Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 montage feux Longue portée cibié ou autres

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Michel du 79



Nombre de messages : 5212
Age : 70
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mar 30 Jan - 22:22

RE

Juste pour information, en H4 il y a aussi le même modèle chez un autre grand fabriquant d'ampoules, Osram qui est équivalent en tout point au modèle Philips x-trème vision plus 130%, je n'ai plus en tête sa référence au même prix du reste à quelque centimes près, Bosh a aussi un modèle très proche et dans la même gamme de prix

Personnellement je mets des H4 Philips racing vision à 150%, elle sont au même prix mais durent moins longtemps, combien? je ne m'en souviens plus, mais je m'en fiche, c'est du reste écrit sur la boîte, étant donné que systématiquement je change l'ampoule du phare tous les automnes, avant de partir  pour une certaine concentration annuelle cheers , l'ampoule ainsi retirée va rejoindre les boites d'ampoules de l'expert et maintenant la C3, pour une nouvelle vie, je n'ai pas envie d'avoir le filament de la lampe du feu de croisement qui, continuellement sollicité, se rompe brutalement de nuit ça ne m'est arrivé qu'une fois dans un virage avec une wature venant en face, j'ai fait une jolie culbute avec la mob bleue de l'époque, en mordant la berne, c'était il y a bien longtemps, mais ça m'a vacciné pour longtemps, la sécurité vaut bien qu'on change certains éléments préventivement.

Les deux ennemis d'une lampe à filament sont:
- Le temps d'usage, ce qui est normal
- Les vibrations qui sur un filament fragilisé car porté jusqu’à l'incandescence, celui-ci supporte beaucoup moins les chocs et les vibrations.
- Plus le touché avec les doigts sur le verre d'une ampoule à quartz, qu'il est vivement conseillé de ne manipuler qu'au travers d'un chiffon propre et sec, mais ça, vous le savez tous

Honnêtement, avec cette ampoule, je trouve que l'éclairage obtenu, et ce n'est que mon appréciation personnelle, se situe entre l'éclairage de la C4 de mon épouse en lampes H7 sur laquelle les ampoules ont une durée de vie relativement courte, il y a beaucoup d'éléments en "plastoc" et je pense que ça doit vibrer pas mal, et la 407 de ma fille montée de série en xénon où la, c'est un sacré éclairage.

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
PHIL13

avatar

Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 23/07/2016

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mar 30 Jan - 22:44

Mince....je suis en train de me faire sacrement engueuler avec mon " H4 LED" Wink ..... maisje suis pardonnable, j'en ai pas mis sur le GPZ....!!
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

avatar

Nombre de messages : 1377
Age : 36
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 9:22

Tout est dit.

Comme Phil, ampoule Phillips 130% (et un globe en verre jaune par dessus^^), mais je roule peu de nuit.

j'ai la place pour 2 lampes sur les protège carter, mais je sais pas trop quoi y mettre de petit et pas trop gourmand (donc à led).

Puis je suis joueur, si j'ai mets quelque choses, ce sera un truc qui fasse:
- veilleuse des 2 coté
- coté gauche s'allume avec le code (+inter)
- coté droit s'allume avec le phare

techniquement c'est jouable, mais un truc qui reste discret et fasse pas trop kéké j'ai aps eu le temps de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6



Nombre de messages : 2707
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 9:24

Pour la bagnole je me suis contenté de H4 +60% Philips et çà fait une belle différence avec l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL13

avatar

Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 23/07/2016

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 9:55

Tout n'a pas encore été dit sur le sujet....reste l'essai... chacun " y verra plus clair" Wink ..... dans chaque sujet , il est toujours difficile de trouver " la vérité " ... car " la vérité est multiple".....


Essai
L'ampoule à LED de TecnoGlobe promet, sur le papier, d'apporter les avantages du Xénon sans les inconvénients. Son efficacité justifie-t-elle un prix pouvant se montrer dissuasif ou le gain est-il trop peu perceptible ? Nous l'avons testée pour faire la lumière sur la technologie.

image: http://www.lequipement.fr/produit/eclairage/tecno-globe/ampoule-led_006__0_150.jpg

Ampoule moto Tecno Globe à LED avec ventilateurNous l'avons déjà dit, à de (très) rares exceptions près, l'éclairage offert d'origine par les motos n'est jamais un point fort. Le fait que celui-ci soit confié à des ampoules halogènes n'y est pas étranger. Les choses vont changer puisque certains constructeurs intègrent enfin la technologie LED de série, à l'image de Honda ou Ducati. Mais passer de l'halogène à la LED est-il pertinent sur une moto ? Pour en avoir le cœur net, nous avons fait le test sur une Yamaha MT-09 et l'avons comparé à la solution d'origine. Histoire d'y voir plus clair.

Ampoule Tecno Globe bi-H4 LED : Installation (presque) intuitive
image: http://www.lequipement.fr/produit/eclairage/tecno-globe/ampoule-led_011__200.jpg

Ampoule moto Tecno Globe à LED avec ventilateurBien protégée dans sa boîte, l'ampoule à LED bi-H4 s'avère imposante. Et lourde. En plus du bloc radiateur/ventilateur qui la rend plus longue de près de 3 cm qu'une ampoule classique, le corps métallique servant de support aux diodes emmène l'ensemble à 104 grammes, ce qui surprend au premier abord. Sur ce modèle bi-H4 devant gérer à la fois le feu de croisement (code) et de route (phare), on trouve trois diodes de type CREE. Elles sont situées d'un seul côté, dirigé vers le haut du bloc optique quand l'ampoule est en place. Le "bas" de l'ampoule est totalement métallique et ne laisse donc pas passer de lumière. Une particularité étonnante sur laquelle nous reviendrons.
La mise en place de l'ampoule sur notre Yamaha MT-09 de test n'a pas posé de problème particulier. Cependant, la longueur supplémentaire de l'ampoule fait que l'agrafe, au moment d'être rabattue, passe assez près du radiateur. Rien de bloquant mais il faut faire preuve de délicatesse. Pour le caoutchouc assurant l'étanchéité, il peut être remis aisément et même s'il recouvre le ventilateur, TecnoGlobe garantit que cela ne pose aucun souci, ce que nous vous confirmons après plusieurs jours de roulage.

Un éclairage proche du xénon, sans être aveuglant
image: http://www.lequipement.fr/produit/eclairage/tecno-globe/ampoule-led_018__200.jpg

Ampoule moto Tecno Globe à LED avec ventilateurÀ l'allumage, le feu de croisement arbore une teinte très blanche qui contraste avec la couleur d'origine. Bien évidemment, seul le haut du réflecteur est éclairé, ce qui dirige le faisceau vers le bas, comme le feu de croisement d'origine. Mais alors que le passage en feu de route bascule normalement une partie du flux lumineux vers la partie basse du réflecteur, il reste ici concentré en haut comme on le voit sur la seconde photo. Contactée à ce sujet, Tecno Globe nous a assuré que cela ne nuirait pas à la vision offerte de nuit et évitait de trop gêner les véhicules que l'on pourrait croiser si l'on reste en plein phare. Après avoir roulé durant plus d'une heure et sans recevoir un seul appel de phare (contrairement à ce qui arrivait avec une moto pourvue de Xénon), nous devons leur donner raison.
Lors d'un trajet nocturne, le faisceau du code nous a paru plus large mais un peu plus court en LED qu'avec l'halogène. La puissance d'éclairage n'avait en revanche rien à voir, la LED permettant de distinguer chaque détail au sol en rendant leurs vraies couleurs au revêtement ou aux accotements. Sur le plein phare, le sentiment est plus mitigé. Nous avions l'impression d'y voir bien mieux mais de bénéficier d'une distance d'éclairage bien inférieure. Pour savoir si cela était dû à un éclairage particulièrement impressionnant à "mi-distance" et pour constater le gain effectif du changement de technologie, nous avons pris une MT-09 d'origine comme base de comparaison et avons croisé les impressions de roulage et surtout les mesures, que vous trouverez ici, secondées par des photos.

Un faisceau qui éclaire plus que la seule route
image: http://www.lequipement.fr/produit/eclairage/tecno-globe/ampoule-led_016__200.jpg

Ampoule moto Tecno Globe à LED avec ventilateurComme on le voit sur ce cliché, notre MT-09 n'éblouit pas plus que la version de série avec une ampoule halogène. Pour les véhicules croisés, seul le coloris diffère, le phare "blanc" d'origine paraissant du coup bien jaune… En feu de route, les deux modèles offrent des répartitions assez proches mais avec une intensité sans commune mesure. Nous avons mesuré (avec un luxmètre Stix 630) l'intensité lumineuse au sol — la plus utile selon nous. À 5 mètres de la moto, celle-ci est de 33 lux (soit 33 lumens par mètre carré) en halogène. Et de 106 lux avec l'ampoule LED. Le faisceau, pour sa part, est bien plus étendu, éclairant largement les bas-côtés. Les photos donnent l'impression qu'en feu de croisement, la LED éclaire moins que l'origine mais c'est faux. À 15 mètres, on obtient la même valeur de 22 lux.
Quand on passe sur le feu de route, les différences sont plus marquées. L'halogène éclaire ici un peu plus loin. La raison est simple : le bas du réflecteur étant illuminé, le faisceau est naturellement plus long. En revanche, les zones d'ombres deviennent très importantes sur les bords. Avec l'ampoule TecnoGlobe dont les trois LED sont alors allumées (contre 2 en code), la zone couverte ne change pas vraiment. On gagne plusieurs mètres de visibilité. L'intensité lumineuse à 5 mètres reste stable et celle à 15 mètres passe à 28 lux. Une distance à laquelle le phare d'origine déçoit en offrant à peine 7 lux. Une intensité 4 fois inférieure à la LED et 3 fois plus faible qu'en code (!), preuve que le feu de route a pour seul but d'éclairer loin ; mais peu … En effet, à une distance de 30 mètres, le sol ne reçoit que 3 lux avec l'halogène. Et 9 avec la LED.

La juxtaposition des photos, tant pour le code que le phare révèle des différences flagrantes et permet de mieux comprendre l'apport de l'éclairage LED. À noter que nous avons testé là une ampoule bi-H4 sur UN modèle de moto. Sur une autre moto, utilisant une optique différente voire des ampoules H1 ou H7, les faisceaux d'origine pouvant alors présenter de fortes disparités. Quoi qu'il en soit, le gain en puissance d'éclairage au sol devrait être sensiblement identique, avec un ratio allant de 3:1 à 10:1.
Certes, l'ampoule LED de TecnoGlobe est chère. Il faut compter entre 70 et 80 € selon le modèle. Mais avec une durée de vie de 30 000 heures, une quasi-insensibilité aux vibrations et une luminosité impressionnante tout en évitant l'éblouissement sauvage souvent rencontré avec le Xénon, l'investissement se réfléchit. Sans parler de la sécurité apportée par une meilleure visibilité lors des trajets nocturnes, même en zone urbaine.

Point législatif
De la même manière qu'il est, officiellement, interdit de changer ses clignotants sans refaire homologuer le véhicule puisqu'il ne correspond plus exactement à ce que le constructeur a fait homologuer lors de l'importation de la moto, un changement d'ampoule devrait imposer une nouvelle certification. Cependant, tant que le système ne se montre pas gênant pour les autres usagers, le passage à une ampoule LED ne devrait pas vous attirer les foudres des forces de l'ordre. Attention en revanche si vous couplez les deux optiques sur un scooter ayant un seul code et un seul phare (le TMAX par exemple). Là, halogène, LED ou Xénon, vous éblouirez forcément tout le monde, mettant en danger la sécurité des autres ainsi que celle de votre porte-monnaie. Les brigades motorisées à qui nous avons montré notre moto de test n'ont pas jugé l'ampoule LED gênante ou verbalisable.

TecnoGlobe y travaille, mais il y a aujourd'hui quelques incompatibilités matérielles. Avec une consommation de seulement 30 watts, les KTM et BMW ayant recours au multiplexage pensent que l'ampoule est défectueuse et ne l'allument pas. Sur la série des Z (de la 750 à la 1 000), Kawasaki a placé une entretoise après le support de l'ampoule d'origine qui rend aujourd'hui la mise en place de l'ampoule LED délicate sans une adaptation.

Essai publié le jeudi 16 octobre 2014 par Ludovic Vidal Dernière modification le vendredi 17 octobre 2014

Les plus
Efficacité
Largeur du faisceau
N'éblouit pas

Les moins
Tarif ?
Quelques incompatibilités


Read more at http://www.lequipement.fr/produit/eclairage/tecno-globe/ampoule-led/essai#Fp2zPrFgh9d4m72E.99
Revenir en haut Aller en bas
jdr

avatar

Nombre de messages : 209
Age : 56
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/11/2014

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 11:39

Slt,

Pour moi aussi, rien ne vaut une H4 de bonne qualité. Les xénon et led qui ne sont pas adaptées à des optiques prévues pour H4 éclairent surtout la tronche des conducteurs d'en face.

Mais avant de chercher une ampoule plus performante, il est judicieux de se pencher sur le faisceau électrique de la moto. Il n'est pas rare d'avoir une chute de tension même sur un faisceau récent.
Contact mis et code allumé, voltmètre en mains, 12v sur la batterie et 9v sur l'ampoule. C'est un constat sur de nombreuses motos ( Yamaha, Honda, suzkiki).
La solution: deux relais, un pour le code et un pour le plein phare. Et comme dans le faisceau circule seulement le courant nécessaire aux bobines des relais, on peut monter une ampoule 100w et là c'est Versailles. cheers
Revenir en haut Aller en bas
loic

avatar

Nombre de messages : 11383
Age : 55
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 12:38

PKRT a écrit:
Re ,

Tu verras , avec un simple montage de relais , ça passe , une bonne ampoule classique , et roulez jeunesse !

On trouve des Oscar Cibié sur le bon coin , j'étais surpris ! c'est là que j'ai trouvé celui qui équipé mon "dynosaüre" , trouvé neuf avec son frère dans la boite d'origine pour seulement 20 € !



Phil
C est mon idée de départ...je ferais comme ça Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79



Nombre de messages : 5212
Age : 70
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 15:27

B'jour

PHIL13 a écrit:
Tout n'a pas encore été dit sur le sujet....reste l'essai... chacun " y verra plus clair" Wink ..... dans chaque sujet , il est toujours difficile de trouver " la vérité " ... car " la vérité est multiple".....

Oui, mais non, pas en adaptation! crois moi, je sui désolé si tu venais à penser que je te contredit sur certains points, d'autant que tu es plein de bonne volonté, sincère et cohérent dans ton texte

Pourquoi?

Les nouvelles ampoules qui viennent d'arriver depuis peu sur le marché, que ce soit au Xénon ou a Leeds, sont de bons, voir de très bons produits, avec en plus de nombreuses qualités par rapports aux traditionnelles lampes à filaments où il semble, du moins pour l'instant, et je dis bien pour l'instant, que les progrès sur l'amélioration de ces produits stagnent quelque peu, car en laboratoire des annonces très prometteuses, si les coûts de fabrications peuvent être contenus, risquent de détrôner les dernières  arrivantes, plus de lumière, moins de consommation, peu de développement de chaleur.

Pour l'instant, on ne sait pas les fabriquer à des coûts raisonnables, dès que je retrouve le compte rendu de ces études, je ne manquerai pas de vous en faire part, en gros le flux de photons et d'électrons émis par le filament et bombardant l'ampoule à quartz avait été un réel progrès il y a quatre décennies peut être plus, mais en modifiant l'alliage du filament et en modifiant la composition chimique du quartz, cela permettrait de laisser passer 90% des photons au lieu des 10%actuels, ce qui permettrait, pour obtenir une même intensité d'éclairage, de réduire dans la même proportion la consommation électrique, et cette fois il est permis de penser que la position du filament dans l'ampoule, puisque de disposition semblable, sera la même que celle qui y est actuellement, après ça, et pour des raisons de santé, dont on parle peu actuellement ou à mots couverts, ou pourra faire la guerre à ces fameuses leeds d'éclairage dont les vibrations dans le spectre des fréquences visibles sont très voisines des fréquences utilisées ne serai-ce que dans les lasers de découpe des bistouris modernes; depuis longtemps la recherche médicale tente de nous alerter   sur les risques de décollement de rétine avec les éclairages à leeds mal conçus ou mal utilisés.
Loïc, dans ton environnement professionnel, tu devrais pouvoir trouver d'autres informations que les miennes sur ce sujet, ça serait intéressant.
Comme souvent en face de ces "lobbies" engendrés par le marché de ces produits, les gesticulations de quelque uns ne feront pas bouger grand choses.

Fin de l’aparté sur le coté négatif des leeds.

Donc tout semblerait aller bien avec ces nouvelles ampoules, sauf que, quoi que nous voulions, nous ne sommes pas près de modifier les lois de la physique qui une fois de plus s'imposent à nous

L'optique est un chapitre des sciences de la physique avec lequel on doit composer.

Pour revenir à notre phare, les rayons lumineux partent d'une source de lumière, quelque soit leurs origines technologiques, et pour qu'ils soient réfléchis correctement par ce miroir concave de notre bon vieux phare, il faut absolument que cette source de lumière soit positionnée exactement au foyer du miroir, ça, c'est déterminé par des calculs pointus, découlant des lois de la physique appliquées à l'optique, sinon c'est du n'importe quoi.

Pour éclairer, dans n'importe optique de phare, ça éclairera, probablement avec plus d'intensité si la source de lumière est plus puissante, sauf que les rayons émis, mal réfléchis dans un miroir parce que la source lumineuse est mal positionnée, ces rayons donc, vont partir n'importe où, ou plutôt vont êtres réfléchis selon les lois de la physique montrées  par la première image que j'ai donné dans une des réponses ci-dessus; au mieux on va perdre de l'efficacité, de plus, que deviendrons les rayons lumineux, réfléchis sur une autre position du miroir lorsqu'ils viendront frapper les lentilles de Fresnel, pour être conformes au code européen avec un angle d'incidence différent, ils vont partir où?  le risque est très grand et presque assuré que ça parte ailleurs  lol! et d’arroser n'importe comment autour et devant soi, et probablement être gênants, ce n'est pas le film vu quelques posts ci avant, fait de nuit de plus par une temps favorable (route non rendue brillante par la pluie) qui peut attester de l’efficacité du système, ça ne me convainc pas du tout.

En résumé pour moi, je suis convaincu que ces nouvelles ampoules sont performantes voir très performantes, mais elles doivent absolument être utilisées avec le miroir dont les formes ont été calculée pour ces ampoules, en tenant compte de la position de la ou des sources lumineuses qui composent ces ampoules, et la je dis oui, mais pas en adaptation sur de l'ancien.

Être vu et voir sans être gênant, c'est trop important pour "moua".

Je veux bien admettre une autre théorie mais à condition qu'on me la démontre, pourquoi pas.

Le tort industriel et commercial dont beaucoup de personnes sont victimes avec "leur consentement de leur plein gré", c'est qu'avec la mondialisation, des fabricants très réactifs se sont mis à usiner des lampes de nouvelles technologie en utilisant les culots de celle qui existaient déjà, faisant croire à leur compatibilité, générer de la lumière, voir plus, oui mais de quelle qualité.

Et pourquoi donc les grands ténors de l'éclairage comme Norma, Philips, Osram, Bosh et j'en oublie, sont absents sur le marché de ces produits dit adaptables?  scratch

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6



Nombre de messages : 2707
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 16:45

Farpaitement et puis un test sur une MT 09 n'est pas valable sur tous les optiques de motos.
Pour les led il suffit de suivre certaine caisses modernes pour avoir une idée de la gêne occasionnée, c'est sur que l'on ne colle pas ces véhicules...
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79



Nombre de messages : 5212
Age : 70
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 16:56

Re et suite

Je me suis balladé sur les sites d'osram, bosch où je n'ai rien trouvé, sans doute que j'ai du mal chercher, mais chez Phillips j'ai trouvé quelque chose d’intéressant, voyez vous même en H4, type de lampe qui présentement nous concerne:



Ou



Il semblerait que les leds émettrices de lumière sont disposées au même endroit que notre bon vieux filament, à condition bien sur qu'il y ait les mêmes leds de l'autre coté de l'ampoule pour émettre dans la totalité du miroir du phare, mais je pense que c'est le cas.



c'est tout de même bien diférent de toutes les lampes leds H4 que j'avais vu jusqu'à présent:




Sur le site Phillips, je n'ai rien trouvé sur la compatibilité pour cette lampe H4, par comtre pour le culot H7 en led, le site mentionne de vérifier la compatibilité en fonction des voitures, peut être au niveau des branchements,, si c'est le cas, pour des bricoleux comme nous, un simple domino et c'est parti lol!

Il ne reste plus qu'a expérimenter, et la, il se pourrait bien que cela fonctionne.

Juste une inconnue pour moi à l'heure actuelle en cette fin du premier mois de l'année, le prix que je n'ai pas encore déniché.


https://www.philips.fr/c-p/12901HPX2/x-tremeultinon-led-lampe-pour-eclairage-avant

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
PHIL13

avatar

Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 23/07/2016

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 18:19

Non , non Michel...je pense pas du tout que tu veuilles me contrarier et je suis ouvert à tout calcul et toute théorie... d'autant plus que je n'ai strictement AUCUNE compétence en éclairage et j'en suis totalement concient !!

J'ai juste mis un " essai " d'une ampoule LED qui vient en remplacement de la H4 d'origine , donc montée sur une optique totalement inadaptée à priori à la LED... l'essai semble démontrer avec des mesures précises , d'une part un meilleur éclairage, d'autre part visiblement ( si on peut dire !!) pas plus d'éblouissement que sur l'ampoule d'origine.... c'est un essai et ça concerne spécifiquement la YAMAHA MT 09...donc pas de généralisation ....

De mon coté , j'ai fait l'essai d'une ampoule LED ventilée achetée sur EBAY.... sans aucun " a priori " et en me disant que je l'enleverais si je ne suis pas convaincu...en plus pas payé cher car acheté en CHINE ( 15 jours pour la livraison).... j'ai constaté :

- un éclairage plus conséquent sur le feu de croisement déterminant vraiment mieux les contours et les bords de route...
- un trés bon éclairage en phare peut être légérement supérieur au H4 d'origine ( moins évident effectivement...)
- aucun probléme d'éblouissement des automobiles croisées qui , dans ma région, ne se génent pas de te le faire savoir , tu peux me croire !!!

Ceci n'a AUCUNE valeur de généralité.... je ne conteste évidemment aucun calcul qui détermine formellement que la LED fonctionnera mal dans une optique conventionnelle ... je CONSTATE que DANS MONS CAS ( SUZUKI 1200 BANDIT DE 1998 ) le remplacement de l'ampoule H4 par une ampoule LED a été positif.... c'est tout ... aprés chacun fait ...pour le mieux !! Wink


Revenir en haut Aller en bas
Jeep

avatar

Nombre de messages : 615
Age : 57
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2014

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 18:39

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

avatar

Nombre de messages : 5576
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 18:57

Zalut ,

@Michel , tu veux le prix de l'ampoule dont tu parles ....?

Regarde :



180,49 € !

Par contre , ce qui est amusant lorsqu'on lit la notice technique , c'est de voir ceci ....



Pas homologuée ! ! ! ..........

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79



Nombre de messages : 5212
Age : 70
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 19:03

RE

As tu vu la dernière réponse que j'ai mise?

Avec les formes de lampes leds H4 que j'ai j'ai trouvé chez Phillips et qui existent sans doute ailleurs, ça change bien la donne, et si c'est ce type de lampe que tu as essayé sur le Bandi, ton expérience est effectivement intéréssante
Personnellement, j'étais resté sur des ampoules H4 dont les leds étaient réparties sur un cylindre, et celles la bien sur ne peuvent pas donner de bons résultats dans un optique de phare classique, tandis que celles qui reprennent au plus près et au niveau du filament des anciennes H4 la forme de ces anciennes lampes, comme celle de chez Philips que j'ai montrée, on peut s'attendre à de meilleurs résultats et pourquoi pas dans tous les domaines

Ces lampes ont deux contraintes majeures à résoudre
1 - Les calories qu'il faut évacuer, contrairement au filament qui supporte des températures très élevées sans broncher, les leds qui appartiennent à la famille des semi conducteurs, sont irrémédiablement détruites au delas d'une certaine température, comme tout composant électronique, probablement que c'est autour de 80° Celsius il faut donc leur adjoindre un système de refroidissement soit sous la formen de ventilateurs ou de radiateurs, ce qui va augmenter la taille, de ce fait il faudra que l'air puisse circuler librement pour évacuer en pure perte ces calories
2 - la faible tension de fonctionnement unitaire des leds, pour les leds de signalisation (voyants) la tension va de 1,5 volts à 3,3V, Pour des leds d'éclairage elle est comprise entre 3V et 3,3V

Pour construire des ampoules à leds économiques, qui seront réparties autour d'un cylindre, comme il y a pas mal de leds, on va faire pare exemple des groupements de 4 leds en série, ce qui fait que:
- Pour 12V de tension, chaque led sera soumise à: 12 / 4 = 3V
- Pour 14V de tension, chaque led sera soumise à: 12 / 4 = 3,5V elles seront un peu soumises à la torture, mais ça devrait fonctionner un temps

Dans les ampoules de fabrications plus sérieuse, on a recours à un convertisseur régulateur de tension, fonctionnant comme les boitiers dit chargeurs de nos Pc portables, tablette téléphones et certains autres appareils.
Ces convertisseurs sont capable de délivrer une tension d'utilisation stable et régulée, à partir d'une tension d'entrée plus faible ou plus élevée et ce dans une plage de tension relativement conséquente, par exemple, dans le cas de ces lampes à leds munies de convertisseurs destinées aux véhicules classiques, elles peuvent être alimentées à partir de 9V jusqu'à près de 30V, elles peuvent donc être branchées indifféremment sur un véhicule dont les lampes sont alimentées en 12V comme sur un véhicule dont les lampes sont alimentées en 24V.
Bien sur l'utilisation d'un système de refroidissement et d'un convertisseur, en plus d'augmenter la taille augmente aussi le coût de production par rapport aux lampes leds simplistes

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
PHIL13

avatar

Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 23/07/2016

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 19:07

De toutes façons .... rien n'est jamais légal en France !! tu changes de cligno ... c'est pas bon !!.... tu changes de démultiplication, c'est plus conforme au PV des mines...tu changes d'ampoule ( on vient d'en parler...).... tu mets un pot et une admission plus performante, tu changes la puissance donc c'est encore interdit... etc..etc... heureusement je suis dans le SUD de la France et là... c'est beaucoup plus cool pour le " tuning"... si on reste " raisonnable bien sur " !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79



Nombre de messages : 5212
Age : 70
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 19:17

RE

PKRT a écrit:
Zalut ,

@Michel , tu veux le prix de l'ampoule dont tu parles ....?

Regarde :



180,49 € !  

Par contre , ce qui est amusant lorsqu'on lit la notice technique , c'est de voir ceci ....



Pas homologuée ! ! ! ..........  

Phil

Merci pour la réponse

Je ne suis pas surpris par la non homologation du produit
Je sais que le calcul de positionnement au foyer de la parabole est très pointu et j'ai tenté de vous le dire, or en regardant bien les détails de la lampe phillips que j'ai mise en photo dans la réponse précédente, les leds sont soudées de part et d'autre sur une sorte de languette certes pas épaisse, mais il semble bien que le résultat final soit bien plus épais que le filament de la bonne vieille lampe à quartz, d’où le grand risque de dispersion des rayonnement lumineux qui de fait ne se trouvent pas au même endroit, ce doit être moins pire que pour les premières lampes leds arrivées sur le marché, mais pas formidable tout de mêmes.

Moi je pense qu'elles doivent être utilisées dans une parabole de phare qui leur est dédiée, mais cette parabole existe t-elle?

Je pense aussi qu'on peu faire confiance à Phillips, pour lancer une procédure d’homologation quand un de ses produits répond aux normes en vigueur scratch

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79



Nombre de messages : 5212
Age : 70
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 19:25

RE
PHIL13 a écrit:
De toutes façons .... rien n'est jamais légal en France !! tu changes de cligno ... c'est pas bon !!.... tu changes de démultiplication, c'est plus conforme au PV des mines...tu changes d'ampoule ( on vient d'en parler...).... tu mets un pot et une admission plus performante, tu changes la puissance donc c'est encore interdit... etc..etc... heureusement je suis dans le SUD de la France et là... c'est beaucoup plus cool pour le " tuning"... si on reste " raisonnable  bien sur " !! Wink

Ce n'est pas qu'un problème de légalité tracassière, si la transformation induit une ou des des nuisances, et qu'en plus elles touchent à la sécurité, je trouve que dans ce cas la loi et son respect est appropriée, pour d'autres modif, c'est probablement plus discutable

N'est pas?

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
loic

avatar

Nombre de messages : 11383
Age : 55
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 19:42


_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PHIL13

avatar

Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 23/07/2016

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Mer 31 Jan - 21:15

Michel du 79 a écrit:
RE
PHIL13 a écrit:
De toutes façons .... rien n'est jamais légal en France !! tu changes de cligno ... c'est pas bon !!.... tu changes de démultiplication, c'est plus conforme au PV des mines...tu changes d'ampoule ( on vient d'en parler...).... tu mets un pot et une admission plus performante, tu changes la puissance donc c'est encore interdit... etc..etc... heureusement je suis dans le SUD de la France et là... c'est beaucoup plus cool pour le " tuning"... si on reste " raisonnable  bien sur " !! Wink

Ce n'est pas qu'un problème de légalité tracassière, si la transformation induit une ou des des nuisances, et qu'en plus elles touchent à la sécurité, je trouve que dans ce cas la loi et son respect est appropriée, pour d'autres modif, c'est probablement plus discutable

N'est pas?

A +
malheureusement c'est souvent des probléme de" légalité tracassiére" comme tu dis !! nous sommes englués dans des milliers de textes qui ne présentent - loin de là - pas tous un intérêt pour la sécurité !!
Tout est illégal : une Norton ça fait trop de bruit....un 3 pattes KAWA ça pollue et ça fume .... et ma Bandit n'est certainement pas dans les régles " tip top "... le tout est une question de raison et de responsabilité .... d'ailleurs la " légalité " évolue...le bruit homologué dans les années 70 ne l'ai plus actuellement ... il y a 40 ans la même nuisance était légale....
C'est pour ça que j'ai tendance à dire qu'il faut une certaine souplesse dans l'application de certaines réglementations... Wink
Continuons ainsi et bientot les motos ( et les voitures..) anciennes n'auront plus le droit de circuler..peut être le dimanche pour se rendre dans des rassemblements... No
Revenir en haut Aller en bas
loic

avatar

Nombre de messages : 11383
Age : 55
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Lun 5 Fév - 17:19

j'ai regardé un petit comparo sur les H4 notamment Philips X-treme Vision +130% et il en ressort qu'elle claque assez rapidement!


http://hybridlife.org/threads/test-comparatif-des-ampoules-halogenes-h4-pour-toyota-prius-2.1362/




on notera dans les commentaires de fin que plus une halogène est puissante, et plus sa durée de vie est courte!
c'est donc le cas des Philips X-treme Vision +130% .

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
loic

avatar

Nombre de messages : 11383
Age : 55
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Lun 5 Fév - 17:22


_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79



Nombre de messages : 5212
Age : 70
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Lun 5 Fév - 18:07

B'jour

C'est tout à fait normal, et ce, même avec une autre marque, chez Phillips comme chez Osram, il y a même un modèle à 150%, sa durée de vie est encore plus courte.
La température du filament entre autre, mais il n'y a pas que ça, pour produire plus de lumière, est légèrement plus élevée, ce qui le fragilise un peu plus, et le rend surtout plus fragile aux vibrations qui sont relativement courantes, même sur les bons véhicules, et même sans vibrations, le filament est plus soumis à la torture ce qui fait que sa durée de vie est écourtée.

Les constructeurs ne le cachent pas non plus, l'espérance de durée de vie est inscrite sur l'emballage, il n'y a pas de tromperie.

Moi, ça ne me dérange pas, je change d'ampoule de phare et feu rouge tous les ans. La sécurité vaut bien quelques roros

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

avatar

Nombre de messages : 1403
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Lun 5 Fév - 19:19

Michel du 79 a écrit:
B'jour

C'est tout à fait normal, et ce, même avec une autre marque, chez Phillips comme chez Osram, il y a même un modèle à 150%, sa durée de vie est encore plus courte.
La température du filament entre autre, mais il n'y a pas que ça, pour produire plus de lumière, est légèrement plus élevée, ce qui le fragilise un peu plus, et le rend surtout plus fragile aux vibrations qui sont relativement courantes, même sur les bons véhicules, et même sans vibrations, le filament est plus soumis à la torture ce qui fait que sa durée de vie est écourtée.

Les constructeurs ne le cachent pas non plus, l'espérance de durée de vie est inscrite sur l'emballage, il n'y a pas de tromperie.

Moi, ça ne me dérange pas, je change d'ampoule de phare et feu rouge tous les ans. La sécurité vaut bien quelques roros

Cordialement

Michel

Ah ça me rappelle un truc ça . Thème de l'exercice, Calculer la température du filament de carbone d'une ampoule de 75w.
Revenir en haut Aller en bas
loic

avatar

Nombre de messages : 11383
Age : 55
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Dim 11 Fév - 9:31

j'aimerais brancher le feux additionnel avec le plein phare du B2, et avec la possibilité de déconnecter le HP du plein phare pour soulager de temps en temps la batterie.

j'ai vu des relais 12 V 4 broches et 5 broches 30 A lequel prendre?

Paulo ou Michel si tu as un schéma simple pour comment se brancher sur le plein phare du faisceau d'origine je suis preneur pour faire quelque chose de propre.

le schéma électrique du B2



_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bruno du nord

avatar

Nombre de messages : 1223
Age : 55
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   Dim 11 Fév - 12:20

loic tu peux reprendre l'alimentation dans le phare sur le fils rouge noir de mémoire ,ensuite il faut prévoir un interrupteur et un relais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: montage feux Longue portée cibié ou autres   

Revenir en haut Aller en bas
 
montage feux Longue portée cibié ou autres
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: