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 Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981

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Rackham



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MessageSujet: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Mar 27 Fév - 22:37

Comme dit dans le titre, et dans ma présentation, Jeudi dernier "elle" est devenue "physiquement" à moi.

Cette machine, je l'ai repéré sous un hangar de ferme durant la "campagne de betteraves" ( Le cul à 1m50 de haut, c'est dingue ce que l'on voit...)
Elle dormait là depuis dix ans.

Négocié immédiatement, et après une avance immédiate, je l'ai payé le lendemain.... Restait à être sûr d’être entre honnête gens.

Donc la voila :



Après un coup de nettoyeur haute pression, j'ai attaqué le démontage.



La restauration finale sera sans doute fidèle à la sortie concession.

C'est bien un moteur de B1, déjà réalésé malgré ces 67 000km, une cale de 0.40 entre entre le piston et le cylindre. Les dispositions à prendre, on verra plus tard.
"Re-chemisage" et retour à 72? Ou monter à 1135 avec le risque de ce rendre compte que les 0.50 à enlever sont insuffisant.


Deux des trois freins sont bloqués, que vais je trouver au démontage...
Je n'ai pas les clés, va me falloir trouver de quoi faire.

Je vais essayer de poursuivre ce week end...
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Mar 27 Fév - 23:13

Tu es un fou, bienvenue.
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gisH2

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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Mer 28 Fév - 6:09

cheers   Houla    Exclamation Exclamation Exclamation   Bienvenue et bon courage

Tu vas faire de la concurence à Bruno Very Happy   d'habitude ,ce genre de machine ,c'est pour lui .......................
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Jeep

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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Mer 28 Fév - 8:29

Bon courage et bienvenue ici
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Mer 28 Fév - 10:43

Bienvenue, perso j'aurai mis un coup de chiffon sur la selle ,une batterie ,branché les fils du neiman et Zou en route... Laughing
Non je déconne(qui a dit encore ?) bonne restauration.
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erak

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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Mer 28 Fév - 10:49

ta payer ca combien ?

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bruno du nord

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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Mer 28 Fév - 16:25

j'espère que ta la payé au poids ou mieux que tu l'as débarrassé pour rien invoquant que c'est la dernière semaine ou c'était gratuit !

pour les clé ;tu démonte ton contacteur sur la face côté neiman tu vas trouvé le code de ta clé ça commence par z 5xxx avec ce code tu commandes une nouvelle clé chez cléacode 10€ la clé
que du bonheur

bon courage
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Mer 28 Fév - 17:20

B'jour

Bon courage pour la remise en état, ça n'a pas l'air de trainer chez toi cheers

Cordialement

Michel

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LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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Rackham



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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Ven 2 Mar - 14:03

Il y a plusieurs années que je cherchait une machine Z1, j'avais donc une idée de enveloppe nécessaire. Et je pense l'avoir payé le prix juste.


J'avais cinq minutes hier, j'ai démonté les freins. Le maître cylindre arrière est bien malade, et au prix du net ou l'on peux trouver un " complet " récent identique...
Ce qui m’inquiète le plus, c'est le maître cylindre avant "plein de miel"... On verra au nettoyage final.

Par contre les étriers et pistons on bien supporté l’hibernation décennale...

Je vais poursuivre le déposer le moteur ce week-end, en fonction de ce que je vais trouver, je me fixerai sur le devenir de la machine.

Je n'ai pas trouvé le numéro de cadre frappé à froid (uniquement la plaque), faut dire que la peinture noire ne devait pas coûter cher à un de ces précédents proprios..

Je suppose qu'il est frappé à froid coté droit de la colonne de direction

Même sur la boite, j'ai du gratter passer un coup de toile émeri pour lire le numéro moteur.
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bruno du nord

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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Ven 2 Mar - 21:41

si tu l'as met en pièces ..j'ai besoin d'un carter d'alternateur !

tu es certain que tu vas tout retrouver ?sur ta photo je vois plein de vis et écrous qui jonche le sol
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Rackham



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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Dim 4 Mar - 20:46

bruno du nord a écrit:
si tu l'as met en pièces ..j'ai besoin d'un carter d'alternateur !

tu es certain que tu vas tout retrouver ?sur ta photo je vois plein de vis et écrous qui jonche le sol

Vu l'état de la visserie, je compte bien remonter en neuf.... L’embrayage est maintenant dans un carton, En ce qui concerne le carter alternateur..... Va falloir en trouver un autre que le mien (explication plus loin).

J'avais prévu aujourd’hui d'ouvrir le moteur, mais il faut le déposer, et pour cela il me faut un coup de main.

Lors de la vidange (la semaine dernière), j'ai trouvé de la limaille sur le bouchon de vidange (aie, aie me suis je dit)....

J'ai donc couché la machine, pour déposer le carter inférieur, voila ce que j'y ai découvert

Dans le "goudron"du fond de carter, j'ai trouvé ça....

Du débris "magnétique", un "petit pois" d'alu et du "nylon", un bout de "cercle rouge"... Un morceau de joint spy?
Que néni..

Le vendeur m'a dit avoir changé l'alternateur, aucun doute, vu le "domino" assurant la connexion...
J'ai déposé le carter, j'y ai arrondi deux BTR que je possédait depuis quarante ans.
J'ai du taper au marteau dans l'axe comme un sourd pour pouvoir les décoller. Comme vous pouvez le voir dans le cercle rouge,
Le "bricolo" qui a remonté le carter a tordu une vis six pans creux (couramment appelé BTR) en serrant comme un âne ; Et pété le carter.

Évidement ce serrage défectueux ne permettait pas un serrage correct du joint, Et la fuite à été bouchée au silicone ou produit similaire.
Impossible de dévisser la vis, j'ai du percer la tête, pour démonter le carter. La vis est toujours en place, je m'occuperai d'elle quand les carters seront vides.

Ce carter d'alternateur, je pense le faire ressouder, et "réusiner" le perçage.



Et bien effectivement le "stator" a bien été changé, il est manifestement neuf, l'ancien proprio a t il prié sainte gamelle?

La limaille magnétique et la portion de cercle, (bout de la colle) provient du rotor de l'alternateur, le bout d'alu? Nous verrons bien, en poursuivant...
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loic

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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Dim 4 Mar - 22:15

rien de réjouissant tout ça!!! Evil or Very Mad

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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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bruno du nord

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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Lun 5 Mar - 19:16

vu l'état de la moto tu devais t'attendre à des surprises ,bon courage pour la suite .
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Rackham



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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Mer 7 Mar - 12:54

bruno du nord a écrit:
j'espère que ta la payé au poids ou mieux que tu l'as débarrassé pour rien invoquant que c'est la dernière semaine ou c'était gratuit !

pour les clé ;tu démonte ton contacteur sur la face côté neiman tu vas trouvé le code de ta clé ça commence par z 5xxx  avec ce code tu commandes une nouvelle clé chez cléacode  10€ la clé
que du bonheur

bon courage

Je te remercie pour l'info ; Il y a effectivement plusieurs "vrais" serruriers, qui peuvent fournir un original de la clé en fournissant les éléments nécessaires, que ce soit les clés "à l’ancienne", ou modernes avec transpondeur.

Le numéro z***** figure de même sous le verrouillage de selle. Il est identique a celui du neiman. Ce qui voudrait dire que l'ensemble "est d'époque"..


J'ai poursuivi le démontage, l'ensemble de la partie cycle est maintenant décomposée.

Les roulements de roue avant "grognent", ce sont les seuls, mais je changerai sans doute aussi ceux arrières, par "sécurité".

Le démontage moteur, me permet de me rendre compte qu'il y a des morceau de rotor d’alternateur dans tout le moteur.



Il y en a des morceaux collés sur les masses de vilebrequin.... Un sérieux nettoyage s'imposait, et aurait dû être effectué lors de l'intervention sur l'alternateur. Souhaitons que le filtre du circuit de graissage ai fait son boulot...

Il m'a fallut déposer le rotor, La RTM indique dans la procédure de taper sur l'outil de démontage, cela me posait question. Enfoncer encore plus le cône que l'on essai d'extraire?

N'ayant pas l'outillage nécessaire, j'ai bloqué le "volant" entre deux bout de chevron "mis en forme", et serré par un gros serre joint venant de la succession de mon grand père...

J'avais consulté le net pour trouver une vis de 18x150 https://www.visseriefixations.fr/th-m18x150-acier-8-8-noir-pf-din-931.html , mais pressé, j'ai utilisé l'axe de roue arrière. Et tout c'est bien passé.
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PKRT

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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Sam 10 Mar - 21:23

Zalut ,

Je prends le post au vol , je ne l'avais pas vu ….

N'écoute pas les vilains garçons du forum , elle est très bien cette B-1 ( j'aime les B-1  )

Pour le rotor , c'est un classique et les restes d'aimants se collent partout , mais vraiment partout . Il te faudra inspecter TOUTES  les pièces métalliques à l'intérieur du moulin pour être sûr qu'il n'en reste pas , sinon bonjour les dégâts !

Pour le reste , c'est du classique , juste que tu pars de loin . Il n'y a rien d'irrécupérable , il faut se prendre le temps , mais comme tu es à la retraite …
C'est impressionnant , pas rédhibitoire ….

Pour le moteur , il y a le 1135 cc , mais aussi le 1170 cc , ça passe sans problème , pas de soucis , par contre le coffre du moulin après ça ….

Phil
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Rackham



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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Sam 7 Avr - 22:03

Bon, vous inquiétez pas rien de neuf sous le soleil....

J'ai été occupé à changer les courroie de ma bagnole, fête de pâque avec visite des enfants et beaucoup de réflexions sur l'avenir de la restauration.

Je pensais avoir trouver un bloc de 1000J sur le bon coin.... traité l'affaire rapidement, envoyé un chèque et..... PAAAAFFFFF (non, pas le chien) coup de fil hier   ; En emballant le bloc , foutu parterre (encore un maladroit) ;brisé en deux au niveau du puits de chaîne.....  

Bizarrement le vendeur du 70400 avait plusieurs blocs en vente, l'annonce est désactivé ????


Pense plutôt qu'un acheteur lui a pris l'ensemble *

Mon intention première était de revenir a la cote STD, heureusement que je n'avais pas commandé les pistons,,,,

La semaine prochaine, je contrôle l'injection. Et ensuite je dépiaute le circuit électrique.... La partie cycle passera en premier...

Je me demande si je vais la remonter au standard d'origine, ou si je vais choisir un style "RCM Sanctuary" ; Votre avis
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Sam 7 Avr - 22:21

De quoi sera fait l'avenir ?



Razz
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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Dim 8 Avr - 8:17

PKRT a écrit:
Zalut ,

Je prends le post au vol , je ne l'avais pas vu ….



Pour le rotor , c'est un classique et les restes d'aimants se collent partout , mais vraiment partout . Il te faudra inspecter TOUTES  les pièces métalliques à l'intérieur du moulin pour être sûr qu'il n'en reste pas , sinon bonjour les dégâts !



Phil

Phil, à quoi sert les bouts orange sur le rotor,, sur mon B2, pareil j'avais retrouvé tous cela dans le carter, j'ai d'ailleurs retiré les derniers bouts qui tenais pas et remonté sans tout cela.





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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Dim 8 Avr - 22:20

Zalut ,

@Loïc , la peinture orange qu'il y a sur les aimants du rotor sert d'isolant .

scratch

"isolant" ?

Ben oui , on veut créer un champ magnétique entre les bobinages du stator et les aimants du rotor , et pas entre les aimants et le carter d'alternateur !

Il y a donc cette peinture sur la tranche des aimants .

C'est très bien d'enlever les bouts qui trainent dans le carter , mais il faudrait aussi ouvrir le carter d'alternateur et remettre quelque chose sur les aimants .

Perso , je dégraisse bien et je mets une fine couche de pâte à joint , je n'ai jamais constaté que ça partait avec le temps .

Phil
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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   Dim 8 Avr - 22:42

merci Phil pour l'explication, donc une histoire d'isolation avec le carter ! j'avoue n'avoir rien mis en remplacement de cette peinture orange, perso pour l'instant j'ai rien constaté d'anormal! tant mieux. Wink

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MessageSujet: Re: Ma GPZ 1100 B1 de juillet 1981   

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