Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

1ers travaux 2018

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Paulo55

MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    Sam 3 Fév - 10:55

Alors dans l'ordre :

1) Sur la ST je n'ai besoin que de 3 fusibles, donc un boite à 4 broches suffit (1 emplacement vide pour un fusible de 20 Amp de rechange). Comme à chaque fois qu'il y a un souci, je l'ai fait un peu dans l'urgence en me disant que je fignolerais plus tard, alors je l'ai placée sur le bac de batterie mais pour ça je n'ai pas remonté la box de la trousse à outils.

Mais il y a la place sous les caches latéraux pour la mettre ailleurs comme sur le Z 650.

2) Mais pour ça, il faut refaire le un bout de faisceau pour prolonger les fils, comme tu refais une boite à fusibles neuve à un autre endroit, il faut repartir des connecteurs (les 2 carrés rouges sur le schémas). Pas de mamaille avec des dominos. J'ai dessertis les connecteurs d'origine, changé les fiches intérieures et toutes les cosses sont soudées à l'étain (pour conserver la partie faisceau, je n'avais pas envies de changer tous les connecteurs)

3) je n'ai pas mégoté, le + issu de la batterie (blanc/rouge) qui supporte l'ensemble de la conso électrique avec le fusible de 20 Amp est en 2,5 et les autres en 1,5. J'en ai fait 2 d'un coup, mais à part la longueur de fils, ce sont exactement les 2 mêmes pour le 650 et le 1000 (le nippon est malin Smile )

Mais je pense améliorer ça en mettant un fusible sur le circuit de charge de la batterie (il n'y a rien entre la sortie du régulateur et la batterie, si il y a un problème à cet endroit, c'est le feu assuré) et comme en refaisant le faisceau j'ai fait en fait 3 circuits, je vais les séparer chacun sur un fusible :

- Circuit Allumage - bobine
- Eclairage AV/AR
- Accessoires (stop, cligno, TdB)

de manière à ce qu'un problème sur un cligno ne fasse pas tout claquer et m'empêche de rentrer chez Mémé (ça s'appelle la sélectivité) et facilite le dépannage. ça prend un peu de temps et d'argent (quoique) mais il suffit de rester une fois en rade à 1h du mat sous la pluie dans les bois (ça sent le vécu) pour faire ce qu'il faut pour éviter que ça se reproduise.

Comme le dit ma grand-mère (une sainte cette brave femme) : "ça ne coûte pas plus cher de faire bien du premier coup"

Donc tant qu'à refaire, pas de bricolage. => MP si tu veux que je t'aide
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    Sam 3 Fév - 14:22

je crois qu'une réfection complète du faisceau est impérative ,avec des connecteurs dans cet état les fils ont certainement bien (trop) chauffé .

chacun son post c'est mieux je suis d'accord avec toi
joebarflip

MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    Ven 9 Fév - 10:41

Merci pour tout ces renseignements, je vais voir ou je pourrais placer le.porte fusible.
Sur ma KZP,le fusible général monte même à 30A, à cause de la sirène, feux de poursuites et radio police (quand elle fonctionne).

Bonne journée

Phil
joebarflip

MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    Mer 14 Fév - 18:47

Salut,

Juste pour dire que j'ai mesuré mon alternateur neuf,dans sa boîte,et je trouve aussi 1 ohm entre chaque phase,au lieu de 0,56 max... Bizzare

Je verrais si j'ai 50V entre chaque phase quand je montrais le neuf, mais la pas envie de bricoler... Mon cabanon moto est à l'extérieur, ça pince dehors, c'est humide...fais chier !!

Bonne soirée
bloobaba

MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    Mer 14 Fév - 19:15

Ton appareil de mesure est il cc apzble de mesurer sous 1 ohm? Faut déjà un bon matériel.
bloobaba

MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    Mer 14 Fév - 19:20

Je me rappelle aussi voir mesuré des résistance de démarrage de gros moteur. Pas de milliohmetre j'avais donc utilisé une alim et fais parcourir un courant dans la résistance genre 100mA et mesuré la tension aux bornes de celle ci. Puis R=U\I
Michel du 79

MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    Mer 14 Fév - 20:09

B'jour

joebarflip a écrit:
Salut,

Juste pour dire que j'ai mesuré mon alternateur neuf,dans sa boîte,et je trouve aussi 1 ohm entre chaque phase,au lieu de 0,56 max... Bizzare

Je verrais si j'ai 50V entre chaque phase quand je montrais le neuf, mais la pas envie de bricoler... Mon cabanon moto est à l'extérieur, ça pince dehors, c'est humide...fais chier !!

Bonne soirée

Comme a dit bloobaba, une telle valeur de résistance ne se mesure pas avec n'importe quel appareil, dans cette gamme de mesure, les appareils courants, même de bonne facture, vont juste te donner un ordre de grandeur, guère plus.

Quel est le type d'appareil que tu as utilisé et sa marque?
Quel calibre avais tu utilisé?

En utilisant la méthode de Bloobaba, grâce à la loi d'ohm, U = R X I, si tu as une alimentation capable de débiter un peu de courant, ça peut être une batterie 12V, ça tu as,  une ampoule de clignotant21W, ça aussi tu devrais trouver, un voltmètre et un ampèremètre, en connectant le voltmètre aux bornes de l'élément à mesurer et non à la source de courant, "ben woui", même le meilleur ampèremètre à lui aussi une résistance, donc il faut l'éliminer en ne mesurant la tension qu'aux bornes de l'élément à mesurer, le voltmètre, dans cette manipulation, générant une erreur de mesure tellement négligeable, n’influencera pas ou si peu le résulta de la mesure.

Tu connectes en série, par exemple en commençant par la borne + de la batterie, le fil plus (Rouge) de l'ampèremètre, puis le fil - (fil noir) à un coté de la lampe de cligno, (cette lampe est la par sécurité pour limiter le courant et ne rien endommager en cas de fausse manipulation) l'autre coté de la lampe tu le relies à une extrémité du bobinage à mesurer, l'autre extrémité du bobinage à la borne - de la batterie, et bien sur le voltmètre aux extrémité du bobinage en mettant le - (fil noir) du coté de la borne - de la batterie.

Pour les trois éléments en série, l'ampoule, le bobinage à mesurer et l'ampèremètre, peu importe leur positions dans le schéma, fait ce qui est le plus facile pour toi, par contre tu positionnes le voltmètre uniquement aux extrémités de l'élément à mesurer.

Pardonne moi ces explications si tu savais déjà ça.

Voici en image simplifiée le principe de la mesure

PS un voltmètre ou un ampèremètre peuvent être de simple multimètres connectés dans les fonctions désirées

Cordialement

Michel

Dernière édition par Michel du 79 le Mer 14 Fév - 20:53, édité 1 fois
bloobaba

MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    Mer 14 Fév - 20:52

Merci Michel pour l'illustration.
joebarflip

MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    Jeu 15 Fév - 10:19

Hello,

J'ai seulement 1 multimetre que j'avais payé y a au moins 10 ans, une 30aine d'€,donc un bas de gamme.
...mesure effectuée calibre 200 ohms,le plus petit

De toute façon, maintenant que j'ai cet alternateur neuf,faudra bien que je l'installe.

Merci

Phil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ers travaux 2018    

1ers travaux 2018
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5