Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bruit de chaine primaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre du 59

MessageSujet: Bruit de chaine primaire   Sam 16 Sep - 12:55

Sujet : Bruit subite de frottement de ma chaine primaire après remplacement de ma 10w40 par de la 20w50 pour rouler dans l’ouest de la France. Une bonne adresse pour une chaine primaire ?

Salut,

Suite à ma petite liste, le premier sujet sera ce surprenant bruit de frottement de ma chaine primaire suite au remplacement de ma 10w40 par de la 20w50 pour rouler en août dans l’ouest de la France.

Depuis janvier (mon cadeau d’anniv fut l’assurance !), avec la 10w40, pas de bruit durant 1300km. Avec la 20w50, en août, j’ai fait 120 km principalement sur autoroute à 110km/h. Pas de bruit. Puis j’ai fait un autre jour 70km sur national pour aller chez un ami. Rien. Après 3 jours d’arrêt et 2 dodo dehors (pour info si ça a un rapport mais j’en doute), bruit de frottement dès le démarrage.

Comme je sais que mon ressort de tendeur de chaine de distribution est tordu, j’ai d’abord pensé qu’il s’était coincé et que c’était celle-là qui frottait. Mais non. Après remontage, toujours ce bruit.

Ensuite, je me suis rappelé avoir lu ou entendu il y a des dizaines d’année que la KZ était réputé pour avoir un bruit de chaine primaire à bas régime. Mais avec un peu d’accélération, toujours ce bruit.

Puis j’ai enclenché ma première et là, un riki-rikiki bruit.

Comme la chaine primaire va du vilebrequin à un arbre qui va à l’embrayage puis aux vitesses, si je passe la première, l’embrayage ralentit l’arbre et tend la chaine primaire. Donc, la chaine frottait sur le demi-carter supérieur.

J’ai fait un petit bout de route mais il y avait toujours ce frottement.

Donc, arrêt moteur et retour au bercail sur la remorque.

Au démontage du carter d’huile, pas de trace de limaille mais la chaine a un débattement de 32 mm soit bien plus que les 27 mm max préconisés dans la RMT. C’était pourtant une chaine que j’avais mesuré à 25 mm bien tendue il y a 1500 km et je pensais pouvoir faire plus de km avant son remplacement.
Elle est donc à changer.

Mes questions sont les suivantes :
- Quel est le lien entre le bruit de frottement et la 20w50 ? Plus épaisse à froid et donc plus filante, elle aurait dû diminuer le frottement par rapport à la 10w40 et pas l’user ?
- D’autre processeur de KZ doivent-ils être attentif à leur chaine primaire en mettant de la 20w50 quand les beaux jours arrivent ?
- Où trouve t-on une trace de frottement sur le demi-carter supérieur car ma première KZ 750 (en 1992) avait déjà un léger bruit de frottement et je n’ai pas trouvé de trace quand j’avais démonté mon moteur.
- Avez-vous une marque/réf intéressante à me conseiller et à me déconseiller ?

Voili, voilou. En attente donc de vos appréciations (cet après-midi, je démonte mon demi-carter supérieur).

A+.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du 59

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Sam 16 Sep - 12:59

Tiens, c'est bizarre,

Je viens de poster à 12h59 et c'est affiché 10h55 dans la liste Pbs méca ou élec.

C'est quoi le pb ?

Pierre
jd

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Sam 16 Sep - 13:02

Bonjour
Le site bazar de la bécane, ils sont sympas et renseignent  bien .
Pierre du 59

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Sam 16 Sep - 15:09

jd a écrit:
Bonjour
Le site bazar de la bécane, ils sont sympas et renseignent  bien .

Ah, super.
Dixit leur site, ils ont ouvert en 1981 et c'est l'année de ma KZ. C'est un signe !

Par contre, le magasin est à Dunkerque et j'habite Armentières.
Faudrait que j'y fasse un tour pour voir à moins qu'il communique par mail mais j'en doute.

Et C'est vrai que je pourrais aussi trainer mes guêtres chez les concess' pour avoir de l'info. Le dernier où j'ai été était Lille Motos Ducroo. Eux aussi était sympa mais ils ont fermé me semble t-il (ce que confirme societe.com).
Près de Lille, il y a Concept K à Seclin et Decibels Moto à Roncq. Faudra que j'y aille.

Y a aussi kawasaki lillestrøm mais attention au "strøm" qui a son importance. C'est en Norvège !

A+
vroumz6

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Sam 16 Sep - 19:20

Gérard du bazar est sur toutes les bourses motos, le jeu maxi recommandé est de 27 mm, çà se mesure une fois le carter inférieur déposé, une bonne synchro et un ralenti bien réglé = pas de bruit.
Pierre du 59

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Sam 16 Sep - 20:19

vroumz6 a écrit:
Gérard du bazar est sur toutes les bourses motos, le jeu maxi recommandé est de 27 mm, çà se mesure une fois le carter inférieur déposé, une bonne synchro et un ralenti bien réglé = pas de bruit.

En effet, 27 mm est le max donné dans ma RMT mais en fait, il y 1500 km, j'avais 25 mm. Donc je pensais être tranquille.
Mais faut dire que la chaine n'était pas neuve. Donc peut-être qu'il y avait des impuretés dans ses axes et que du coup le jeu était moindre (25 au lieu des 32 réels).

Pour la synchro, Alain 94 me disait la même chose dans mon post où j'annonçait tous mes soucis que je voulait traiter un à un dans des posts séparés.

Alain 94 a écrit:
La chaine primaire de nos mamies n'est pas du type discret... Ça ferraille toujours un peu la dedans.
Si pas de limaille lors de la vidange c'est que tout va bien.
Le bruit peut provenir également d'une mauvaise synchro des carbus, peut être une piste à explorer...

Et évidemment, je n'ai pas fait de synchro.

Bon, je vais changer la chaine primaire, contrôler ma chaine de distri au cas où et rechercher de bonnes infos sur les synchro fabrication maison.

A moins que cela ne vaille pas le coup d'avoir chez soi une cathédrale si une synchro ne coûte pas trop cher. Je vais me renseigner aussi la dessus.

Là, je mange et ce soir ou demain matin, je mettrai des photos du demi-carter supérieur démonté. On ne voit aucune trace de frottement.
Pierre du 59

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Dim 17 Sep - 11:52

Salut,

Donc, après démontage, je ne vois pas de trace de frottement autour de ma chaine primaire.

Voici quelques photos.
D'ailleurs, si certains ont trouvé de la limaille dans leur carter d'huile, je les remercie de bien vouloir reprendre une de mes photos et mettre une flèche là où il y avait un frottement. Je pourrai alors être plus attentif sur mon moteur.

Demi-carter supérieur retourné :

Partie avant :

Partie arrière :

Demi-carter inférieur :

Partie avant avec vilebrequin sorti de ses demi-coussinets de palliers :

Partie arrière avec le gicleur noir (numéroté 23 sur la RMT) que j'ai cherché un petit moment du côté de l'arbre de la roue libre :

Vue de dessous :

Partie avant :

Partie arrière : Beaucoup d'espace donc ça ne peut frotter sur rien.

Donc au global, y a pas de traces.

Me reste 2 (voir 3 mais je ne crois pas trop à la 3ème) raisons pour ce bruit.
Explications :
1. Le moteur tourne. La chaine primaire est tirée par le haut sans forte tension (car pas de vitesse) mais un peu quant même dû aux frottements. Elle est donc détendue en bas et même surdétendu à cause des 32mm au lieu des 27 mm max. La chaine fait un arc plus grand et peut-être même bat de haut en bas. Les maillons de la chaine qui arrivent sur les  dents de l'arbre de roue libre sont décalés. Il y a alors ce bruit de frottement.

Au contraire, quand on passe une vitesse, le frein dû à l'embrayage est plus fort. La chaine primaire se tend bien en haut. Comme la chaine est usée, le point d'accroche se décale en fin de dentition pour le vilebrequin et en début pour la roue libre. Par effet centrifuge, la chaine fait peut-être même un arc non plus vers le bas mais vers le haut. Les maillons correspondent bien alors aux dents de l'arbre de la roue libre et il y a très peu de bruit.

Avec un petit dessin pour voir les points d'accroche :

Bon, tout ça me semble tiré par les cheveux mais qui sait ...

2. C'est la chaine de distribution qui n'est pas tendue et qui frotte quelque part. Rappeler vous j'ai dit que mon ressort de mon tendeur de chaine est tordue dans mon premier post "Grosse liste".

3. C'est ma vis de calage du tambour (rondelle frein non rabattue ! à cause de monsieur Heineken…). La vis s'était dévissée au point que le tambour pouvait se décaler. Les deux arbres de la boite de vitesse pouvaient se décaler et les dents frotteraient (?).

Là aussi, c'est tordu vu toute l'huile. Mais bon ...

Sinon, une petite devinette :

Qui a gloussé en voyant la photo "Demi-carter inférieur" et pourquoi ?
La photo pour éviter de remonter dans le post :

Alors, voyons voir qui répondra le premier.

A vos marques, prêts, partez !

(suis joueur, hein !)
vroumz6

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Dim 17 Sep - 14:33

Séparation des demi-carters dans le cadre, c'est original comme méthode.
etienne57

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Dim 17 Sep - 14:52

Pourquoi, on peut ?
Alain 94

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Dim 17 Sep - 16:18

Le remontage risque d'être moins aisé. Surtout au niveau des pistons.
Paulo55

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Dim 17 Sep - 19:15

etienne57 a écrit:
Pourquoi, on peut ?

La preuve !
loic

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Dim 17 Sep - 20:01

franchement c'est pas pratique! le mieux est d'enlever le reste du moteur du cadre et le remonter à part!

pourquoi faire compliqué quand ont peut faire plus simple.... certains sont pas facile à suivre dans leurs approche de la mécanique....

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
jd

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   Lun 18 Sep - 7:26

Pour la chaîne primaire si on est dans les tolérances , pourquoi changer!de même contrôler celle de distribution,la changer si nécessaire Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruit de chaine primaire   

Bruit de chaine primaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1