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 Calage distribution KZ750 E1

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alex39800



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MessageSujet: Calage distribution KZ750 E1   Lun 25 Sep - 21:08

Edit: Mince! Depuis le temps que je suis inscrit (2ans!) Je ne me suis toujours pas présenté!! Je fais ca de suite aprés la soupe!!
Désolé, merci de votre compréhension!  silent

Salut!

Je suis en train de remonter mon moteur de KZ 750 E1 après check-up complet.


J'ai attaqué la distri ce week-end mais je suis plein de doutes!
En effet le repère de l'allumage en face du T1.4, le repére de l'arbre à came d'échappement est bien parallèle au plan de joint de la culasse (Qu'ils appellent "aligné" sur la RMT?), idem pour celui d'admission, avec le bon nombre de maillons de chaîne entre ces deux là.
Par contre la tension de la chaîne me chagrine! Le brin entre le pignon de vilebrequin et d’arbre à came d'échappment me semble convenablement tendu, ce qui n'est pas le cas du brin entre les deux arbres à cames!
Alors je sais qu'il y a un patin "tendeur" sur le cache culbu mais il me parait pas suffisant ^^

En gros mon doute viens du fait que quand je tourne le vilo (sans le cache culbu ni le tendeur automatique), l'arbre à came d'échap commence sa rotation, bien avant celle de l'arbre d'admission étant donné que le brin "mou" entre les deux aac met beaucoup de temps a se tendre avant de pouvoir entraîner l'arbre d'admission!


Normal, pas normal???
Ca me stresse ^^ Il y a des moyen de bien tester le cycle de distri et s'assurer de ne pas faire une salades de soupapes et crouton de pistons?  Laughing

En vous remerciant d'avance!!
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etienne57

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Lun 25 Sep - 21:49

Si tu as tout bien calé, il ne faut pas tourner le vilebrequin sans le couvre culasse.
C'est normal qu'il rattrape son jeu, le risque que tu as c'est que le tendeur automatique s'il est monté fasse son boulot et quand tu remets le couvre culasse celui ci surtendra le tout.
Certains achètent un couvre culasse d'occasion, le coupent au milieu en préservant le centre comme ça en le montant tu vois le boulot que tu as fait.
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alex39800



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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Lun 25 Sep - 22:33

Trés bien, merci!

Actuellement le tendeur automatique n'est pas monté, idem pour le cache culbu.
Je n'ai pas fait tourné le moteur, enfin du moins même pas un tour complet!
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PKRT

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Mar 26 Sep - 7:42

Zalut , 


Il y a des fessées qui se perdent ...... 


Et la revue technique , tu l'as lu ...?


Lorsqu'on fait le calage de la chaine de distri , on met le repère de l'allumeur à sa position , on monte l'arbre d'échappement avec la flèche alignée avec le plan de joint , on compte le nombre de maillons , on cale l'arbre d'admission et celui-ci doit avoir sa flèche alignée avec le plan de joint aussi ! 


Et c'est tout ! pourquoi chercher plus loin ... ? scratch


Ensuite , on ne tourne JAMAIS le vilebrequin à ce moment sans avoir fixé les arbres , NI SANS TENDEUR  ! ! ! ! 


On pose le tendeur , on fait deux tours de vilebrequin et on doit retrouver les repères à leur place .


Le couvercle d'arbres à cames n'a rien à faire dans cette histoire à ce moment !


Lorsque tout est en ordre ( calage OK et arbres fixés ) , on démonte le tendeur , on met le couvre arbres , puis on remet le tendeur et c'est fini .


Il n't a rien de compliqué là-dedans , pas de panique .


Plus on se pose de questions , moins on est sûr de soi ....


@Etienne57 : le coup du couvre arbres coupé , ça ne sert que dans le cadre d'une préparation moteur avec décalage des arbres , pas pour un moteur de série .


Phil 
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etienne57

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Mar 26 Sep - 8:19

Je prends note Phil, pas trop fort le coup de pied au luc, merci.
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PKRT

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Mar 26 Sep - 10:43

etienne57 a écrit:
Je prends note Phil, pas trop fort le coup de pied au luc, merci.



Zalut , 


Pas de coup de pied au c** , non non  ! ! ! 





Voici la photo que j'avais posté , mais ça ne sert à rien sur un moteur d'origine .





On utilise cette méthode pour optimiser le calage lors d'une prépa moteur où on cherche à optimiser le remplissage et modifier le comportement / caractère moteur .


Mais on voit tout de même la courbure que fait la chaine .


lors du calage on ne s'occupe pas de cette courbure ! On place tout ( arbres , tendeur ) et on vérifie que tout est en place , sans tenir compte de cette courbure qu'il est bien sûr impossible de voir une fois le couvre arbres en place .


Phil 
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Mar 26 Sep - 15:48

B'jour

C'est sur que le décalage angulaire en degré, induit par le bossage du carter, doit être faible entre les deux arbres. Je comprends que l'utilisation de ce p'ov carter sert à chercher quelque watts supplémentaires la où on espère les trouver.

A +

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alex39800



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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Mar 26 Sep - 19:15

Merci pour les réponses, et pour les fessées Embarassed

Oui je me pose souvent trop de questions, mais là jai des doutes!!

PKRT as tu regardé mes photos? T'en penses quoi?

- Quand on parle de calé les pistons au PMH on parle bien du repére T et non du repére F1.4?

- Ensuite quand la rmt dit "aligner les repéres au plan de joint", comme on peut le voire sur mes photos, pour moi c'est pas aligné puisque les deux repères sont plus haut de 3mm (mais bien parallèle) au plan de joint de la culasse !! :p Par contre les deux repéres soulignés des pignons d'arbres sont bien alignés pas de soucis!

- Toujours en citant la rmt : " Nota: laisser un léger mou au brin supérieur de la chaine pour ce contrôle " => le mou que j'
'ai te semble correcte? (j'avais mesurer la chaine avant démontage, j'avais 127mm entre les 21 axes (128.9mm à ne pas dépasser))

- Toujours selon la RMT, on doit faire le controle de jeu au soupapes avant de remonter le cache arbres puis le tendeur. Alors ok, mais dans ce cas comment on controle les 4 autres jeux si on ne peut pas tourner le vilo? confused

D'ailleurs aucuns de mes jeux au soupapes n'est bon, ca touche partout!... J'y comprend plus rien.... La culasse à été révisée, j'ai déposé les soupapes et remonter et roder apres vérifs (tout était ok).


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PKRT

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Mar 26 Sep - 21:00

alex39800 a écrit:
- Quand on parle de calé les pistons au PMH on parle bien du repére T et non du repére F1.4?

- Ensuite quand la rmt dit "aligner les repéres au plan de joint", comme on peut le voire sur mes photos, pour moi c'est pas aligné puisque les deux repères sont plus haut de 3mm (mais bien parallèle) au plan de joint de la culasse !! :p Par contre les deux repéres soulignés des pignons d'arbres sont bien alignés pas de soucis!

- Toujours en citant la rmt : " Nota: laisser un léger mou au brin supérieur de la chaine pour ce contrôle " => le mou que j'
'ai te semble correcte? (j'avais mesurer la chaine avant démontage, j'avais 127mm entre les 21 axes (128.9mm à ne pas dépasser))

- Toujours selon la RMT, on doit faire le controle de jeu au soupapes avant de remonter le cache arbres puis le tendeur. Alors ok, mais dans ce cas comment on controle les 4 autres jeux si on ne peut pas tourner le vilo?  confused

D'ailleurs aucuns de mes jeux au soupapes n'est bon, ca touche partout!... J'y comprend plus rien....  La culasse à été révisée, j'ai déposé les soupapes et remonter et roder apres vérifs (tout était ok).

Zalut , 


Voici le repère de calage :





On se met sur le repère "T" ( pour "TOP" ou "haut" en anglais ) .
On est bien sur les cylindres 1-4 , c'est marqué à coté . 
Le repère "F" est pour "Fire" ou "allumage" ; le repère juste à coté est le repère de réglage d'avance au ralenti ( 10° à 1000 trs/min ) , les deux autres plus loin sont le réglage d'avance à 3400 trs/min et à 40° sur les grosses ( peut-être 4000trs pour les 750 , je ne sais plus de tête )


Voici ce que donnent des repères alignés :








Sur les 400/500/550/750 ce sont les traits sous les chiffres ( on ne voit pas bien sur tes photos ) , ils doivent affleurés le plan de joint .


Voici ceux de ma 550 de piste :








Si tu as contrôlé la longueur de ta chaine , c'est qu'elle bonne pour le service ! compte le nombre de maillons entre les repères et puis voilà !


Bien sûr qu'il faut contrôler le jeu aux soupapes ! ! ! ! ! ! !  et bien sûr avant de fermer ... 


Rappel , on ne tourne le vilo que s'il y a le tendeur en place ! ! ! ! 


Normal que le jeu soit nul si tu as roder tes soupapes ... ça bouge à ce moment justement !


Donc tu es bon pour ressortir tes arbres , sortir toutes tes pastilles , les mesurer , et mettre en place des pastilles plus fines , et recommencer !
Quand tu auras du jeu , tu mesures combien , et tu recommences tout jusqu'à ce que les jeux soient tous bons !


Encore quelques heures de plaisir et de joie ! ! !  "J'aime la mécanique , c'est ma joie de vivre !" ...... 


Phil 
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alex39800



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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Mar 26 Sep - 22:07

Ha mais oui bien sur !!! Je ne pensais pas que j'avais pu enlever tant de matière en rodant les soupapes Razz
Ca ce fait de virer les toutes pastilles pour mesurer le jeu total afin d'en déduire directement l'épaisseur de la pastille? Ou bien on doit obligatoirement monter des pastilles de genre 2mm pour pouvoir avoir une base?

Au passage j'avais déja mesuré toutes les pastilles avant remontage.
Pour les repères je suis bon alors, idem pour la chaîne !!


Je viens de voire que l'herbergeur photo les a redimensionnée et du coup on voit rien...
Les voici en meilleur qualité!

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jd

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Mer 27 Sep - 16:18

Merci les gars ,bonnes questions et bonnes explications en photos
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bruno du nord

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Mer 4 Oct - 19:35

tu pouvais faire le pastillage avant de reposer la culasse c'est plus pratique !!

tu sauras pour la prochaine fois lol!
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alex39800



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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Jeu 26 Oct - 19:08

Salut!

J'ai enfin reçu mes pastilles de 2mm pour le préréglage!

Mais je piétine grave ça m'agace!!! No

Mon calage me parait bon (repères de came / et allumeurs bien alignés) par contre ca me choque que les 2 arbres a cames ne soit "symétriques". Je m'explique: il me semblerait normal d'avoir :

- la came 1 bien horizontale orientée sortie d'échappement => en face, la came 5 bien horizontale orienté coté carbu (alignée avec la came 1)
- la came 2 à la verticale vers le haut => en face la came 6 verticale bas
- la came 3 verticale bas => came 7 verticale haut
- la came 4 horizontale orientée carbu => came 8 horizontale orientée échap

Or, les miennes n'ont pas cet effet "mirroir" , normal ? Suspect

Ce qui a pour effet que pour relever mes jeux (pour les soupapes 2 4 5 7 ) , je suis niqué pasque je ne peux pas prendre la cote de la soupape 4, sa position m'empechant de passé la cale!!

Je me plante? Mad




Et j'enchaine sur une seconde question alakon

Comment on fait pour prendre le jeu des soupapes 1 3 6 8 sur le second repére de l'allumage si on me peut pas manouvrer le vilbrequin à la main si le tendeur et le cache culbu ne sont pas montés?

Désolé de passer pour une burne mais je m'enlise dans ce fiasco de distri, j'en perd mon bon sens! C'est mon premier 4 cylindres
Les mobylettes, les 2 temps qui fument et le petites twins ché plu facile
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Paulo55

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Jeu 26 Oct - 20:05

alex39800 a écrit:

Les mobylettes, les 2 temps qui fument et le petites twins ché plu facile

T'as raison, rien ne vaut une bonne vieille triple, y a pas de questions métaphysiques à se poser
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bruno du nord

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Jeu 26 Oct - 20:24

alex39800 a écrit:
Salut!

J'ai enfin reçu mes pastilles de 2mm pour le préréglage!

Mais je piétine grave ça m'agace!!! No

Mon calage me parait bon (repères de came / et allumeurs bien alignés) par contre ca me choque que les 2 arbres a cames ne soit "symétriques". Je m'explique: il me semblerait normal d'avoir :

- la came 1 bien horizontale orientée sortie d'échappement => en face, la came 5 bien horizontale orienté coté carbu (alignée avec la came 1)
- la came 2 à la verticale vers le haut => en face la came 6 verticale bas
- la came 3 verticale bas => came 7 verticale haut
- la came 4 horizontale orientée carbu => came 8 horizontale orientée échap

Or, les miennes n'ont pas cet effet "mirroir" , normal ? Suspect

Ce qui a pour effet que pour relever mes jeux (pour les soupapes 2 4 5 7 ) , je suis niqué pasque je ne peux pas prendre la cote de la soupape 4, sa position m'empechant de passé la cale!!

Je me plante? Mad




Et j'enchaine sur une seconde question alakon

Comment on fait pour prendre le jeu des soupapes 1 3 6 8 sur le second repére de l'allumage si on me peut pas manouvrer le vilbrequin à la main si le tendeur et le cache culbu ne sont pas montés?

Désolé de passer pour une burne mais je m'enlise dans ce fiasco de distri, j'en perd mon bon sens!   C'est mon premier 4 cylindres
Les mobylettes, les 2 temps qui fument et le petites twins ché plu facile

tu te poses trop de questions !! comment veux tu mesurer les jeux si tu ne fais pas tourner ton moteur à la main bien sur... sans tendeur et bien sur sans cache culbu .. moi j'appuie sur la chaîne entre les arbres à came tout en tournant le moteur ,je mets les cames vers le haut la position du plateau d'allumage je m'en fou
je fais comme ça depuis que j'suis tout p'tit ça "marche" toujours
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alex39800



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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Ven 27 Oct - 16:43

Ok!
Mais c'est normal cette asymétrie? Et le fait de devoir faire tourner le vilo pour prendre le jeu sur chacune des 4 cames? (pour le même repérage d'allumeur)
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Ven 27 Oct - 17:58

Paulo55 a écrit:
alex39800 a écrit:

Les mobylettes, les 2 temps qui fument et le petites twins ché plu facile

T'as raison, rien ne vaut une bonne vieille triple, y a pas de questions métaphysiques à se poser

Hmmmmm je n'en suis pas si sûr. J'ai ouvert le 500 et ai eu la joie de constater un vilebrequin décalé. Et oui c'est possible.
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Paulo55

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Ven 27 Oct - 20:17

alex39800 a écrit:
Ok!
Mais c'est normal cette asymétrie? Et le fait de devoir faire tourner le vilo pour prendre le jeu sur chacune des 4 cames? (pour le même repérage d'allumeur)

faut bien que tu libère les soupapes pour prendre le jeu entre cames et soupapes, donc sans faire tourner les AC et donc le vilo et la chaîne, je sais pas comment faire scratch
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camshaft

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Ven 27 Oct - 21:57

alex39800 a écrit:
Ok!
Mais c'est normal cette asymétrie? Et le fait de devoir faire tourner le vilo pour prendre le jeu sur chacune des 4 cames? (pour le même repérage d'allumeur)
Qu'est ce qui te chagrine? Le fait que ce soit le même repère d'allumage? Il faut 2 tour de vilo pour faire un tour d'AAC. Donc pour 1 tour de vilo, l'AAC en fait 1/2.
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Sam 28 Oct - 8:51

camshaft a écrit:
alex39800 a écrit:
Ok!
Mais c'est normal cette asymétrie? Et le fait de devoir faire tourner le vilo pour prendre le jeu sur chacune des 4 cames? (pour le même repérage d'allumeur)
Qu'est ce qui te chagrine? Le fait que ce soit le même repère d'allumage? Il faut 2 tour de vilo pour faire un tour d'AAC. Donc pour 1 tour de vilo, l'AAC en fait 1/2.
Exact, pour la bonne raison que les pignons d'AAC sont deux fois plus grands que celui du vilebrequin.
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alex39800



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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Sam 28 Oct - 9:20

Ce qui me chagrine c'est si c'est normal d'avoir à bouger le vilo a chaque fois pour prendre les jeux pour les soupapes 2 puis 4 puis 5 puis 7 .
Pas facile à expliquer ^^

En gros, sur les photos plus haut, mon repère allumeur est en position T1/4, or j'arrive a passer mon jeux de cales sous les soupapes 2 5 7 mais ca coince pour la 4!
Donc en fait je suis censé prendre la cote pour chaque came quand celle ci est bien en position verticale (point de contact de la soupape opposé au poussoir) ?? Ce qui implique de bouger la position du vilebrequin à chaque fois ??

Puis de répéter l'opération en position T2/3 ?

Je crois qu'on devait pas tourner le vilo tant que le cache culbu et le tendeur n'étaient pas en place Embarassed
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Sam 28 Oct - 10:22

B'jour

alex39800 a écrit:
Ce qui me chagrine c'est si c'est normal d'avoir à bouger le vilo a chaque fois pour prendre les jeux pour les soupapes 2 puis 4 puis 5 puis 7 .
Pas facile à expliquer ^^


C'est le principe même du moteur à explosion quatre temps

Voici une image gif trouvés sur Wikipédia te montrant le fonctionnement d'un moteur quatre temps d'un monocylindre

Pour que tes soupapes soient bien fermées, il te faut contrôler l'espace qui reste entre la came quand le lobe est passé et le poussoir ou la queue de soupape
Si tu n'as pas de jeu, ou pas assez
- En premier, l'étanchéité entre la soupape et son siège ne sera pas réalisé
- En second, le transfert thermique entre la soupape et la culasse sera lui aussi compromis et ta soupape va vieillir très prématurément

Si tu as trop de jeu, le lobe de la came va marteler le poussoir et faire du bruit, et les temps d'ouverture seront plus court ce qui affectera les performances du moteur



Comme tu as quatre cylindres qui sont décalés entre eux, tu vois bien qu'il te faut faire tourner tes arbres à cames pour faire ces contrôles, et ce en faisant tourner le vilebrequin, à ce stade la, peu importe la position des repères pour le calage de la distribution, tu regardes simplement avec tes bons yeux quand le lobe de la came ne fait plus pression sur le poussoir.

Bons contrôle à toi

Cordialement

Michel

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alex39800



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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Sam 28 Oct - 10:59

Michel du 79 a écrit:
B'jour


Comme tu as quatre cylindres qui sont décalés entre eux, tu vois bien qu'il te faut faire tourner tes arbres à cames pour faire ces contrôles, et ce en faisant tourner le vilebrequin, à ce stade la, peu importe la position des repères pour le calage de la distribution, tu regardes simplement avec tes bons yeux quand le lobe de la came ne fait plus pression sur le poussoir.


Michel

Haaaaa ok voila donc qui me rassure! Le repère d'allumeur m’obsédait toujours!!!

Merci beaucoup!

Je me remet dedans! A bientôt pour de nouvelles question existentielles Laughing
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Sam 28 Oct - 12:21

J'ajoute que si l'AAC est dans la bonne position et que la cale ne passe pas, il faut essayer avec des cales plus fines afin de connaitre le jeu exact, çà arrive de ne pas avoir de jeu ou trop faible c'est d'ailleurs la raison de ces contrôles.
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   Sam 28 Oct - 13:20

Oui et ça permet de déterminer la pastille qui ira bien pour le jeu requis (mon kiki)
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MessageSujet: Re: Calage distribution KZ750 E1   

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