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 Réfection haut moteur Z 500 B2

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Tomcat67

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MessageSujet: Réfection haut moteur Z 500 B2   Sam 7 Juil - 10:41

Zalut,

En septembre, octobre, j'aimerais refaire le haut moteur de mon Z500 (bloc jamais ouvert, 62000km, tourne très bien mais fuites embase moteur, culasse et cache atc).
Comme ça va être une première, je m'y prépare.
Tout d'abord, trouver une pochette de joint ! Suite aux différents posts sur le fofo, il est recommandé de prendre du "Vesrah" plutôt que "Athena" ou "Centorau" que l'on trouve aisément.
Sur Ebay j'ai trouvé ça :
https://www.ebay.fr/itm/Motordichtsatz-Kawasaki-Z-J-B-KZ400J-KZ500B/172426236729?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649
La photo indique "Vesrah" mais rien dans la description d'autant plus que le même vendeur met cette autre pochette qui ressemble fortement à cette dernière :
https://www.ebay.fr/itm/Motordichtung-Motordichtsatz-Kawasaki-Z-Gasket-set/182848574799?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3D7cc4dfae1c3d40578df6f41459d551c3%26pid%3D100033%26rk%3D3%26rkt%3D8%26sd%3D202284204940%26itm%3D182848574799&_trksid=p2045573.c100033.m2042
Qu'en pensez-vous ou avez-vous un lien pour du "Vesrah" pour la Z500 ?
Pour le reste, pipes d'admission, segments..., je pense que je verrai ça à l'ouverture du moteur.
Si vous pensez qu'il est préférable d'en profiter pour mettre des éléments neufs sans se soucier de l'usure des anciens (pipes, segements, coussinets...), faites moi le savoir que je budgette tout ça Wink
Comme ça va être une première pour moi donc j'essaie de bien planifier tout ça Smile

Merci et @+
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Paco 57

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Jeu 12 Juil - 19:59

Hello,

moi je changerais d'office, les pipes, la chaine de distribution ainsi que les guides avant et arrière.
Sur ma Z1000J, j'avais aussi changé la segmentation.
Bon courage !
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El Mancho

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Jeu 12 Juil - 20:21

Pareil , les pipes, tous les joints, rodage soupapes et je garde les segments
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kelt

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Jeu 12 Juil - 23:22

perso je ne budget rien tant que je n'ai pas ouvert et mesuré réellement l'état d'usure.
c'est plus long mais tu n'achètes rien en trop et tu n'as pas à refaire une commande si tu as une mauvaise surprise et qu'il faut remplacer des pièces auxquelles tu n'avais pas pensé.

ma méthode :
ouvrir et tout référencer
mesurer et contrôler tout se qui peut l'être
commander les pièces défectueuses, hors tolérance ou proche de la limite de tolérance
remonter avec les pièces neuves

Wink
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Tomcat67

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Ven 13 Juil - 12:37

Zalut,

Ok merci Smile Dans un premier temps pipes et pochette de joints ! Pour cette dernière, mes recherches ont été infructueuses pour du "Vesrah" Sad
Dois-je m'orienter vers du "centauro" ou de l' "athena" ?

Merki
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Paco 57

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Ven 13 Juil - 13:11

hello,

as-tu éclusé la liste des fournisseurs rassemblée dans ce sujet ?
http://z750.bbconcept.net/t2641-liens-pour-pieces-et-peinture-pour-nos-z-et-gpz

bonne restau,
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Ven 13 Juil - 18:21

Pour du vesrha vois chez AML, c'est situé dans un pays lointain...l'alsace Laughing et c'est aussi une boutique ebay.
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Z500B

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Mar 31 Juil - 12:55

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Tomcat67

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Lun 27 Aoû - 21:06

Merci.
Finalement la pochette je l'ai achetée chez AML (bonne critique, revendeur français...) dans la zolie Alsace
https://www.ebay.fr/itm/Kawasaki-Z-500-B-Pochette-compl%C3%A8te-de-joints-moteur-88570498/251696702795?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
et les pipes chez Wemoto avec d'autres articles Smile
En attendant la suite @+ Smile
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Tomcat67

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Dim 28 Oct - 11:24

Zalut,

C'est parti ; sortie du moteur du cadre :









Démontage du cache act et sortie des arbres à à cames :









Démontage de la culasse :









Sortie du bloc cylindre :

















Pour un moteur qui a environ 64000km et qui je pense n'a jamais été ouvert, le démontage s'est passé sans problème (il faut quand même avoir de bon outils, style Facom ...)
Pour l'instant la seule mesure que j'ai faite est l'écart entre 21 axes de la chaine de distri :128.2mm (< à 129.9 dixit RMT) -> OK
Pas mal de dépôt sur les pistons ( genre calamine) probablement dus aux fuites d'huile à tous les niveaux (joints embase moteur, culasse et cache act). Quand pensez-vous ? Je m'inquiète également de leurs couleur (marron) sous les segments ...
Les alésages des cylindres me semblent corrects, un déglaçage est-il absolument nécessaire ?
Quant aux soupapes, ça a pas l'air terrible, l'une est blanche, l'autre noire, avec également des dépôts dessus. Je pense que je vais devoir les sortir de la culasse pour une analyse plus profonde !

Voilà ou j'en suis donc, tout cela étant démonté, repéré et bien rangé, j'aimerai que ceux qui ont des remarques ou conseilles à me donner n'hésite pas!

Merci à vous et bon dimanche Smile
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Dim 28 Oct - 12:08

Les alésages on peut se faire une idée si il y a une "collerette d'usure" mais pour savoir vraiment il faut mesurer comme décrit dans la rmt et là il y a des outils spécifiques.
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Tomcat67

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Dim 28 Oct - 12:11

Ok, je vais voir ça Smile
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kelt

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Dim 28 Oct - 13:47

Tu peux vérifier le jeu à la coupe des segments dans les cylindres et le jeu piston/cylindre.
ça donne une idée de l'usure des couples segments/cylindres et pistons/cylindres.
ça donne une indication de l'état des chambres de combustion mais en aucuns cas l'usure de chaque pièces séparément évidemment.
Perso si ces mesures sont dans les tolérances je me contente d'un bon nettoyage et d'un déglassage des chemises.
Je change les circlips de pistons car on les abîme au démontage et un circlip qui lâche ça fait de gros dégâts.

pour la culasse, un bon nettoyage, vérification de l'étanchéité des soupapes et rodage si nécessaire, changement des joints pendant que c'est ouvert Wink
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Tomcat67

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Dim 28 Oct - 16:46

Merci kelt,
Mais pour ces mesures,ça se fait pistons en place ou démontés ?
Dans ce dernier cas, je comprend que si tu démontes les pistons, alors tu changes les circlips !
Pour les joint neufs, tout est prêt !
@+
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Dim 28 Oct - 18:03

Tu n'es pas forcé de déposer les pistons, mais bon, c'est toujours intéressant de voir l'aspect des pieds de bielle et des axes. Ça s'use de ce côté là aussi.
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diablo262

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Dim 28 Oct - 18:50

je vais suivre hihihihj'en ai un en rab pour le zx 4000 , il faut que j'apprenne de ce cote la moi hihihih
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kelt

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Dim 28 Oct - 19:04

Tomcat67 a écrit:
Merci kelt,
Mais pour ces mesures,ça se fait pistons en place ou démontés ?
Dans ce dernier cas, je comprend que si tu démontes les pistons, alors tu changes les circlips !
Pour les joint neufs, tout est prêt !
@+

pour mesurer le jeu pistons/cylindres il faut démonter les pistons Wink
et comme dit bloobaba, c'est intéressant de voir l'aspect des pieds de bielles et des axes de pistons aussi
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Tomcat67

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Jeu 8 Nov - 11:17

Zalut,

Ok pour le démontage des pistons mais je n'arrive pas à trouver de nouveaux circlips... Sinon avec mon pied à coulisse (pas électronique, plutôt de bonne qualité), tout semble dans les côtes de la RMT...) !
J'ai lu plusieurs débats concernant la pâte à joint :
- joint embase moteur
- joint de culasse
- cache arbres à cames
et notamment pipes d'admission !
Si vous pouvez me conseiller là dessus et si pâte à joint la quelle utilisée vous.

Merci et @+.
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Jeu 8 Nov - 17:42

J'utilise ça.

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.de%2Fulk%2Fitm%2F401310215119

Jusque là pas de problème, j'en ai même mis sur les brides des échappements du 2T. Elle résiste bien a la température et surtout aux huiles et hydrocarbures.
Personnellement, je n'utilise de la pâte que pour refermer les demi-carters, exceptionnellement pour un plan de joint d'allumage. Sinon, joints prévus pour et si possible d'origine. Et plus de fuites.

Quand j'ai ouvert le moteur de la Jeanine,, la première fois 😁, tout était refermé a la pâte a joint. Dégueulasse. et des suintements de partout.
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Tomcat67

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Ven 9 Nov - 10:14

Ok, si je comprend bien pas de pâte à joint (bien sûr avec les bons joints) ni pour les pipes d'admission côté cylindres !
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Ven 9 Nov - 17:41

Tomcat67 a écrit:
Ok, si je comprend bien pas de pâte à joint (bien sûr avec les bons joints) ni pour les pipes d'admission côté cylindres !

Ben selon l'état des pipes, le mieux c'est de les remplacer

Évités la pâte à joint bleue. Et toujours un film car l'excédent finira par aller se balader avec l'huile. Surtout quand tu refermes les demi carter, prendre garde a ne pas risquer de boucher les canaux de lubrification des coussinets par un excès de pâte qui chie au serrage.

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Tomcat67

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Ven 9 Nov - 19:17

Oui, j'ai des pipes d'admissions neuves Smile
Pour l'instant je ne refait que le haut moteur, donc je ne démonte pas les 2 demi carters !
@+
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PKRT

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Ven 9 Nov - 21:52

Zalut ,

Même avec des joints de qualité , il est plutôt recommandé de mettre un fin filet de pâte autour du puits de chaine , de chaque côté du joint d'embase et éventuellement autour des montées d'huile .
Attention , j'ai bien dit : un fin filet ……

Par contre pas autour du joint de culasse !

Les pipes d'admission , même neuves , peuvent être montées avec un filet de pâte , ce qui compte , c'est de bien dégraisser avant !

J'utilise de la pâte Loctite 5940 .

Phil
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Tomcat67

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Sam 10 Nov - 10:41

Merci Phil, mais je pense ne pas être assez sur de moi pour mettre un fin filet donc je verrais...

Démontage des pistons :

A part le 2, la sortie des axes n'a pas été forcement facile. J'ai réussi avec une douille de 7 + rallonge (1/4 de pouce) en tapotant tout doucement !

Piston 1 et 2

 

Piston 3 et 4

 

Bielles 1 et 2

 

Bielles 3 et 4

 

Petit nettoyage aux US des pistons

 

Est-ce que la calamine sur la tête des pistons s'enlève ou cela a peu d'importance  Question

Toujours pas trouvé de nouveaux circlips pour les axes des pistons... Crying or Very sad

Merci et bon week-end  Smile
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Z500B

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MessageSujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2   Sam 10 Nov - 17:07

par rapport à la mienne, ton moteur me parait assez propre.
Pour la calamine, je l'avais enlevé avec du décap four en bombe (ou pour nettoyer les vitres de poêle à bois), attention quand m^me à ne pas laisser agir trop longtemps: cela noircis l'alu (disons l'alliage), et bien nettoyer les gorges des egments, c'est le plus dur à atteindre.
pour tes circlips (et autres...):
https://www.ebay.fr/str/imdpistons
Ce n'est pas la ruine!
https://www.ebay.fr/itm/KAWASAKI-PISTON-PIN-CIRCLIPS-8-NEW-Z500-Z550-KZ550-GPZ550-ZX550-GT550-CW14/162163901423?hash=item25c1b8c3ef:g:CpQAAOxyKsZRvhJz

pour tes soupapes: en les démontants, met les dans un sachet etiqueté :soupape cylindre 1; 2, etc
pour ne pas les mélanger, et les remettrent au même endroit (usure plan qui peut e^tre différente d'un siège à l'autre).
Si le plan des sièges de soupapes, et les soupapes semblent bon, j'éviterais de "roder" les soupapes et les sièges car tu vas creuser les sièges de soupapes, et une fois que tu arrivera à la cote pastille 2.00 mm, et bien soit ta culasse est bonne pour la poubelle, soit trouver et dépenser une fortune pour remplacer tes sièges de soupapes (x8 cela doit commencer à chiffrer! cela se fait avec enfoncement en force nouveau siège refroidis à l'azote liquide, puis réusinage, en ayant extrait avant les anciens).

Pour la patte à joints: si tu n'es pas sure de toi, évites...(moi perso aucune patte à joint sur le haut moteur), là ou cela peut poser pb de fuite, c'est surtout au niveau des passages  d'huile de chaque coté du cylindre, là ou il y a des joints toriques coté cylindre et coté culasse(joints à changer). Nettoies bien les plans de joint, décolle les bouts de joint avec une lame de rasoir (pas de cutter!), je graisse les nouveau joint avant de les monter, la graisse en cramant fera office de patte à joint et ne risquera pas de boucher quoi que ce soit dans le circuit d'huile.
Tes axes de pistons me semble marqué, ou alors sales de calamine.
j'ai un kit piston IMD piston, ce n'est pas du kawa, je roule depuis plus de 20M bornes avec sans bouffer de l'huile, en cote standard avec un simple déglaçage de mes cylindres qui ont certainement dépasser les 100M bornes.
Déglaces tes cylindres, cela ne leurs feront que du bien, et rien de compliqué ni cher (15 à 20 balles le "rodoir" et une visseuse, perceuse vitesse lente en mouvement haut/bas)
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