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 Bougies

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Alouette68

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MessageSujet: Bougies   Lun 24 Sep - 20:45

Bon de retour avec ma chiotte et ses ennuies, après avoir découvert 5 l d'essence dans le carter et la boite a air: cause robinet qui coupait plus.... bref j'ai changer le kit joint par du kawa et maintenant c'est bon.
Bref c'est surtout mes bougies qui ne vont pas bien, la 2 et la 3 ont a nouveau rendu l'ame...... elles ont été changé il y a 1000km environ ( br8es) et aujourdhui plus rien.
Le cyl 2 et 3 froid, je verifie et plus d'étincelles! Je mets 2 anciennes bougies et ca repart!

Qu'est ce qui peut flinger 2 bougies en même temps?
Observer les petites taches brunies sur la céramique, vous en pensez quoi?






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kawette

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MessageSujet: Re: Bougies   Lun 24 Sep - 22:00

Tu aurais pas de l oxydation dans les antiparasite par hazard ? Ça pourrait expliquer de mauvais contacts et faire chauffer les bougies après je dis ça mais je suis loin d être bon en elec
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Bougies   Lun 24 Sep - 22:31

Pas tant que ça. D'ailleurs, dans quel états ils sont ces antiparasites ? On pourrait croire voir des traces d'amorçages qui n'ont rien à faire là scratch
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kawette

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MessageSujet: Re: Bougies   Lun 24 Sep - 22:54

Fais voir l électrode apparement les NGK aiment quand la carburation est trop riche
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Bougies   Lun 24 Sep - 22:58

B'jour

Pour la bougie de gauche, je ne comprend pas bien, par contre pour la bougie de droite il semble bien qu'il y ait eu une rupture diélectrique dans la céramique provoquant un amorçage entre l'âme centrale de la bougie et le culot, c'est à dire la masse, une fois l'amorçage fait, si on ne remédie pas à la cause, l'isolant est très dégradé au point de ne plus rendre le service pour lequel il était fait

Pour les bougies d'allumage, on utilise une porcelaine à très forte teneur en alumine, ce qui rend l'isolant très robuste mécaniquement, très robuste aux chocs thermiques, à l'exemple d'un moteur thermique qui subit des éclaboussures d'eau (pluie, flaques d'eau) avec de très bonnes qualité diélectriques (isolant), la porcelaine en plus n'est pas poreuse en gros c'est un des meilleurs isolants, en plus c'est un matériau stable et inerte, facile à recycler quand il est en fin de vie
En cours de fabrication, la porcelaine à l'état liquide est réduite en poudre qui est ensuite pressés dans un moule avant d'être cuite à 1 300°  environ

Il se pourrait, mais la ce n'est qu'une hypothèse, qu'il y ait eu des impuretés dans le bain de porcelaine utilisée, ce qui expliquerait à la fois leur faible durée de vie, et le fait que deux bougies achetée ensemble aient pu provenir du même bain défectueux de porcelaine, c'est tout ce que je peux avancer comme hypothèse, ce qui expliquerait les traces d'amorçage, mais bon, je suis peut être à coté de la plaque.

L'ami Paulo, qui professionnellement  peut être amené à des problèmes d'isolation avec des courants très haute tension où l'on a couramment recours à des isolateurs à base de porcelaine, a peut être des idées sur le sujet.

Regarde ici, vers la fin du post tu as quelques explications sur la coupe des bougies, leurs caractéristiques, bougies froides, bougies chaude

http://z750.bbconcept.net/t893-tuto-allumage-bougie-avec-ou-sans-resistance-chaude-froide

Regarde ici comment sont fabriquées les bougies d'allumage

http://z750.bbconcept.net/t5630-la-fabrication-actuelle-des-bougies-d-allumage?highlight=fabrication+des+bougies

Cordialement

Michel

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Paulo55

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MessageSujet: Re: Bougies   Lun 24 Sep - 23:04

1 bougie qui claque, c'est pas de bol, 2 en même temps, faut que tu joues au Loto scratch

2 et 3 sont sur la même bobine. Je pencherais plutôt pour un mauvais contact à la masse de la bobine par exemple et le fait de gigoter les câbles HT fait qu'un coup c'est bon et ensuite avec les vibrations en roulant, ben ça coupe.

Perso, je fais pas une confiance aveugle à la masse du cadre, je ramène le moins (fil noir/jaune) sur la masse de chaque bobine (comme sur les allumages Kennedy où c'est plus que préconisé)

Le diable se cache dans les détails
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Alouette68

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 4:53

Pas évident tout ca, ce qui m'inquiète c'est que c'est pas la première fois.
Il y a quelques semaine la 1 et 4 avaient aussi rendu l'ame, c'etait des cr9es je crois. On m'avait conseillé de mettre des br8es.
Les antis- parasites sont neuf.
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Alouette68

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 4:55

Paulo55 a écrit:
1 bougie qui claque, c'est pas de bol, 2 en même temps, faut que tu joues au Loto  scratch

2 et 3 sont sur la même bobine. Je pencherais plutôt pour un mauvais contact à la masse de la bobine par exemple et le fait de gigoter les câbles HT fait qu'un coup c'est bon et ensuite avec les vibrations en roulant, ben ça coupe.

Perso, je fais pas une confiance aveugle à la masse du cadre, je ramène le moins (fil noir/jaune) sur la masse de chaque bobine (comme sur les allumages Kennedy où c'est plus que préconisé)

Le diable se cache dans les détails

Tu as pris du cable et de la masse de la bobine tu te rebranche ou après?
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camshaft

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 7:01

Alouette68 a écrit:
Pas évident tout ca, ce qui m'inquiète c'est que c'est pas la première fois.
Il y a quelques semaine la 1 et 4 avaient aussi rendu l'ame, c'etait des cr9es je crois. On m'avait conseillé de mettre des br8es.
Les antis- parasites sont neuf.

Pas possible pour les CR9. Ce sont des culots très fin pour le Tom.
C'était déjà du "BR" et pas du "B"?
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Alouette68

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 9:19

camshaft a écrit:
Alouette68 a écrit:
Pas évident tout ca, ce qui m'inquiète c'est que c'est pas la première fois.
Il y a quelques semaine la 1 et 4 avaient aussi rendu l'ame, c'etait des cr9es je crois. On m'avait conseillé de mettre des br8es.
Les antis- parasites sont neuf.

Pas possible pour les CR9. Ce sont des culots très fin pour le Tom.
C'était déjà du "BR" et pas du "B"?[/quote

Oui tu as raison j'avais des br9es que j'ai remplacer par du br8es

Javais mis un peu de wd 40 dans les anti parasites il y a quelque semaine, pensez vous que cela aurai un impact sur la casse de mes bougies?
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kawette

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 9:27

Je suis pas que ça soit une bonne idée

Par expérience j en avais mis dans la gaine du câble d accélérateur (un peu trop d ailleurs) et ça a débordé dans le comodo... Résultat le bouton du démarreur ne faisait plus contact et impossible de démarrer j'ai du tout démonter enlever l excédent et sécher et hop ça remarchait.

Du coup ma conclusion est que le wd40 n est pas un très bon conducteur.
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kawette

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 9:30

D ailleurs pourquoi mettre du wd40 dans les antiparasites si ils sont neufs ????
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 10:24

B'jour

Le WD 40 multi usage est avant tout:
- Un "anti humidité" non soluble et c'est la son premier avantage, du moins en ce qui nous concerne et la il remplie correctement son contrat. cheers
- C'est un piètre lubrifiant et ne devrait pas être considéré comme tel.
- Même s'il y a mieux, il peut servir aussi de dégrippant quand on n'a pas autre chose sous la main, à ce niveau la, il a pratiquement la même efficacité que le bon vieux pétrole lampant qui fut pendant longtemps le meilleur dégrippant de ma génération, avant d'être remplacé par des produits plus techniques et un peu plus efficaces (surtout en action plus rapide), mais qui s'éclaire encore à la lampe à pétrole dans les pays occidentaux?  
- Appliqué sur des métaux non protégés, il n'assure lui, qu'une protection contre l'oxydation de durée relativement courte, il faut ensuite bien enlever le film déposé pour peindre.

Par contre, ce n'est en aucun cas un rénovateur de contact, s'il les protège de l'humidité pendant un certain temps, ce qui est déjà bien, même très bien cheers il ne remettra pas en état des contacts déjà dégradés, au contraire, il risque de rajouter un film sur des contacts oxydés ou charbonnés qui ne risque que de faire empirer leur état de faux contact.

Consultez leur fiche commerciale, qui n'est pas si mal faite que cela à condition de prendre connaissance de tous les paramètres, attention cette fiche ne s'applique qu'au WD 40 universel, le plus répandu, que nous connaissons tous et qui nous rend bien service en électricité ou en dépannage d'attente en mécanique.

C'est bien connu, la plus belle fille du monde ne pourra donner que ce qu'elle a. lol!

Le fabriquant propose de nombreux autres produits aux usages bien plus ciblés, ces produits sont moins connus du grand public et généralement disponibles chez les vendeurs pour pro, il suffit de demander.

https://cdn.wd40company.eu/wd-40/fr-FR/uploads/2016/05/06130011/MULTI-USE-PRODUCT-WD-40-TDS.pdf

Le film déposé sur des contact électrique, les isole d'une éventuelle humidité dévastatrice à long terme, comme la résistance mécanique de ce film est très faible,  lorsque deux conducteurs métalliques comme des cosses par exemple entrent en contact mécanique, le film est évacué seulement au niveau du contact, il est donc conseillé de remettre un coup de ce merveilleux produit tous les ans voir tous les six mois sans exagération dans les divers borniers, ce qui goutera ailleurs sera définitivement perdu.

Le produit ne contient pas de silicone et semble peu agressif, ce qui est déjà pas mal

Pour info, vous pouvez consulter les fiches des autres produits de ce fabriquant

https://wd40.fr/fiches-techniques/

Cordialement

Michel

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Dernière édition par Michel du 79 le Mar 25 Sep - 12:20, édité 1 fois
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kawette

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 10:53

Cqfd...

Un produit pour Tout et pour Rien à la fois... lol!

J ai d ailleurs laisse tomber le wd40 pour les gaine et maintenant je met de l'huile dans lesdites gaines Comme préconisé dans la rmt.

Merci Michel
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Alouette68

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 12:01

On verra, je changerai les 2 bougies morte par 2 neuves ce soir. Je passerai un coup de chiffon dans les anti parasite pour oter le reste de wd40.
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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 12:14

B'jour

Ce n'est pas indispensable je pense, d'enlever le WD 40 où tu l'as mis, ce modèle la de WD 40 est tres bon pour protéger les contacts électriques de l'humidité, ça ne peut qu'être un t'it plus pour faciliter un démarrage à froid quand ta belle a, par exemple, couché dehors à la mauvaise saison ou juste abritée de la pluie ce qui est déjà bien

A +

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kawette

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 12:39

Pour nettoyer j avais mis mis un peu coup de soufflette pour chassée l excédent et sécher un peu.

Après j avais vraiment mis la dose... Twisted Evil
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 18:45

https://www.championautoparts.fr/technical/light-vehicles/ignition/trouble-tracers/spark-plugs.html

Intéressant. Il semblerait que tu sois victime de contournement.
A mon avis, c'est pas utile de mettre du wd40. Nettoies bien tes antiparasites a l'essence F, change les bougies et tu verras bien ce qui n'est 👃.
Tes antiparasites sont des 5kohms ?
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Alouette68

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 19:16

bloobaba a écrit:
https://www.championautoparts.fr/technical/light-vehicles/ignition/trouble-tracers/spark-plugs.html

Intéressant. Il semblerait que tu sois victime de contournement.
A mon avis, c'est pas utile de mettre du wd40. Nettoies bien tes antiparasites a l'essence F, change les bougies et tu verras bien ce qui n'est 👃.
Tes antiparasites sont des 5kohms ?

Oui anti parasite neuf je pense que oui 5kohms.
Aujourdhui elle démarre sur le cyl 1 et 2. 3 et 4 pas d'etincelles .
Je test les bougies sur le 1 et 2, pas d'étincelles, finalement je remet tout et démarre plus.
Plus d'étincelle nul part , ca me saoul !!!
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 19:49

Procures toi un ohmmètre, même un du camion, pour mesurer la résistance de l'ensemble bobine+câble+antiparasites. La résistance entre les 2 antiparasites doit se situer aux alentours de 22 Kohm.cest la valeur que je mesure sur mes propres moto qui partages les mêmes bobines.
Ne paniques pas. Lol
Rappel : il suffit d'un seul antiparasites ou d'une seule bougie deffectueuse pour que rien ne fonctionne. Donc méthode. Réfléchissent change un truc qui ne fonctionne pas par un truc dont tu es sûr qu'il fonctionne. Bon courage.
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 19:58

Enlève moi d'un doute. Tu as bien une bobine branchée sur 1 et 4 et l'autre sur 2 et 3 ? Si oui, le fait d'avoir de l'étincelle sur 1 et 2 et pas sur 3 et 4 voudrait dire qu'il y a fuite sur 3 et 4. scratch fais des photos détaillées stp.
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Alouette68

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 20:36

Mea culpa, j'ai fait le con.
J'ai l'habitude de mettre un peu de graisse cuivré sur le filtage de la bougie. Quand j'ai mis les 2 neuves ce soir j'ai mis un shouilla de graisse sur la tète de la bougie en pensant que ca ferai pas de mal affraid

Et bien en fait faut surtout pas en mettre, j'ai dégraissé mes tête de boigie et anti parasite, et la 1 coup de démarreur et bingo au quart de tour.

Cependant je cherche toujours pourquoi mes bougies claquent sans raison alors qu'elles sont quasi neuve.
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kawette

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 20:42

Tu l as peut être précisé mais as tu une batterie bien chargée ?
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bloobaba

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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 20:48

Alouette68 a écrit:
Mea culpa, j'ai fait le con.
J'ai l'habitude de mettre un peu de graisse cuivré sur le filtage de la bougie. Quand j'ai mis les 2 neuves ce soir j'ai mis un shouilla de graisse sur la tète de la bougie en pensant que ca ferai pas de mal affraid

Et bien en fait faut surtout pas en mettre, j'ai dégraissé mes tête de boigie et anti parasite, et la 1 coup de démarreur et bingo au quart de tour.

Cependant je cherche toujours pourquoi mes bougies claquent sans raison alors qu'elles sont quasi neuve.

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Michel du 79



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MessageSujet: Re: Bougies   Mar 25 Sep - 21:37

B'jour

Alouette68 a écrit:
Mea culpa, j'ai fait le con.
J'ai l'habitude de mettre un peu de graisse cuivré sur le filtage de la bougie. Quand j'ai mis les 2 neuves ce soir j'ai mis un shouilla de graisse sur la tète de la bougie en pensant que ca ferai pas de mal affraid

Ah! ben voila.

Et bien en fait faut surtout pas en mettre, j'ai dégraissé mes tête de boigie et anti parasite, et la 1 coup de démarreur et bingo au quart de tour.

Cependant je cherche toujours pourquoi mes bougies claquent sans raison alors qu'elles sont quasi neuve.

Graisse cuivrée, je ne connaissais pas, c'est vrai que je ne connais pas tout et ne connaitrai jamais tout, ce qui est trè intéressant, ça permet d'apprendre.

Bien qu'ayant une petite idée sur cette graisse de par son nom, j'ai cherché tous azimuthe sur la toile.

De nombreux fabricants de cette graisse disent plus ou moins clairement la même chose comme celui-ci

http://www.melgad.fr/pdf/Graisse%20cuivr%C3%A9e.pdf

Il en ressort que c'est une graisse bien spécifique, qui a de très bonnes qualités, du reste cette graisse a été élaborée pour répondre à certains usages très spécifiques, par contre il y a un paramètre auquel tu dois tenir compte c'est sa teneur en cuivre, qui est supérieure à 20%, rien que ça!
Alors comme lubrifiant résistant aux fortes pressions et aux  températures élevées, en fonction de l'huile utilisée pour élaborer cette graisse, la je n'ai aucun doute, mais avec une telle teneur en cuivre, c'est presque un conducteur parfait, qu'il faut impérativement éloigner de tout contact électrique, tu m'étonnes que ta belle ne voulait pas démarrer.

il est fort probable que, si précédemment tu avais monté tes bougies de la sorte, ne cherche pas trop la cause de leur claquage.
Dans le cas où la porcelaine aurait, par simple manipulation, reçu cette graisse, celle-ci s'est empressée de faire des ponts conducteurs avec le culot de la bougie, c'est à dire la masse, mettant à l'épreuve la porcelaine, qui à cet endroit la, est un cylindre de faible épaisseur autour de l'âme centrale, ou de la résistance interne s'il y en a une, et ce n'est pas mieux, d’où les traces brunes d'amorçages entre la dite graisse et l'âme centrale, au travers de la porcelaine irrémédiablement dégradée, bien sur si tu badigeonnes entièrement la porcelaine avec cette graisse, tu mets directement l'âme centrale à la masse et la, plus de feu d'artifice dans le cylindre.

Ta bobine était dans ce cas, un peu soumise à la torture, mais comme ta moto ne risquait pas de tourner, ta bobine ne risquait pas d'être endommagée.

Voila ce que je vois depuis ma lorgnette

Ne balance pas cette graisse, elle est sans doute très bonne mais pour d'autres usages.

Le cuivre mélangé à d'autres substances est un anti friction de qualité, combiné sous forme d'alliage à l'étain parfois au zinc et au phosphore, il permet d'obtenir du bronze, qui est couramment utilisé pour des paliers soumis à de fortes pressions, comme les bagues en bronze des démarreurs coté entrainement, les roulements à billes ou à rouleaux qui n'y résisteraient pas, et diverses pièces résistantes à la corrosion comme certaines cordes de guitares, des élises de bateau, que sais-je encore

Cordialement

Michel

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