que le régulateur était HS, a été jeté, et jamais changé.

J'ai trouvé ceci, qu'en pensez vous ?

http://www.ebay.fr/itm/Voltage-Regulator-For-Kawasaki-KZ-200-250-305-400-440-650-750-1978-1982/232293017033?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D512cfeae6f6c4257bac562a2de5990b7%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D6%26mehot%3Dlo%26sd%3D261915776796
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JMZ1000

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Mer 12 Juil - 17:05


Si on parle de compatibilité, cette pièce correspond à ton besoin.
Par contre vu le prix, l'aspect "cadeau Bonnux" du machin et l'absence totale de référence constructeur et de type, ce sera pile ou face pour les fiabilité et longévité

Tu peux bien sur monter un régul triphasé en ne connectant que deux fils jaune (yellow) à l'entrée alternatif, il fera le boulot.
La fonction régulation sera sans doute différente mais beaucoup mieux que rien du tout Exclamation

Pourquoi ne pas prendre celui du bazar, plus cher certes mais ses fournisseurs sont triés et si ça merde, y te le change







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houéran

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Jeu 13 Juil - 13:23

Merci pour ton avis, je ne pensais pas qu'un triphasé pourrait faire le boulot. Du coup je peux en avoir un contre une bière, ca sera déjà bien pour faire des essais.
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JMZ1000

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Jeu 13 Juil - 13:48


Et oui il te suffit de brancher les deux fils jaunes de  sortie alternateur sur deux des trois entrée jaune du régulateur peu importe lesquels, l'autre tu l'isoles.
Nous aurons bien sur deux alternances en moins et deux diodes inutilisées dans le redresseur, (on le voit bien sur ce schéma) moins d'intensité en sortie continu c'est normal mais la partie régul devrait quand même faire son boulot lorsque la batterie sera à bloc.
Quand tu auras fais ce montage, testes la charge moteur tournant, on doit avoir environ 13v, à 1500 tours et 14v à 15v maxi à 3500.

t'inquiète pas, j'évite de dire des conneries en élec de peur d'avoir notre Michel qui bondisse sur son clavier ... Laughing


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Michel du 79



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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Jeu 13 Juil - 15:38

B'jour

JMZ1000 a écrit:

J'évite de dire des conneries en élec de peur d'avoir notre Michel qui bondisse sur son clavier ... Laughing



Mais oui, c'est très bien!...

Mais pas tout à fait, je chipote

JMZ1000 a écrit:

Et oui il te suffit de brancher les deux fils jaunes de  sortie alternateur sur deux des trois entrée jaune du régulateur peu importe lesquels, l'autre tu l'isoles.
Nous aurons bien sur deux alternances en moins et deux diodes inutilisées dans le redresseur, (on le voit bien sur ce schéma) moins d'intensité en sortie continu c'est normal mais la partie régul devrait quand même faire son boulot lorsque la batterie sera à bloc.

Jean Marc, tu sais bien que le débit en fourniture d'énergie sera le même que le débit d'origine du fait que son alternateur bobiné en monophasé à été conçu pour un  débit nominal prévu pour, donc ce sera comme avant, c'est juste les 4 diodes concernées qui auront un peu plus de courant à passer, il n'y a rien à craindre elles sont largement dimensionnées.

C'est le montage inverse, un régulateur monophasé monté sur un alternateur triphasé qui ferait chuter le rendement, et beaucoup, il n'y aurait guère qu'un groupe d'enroulement triphasé qui serait actif, les deux autres se trouveraient en série ne fourniraient quasiment rien du tout, ce serait sans doute insuffisant pour entretenir la batterie, surtout avec le phare allumé.

Ca je savait que le savais Wink , tu as juste voulu me réveiller  lol!

Cordialement

Michel

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JMZ1000

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Jeu 13 Juil - 16:10

Ahhh, chui content de te lire, quand même Exclamation Razz
Lorsque je dis qu'il y aura un peu moins de courant en sortie je pense, bien sur, par rapport à un alternateur tri pour lequel ce régul est conçu mais évidemment qu'en l'état son mono débitera la même quantité que dans un régul mono ! Wink Mais je sais que tu sais que je le savais ... Twisted Evil

Bien évidemment l'inverse n'est pas à faire, tu as raison, j'ai pas voulu embrouiller en le précisant car je me doutais que tu ferais ça très bien.
Je me demande même si le stator triphasé apprécierait longtemps ce branchement ...  Evil or Very Mad


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gisH2

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Jeu 13 Juil - 19:25

cheers @ JM et Michel ,je viens de lire vos post en me tapant une bonne binouse ,je crois que je supporte plus la bière pazzzque j'ai la tête qui tourne
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Jeu 13 Juil - 19:31

B'jour

gisH2 a écrit:
cheers  @ JM et Michel ,je viens de lire vos post en me tapant une bonne binouse ,je crois que je supporte plus la bière  pazzzque j'ai la tête qui tourne

Mais pas du tout, désolé Gis, c'est le rotor de l'alternateur qui doit tourner, sinon, rien ne va plus lol!

A +

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Paulo55

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Jeu 13 Juil - 19:43

gisH2 a écrit:
cheers  je crois que je supporte plus la bière  

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Michel du 79



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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Jeu 13 Juil - 20:00

JMZ1000 a écrit:

Ahhh, chui content de te lire, quand même Exclamation Razz
Lorsque je dis qu'il y aura un peu moins de courant en sortie je pense, bien sur, par rapport à un alternateur tri pour lequel ce régul est conçu mais évidemment qu'un l'état son mono débitera la même quantité que dans un régul mono ! Wink Mais je sais que tu sais que je le savais ... Twisted Evil

Bien évidemment l'inverse n'est pas à faire, tu as raison, j'ai pas voulu embrouiller en le précisant car je me doutais que tu ferais ça très bien.
Je me demande même si le stator triphasé apprécierait longtemps ce branchement ...  Evil or Very Mad

Je viens de consulter le "Service Manual" de la 750 GT, l'alternateur y est décrit comme un triphasé étoile, c'est à dire comme ceci



Au vue des courbes théoriques



en tant normal le redressement devrait donner



Dans ce cas, en branchant un redresseur monophasé sur deux fils de l'alternateur, on va avoir, avec deux bobinages en série, une tension moyenne très en dessous de la valeur souhaitée, il n'y aura pas de danger pour le matériel, sauf que ça ne chargera pas la batterie.

Avec un alternateur triphasé triangle, on aurait au moins un enroulement qui débiterait pour un tiers, avec une tension convenable, ça chargerait peu, mais ça chargerait tout de même, à condition bien sur que la demande de courant ne soit pas supérieure au débit disponible de l'alternateur ainsi connecté.



Juste pour information, voici la courbe théorique d'un redressement monophasé double alternance pour ceux que cela intéresse, après j'arrète lol!



A +

Cordialement

Michel


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JMZ1000

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Jeu 13 Juil - 21:32


Very Happy C'est quand tu veux que tu mets ton oscillo sur la charge du GT pour nous faire des photos mon bon Michel !
Mais tu me les envoies en MP car ici, y a que des incultes ... Mad

On faisait tourner le moteur continu d'un pont de 400 tonnes, 47 kW le bestiaux, je t'explique pas l'usine à gaz pour la régul et la commande des thyristors qui redressaient le 400v alternatif...
Il fallait que la charge soit maintenue à des vitesses quasi nulles et oui pour faire l'approche du couvercle sur le plan de joint de la cuve, vaut mieux pas laisser glisser ... pale

Mais si je sors les schémas, on va envoyer Gis en soin intensifs    

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gisH2

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Ven 14 Juil - 7:38

Michel du 79 a écrit:


Avec un alternateur triphasé triangle, on aurait au moins un enroulement qui débiterait pour un tiers, avec une tension convenable, ça chargerait peu, mais ça chargerait tout de même, à condition bien sur que la demande de courant ne soit pas supérieure au débit disponible de l'alternateur ainsi connecté.
A +
Cordialement
Michel

geek Ben en tout cas ,moi je suis sur d'une chose study et c'est pas du "triphasé " ,c'est de la "Triple",et quand tu te tapes 3 Triples ,ben t'es chargé comme une batterie neuve  Exclamation  
Et pas besoin de régul    y faut juste un bon frigo  lol!

Vous pouvez constater que mes images c'est pas de la théorie (comme certains )


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Michel du 79



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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   Ven 14 Juil - 9:59

B'jour

JMZ1000 a écrit:



On faisait tourner le moteur continu d'un pont de 400 tonnes, 47 kW le bestiaux, je t'explique pas l'usine à gaz pour la régul et la commande des thyristors qui redressaient le 400v alternatif...
Il fallait que la charge soit maintenue à des vitesses quasi nulles et oui pour faire l'approche du couvercle sur le plan de joint de la cuve, vaut mieux pas laisser glisser ... pale


C'est bien souvent le cas, pour que les équipements aient une utilisation la plus simple possible pour "monsieur tout le monde" des fois "caisse" que c'est compliqué sous le capot affraid

JMZ1000 a écrit:

Very Happy C'est quand tu veux que tu mets ton oscillo sur la charge du GT pour nous faire des photos mon bon Michel !
Mais tu me les envoies en MP car ici, y a que des incultes ... Mad


Ben, ça ne va pas être bien facile.

Voici le schéma du bloc redresseur / régulateur donné par le manuel d'atelier, et le tout est enfermé dans un t'it boîtier et noyé dans une sorte de "brai", Pas question de l'opérer, alors en déconnectant une phase, même en débranchant la batterie, avec le découpage possible fait par les thyristors, ça ne va pas être évident pour décrypter la courbe.



J'avais déjà essayé de faire cette mesure quand je m'étais battu avec mon alternateur, avec les trois phases bien sur, j'avais un courant continu légèrement ondulé plus des parasites d'allumage sans doute, mais une tension moyenne en dessous de la tension de charge normale de la batterie, c'était, si la mémoire est bonne, seulement autour des 12V, finalement c'était le rotor qui avec le temps et sans doute l'usage s'était démagnétisé au point de ne plus fournir assez de champs magnétique limitant ainsi le débit nécessaire pour charger la batterie, la moto froide ne démarrait plus qu'à la poussette, souvenez vous, c'était ici:

http://z750.bbconcept.net/t746-la-batterie-ne-charge-plus-l-alternateur-est-en-cause?highlight=l+alternateur+ne+chargeait+plus


gisH2 a écrit:


geek Ben en tout cas ,moi je suis sur d'une chose study et c'est pas du "triphasé " ,c'est de la "Triple",et quand tu te tapes 3 Triples ,ben t'es chargé comme une batterie neuve  Exclamation  
Et pas besoin de régul    y faut juste un bon frigo  lol!

Vous pouvez constater que mes images c'est pas de la théorie (comme certains )



Tu as raison Gis, bien trop de monde restent trop longtemps dans le monde du virtuel, il faut savoir vivre et rester dans la réalité.

Je ne connais pas cette bière, mais je te promet de corriger cette inculture    

J'espère que notre amis houéran ne nous en voudra pas d'avoir pollué son post par ce t'it détour

Cordialement

Michel

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MessageSujet: Re: régulateur gpz 550   

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