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 Problème de frein gt 750

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Fourage



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MessageSujet: Problème de frein gt 750   Sam 13 Jan - 19:03

Bonjour à tous et merci ,


Je rénove actuellement une gt 750 de 83, j’ Bientôt terminé mais au moment de purger l’avant, et bien impossible une poignée aussi ferme qune poignée d’embrAyage c’est à dire pas suffisant, j’ai dessus durites avia en laissant le répartiteur, pistons et joints d’etrier Neuf et maitre cylindre neuf.
J’ Tout essayé niveau purge, seringue , à l’ancienne En pompant ouvrant etc...

Bref je sèche la à l’aide lol

Voici une photo de ma belle en cours de remontage


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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Dim 14 Jan - 9:45

B'jour

Fourage a écrit:
Bonjour à tous et merci ,


Je rénove actuellement une gt 750 de 83,

Juste pour commencer, est qu'il te serait possiblke de nous faire une t'ite présentation de toi et ta ou tes machines dans le tropic présentation, ce serai sympa et plus convivial. Merci.


Fourage a écrit:

j’ Bientôt terminé mais au moment de purger l’avant, et bien impossible une poignée aussi ferme q'une poignée d’embrayage c’est à dire pas suffisant, j’ai dessus durites avia en laissant le répartiteur, pistons et joints d’etrier Neuf et maitre cylindre neuf.
J’ Tout essayé niveau purge,  seringue , à l’ancienne  En pompant ouvrant etc...

Bref je sèche la à l’aide lol

Plusieurs personnes ont décrit ici plusieurs façons de purger les freins,  comme cela à marché pour eux, on peut donc dire que ces méthodes sont bonnes, toi aussi tu vas y arriver.

Par contre il ne faut pas oublier certaines choses, et tu dois faire avec.

Le but, bien sur, est de remplacer dans l'intégralité du circuit, les bulles d'air compressibles, par du liquide de freins incompressible, afin de transmettre l'intégralité de l'effort que tu vas exercer à la poignée de freins sur les plaquettes, pour que l’inertie du véhicule en mouvement soit transformée en chaleur dans les dites plaquettes et le ou les disques, afin de ralentir ou stopper le véhicule: En physique rien ne se perd, tout se transforme, des fois en pur gaspillage il est vrai.

Un des problèmes à résoudre est que tu va devoir chasser vers le bas, des bulles d'air de faible densité flottant dans un liquide de plus forte densité, tu vas donc être contrarié par les lois de la physique, les bulles d'air vont naturellement remonter vers le bocal où elles seront empêchée de s'évacuer à cause du piston du maitre cylindre, par contre tu seras aidé en cela par la viscosité du liquide de frein, mais tu ne devras pas lambiner.

En utilisant la méthode à l'ancienne, dont tu as parlé plus haut, ce sera très simple, tu devras:

- Toujours vérifier qu'il y a du liquide de freins dans le bocal.

- Mettre en pression par la poignée de frein ton maitre cylindre.

- Débloquer le purgeur préalablement équipé du tuyau de récupération du vieux liquide de frein.

- Avant que la poignée de frein atteigne sa butée tu refermes le purgeur.

-Immédiatement, et sans lambiner tu recommences la même manœuvre, attention à ne pas vider le bocal du maître cylindre et d'y faire entrer de l'air, ça arrive vite.

- Après plusieurs manœuvres tu vas commencer à ressentir ta récompense.

- De plus, si ton bocal de réception est transparent, tu constateras aussi la fin de la sortie des bulles.

Il ne faut pas que tu laisses le temps aux bulles d'air de remonter, si tu y va cool, les bulles vont sans arrêt faire le yoyo dans les conduits sans en sortir.

Cette méthode fonctionne très bien, elle est simple, avec une seule clef plate comme outil, le coup de main vient rapidement et tu verras que c'est à la fois simple et rapide.

Rassures toi, la première fois que j'ai purgé des freins, je n'étais pas meilleur que toi.

Oublie les conseils qui peuvent t'être donnés de mettre en pression pendant une nuit par exemple la poignée de freins, pourquoi?
Ca marche, enfin juste un temps; en mettant en pression le circuit de frein, l'air contenue dans le circuit, sous la pression, va se dissoudre dans le liquide de frein, sauf qu'au repos, l'air ainsi dissoute va reprendre lentement son état gazeux, bien sur, si tu prends régulièrement ta moto, en utilisant bien sur tes freins, tu vas croire que la méthode marche, sauf qu'après un arrêt de plusieurs jours tu vas retrouver une éponge sous ta poignée.

Voila la méthode que j'utilise, elle est rapide efficace et me va bien.

En espérant t'avoir fourni une piste et désolé pour la longueur du texte.

Pense à ta présentation

Cordialement

Michel

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Fourage



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Dim 14 Jan - 11:34

Présentation faite :-)

Merci de votre réponse,

J’ Bien insisté sur la purge pourtant, c’est vrai que parfois il y a des micros bulles grosses comme des têtes d’épingles vous pensez-vous que il faut que je continue ?
J’ Bien du passer un litre déjà.
J’ Mis des durites avia mais avec le répartiteur pensez vous qu’il y ai une incidence ?

Merci
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loic

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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Dim 14 Jan - 16:40

je viens de purger mon Z750 avec un maitre cylindre de GPZ1100 B2 et bien cela m'a pris 1/4H c'est dingue ce que certains maitre cylindres ne fonctionne pas correctement ( pas de pression)  avec celui d'origine j'y arrivais pas, j'ai acheté un pas cher chinois, mieux, mais il viens de fuir, donc ni une ni deux je mets celui que j'ai en plus du B2 et là le jour et la nuit!!
c'est quoi ton maitre cylindre que tu as mis?

pour la purge comme l'a remarqué Michel les bulles partent vers le haut c'est pour cela que je mets en hauteur la purge des étriers comme ça :

ensuite quand plus de bulles ne sort par les purgeurs d'étriers, je serre ces derniers.
ensuite je continue à purger jusqu’à ce qu'aucunes bulles ne sortent du bocal du maitre cylindre, c’est à ce moment que le levier se durcit jusqu’à avoir une garde courte et projette en l'air le trop plein de pression quand on continue à actionner le levier de frein!
a partir de là c'est purgé et opérationnel! . Wink

il m'est aussi arrivé de remplir à la seringue, les étriers,(plus rapide) et cela évite aussi que des bulles se coincent dans les étriers et de devoir pomper plus longtemps! Wink

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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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Fourage



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Dim 14 Jan - 18:05

J’ai bien insisté je pense maintenant je ne connais pas la consistance d’un levier de frein de cette génération le levier s’erret A environ 2 cm de la poignée de frein est-ce bon?
Merci
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loic

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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Dim 14 Jan - 19:19

tu as une photo avec la poignée a fond!

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Fourage



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Dim 14 Jan - 19:34

Oups en voulant faire la photo j’ Pompé et en fait si j’appuie très fort je touche l’accelerAteur 😭
Le répartiteur peut-il embêter une purge ?
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Dim 14 Jan - 19:50

Oui parfois en le bougeant pendant la purge l'air s'évacue mieux.
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Fourage



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Dim 14 Jan - 19:56

J’ai commandé 2 durites avia en direct sans répartiteur on verra je vous tiendrais au courant
Il y aura comme ça moins de détours
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Fourage



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MessageSujet: Problème frein 750 gt    Ven 19 Jan - 20:07

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon problème de frein je suis passé en durites avia direct sans répartiteur
Toujours le même problème poignée qui vient toucher l’accel En forçant et pas de levier dur,
J’ Démonté pour la 50 eme fois mes étriers pour regarder une fuite éventuelle j’ Trouvé du liquide de frein derrière le cache poussière , ça n’évite doit pas être sec quand le piston sors,?
Et serait-il possible que l’etrier auraIt gonflé ou déformé suite au 15 années d’inactivitées ?

Merci je suis paumé pfff
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loic

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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Ven 19 Jan - 20:54

Mets nous des photos de ton maitre cylindre et de ton étrier qui fuit?

c'est quelle marque ton maitre cylindre!

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Fourage



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Ven 19 Jan - 22:28

Maitre cylindre d’oriGine, et mes pistons d’etriers neufs
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etienne57

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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Ven 19 Jan - 22:42

Je ne sais pas là dessus, mais sur certains pistons, le joint a un sens de montage.
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Fourage



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Ven 19 Jan - 23:01

Je n’ai pas l’impression qu’ils aient un sens ils sont identiques dans tous les sens
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loic

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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Ven 19 Jan - 23:01

je crois pas que le maitre cylindre du GT soit celui que je vois sur les photos

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Fourage



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Ven 19 Jan - 23:15

J’ai remis celui d’origine depuis
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loic

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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Sam 20 Jan - 7:23

bon d'accord et la fuite à l'étrier ? des photos? car si ça fuit ce sera impossible de le purger, faudra changer l'étrier!

oui les joins sont identiques pour les étriers!


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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Sam 20 Jan - 8:49

Pas évident de prendre en photo un léger suintement, je vais ce matin isoler chaque étrier pour voir celui qui merde ça serait pas de chance d’avoir les 2 en même temps
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Fourage



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Sam 20 Jan - 11:08

Alors voilà cette nuit j’ Mis en pression le levier et ce matin pas de suintements
Voilà une photo quand j’appui Fort avec 2 doigts ce qu’il reste comme marge

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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Sam 20 Jan - 12:35

B'jour

Une astuce en passant pour savoir différentier:

1 - De l'air dans le circuit de frein, donc le besoin de peaufiner la purge.

2 - Un composant qui sous la pression se comporterait comme un ballon de baudruche ou autre anomalie

Tu mets en pression, avec une sangle à cliquet par exemple, ta poignée de frein pendant une bonne douzaine d'heures.

Si tu as de l'air dans tes circuits de freins, cet air, en grande partie, sous la pression va se dissoudre dans le liquide de frein et tu vas retrouver une poignée ferme, attention ce n'est pas du tout un dépannage, car au repos, pendant 2 à trois jours, ce trop d'air dissout va revenir à l'état gazeux, et dans ce cas la il te reste à peaufiner la purge.

Si c'est pareil, soit tu as une fuite et la course de la poignée en plus s'est allongée, mais ça je n'y crois pas trop, depuis le temps que tu t’excites sur ces 'pau'v' freins tu aurais du la localiser et constater la baisse du niveau du liquide dans le réservoir du maître cylindre.
Ou tu as un composant qui se déforme sous la pression, si c'est sur toute le longueur d'une durite ce n'est pas facile à voir, mais il faudrait en plus qu'une durite soit sacrément usagée pour en arriver à ce stade, un indice cependant si elle se raidit franchement sous la pression, mais il me semble que tu as changé tes durites si j'ai bien lu  

A +

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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Sam 20 Jan - 12:51

Oui durites neuves, ah ça oui je m’exciTe dessus lol 😂
Sinon par rapport à la photo ça vous semble la marge qu’il reste?
Comme je l’ai eu dans un état pitoyable je ne sais pas si cette course est normale

Merci mat.
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loic

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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Sam 20 Jan - 13:55

la marge est honnête, j'ai vu bien pire!

sur mon Z400, j'ai ajouté une cale de pression sur le levier, car en position relâchée, ce dernier ne touchait pas la tête du piston, et donc je perdais carrément 2cm de garde! depuis le rajout de la cale, c'est parfait!

si tu as changé le piston interne du master cylinder, regarde si c'est le même en longueur!
des fois il peut y avoir des surprises.

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Fourage



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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Sam 20 Jan - 14:06

C’est quoi cette cale?
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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Sam 20 Jan - 17:28

j'avais mis une petite épaisseur supplémentaire (cale) en plastique sur la tête du piston! je l'avais fixé au chatterton Laughing et bien elle c'est jamais barrée, car l'endroit est exigu et bloqué ensuite avec le levier.

j'avais du à l'époque le faire car mon Z400 était engagé aux CML et à la visite cela passait pas au CT, ni une ni deux j'avais mis cette cale plastique discrète et j'ai pu a nouveau passer le CT sans problème Wink

regarde si ton levier a du jeux avant de toucher la tête du piston du master cylindre !

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MessageSujet: Re: Problème de frein gt 750   Sam 20 Jan - 17:31

maintenant cela reste une solution de rechange occasionnelle, le mieux est de changer de maitre cylindre peut-être celui du ZR7, car ce dernier permet le réglage justement de la garde de façon plus précise et moins bricolé!

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