Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Trialxls

AuteurMessage
trialxls

MessageSujet: Trialxls   Mar 10 Avr - 19:37

Bonjour,
Je sévis maintenant depuis quelques années sur plusieurs forums; principalement 125 Honda, car c'est autour ce ce moulin que je me suis remis à faire un peu de mécanique. L'idée de départ, et c'est de là que vient mon pseudo, elle m'est venue lors d'une balade en solo dans le Beaujolais, en 600 TT, sur un chemin bien pentu où les branches frottaient les deux épaules, quand j'espérais ne pas me crouter ou avoir à faire demi-tour...
Je suis donc revenu avec l'idée de me trouver un petit mono 4T pour en faire une brêle de rando-trialisante... et je me suis inscrit sur le forum Honda XL, avec un 125 XLS retaillé à la meuleuse et au poste à souder...
... on va dire que c'est le début de la fin... Ca m'a rappelé la XLS de mes 17 ans, pis le bahut et ses cours d'élec, donc je me suis mis à me la pêter grave parce que je me souvenais de deux trois trucs pour plus cramer les poules...
Mais sur la XLS, le faisceau électrique a été remplacé par une rallonge de cafetière, et au niveau élec, il me fallait bien un truc pour essayer les c... que je racontais aux autres, donc je me suis trouvé un petit S3 qui avait également bien vécu... Il me sert un peu de labo pour tout ce qui est élec...
Et un peu plus tard, je suis tombé sur une tite TL sortie de grange... Ce qui me faisait une deuxième trial, mais bon, pas suffisant, parce qu'en trial, et en moto, d'ailleurs, les premières qui m'ont fait rêver étaient des Bultaco... mais comme je voulais pas de 2T, j'ai monté un moteur XLS dans un cadre de 156, fourche de sherpa... et j'ai préparé un autre moteur pour aller cette fois sur une Montesa, mais j'ai laissé tomber le projet... en rangeant mes affaires, je me suis aperçu que j'avais de quoi remonter un XL, je suis en train de le finir... mais bon ,c'est bien sympa, ces monos, mais ça avance pas trop, donc je suis à la recherche d'un autre projet; comme c'est forcément un projet low cost, je mets de côté les Z650 ( j'en ai vendu un en 85... quel c..!), les 500 SR ou 650 XS, mais là, je viens de voir une annonce pour un KZ400; une brêle qui a encore des formes rondes, un joli moulbif je pense assez facile pour la mécanique... mais je ne connaissais pas du tout, et je viens vers vous pour savoir s'il est facile de se procurer les pièces qu'on est quasi obligé de changer, genre distri, rupteurs, etc... et puis je verrai bien en parcourant le forum les impressions sur cette machine, mais bon, je ne me fais pas trop de soucis dans la mesure où les constructeurs ont attendu les années 90 pour arrêter de construire des motos...

... J'ai déjà parcouru un peu; à priori, la brêle vue sur LBC à St Clair du Rhone serait un 440 LTD. Le truc qui m'inquiète, c'est l'alternateur, qui a à priori une excitation séparée... c'est pas gênant en voiture, où on a une courroie et on fait tourner l'alternateur qu'on veut, mais c'est plus délicat en moto... quelqu'un sait il si on peut adapter un rotor à aimants permanents ? ( en ce moment, on recherche sur le forum Honda des alternatives en échanges de rotor et surtout stator; même avec un rendement pas au top, c'est souvent suffisant pour passer le faisceau en 12v full led sauf le phare; on a des solutions pit bike à 15 € au lieu d'une centaine, ça vaut le coup...)
Donc à priori, j'ai compris qu'on a un alternateur tri, on redresse le courant et on a un régul un peu spécial car vu comme il est branché, c'est plutôt une alim pour l'inducteur de l'alternateur. Après, je ne sais pas si on envoie du jus pour augmenter la puissance de l'alternateur ou la diminuer, auquel cas on pourrait se passer des pièces d'origines et monter un redresseur/ régul tri normal beaucoup moins cher...

Bonne route à tous,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
loic

MessageSujet: Re: Trialxls   Mar 10 Avr - 19:58

Bonjour, bienvenue ici, belle tartine, pour le kz400, il me semble avoir déjà répondu sur mon blog ou tu m'as aussi gratifié de cette présentation.

perso je suis pas un expert en électricité pour tes questions sur la fée électrique.

quel modèle de kz400 as-tu acheté.
tu as des photos?

les pièces détachées sont sur ebay motors et bien d'autres vendeurs sur la toile, c'est pas ça qui manque.

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

MessageSujet: Re: Trialxls   Mar 10 Avr - 20:00

🤣😂

Tu veux te faire enduire de goudron et couvrir de plumes?

Bienvenue
pointpoint

MessageSujet: Re: Trialxls   Mar 10 Avr - 20:02

Bienvenue !

Belle présentation, montre nous tes breles s'tu veux Wink

En ce qui concerne les 400, Loïc est bien calé. Il doit même avoir créer une page/forum sur le sujet.
Par contre avoir un alternateur à excitation séparé ne pose pas de problème particulier. J'ai ça sur la 650. J'ai un redresseur et un régulateur séparé (2 blocs différents) en tri. Pour ça, Michel te refera un refresh de tes cours oublié du lycée lol!
trialxls

MessageSujet: Re: Trialxls   Mar 10 Avr - 20:18

... non, pas le goudron et les plumes ! ... pis j'ai pas encore acheté de brêle Kawa, donc j'ai pas encore fait de bêtises... Alors voilà; pour la restau, je la classe en 3 méthodes;
1 - le strict origine, avec tous les soucis d'époque: ça coute la peauduc, et à la revente, même au prix de la peauduc, on est quasi sûr d'y perdre ( financièrement, car sur les aspects culturels et satisfaction personnelle, c'est sûr qu'on est gagnant.
2- restau un peu à l'arrache et sans respect; ben si c'est pour faire une brêle qui nous plait, pourquoi pas... c'est ce que j'avais commencé avec un projet montesa que j'ai du abandonner, mais que je reprendrai peut être... il y a des brêles qui se prêtent plutôt bien au truc...
3- considérer une chiotte à sa juste valeur; c'est à dire qu'on doit la laisser le plus proche possible de l'état où on l'a trouvée en arrivant; c'est un peu le cas de la Bul, à moteur XLS, mais qui peut encore recevoir un moteur Bul et les pièces d'origine, sauf les pneus en 20 pouces qui se trouvent plus...

Donc si je restaure un bi des années 80, je veux pouvoir le faire avec des pièces modernes, mais égard aux respect pour les petites vieilles, je laisserai au propriétaire suivant la possibilité de se faire une restau à l'origine, s'il aime les emmerdes et s'il est prêt à y laisser un bras et la peauduc...

Enfin, bon, c'est mon point de vue, si ça le fait pas, je remballe...

A+,
Christian
vroumz6

MessageSujet: Re: Trialxls   Mar 10 Avr - 20:55

la restau à l'origine çà coute pas toujours la peau du luc, çà dépend de plein de choses, l'état de la machine, la chance ou non dans la recherche de pièces, pour les consommables c'est pareil quoi que tu fasse. En allant à l'économie je ferai une resto mécanique et rien en cosmétique, au moins c'est de l'origine dans son jus.Tout dépend de la base.
Sinon ...bienvenue.
bloobaba

MessageSujet: Re: Trialxls   Mar 10 Avr - 21:00

Bah c'est pas deconnant comme façon de penser, mais quitte à massacrer une moto pour un autre, prends un Honda CX, c'est déjà moche.

Et pis je rentre à nouveau.
Fais ce qu'il te plaît en fait. Si la moto est dans un état quelconque, pas complète mais qu'elle démarre et qu'elle roule et freine, on est pas obligé de restaurer. Si elle ne démarre ni ne roule ni ne freine, mais qu'elle est complète et/ou dans son jus, on peut penser la restaurer comme à l'origine ou presque.
Quand on se lance dans une restauration, sauf si l'on ne fait rien soi même, on dépense surtout des sous dans des caoutchouc, des plaquettes des joints des roulements et autres pièces d'usures, le reste c'est de l'huile de coude.

trialxls

MessageSujet: Re: Trialxls   Mar 10 Avr - 21:36

J'avoue que je n'ai pas trop d'expérience de restau de "grosses brêles"; J'ai commencé en bricolant des trails pour aller sur des terrains de cross, puis pour faire du raid. Il se trouve qu'avec l'age, mes projets moto sont limités dans le temps que je peux y consacrer, donc pas de grandes vadrouilles; on va dire un gros WE maxi de temps en temps; pour moi, la moto, c'est plus dans le garage, histoire d'être dispo pour la famille si besoin. Donc le 125 Honda est génial pour ça; de toute façon, c'est le seul 4T, ou alors faut taper Tobec ou Terrot, mais vu que je veux aussi pouvoir m’amuser en roulant, ça le fait pas... donc je reste sur le mono Honda, mais c'est vrai que pour rouler un peu, c'est du petit poumon... Alors le choix raisonnable serait du 600 XT à kick, en plus, j'adore ça, mais malgré tout, je garde un super souvenir du 500XT, du Z650B2, j'aurais adoré tester un 500 SR ou un 650XS, mais bon, pas l'occase... et là, en cherchant, je tombe sur une annonce 400KZ qui est un peu un mix de 650 XS et Z650, donc forcément, ça m'interpelle... Ca fait même franchement envie, mais bon, c'est clair que je ne restaurerai pas à l'origine; pas assez méticuleux pour ça, mais je ne veux surtout pas empêcher le proprio suivant de le faire... donc avant d'attaquer le truc, je veux savoir ce qui est possible .

A force de raconter des bêtises en élec, alors que j'avais remplacé mon faisceau de XLS trial par une rallonge de cafetière, je me suis dit qu'il fallait que je teste un peu tout ça, alors je me suis trouvé un S3 bien pourrave:

Si on résume un peu le truc, on va dire que j'avais un étrier Brembo dans mon b..., et plutôt que réparer l'étrier simple piston à câble, j'ai préféré faire une adaptation, qui m'a obligé à mettre une fourche de twin pour pouvoir déporter le disque et avoir la place pour l'étrier... mais la brêle ayant été achetée pour faire des tests, elle est passée  en 12v, allumage de Peugeot 104, mais qui nécessitait un allumeur à effet Hall d'XLS, donc je suis revenu aux vis et boitier d'assistance de Supercinq... machine en full led sauf le phare, et le fait d'avoir changé la poignée de droite à câble pour un maitre cylindre m'a obligé à changer le guidon; le maitre cylindre rentrait pas sur le guidon d'origine... et puis maintenant, c'est le câble d'embrayage trop tordu qui demande une poigne de camionneur, alors je vais monter un récepteur hydro et j'aurai un maitre cylindre de chaque côté du guidon... et alors, je m'amuse! et si quelqu'un reprend cette brêle avec l'idée de la remettre d'origine, c'est encore possible, mais moi, ce n'est pas mon truc. Je crois qu'on peut tout oser, à condition que rien ne soit irréversible. Pour l'instant, on a encore le droit de bien jouer, mais tout risque de s'achever avec un contrôle technique ou une loi à la c..., alors carpe diem, tant qu'on peut encore

Le S3 modifié... c'est pas évident; pour moi, ça reste dans l'esprit d'époque...

Dernière édition par trialxls le Mar 10 Avr - 22:38, édité 2 fois
trialxls

MessageSujet: Re: Trialxls   Mar 10 Avr - 22:15

Merci pour les réponses; je suis habitué, sur d'autres fofos, à ne pouvoir poster des photos ou URL qu'après un certain nombre de jours ou de posts, mais c'est pas le cas ici... donc si j'évite les photos du XLS, qui était la première et bien chibanée avec toutes les erreurs du manque d'expérience, mais j'en ai appris beaucoup en mécanique grâce à elle.
La deuxième a été la S3; pas spectaculaire mais c'est mon labo électrique, ensuite, il y a eu la TL:
Le jour de son arrivée:

J'ai pas de photo récente; elle a maintenant de vrais amortos, et c'est une moto que je ne peux pas vendre; je voulais le faire mais suite à une virée où j'ai prété la bul et roulé en TL, je pouvais plus la vendre... NB; de mes bêles, c'est la seule en allumage classique ( par volant/rupteurs, sans électronique) et celle qui démarre le mieux !

La Bul; photo du bon coin; finalement, les jantes en 17 et 20 ont été remplacées par du 18 et 21, la fourche pourrave a été remplacée par une de 250 Sherpa... et le résé qu'était plus sur la TL est maintenant sur la Bul...

Là aussi, pas de photo récente, mais les amortos ont été changés et le GB Itou; là, c'est un GB de twin, mais avec un pneu neuf en 3.00, ça passait plus

Bon, là, on est surtout dans les projets trial, où je m'autorise tout ce que je ne pouvais pas m'autoriser à 16 ans, mais pour rouler sur route, je cois que je vais vite me lasser du S3, et pour autant, passé 83, il n'y a pas beaucoup de brêles qui me font triper, à part les 600 XT à kick et les BM GS d'avant 90 ( j'ai eu un R100 GS; un vélo qui buvait comme un camion, mais super sympa...) ... mais sans la vétusté des circuits électriques d'époque...

Alors justement, sur cette machine, j'ai cramé le stator ( maladie XLS) que j'ai remplacé par un stator GY6 chinetoc à 10€ et par la suite, j'ai également mis un rotor de TLS ( machine à rupteurs) un peu plus lourd pour gagner en inertie à bas régime.

Le projet avorté, c'est celui de la montesa; Le moteur est fini; c'est des carters XLR ( prévus pour boite 5) avec une boite XL d'avant 78 ( boite 5 ) mais avec pignons de 2 de twin ( plus courts que XL, mais arbres de boite compatibles), un kit 165cc et carbu de K5 ( 18 au lieu de 22, mais modifié avec une aiguille de carbu de 22 retaillée ) ... Là, c'était en no limit avec un cadre déjà cassé/ressoudé, mais je me suis aperçu que j'arrivais à peu près à la même géométrie que la Bul, donc je laisse tomber; il faudra, si je reprends le projet, travailler plus sur le cadre pour plus reculer le moteur... mais j'ai déjà bien galéré à résoudre des problèmes de design qui expliquent qu'une Montesa ( à part la 200 ) se vend bien moins cher que sa concurente Bul de l'époque...

... et puis la dernière; c'était pas vraiment un projet, mais ayant des doutes sur la possibilité d'immatriculer la TL, j'avais acheté un cadre de XL... puis j'ai peu faire une CG collection pour la TL, et en tentant de rassembler quelque pièces, je me suis rendu compte que j'avais quasi de quoi faire une autre brêle... toujours dans l'esprit de restau avec des pièces d'origine(s) (différentes...)... là, c'est au début; l'étude pour monter un GB de 900 Darmah... pour l'arrière, ce sera du 750 Honda, mais je posterai d'autres photos quand ce sera fini...

PS: pour le 500 CX, ou même 650, c'est vrai que c'est moche, qu'on peut pas parler de partie cycle parce qu'il n'y a pas de partie cycle, mais pourtant, c'est en train de prendre une cote que je trouve vraiment pas méritée... m'enfin à part Guzzi, c'est les seuls V montés dans le bon sens et qui ont pas de cylindre arrière qui surchauffe...
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Trialxls   Mer 11 Avr - 20:23

Voilà une présentation sympathique et pleine de passion. Bienvenue à bord.

Sont sympa ces petits mono Honda, du moins ceux à act...

trialxls

MessageSujet: Re: Trialxls   Jeu 12 Avr - 13:29

... euh... elles ont toutes un ACT ... mais c'est vrai que je me laisserais bien tenter par un cul buté... enfin, il y en a une, j'étais tellement content de la trouver que je me suis même pas aperçu que c'était un 2T... et c'est par la suite que j'ai appris que ça existait en 2T... scratch

Bon, là aussi, c'est pas une restau à l'origine, avec les lumières + clignos en full led et un PVC d'évacuation de chiotard pour le phare...

Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Trialxls   Lun 16 Avr - 18:30

Mignon aussi ça.

J'ai eu un mono culbuté Honda, le CG... franchement bof.

J'aime bien les S3 et les XLS moi.

trialxls

MessageSujet: Re: Trialxls   Lun 16 Avr - 19:07

... pour le CG, faut voir; d'après ce que j'en entends, le moteur est très volontaire, bien coupleux donc à voir par rapport au S3, et il a été tellement vendu et recopié qu'il y a pas mal de kits chinois à pas cher et de qualité tout à fait correcte. Mais bon, faut pas trop que j'y pense; faut déjà faire un peu de place dans le garage pour un projet brêle de longs trajets...
loic

MessageSujet: Re: Trialxls   Lun 16 Avr - 21:14

c'est un Honda amigo...j'ai un pote qui en avait un au lycée!
pas très puissant mais faisant le job .....

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.

trialxls

MessageSujet: Re: Trialxls   Lun 16 Avr - 21:50

Oui, c'était vendu en France sous le nom d'Amigo, mais la dénomination est Canguro... un 2T, que je savais même pas que ça existait; parait que ça marchait pas mal, mais il y a un joint d'embiellage très spécial et introuvable ( j'ai pris le dernier tout sec chez CMSNL ) qui, en fuyant, laisse passer l'huile sur l'embrayage, donc pas top; j'ai pu rouler un peu mais à chaque démarrage, il faut démonter l'embrayage pour dégraisser... j'ai un vrai Amigo en 4T mais je n'ai pas encore entamé la restau... il est dans un état pire que le premier...
loic

MessageSujet: Re: Trialxls   Lun 16 Avr - 23:04

exact, mon pote avait le 4T et de mon coté je connaissais pas le modèle 2T jamais vu!!!

et je savais pas qu'il avait été vendu en France....
Wink

Savashié
Admin

MessageSujet: Re: Trialxls   Mar 17 Avr - 18:43

En 2t en mob chez Honda il y a eu aussi et surtout le Camino.

trialxls

MessageSujet: Re: Trialxls   Dim 13 Mai - 17:34

... j'avais mis une photo du projet XL; elle est quasi finie; j'ai roulé un peu avec, il restera les spi de fourche, une peinture pour la fix de selle et deux trois bricoles...
... un truc qui commence à me gonfler, c'est les abeilles qui supportent pas de voir un tube; je retrouve soit de la cire, soit un mélange de cire et boue dans les clés à pipe, le guidon ( là où j'ai mis un bout de mousse, pis il y a aussi la serrure de l'antivol qui a plus de cache ), le reniflard de boite...

... Et puis j'ai ajouté un petit gadget...

vroumz6

MessageSujet: Re: Trialxls   Dim 13 Mai - 20:02

Plaints -toi d'avoir des abeilles, elles ont été massacrées par Bayer-Monsanto affraid
Mange un peu de miel çà te donnera de la pêche pour tes projets Laughing
trialxls

MessageSujet: Re: Trialxls   Dim 13 Mai - 20:30

... ben oui; je me moque quand j'aime bien... m'enfin, pour moi, ce sont des abeilles de pisé; elles butinent pas les fleurs, mais les murs de la casbah... ceci dit, je suis content de voir que depuis deux trois ans, on a (enfin) aussi des abeilles normales (noires) alors que depuis 2004 qu'on est ici, on n'en voyait pas...
jd

MessageSujet: Re: Trialxls   Mar 15 Mai - 20:45

Salut et bienvenue,ces petits monocylindre sont vraiment bien Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trialxls   

Trialxls
Page 1 sur 1