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 ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?

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tooffy

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MessageSujet: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Mar 19 Juin - 8:55

Bonjour,


Prenant la moto ce matin, je me suis rendu compte qu'elle avait des ratées (accoups) autour de 5500-6500 tours.
Je viens juste de nettoyer les carbus au carb cleaner...


Mais en cherchant un peu, je me suis demandé si c’était pas le boitier de commande allumage qui se mettais a genoux fasse a une demande trop importante...

donc j'appuie sur le bitonio pour afficher la tension au tableau de bord:11V avec le feu de croisement allumé.

j'ai donc fini mon trajet en veilleuses, tension 12v, et j'ai eu l'impression que le soucis était moins prononcé...
Est-ce possible?

Aujourdh'ui je remets la batterie en charge pour pouvoir rentrer ce soir, et je commence par regler ce soucis de charge:
- mesure de la tension entre les phases
- si OK, je change le regulateur, je dois en avoir un au grenier...


Vos avis sont les bienvenus...

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loic

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Mar 19 Juin - 9:03

oui peut-être une solution, 11 Volts à la batterie, le régulateur peut aussi être en cause.
la batterie peut aussi ne pas tenir la charge/
contrôle l"alternateur a sa sortie.

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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tooffy

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Mar 19 Juin - 9:57

Voilà, je pensais contrôler les sortie de l'aternateur, puis le régulateur si l'alternateur fonctionne...
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Mar 19 Juin - 11:08

B'jour

Pour éviter de te faire piéger au cas ou, vérifie avec un appareil de mesure extérieur; le voltmètre du tableau de bord, ceci dit, très pratique en passant, n'est peut être pas si juste que ça, ce serait trop bête,   affraid

J'espère pour toi que ce n'est ce qui m'est arrivé ici, car un rotor ne coure pas les rues, du moins à l'époque où ça m'est arrivé.
Regarde un peu plus bas dans ce post, j'y ai pris des mesures une fois l'alternateur réparé, ça pourrait peut être te rendre service, tout du moins, c'est une indication.


Un classique aussi, mais ça tu le sais déjà, vérifie les diverses connexions, tout comme les points de masse.

Bonne recherche à toi

Cordialement

Michel

_________________
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LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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tooffy

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Mar 19 Juin - 11:36

Michel du 79 a écrit:
B'jour

Pour éviter de te faire piéger au cas ou, vérifie avec un appareil de mesure extérieur; le voltmètre du tableau de bord, ceci dit, très pratique en passant, n'est peut être pas si juste que ça, ce serait trop bête,   affraid


J'y avais pensé aussi, j'ai rien sous la main a part un chargeur de batterie, donc je chercherai ce soir.

Evidemment avant de tout démonter, je vais tester du bas de la chaîne (batterie) en remontant jusqu'à la cause possible...

J'essaye autant que faire se peut de chercher toujours en commençant par le + facile a réparer, démonter...

Citation :
J'espère pour toi que ce n'est ce qui m'est arrivé ici, car un rotor ne coure pas les rues, du moins à l'époque où ça m'est arrivé.
Regarde un peu plus bas dans ce post, j'y ai pris des mesures une fois l'alternateur réparé, ça pourrait peut être te rendre service, tout du moins, c'est une indication.

Je suis censé trouver 50V AV entre les fils jaunes.

et en fonctionnement normal:
Citation :
Au ralenti, vers 1100/1200 T/mn, phare éteint, 13V, phare allumé 12V
De 1500 à 2000 T/mn phare éteint ou allumé 14 V bizarre mais c'est comme cela
A partir de 2500 Tours, phare allumé 13V, phare éteint 13,5 V


Je regarderai en même temps les connexions.

Note: quand j'ai démonté la batterie ce matin en arrivant au bureau (pour la mettre en charge), le régulateur de charge était tiède.
Ca veut surement rien dire, mais y'a au moins quelque chose qui sort de l'alternateur...
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tooffy

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Mar 19 Juin - 19:57

je suis rentré chez moi, en veilleuses Smile

mesure faite, j'ai <1ohm entre les fils jaunes, et moteur a 4000trs, j'ai >50V entre les phases.

donc je m'oriente vers un suicide du regulateur.

Test des zener du redressement: (cf RTM42)

dans un sens 2Mohm, dans l'autre sens infini --> les 3 sont mortes -->faut croire que non en fait, voir plus bas!

M'en vais chercher au grenier, je dois en avoir un d'avance...

edit: Bah non j'ai pas...


Dernière édition par tooffy le Mar 19 Juin - 21:39, édité 1 fois
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tooffy

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Mar 19 Juin - 20:29

y'a un truc que je comprends pas, question pour ceux qui connaissent bien ces machines:

regulateur: prise
3 jaune : phases alterno
1 marron: +12v
1 noir: masse

1 rouge et blanc: si j'en crois la RT il doit etre branché sur batterie et part a la boite a fusible.

*Chez moi il est bien branché a la boite a fuse, mais pas la batterie!

https://zupimages.net/up/18/25/70yp.jpg

j'imagine que je vais devoir ajouter une cosse...
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vroumz6



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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Mar 19 Juin - 21:35

Cherche si tu trouve l'autre bout qui se branche sur ce rouge/blanc.
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tooffy

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Mar 19 Juin - 21:38

je l'ai peut être perdu Razz


j'ai remis comme cela devait etre, en controlant la masse du regulo.

j'ai donc

fil jaunes*3: OK ca marche
fil noir masse (j'ai du vérifier sa bonne connexion)
fil marron:+12v après contact
fil blanc/rouge en l'air: > 20V au ralenti --> si je le rebranche c'est la batterie qui va dégager, non?

je viens de faire un essai; en rebranchant tout bien, au ralenti je lis la tension batterie, pas osé accélérer pour cause de bruit, je verrai cela demain.

au pire j'ai un pote qui peut me filer un regulo adaptable demain.

edit 2: en y reflechissant, en ayant plus de sortie branchée (j'ai du paumer le bout en mai quand j'ai bossé sur la moto), il est fort possible que le regulo ai chauffé pour dissiper le courant recu, et bye...
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groopi70

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Mer 20 Juin - 16:52

Si ta piste n'est pas bonne,moi j'ai eu le même type de soucis qui étaient dû
à une clé trop usée et un porte clé assez lourd qui me faisait des micros coupures
avec les vibrations,
et aussi le contacteur de béquille latérale qui peu faire ce genre de panne. Wink
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bloobaba

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Mer 20 Juin - 19:11

Le fil rouge blanc est qui sort de la boîte à fusibles est raccordé au + de la batterie. Il est en fait raccordé sur la cosse du relais du demarreur.
Sur le régulateur, outre les 3 jaune de l'alternateur,  il y a un fil noir (masse), un fil brun ( c'est le + après contact qui sert de référence tension, du moins je suppose 😁) et un fil rouge blanc qui devient le blanc une fois avoir traversé le fusible 30A.
Donc si il n'est pas raccordé ce fil rouge blanc, ça charge zobby 🖕. Qu'il y ai 20 volt à vide, c'est à mon avis pas déconnant. Pour qu'il y ai du débit de courant il faut qu'il y a une différence de potentiels.

Ci dessous le rouge blanc qui devient blanc




Là le rouge blanc raccordé sur le fil du + batterie


Et là les fils issus du régulateur


Y a plus qu'à.
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tooffy

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Jeu 21 Juin - 8:46

Merci pour ta réponse.


Hier soir j'ai refais pas mal de test, avant de finir par changer le regulateur.


1: ce fil rouge et blanc, il me manque bien le petit bout de 5cm avec cosse ronde (batterie), et qui va a une cosse tube vers le relais du demarreur. si je mesure sa tension, j'y lis tout de même la tension Batterie (donc ce fil fait une boucle), j'ai vérifié sur de vieilles photos, je ne l'ai jamais eu en fait et ca a tenu comme cela au moins depuis que j'ai la moto

2: même si je rebranche tout correctement, le regulo origine ne fait pas monter la tension quand j'accélère.

3: le voltmètre au TdB indique une valeur quasi jsute (on peut pas parler de "justesse" avec 2V entre chaque index, mais ca donne une indication.)

du coup j'ai mis un regulo adaptable, branché sur les 3 phases (via la prise origine), et ses sorties + et - direct à la batterie, cela fonctionne.
Sur les mosfet, y'a plus besoin d'avoir un +12V ACC qui lui donne une tension de consigne, donc j'ai viré de la prise les fils marrons et noir avant de la ressouder sur le nouveau regulo --> si je veux remettre un origine, c'est juste une prise a debrancher et rebrancher.


ca ratatouille du coup bco moins autour de 6000 trs, j'ai plus qu'un "pet" la ou ca cafouillait bcp...


Dernière édition par tooffy le Jeu 21 Juin - 21:15, édité 1 fois
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bloobaba

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Jeu 21 Juin - 18:13

Bizarre cette histoire de fil blanc rouge. Il est forcément raccordé au + batterie scratch
Bon sur ma chiotte, au faisceau strictement comme d'origine, de la batterie part un gros fil vers le relais de démarreur et après c'est comme sur la photo. D'où vient-il ton + sapristi ? 🤣
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tooffy

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Jeu 21 Juin - 21:16

bloobaba a écrit:
Bizarre cette histoire de fil blanc rouge. Il est forcément raccordé au + batterie scratch
Bon sur ma chiotte, au faisceau strictement comme d'origine, de la batterie part un gros fil vers le relais de démarreur et après c'est comme sur la photo. D'où vient-il ton + sapristi ? 🤣

je me demande s'il est pas alimenté par les 2 bouts, sinon je vois pas d'ou viendrait ce potentiel...
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bloobaba

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Jeu 21 Juin - 22:36

scratch scratch et scratch
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tooffy

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Ven 22 Juin - 8:50

Sinon pour les ratatouillages:

Ca a bien empiré hier après midi, en tournant parfois sur 2 cylindre.
J'ai démonté toutes les prises (CDI, bobines), lime queue de rat et nettoyant contact. Nickel ce matin.

Bloobaba; je vais tout dfe même remettre le bout manquand entre le fil rouge/blanc et la batterie, c'est pas pour l'effort que cela va me demander...
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bruno du nord

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Sam 23 Juin - 9:04

le fil rouge et blanc qui sort de ton régulateur doit être branché au + de la batterie ou sur le relais de démarreur sur le + permanent qui est branché sur le + batterie si c'est pas le cas ta batterie ne se chargera jamais .Le fait de ne plus avoir assez de courant primaire (12 v) tu auras des problèmes d'allumage (plus assez de courant sur les bobines ht ) ça provoque des explosions ,une moto qui prend plus ses tours .
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bloobaba

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Sam 23 Juin - 9:40

On est bien d'accord.
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tooffy

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Dim 24 Juin - 19:04

bruno du nord a écrit:
le fil rouge et blanc qui sort de ton régulateur doit être branché au + de la batterie ou sur le relais de démarreur sur le + permanent qui est branché sur le + batterie si c'est pas le cas ta batterie ne se chargera jamais .Le fait de ne plus avoir assez de courant primaire (12 v) tu auras des problèmes d'allumage (plus assez de courant sur les bobines ht ) ça provoque des explosions ,une moto qui prend plus ses tours .

Je sais bien tout cela, je l'ai deviné a partir du schémas.
mais je sais pas quelle bidouille a pu arriver a mon circuit elec, puisque cela fonctionnait sans.

le nouveau régulateur étant branché en direct sur la batterie, j'ai pas de soucis, elle charge.

Quand au fil rouge/blanc, même s'il est pas branché a la batterie par le bout manquant, il y a du jus dedans, dopnc il y a avoir un pontage ailleurs (et la batterie chargait par là).
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vroumz6



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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Lun 25 Juin - 9:32

Cherche les fils pas d'origines éventuellement ajoutés par d'autres proprios avant toi...
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bloobaba

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Lun 25 Juin - 18:44

Oui. Ou un fil part directement de la borne de la batterie, où il est repris sur le démarreur. Cette polarité doit être commune avec le blanc ou le marron de sorte qu une fois le contact mis, tu est forcément commun avec le blanc rouge. Donc le régulateur debite vers la batterie à travers le fusible 30A. Ce qui laisse à penser dans ce cas que le circuits n'est pas protégé.
Retires les fusibles et teste au voltmètre chaque fils de la boîte à fusibles par rapport à la masse pour voir lequel est alimenté directement par la batterie. Ça aidera à comprendre le mic ou le mac.
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tooffy

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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   Lun 25 Juin - 20:54

bloobaba a écrit:
Oui. Ou un fil part directement de la borne de la batterie, où il est repris sur le démarreur. Cette polarité doit être commune avec le blanc ou le marron de sorte qu une fois le contact mis, tu est forcément commun avec le blanc rouge. Donc le régulateur debite vers la batterie à travers le fusible 30A. Ce qui laisse à penser dans ce cas que le circuits n'est pas protégé.
Retires les fusibles et teste au voltmètre chaque fils de la boîte à fusibles par rapport à la masse pour voir lequel est alimenté directement par la batterie. Ça aidera à comprendre le mic ou le mac.

débitait, le nouveau regulateur ne passe plus par le faisceai, il est cablé direct à la batterie.

mais effectivement, ôter les fusibles et voir ou il reste du jus peut s'averer utile.
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MessageSujet: Re: ratées à 5500-6500 tours et alternateur dans le sac?   

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