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 Kawa KZ500B 1980

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Bombuzila

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MessageSujet: Kawa KZ500B 1980   Mar 19 Juin - 18:27

Bonjour à tous, cat

Je suis content d'avoir trouvé votre site et ces petites pépites dissimulées pour me dépanner.

J'ai acheté cette kawa pour bricoler et apprendre en mécanique. Je suis pas mécontent, avec un peu d'outils et du temps elle reprend vie.

Son précédent propriétaire devait être un mécanicien innovateur car l'arbre a came d'échappement était remonté un quart de tour de trop, ou de moins enfin le résultat est le même.
Aujourd'hui le moteur est sain et remonté.
Par contre je n'ai plus de boite à air (elle n'était pas présente a l'achat), donc mise en place de "cornets" et d'un reniflards d'huile.
Le calage rupteur est aux p'tits oignons.
Les durites des carburateurs et ses joints sont neufs.
Le carburateurs et ses consommables ont été changées. (avec diamètre de gicleur plus gros au vue de la mise en place des "cornets")
Le réglage des carburateurs (butées, vis de ralenti) est comme prescrits dans la RTA.
Les câbles accélérateurs/deccelerateurs sont neufs et coulissent correctement

Elle démarre très bien, parfois même sans l'aide du starter/choke. (ce qui m'étonne un peu)
Mon soucis est que le ralenti est très haut, et dès que je touche à la poignée de gaz elle grimpe encore, je relâche la poignée mais les tours ne retombent pas scratch . (je n'ai pas l'indication de compte tour, malgré la bonne mise en place de l'arbre a came d'échappement qui donne l'info et un indicateur, je me pencherait la dessus d'ici peu)

J'ai la RMT en francais et la doc technique en anglais, mais j'avoue que des conseils ou des avis de plus expérimentés seraient franchement les bienvenues.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur aide!

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bloobaba

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mar 19 Juin - 20:25

Bah, les carbus ☹️. As tu vérifié que tes boisseaux soit bien synchro ? Tu prends un forêt de 10 et tu vérifies qu'il s'ouvrent tous pareils. Déjà ça avant une synchro à la colonne, c'est déjà pas mal. Ensuite les richesses. Les vis sont côté filtre, ce sont des vis d'air donc quand on serre, on enrichit, quand on desserer on appauvrit.
Serrer à fond en augmentant le ralenti. Sinon elle cale, trop riche. Puis on desserre 1/4 de tours par 1/4 de tours en attendant un peu à chaque fois. Le régime augmente. Continuer jusqu'à ce que le régime n'augmente plus. Puis resserrer 1/8 tour. Ajuster le ralenti à 1000/1200 . Si tu as fait plus de 3 tours , diminue les gicleurs de ralenti. Si moins  d'un tour augmentes les.
Un régime élevé est signe de pauvreté. Prise d'air aux pipes d'admission, excès d'air dans le mélange au ralenti.
Qu'on me corrige si je me trompe. Des fois on s'emmêle les pinceaux avec ces carbus 😁

EDIT. J'oubliais, si les vis de richesse sont côté pipes d'admission, c'est l'inverse que pour les vis d'air. Quand on serre, on appauvrit et quand on desserre, c'est donc l'inverse, on enrichit. Si desserer de plus de trois tours, augmenter les GR.
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Bombuzila

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mar 19 Juin - 22:41

Si ma mémoire est bonne les vis de ralenti sont côté filtre à air, je vérifierai et vous tiendrais informé des avancées !
En tout cas merci pour les infos je les mettrai en pratique une fois que j'aurai reçu les pipes d'admissions neuves. Celles qui sont montées doivent êtres aussi vieilles que la moto, j'ai pas envie de galérer à régler les carbus juste pour une prise d'air aux pipes d'admission.
Je potasse la doc et tes infos en attendant Wink
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etienne57

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mer 20 Juin - 6:56

Bonjour, et quand on a les deux, vis côté boite et vis côté pipe ????
J'ai ça sur du Mikuni, d'une GS850G.
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mer 20 Juin - 7:04

rabbit ah ben ça alors!!!
Édit: alors d'après ce que j'ai lu pour ces vis avant après des Suzy.
Les vis côté moteurs sont ce qu'ils appellent des vis antipollution qui reglent le débit d'essence. Les vis côté filtre des vis d'air. C'est dans la rmt42, p126 et 127.
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Z500B

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Lun 25 Juin - 13:51

Tu peux avoir un soucis d'arrivé d'essence: j'ai les m^mes carburateurs, et quand je démarre la moto en oubliant d'ouvrir l'essence (je n'ai pas le robinet d'origine à dépression, j'ai une véritable position "fermé") le moteur monte dans les tours jusqu'à 3000 puis au bout d'un moment finit par caller (quand plus d'essence). Par quel mystère? je ne sais pas.
Il faut que tes carburateurs soient très bien nettoyé (sinon cumul de soucis), tu peux avoir des cochonnerie qui viennent du réservoir (rouille). dépot de rouille qui peut à la fois gêner les pointeaux d'arrivé d'essence, ne plus être étanche, boucher les conduits très fin du circuit de ralentis, quand ce n'est pas les gicleurs.
Déjà régler ce pb.
Ensuite il y a plusieurs réglages (sans parler du réglages en hauteur du flotteur remplissage cuve).

Sur la photo, comme indique la flèche le levier de "starter" est en position starter, basculer en bas c'est moteur chaud sans starter. Avec le starter ton moteur ne montera pas au dessus de 3000Trs.(mes manchons de boites à air n'ont que 4 ans, et sont déjà cuit).
les réglages doivent être fait moteur chaud, sans stater.
sur la m^me photos on voit la vis de réglage de richesse de ralentis. Sur la RMT ils disent de le régler à 1 tour + 1/8 ou 1/4 de tour (en ayant visser à fond au contact avant). Sur la mienne, ce réglage est entre 1/2 à 3/4 de tour seulement (surement les conduits de ralentis un peu boucher par de l'oxydation) plus hau(t elle tourne comme une patate et ne monte pas dans les tours, ou cale. pour arriver à ce réglage, moteur chaud et tourant sans caler, j'ai visser à fond cette visse au contact (le régime descend car plus rien sur ce cylindre), puis desserrer doucement: à un moment on sent que le régime moteur augmente jusqu'à arriver à un régime "max" puis si on continu à dévisser, le régime redescend. Je règle à la pointe "max". puis je passe au second cylindre;, m^me opération, puis..au 4ème.
Seulement après je règle le ralentis, avec la molette de ralentis qui joue sur les 4 carburateurs en m^me temps.

autres réglages externes, le "ralentis forcé" qui agit qu'en mode "starter" ce sont 2 vis qui joue sur une came sur l'axe des boisseaux pour soulever ceux ci en mode starter sans action sur la poigné de gaz (ouverture minimum des boisseaux en mode stater). ce sont les 2 vis visibles sur ces photos (JMZ avait écrit un tuto sur ce réglage):




Ensuite quand la moto démarre bien, tiens le ralentis, et se comporte bien jusqu'à 5000 trs, et pas au desuus ou gros trous à l'accélération, là il faut voir le réglage de hauteur des aiguilles (position du circlips sur l'aiguille, d'origine sur le second cran, moi je suis au 3ème en partant du haut). Plus le trou est bas en régime , plus il faut remonter l'aiguille (j'avais le trou dés 2500/3000 tours). Cela dépend aussi de la taille des gicleurs (moi c'est du standard d'origine).


Dernière édition par Z500B le Lun 25 Juin - 13:54, édité 1 fois
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Bombuzila

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Lun 25 Juin - 18:22

Ok merci bien pour toutes ces infos Very Happy
Je vais attaquer le réglage quand j'aurai reçu mes pipes d'admissions, et quand j'aurai un peu plus de temps après le taff..
Je reviens vers vous d'ici une semaine Wink
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Bombuzila

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mar 28 Aoû - 18:34

Après un peu plus d'attente que prévu la carburation est "réglée"

Finalement j'avais mal réglé le ralenti de chaque carburateur.. Rolling Eyes

Reste à ajuster la synchro et diminuer le "ralenti choke" et ce sera correct.

Encore un coup de meuleuse, ajuster la boucle arrière, la ressouder. Trop peu de garde avec la roue arrière sur le premier essai.

La suite d'ici quelques semaines!
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Z500B

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mar 28 Aoû - 21:47

tu devrais garder ta boucle actuelle, et rajouter une autre boucle derrière, car au niveau de ta boucle actuelle il y avait un renfort, une sorte de pont donnant de chaque coté du châssis, qui doit aider à la rigidité du châssis surtout au niveau des attaches de suspensions AR.
Ma boucle à moi est loin d'être un exemple, plutôt foiré, mais c'est pour montrer le "pont" d'origine, et les pattes dessous (qui sont d'origines) pour fixation des clignotants (qui eux à l'origine était sur le support de plaque/Phare AR).





ceci dit, pour le passage de roue et ne pas être embêter, que la roue touche, le "pont" est au dessus du châssis, là effectivement si tu veux mettre un garde boue il sera beaucoup trop bas. (faut pas s’arrêter sur la finition, elle fait un peu rat bike, mais je roule utilitaire).
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Bombuzila

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mer 29 Aoû - 9:01

Alors oui si le cadre n'avait pas été modifié c'est ce que j'aurai fait. Mais j'ai récupéré le cadre déjà "allégé", plus de boucle arrière (découpé juste après les renforts des suspensions arrière), plus d'attache selle (ni le renfort centrale, ni les petites attaches de chaque côté).

J'ai déjà réajuster la boucle arrière que j'ai découpé, je l'ai biseauté pour lui donner de l'angle (pour donner un peu plus de garde entre la roue et ma boucle). Plus qu'à souder! Je vous enverrai une photo quand ce sera fait. Bratstyle!!!

Reste par la suite a créer une "selle"..
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Z500B

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mer 29 Aoû - 11:19

un peu comme ça ?(il faut le garde boue avant de faire et  positionner la boucle):


je suis monté dessus, perso la suspension avant rabaissé et les bracelets c'est inconduisible pour moi dans cette position (j'aurai laissé la fourche d'origine). la selle pas assez épaisse.
Mais cela à de la gueule.
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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mer 29 Aoû - 12:42

Belle bête!
Oui un peu comme ça, j'ai la fourche montée comme en origine, un guidon droit. A voir a l'utilisation.

Mais j'ai l'impression que tu a plus de garde entre la boucle arrière et le pneumatique..
Ce sont les amortisseurs arrière d'origine?
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Z500B

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mer 29 Aoû - 13:23

sur la mienne (pas la photo précédente) l'amortisseur n'est pas d'origine, c'est un Marzocchi AG2 Strada (que je vais changer: je viens de commander des amortisseurs neufs), mais il font 340 ou 350 de long au niveau entraxes, comme ceux d'origine. C'est une impression, le garde bout arrière part tous droit (ou presque) un peu comme les gardes boues de trail (sinon je n'aurai pas pu mettre un feu arrière de DTMX, c'est un peu un clin d'oeil à mes premières motos, des trails, et que j'aimais beaucoup le look de la 500XT) et cela rappelle aussi l'arrière des Z650 avec leur carénage après selle, le garde boue chromé est une récup de Z650 d'ailleurs que j'ai adapté.
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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Dim 7 Oct - 16:41

Je reviens pour les nouvelles !

La boucle arrière est rectifiée, la synchronisation est faite. La moto tourne au poil, j'en suis bien content pour l'instant. On verra a vitesse plus élevée par la suite.

Reste la selle a créer, et des garde boues selon l'envie

V
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loic

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Dim 7 Oct - 18:27

c'est quasi fini cette affaire !!! Wink

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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Dim 7 Oct - 18:34

Enfin oui!

A l'avenir je rechercherai de quoi améliorer le freinage et aussi améliorer les suspensions arrières.
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loic

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Dim 7 Oct - 20:29

pour les freins a sa sortie en 79, ces derniers étaient considérés comme efficaces et puissants.
pour les suspensions AR une bonne paire d' YSS et roulez jeunesse! Wink

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mer 10 Oct - 21:12

Bombuzila a écrit:


Reste la selle a créer, et des garde boues selon l'envie

je vais refaire la mienne chez un sellier dans le 36, après quelques demande de prix chez 3 selliers différents, le moins cher et d'après les retours de celui qui me la conseillé, il (elle) bosse très bien:
https://www.facebook.com/psb.sellerie/

devis pour ma selle, revêtement simili cuir entre 150 et 200 euros, pour du cuir (du vrai, bien qu'elle me l'a déconseillé) 250 max.

Ma selle n'est pas trop pourrit, mais pas vraiment content du boulot que j'avais fait dessus à l'époque et vieilli mal, alors je préfère refiler cela à un pro.

une selle de DAX qu'elle à refait:

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mer 10 Oct - 22:48

oui pas tres chere pour le simili cuir apres sa depend sa fourchtte du taff qu'elle aura a faire dessus , pour le cuir ça peu se faire mais avec un cuir spécifique étanche donc qui a reçu un traitement sinon avec l'humidite de l'air le cuir va se détendre et en plein soleil se tendre comme un arc lol, mais la le prix walouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

vla deux exemples

cuir sur zzr 1400 2008 version origine



mais sur la buel xb12r elle avait louper le traitement resultat apres un gros orage



reussi sur le zzr 1100 /Dynatel en cuir aussi



voili voulou

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Z500B

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MessageSujet: Re: Kawa KZ500B 1980   Mer 10 Oct - 23:11

ceci dit, le devis que ce soit en simili ou cuir, c'est d'après une photo de ma selle actuelle en précisant qu'il n'est pas nécessaire de changer la mousse (elle est en bon état, je l'avais constaté quand je l'ai refait il y a 4 ou 5 ans...et vu qu'elle a bientôt 40 ans je doute qu'en 5 ans elle se soit dégradé d'un seul coup: déjà elle dort dans un garage ce qui ne devait pas être le cas avant vu le dépot de rouille avancé sous la mousse).
Pour le cuir, elle m'a dissuader, pour l'humidité et l'entretien régulier que cela représente, mais c'est un peu un caprice de ma part, je ne tiendrais pas rigueur d'éventuels "effets secondaires", mais merci pour le soleil, ça je n'y avais pas pensé! pour la flotte, et bien je fabriquerai une housse que je mettrais sur la selle, comme je met un Kway par dessus le cuir quand il flotte (et j'évite autant que possible de rouler sous la flotte, mais bon...). voilà, les tarifs que j'ai donné sont à titres indicatifs "non contractuel", tout dépend du boulot cela va de soi.
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