Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 m.unit basic sur KZ400H LTD 1981

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvain

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2018

MessageSujet: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 8:46

Bonjour,
Après une rénovation totale du moteur et le remplacement de quelques accessoires, je passe sur l'installation d'un boîtier électronique m.unit basic.

J'ai fait un schema electrique mais je ne suis pas sûr de mes branchements et j'aimerais le faire valider avant de faire une sonnerie...

Je précise que je souhaite conserver les commodos d'origine...

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

avatar

Nombre de messages : 943
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 9:16

Regardes, c'est ici que ça se passe.

http://z750.bbconcept.net/f2-presentation-quelques-mots-sur-vous-et-votre-moto

Rolling Eyes

Mis à part ce petit ecart, tu nous (me) pose une colle, je ne sais même pas ce que c'est que ce petit boîtier qui apparement integre régulateur et allumage.
Revenir en haut Aller en bas
loic

avatar

Nombre de messages : 10990
Age : 54
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 9:37

Salut Sylvain , (on se connait il est sur ma page kz400 sur FB) Wink  oui , j'ai regardé ton boitier, il est pas mal!

peut-être que les electroniciens du fofo pourront t'aider ou t'en dire plus!

comme tu t'es inscrit ici, fait une petite présentation de toi et ta kz400 LTD que je connais par ailleurs, car ici faut se présenter un peu toi et ta moto! Wink
cela fera plaisir à tout le monde!
et n'hésite pas pour les photos!


là le boitier

https://motogadget.com/shop/en/m-unit-basic.html

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
loic

avatar

Nombre de messages : 10990
Age : 54
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 9:44

pour refaire son câblage moto, ça m'a l'air simple !











_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/



Dernière édition par loic le Dim 4 Mar - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
loic

avatar

Nombre de messages : 10990
Age : 54
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 9:45

made in germany!! Wink

avec un kit de fils couleur

https://motogadget.com/shop/en/m-unit-basic.html?tab=accessories

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/



Dernière édition par loic le Dim 4 Mar - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
loic

avatar

Nombre de messages : 10990
Age : 54
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 9:52


_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

avatar

Nombre de messages : 943
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 9:53

Ah ben au temps pour moi, il ne régule ni n'allume Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loic

avatar

Nombre de messages : 10990
Age : 54
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 10:05

j'ai traduit ça

S'IL VOUS PLAÎT NOTE: m.unit base - environ 1 - 2 semaines de livraison

La nouvelle base m.unit sans Bluetooth® LE est passée de m.unit v.2 à un développement et à des améliorations significatifs. Il est maintenant équipé de 12 entrées, 10 sorties et de serre-câbles remplaçables de haute qualité. Il offre les mêmes fonctionnalités que le m.unit blue mais sans Bluetooth® LE et la connectivité à l'application m.ride.

Le m.unit basic est l'unité de commande numérique pour votre moto - le cœur de l'ensemble du système électrique embarqué. Il peut être actionné en utilisant des boutons ou en utilisant des commutateurs de guidon conventionnels. Il contrôle tous les composants nécessaires sur le véhicule tout en effectuant des fonctions de fusible.

Il y a beaucoup moins de relais et de composants individuels dans le faisceau de câblage et le véhicule peut être rebranché avec moins d'effort en très peu de temps.

Lorsque vous utilisez le bouton m, toutes les connexions des commutateurs sont réduites à un seul câble.

Caractéristiques
Contrôle numérique complet à l'aide des boutons possibles en mode 4 ou 5 boutons. Également des commutateurs de verrouillage possibles
Remplacement complet de la boîte à fusibles. 10 circuits indépendants sont surveillés numériquement et éteints s'il y a des défauts. Une fois le défaut corrigé, la fonction de sécurité est automatiquement réinitialisée.
Système d'alarme intégré pouvant être installé dans n'importe quelle position.
Relais de clignotant numérique intégré indépendant de la charge; extinction automatique facultative et peut être réglée; Le mode m.wave peut être sélectionné.
Témoin de feux de détresse intégré.
Le clignotant peut éventuellement être réglé comme une lampe de positionnement.
Feu de stationnement intégré et clignotant de phare.
Le faisceau de route et le faisceau de route (capacité commutée jusqu'à 200 W) peuvent être contrôlés en utilisant un seul bouton.
Modulateur numérique de feux de freinage intégré; le mode clignotant peut être programmé.
Feu de freinage d'urgence à commande d'accélération (signal d'alarme automatique).
Relais de démarreur intégré pour le système de démarrage avec solénoïde (capacité commutée jusqu'à 30 A).
Gestion et arrêt intelligents et configurables des appareils consommant de l'énergie afin que l'énergie de départ maximale de la batterie puisse être utilisée lors du démarrage de la moto.
Relais de klaxon numérique intégré.
Deux sorties additionnelles configurables AUX1 et AUX2.
Fonction de diagnostic pour l'affectation des entrées, des sorties, l'état de commutation du circuit, le diagnostic de court-circuit, etc.
Le calibrage et la mesure du courant permettent de détecter les défauts sur toutes les lampes.

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

avatar

Nombre de messages : 943
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 10:10

Pour moi ça ne va pas démarrer. Verifie le cablage depuis la borne ignition qui normalement devrait alimenter la bobine ainsi que le boîtier CDI. Qu'on me corrige si je me trompe mais pas trop fort,
Selon ton schéma, tu raccorde un fil issu du régulateur sur cette sortie ignition. Je ne connais pas ce régulateur mais si il a 5 fils outre les 2 jaunes, le plus et le moins, il dispose peut être d'une sortie pour un témoin de charge (j'ai un régulateur sur le triple qui fait ça) , je ne vois pas ce que ce fil fait sur la borne ignition.
Verifies bien ton cablage par rapport à la documentation. Regarde page 22 du PDF en anglais. C'est clair.

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://motogadget.com/shop/media/downloads/manual/munit_blue_manual_en_2.0.pdf&ved=2ahUKEwiesJPArNLZAhVKWRQKHeXSBTgQFjAAegQIBxAB&usg=AOvVaw0YzROL8Q9tlwxbUa4lwMxL
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2018

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 11:05

Merci Loïc,
J'avais déjà traduit le manuel, j'en ai même fait un manuel français en PDF avec les images et tout...

Pour ce qui est du branchement , j'ai repris le câblage d'origine en intercalant le boîtier m.unit et le contacteur m.lock... mais je vais revérifier ce point...
Revenir en haut Aller en bas
loic

avatar

Nombre de messages : 10990
Age : 54
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 17:23

l’électricité et moi ça fait deux, je comprends pas toujours, la fée électrique!

si Michel ou Paulo se pose sur ton schéma, je pense que cela te fera avancer
mais Bloobaba a aussi le bon oeil! Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

avatar

Nombre de messages : 943
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 19:16

Merci Loïc moi mon truc c'est l'électricité industrielle, HT, BT automatisme instrumentation.
Bref, quelques trucs m interpelle sur ton schéma, d'après la doc, toutes les entrées doivent être mises à la masse, or si tu as le faisceau d'origine il y a des boutons qui mettent au + comme les phares par exemple ou les Switch de feux stop et d'autres au moins ou la masse comme les contact de béquille si présent, capteur de pression d'huile, bp klaxon.
Je ne connais pas le produit et je n'ai peut être pas tout lu. Mais il me semble quand même
Revenir en haut Aller en bas
TEFFAUT



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2017

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 20:08

En effet Bloobaba, les entrees doivent faire la masse...
C'est ça qui me pose problème sur mon schema je ne sait pas trop ce que je dois inverser dans les commodos...
Je reçois le boîtier la semaine prochaine, normalement il gère les court circuits sans pouvoir le griller, je devrais pouvoir faire différents essais de branchement sans risquer de le cramer...
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

avatar

Nombre de messages : 943
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 21:38

La solution c'est de reprendre le câblage, tu vas pouvoir utiliser les Comodo tel quel je pense, il faut regarder le schéma d origine.
Par contre le faisceau d'origine tu peux le mettre de côté et en refaire un spécifique pour ce boîtier. Ça demande à avoir des connecteurs des cosses qui vont bien et la pince ad-hoc. Il faudra bien évidement que tous les communs soit à la masse. Les sorties délivrent un plus. Il faut également faire attention au ampoule des témoins de point mort et de pression d'huile dont les ampoules ont un plus sur une de leurs bornes, la mise à la masse se faisant par le contact concerné. Bref, pas si simple. Ce petit boîtier miracle peut se transformer en casse-tête Germain 🤤.
Mais au fait, ton faisceau actuel est en mauvais état que tu veuille y greffer ce genre de boîtier ? Dans le cas d'une reconstruction du circuit électrique, ok, sinon Question
Revenir en haut Aller en bas
loic

avatar

Nombre de messages : 10990
Age : 54
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 22:12

sylvain, tu t'es inscrit 2 fois ??

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
TEFFAUT



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2017

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Dim 4 Mar - 22:43

Tu veux parler de tout ça ?


J'ai même des diodes...
En gros je voulais garder uniquement le câblage (avec les "borniers mâle") des commodos...
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

avatar

Nombre de messages : 943
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Lun 5 Mar - 16:32

Impeccable ce kit. Les connecteurs, les cosses. Par contre pour la pince qui va bien (pour les cosses à "rouler"). C'est pas bon.
C'est ça qu'il faut. Ou équivalent.

https://www.ebay.fr/ulk/itm/252714540815?ul_ref=https%253A%252F%252Frover.ebay.com%252Frover%252F0%252F0%252F0%253Fmpre%253Dhttps%25253A%25252F%25252Fwww.ebay.fr%25252Fulk%25252Fitm%25252F252714540815%2526rvr_id%253D0

Il faut utiliser les matrices en bas à droite.
À l'occasion, je te ferai un petit schéma de cablage, faut que je trouve un moment.
Revenir en haut Aller en bas
TEFFAUT



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2017

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Lun 5 Mar - 18:06

Merci bloobaba,
En effet je j'ai pas cette pince, j'avais en tête de les souder mais la pince est bien plus adaptée...
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

avatar

Nombre de messages : 943
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Mar 6 Mar - 19:41

Hello.
J'ai bossé pour toi aujourd'hui.
Par contre, est ce que le Comodo de droite dispose d'un commutateur 0 - feux de position - éclairage. À priori selon ton schéma il semble que oui.
J'ai un schéma de kz400h1 mais dessus oint de commutateur de ce genre.
De ce que j'ai compris, le m-unit dispose d'une entrée LIGHT qui, si elle est la masse commute entre les sortie LIGHT et HI Beam. À confirmer. Je te balance le plan des comodos demain. Simple à modifier.
Bon mon avis sur le gadget, il ne simplifie rien du tout. Il faut modifier voire refaire le faisceau d'origine pour au final avoir autant de fils qui parcourent la bécane, bof. À part les fonctions "spéciales" qui apportent un plus, l'essentiel d'un circuit électrique de moto est davour des clignotants, de la lumière et de l'allumage. Attention à la panne généralisée du boîtier m-machin lol!
Mais, encore une fois, ce n'est qu'un avis qui ne concerne que moi.
Revenir en haut Aller en bas
TEFFAUT



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2017

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Mar 6 Mar - 20:05

Salut,
Merci bien !
En effet j'ai cet interrupteur 0/position/feux.
J'ai acheter ce boîtier non pas pour simplifier mais pour remplacer les relais que j'ai claqué 2 fois...
En effet il faut refaire un faisceau complet !
A priori il semble assez robuste...
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

avatar

Nombre de messages : 943
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Mar 6 Mar - 20:53

Il sera intéressant que tu fasse quelque petits essais des différents fonctionnements et config pour valider le cablage, et voir comment se comporte telle ou telle fonction avant installation.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6



Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Mer 7 Mar - 11:08

Il y a des relais sur un Z 400 ? d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
TEFFAUT



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2017

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Mer 7 Mar - 11:13

Bonjour vroumz6,
Oui : il y a relais solénoïde (démarrage), relais clignotant, relais freins (et feux ?), boîte à fusibles, boîtier CDI, régulateur...
Regarde le diagramme d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6



Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Mer 7 Mar - 11:33

Ok, à part le relais de démarreur ce n'est pas ce que je nomme des relais d'où ma question.
Si tout les branchements sont corrects les divers composants ne doivent pas claquer sauf d'usure.
Je crois qu'une bonne boite à fusibles modernes comme celles qu'installe Paulo ferait parfaitement l'affaire sans te compliquer la vie, remarque c'est bien de faire travailler ses neurones moi j'ai oublié la méthode Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

avatar

Nombre de messages : 943
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   Mer 7 Mar - 12:19

vroumz6 a écrit:
Ok, à part le relais de démarreur ce n'est pas ce que je nomme des relais d'où ma question.
Si tout les branchements sont corrects les divers composants ne doivent pas claquer sauf d'usure.
Je crois qu'une bonne boite à fusibles modernes comme celles qu'installe Paulo ferait parfaitement l'affaire sans te compliquer la vie, remarque c'est bien de faire travailler ses neurones moi j'ai oublié la méthode Laughing

+1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: m.unit basic sur KZ400H LTD 1981   

Revenir en haut Aller en bas
 
m.unit basic sur KZ400H LTD 1981
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: