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 révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!

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PHIL13

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MessageSujet: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Mer 19 Déc 2018 - 18:21

bonsoir à tous....
aprés " remise à neuf d'une GPZ 1100 R " voilà donc la suite de l'aventure...
la moto avec désormais 1200 kms depuis restauration demande donc sa "premiére révision " avec les classiques vérif de serrage de culasse , jeux aux soupapes et vidange...
ça commence par le démontage du couvre arbre à cames... comme j'ai eu des " problémes " avec les vis de palliers d' AC, j'en profite pour vérifier que " tout est ok " depuis la mise en place de 3 helicoil ...et là , c'est une vis de pallier, vraisemblablement fragilisée, qui rend l'ame!! Mad ..... j'ai " l'habitude" ..prise des cotes.. equerrage ...perçage... taraudage...mise en place du filet rapporté et je resserre mon AC d'échappement à 1,2 kgs....







reste la remise en place du tendeur de distribution que j'avais enlevé ( avec peine vu la place laissée par la rampe d'injection..)... l'idéal est d'enlever la rampe pour avoir la place necessaire et pouvoir " mettre les doigts"... je tente de le remettre néanmoins avec la rampe en place...pour gagner du temps et la " fameuse " petite goupille du tendeur se fait la malle  Mad ... ç'est déjà arrivé 2 ou 3 fois et je l'ai toujours récupéré à proximité du démarreur...mais là ... que dalle... !! tout essayé : la soufflette , l'aimant...elle a disparue! à moins qu'elle ne soit rentrée dans le trou du tendeur ?? ça m'étonnerais quand même car les fois précédentes , elle tombe toujours à l'extérieur quand on pousse sur le tendeur un peu fort...toujours est t il que je suis " en panne"... si quelqu'un a cette petite piéce en rab..ou les cotes pour en refaire une????
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loic

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Mer 19 Déc 2018 - 18:56

c'est la goupille n° 610



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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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PHIL13

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Mer 19 Déc 2018 - 19:59

ah ouais nickel ... a priori elle est toujours dispo !! .... j'ai faitun essai " à vide " avec le tendeur ...à priori il est peu probable ( impossible?) que la goupille puisse se faire la malle dans le logement du tendeur... elle tombe systématiquement à l'exterieur cette saloperie !!
faudra ensuite que je trouve " un truc" pour remettre le tendeur sans enlever la rampe d'injection !! sinon quelle galére et que de temps perdu
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loic

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Mer 19 Déc 2018 - 22:12

la rampe d'injection est facile a démonter et à sortir d'un bloc avec sa boite a air vers la droite du moteur
le mieux est aussi de trouver un tendeur de GPZ1100 B2 qui n'a pas cette goupille...

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PKRT

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Mer 19 Déc 2018 - 22:50

loic a écrit:
le mieux est aussi de trouver un tendeur de GPZ1100 B2 qui n'a pas cette goupille...


Depuis quand un tendeur de B-2 n'a pas cette goupille ?



Phil
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PHIL13

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Jeu 20 Déc 2018 - 9:16

loic a écrit:
la rampe d'injection est facile a démonter et à sortir d'un bloc avec sa boite a air vers la droite du moteur
le mieux est aussi de trouver un tendeur de GPZ1100 B2 qui n'a pas cette goupille...

certes...ça se fait mais ça oblige une nouvelle fois à sortir tous les clips pour débrancher la connectique....
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PHIL13

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Jeu 20 Déc 2018 - 9:27

Et la bonne nouvelle c'est qu'aprés avoir plaçé un chiffon sous la moto... démonté le carter de PSB...et vidé trois réservoirs de compresseur avec la soufflette ( !!!)  la goupille fantôme , comme par enchantement , est venue de nulle part et s'est retrouvée sous la moto !! la persevérance paye  !!! y a 40 ans , je me serais énervé et j'aurais tout envoyer peter !! mais avec l'age , on a plus le temps de la reflexion et de la mesure !!

Un tendeur sans goupille ?? comme le précise PKRT je n'ai vu que des tendeurs comme le mien pour la B 2 .... je crois d'ailleurs que je vais prendre mon temps... débrancher la connectique de la rampe... enlever le tout et travailler avec de la place... et en mettant un chiffon blanc au cas ou la goupille se refait la malle... vouloir faire vite, c'est perdre encore plus de temps...la preuve !!


Sinon, au sens plus large, la B2 s'est comporté superbement pendant ses premiers 1200 kms !! 1/4 de litre d'huile pendant les premiers 500 kms et depuis plus rien ...le niveau est stabilisé un peu au dessus du maxi ... super !! l'huile c'est de la NITRON ELF 10W40 semi synth ( bidon métallique avec les figures du joe bar team qu'il me restait dans le garage...)... couple... souplesse ... puissance... ce moteur vieux de 35 ans a tout pour lui !! depuis qu'il a été démonté et que les soupapes sont plus étanches, il est vraiment plus puncheur dés les bas régimes...à tel point qu'on se prend souvent à passer les rapports sous les 3500 t/mm Smile
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PHIL13

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Jeu 20 Déc 2018 - 19:52

dans la série... quand tout veut se mettre de travers, ça continue !!
aujourd'hui mise en place rapidement ( trop rapidement , une fois de plus ..) de l'AC d'échappement et " sans lunettes " ( eh oui..) et figurez vous que j'ai calé l'arbre à came échappement   à la pointe " IN" vers l'extérieur ( à la place de la pointe " EX" bien sur !!)....remontage tranquille... deux tours de villo pour s'assurer de l'affaire...impeccable , rien ne touche !! et pourtant ...entre la marque IN et la la marque EX c'est 8 dents   de différence ... regardez la photo !! erreur lamentable de concentration qui mérite bien évidemment l'auto flagelation !! et bien sur une engueulade de tout le forum...Loic ...PKRT etc .... et pourtant RIEN ne touchait... juré !! enfin tout est bien qui finit bien .... aprés, je sais pas ce que ça aurait donné si j'avais mis en route comme ça ...



Une fois qu'on s'est bien tapé vigoureusement plusieurs fois la tête contre l'établi , il ne reste plus qu'a tout redémonter... et comme une connerie n'arrive jamais seule, c'est un nouveau filet fragilisé qui rend l'ame sur l'ultime( j'espére..) remontage ...je crois que j'aurais du mettre 16 helicoils pour plus jamais être emmerdé... mais bref...




là j'ai mis mes lunettes.... j'ai bien IN et EXT au bon endroit et le répére T devant la marque !!... et 44 dent d'un bout à l'autre  ... et 1,1 m/kg par fixation !!

Il y a bien un point positif...  j'ai trouvé le truc pour remette le tendeur sans démonter la rampe et toute la connectique : un petit bout de bois entre le tendeur enfonçé sous pression de son ressort et la boite à air ... de cette façon bien sur on a plus à appuyer fortement et visser en même temps, opération quasi impossible sans démonter la rampe... le tendeur étant maintenu , on visse tranquillement les deux vis à la main et on fini à la clef à oeil....



je vais enfin  pouvoir vérifier demain le jeu aux soupapes ...!
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loic

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Jeu 20 Déc 2018 - 22:24

PKRT a écrit:
loic a écrit:
le mieux est aussi de trouver un tendeur de GPZ1100 B2 qui n'a pas cette goupille...


Depuis quand un tendeur de B-2 n'a pas cette goupille ?



Phil

Mince j'ai confondu avec le E1 que je suis en train de démonter, désolé autant pour moi! lol!

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La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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gisH2

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Ven 21 Déc 2018 - 7:06

loic a écrit:


Mince j'ai confondu avec le E1 que je suis en train de démonter, désolé autant pour moi! lol!

T'as commencé l'apéro du réveillon vachement tôt .........................
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PHIL13

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Ven 21 Déc 2018 - 7:48

gisH2 a écrit:
loic a écrit:


Mince j'ai confondu avec le E1 que je suis en train de démonter, désolé autant pour moi! lol!

  T'as commencé l'apéro du réveillon vachement tôt .........................

moi aussi en confondant la fléche IN et la fleche EX !! Smile
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Savash'
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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Ven 21 Déc 2018 - 15:13

Les filetages de ces culasses sont fragiles et âgés, mais...

d'abord es tu sûr de ta clef dynamométrique ?

ensuite... pour rappel je nettoie toujours très soigneusement ce genre de filetage selon la modalité suivante : un coup de WD 40, un coup de soufflette (attention ça gicle !) puis passage d'une vis fendue au filetage (c'est fou les merdes qu'on retrouve) séchage soigné et remontage de la vis, et serrage à la clef dynamométrique petit couple (elle va jusqu'à 2 kg je crois) . Plus jamais eu de filetages AAC foirés. Par ailleurs je tiens toujours l'AAC appuyé par une pince étau par exemple.

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Michel du 79



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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Ven 21 Déc 2018 - 15:44

B'jour

Sans oublier, ça coule de source, mais sait on jamais, comme pour une culasse, le serrage en quinconce, dès le début de compression des ressorts par approches successives.

A +

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jd

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Ven 21 Déc 2018 - 16:53

Pareil pour touts les filetages du bloc moteur :nettoyage w40 etc...,soufflette,un coup de taraud pour renettoyer et redresser les filets et nouveaux coups de soufflette,clé dynamo.
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vroumz6



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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Ven 21 Déc 2018 - 19:17

Moi je dis, franchement et sans aucune mauvaise intention, quand çà vire au cauchemar comme çà ,faut vite se débarrasser de la moto, sans attendre et surtout sans réfléchir... en début 2019 j'aurai peut-être de la place chez moi
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PHIL13

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Ven 21 Déc 2018 - 19:27

Savashié a écrit:
Les filetages de ces culasses sont fragiles et âgés, mais...

d'abord es tu sûr de ta clef dynamométrique ?

ensuite... pour rappel je nettoie toujours très soigneusement ce genre de filetage selon la modalité suivante : un coup de WD 40, un coup de soufflette (attention ça gicle !) puis passage d'une vis fendue au filetage (c'est fou les merdes qu'on retrouve) séchage soigné et remontage de la vis, et serrage à la clef dynamométrique petit couple (elle va jusqu'à 2 kg je crois) . Plus jamais eu de filetages AAC foirés. Par ailleurs je tiens toujours l'AAC appuyé par une pince étau par exemple.

C'est la suite de ma refection moteur exposé dans le post " remise à neuf d'une GPZ 1100 R "... à la suite d'un mauvais renseignement de la RTM que j'avais un peu trop hativement suivi , j'avais sérré l'ensemble à 1,7 kg/m au lieu de 1,2 m/kg... ça m'avait semblé curieux car j'ai également une 900 Z1 et les paliers avec des vis de 6x100 se serrent à 1,2.... comme les 1,7 m/kg étaient inscrit à 2 endroits sur la RTM, j'ai suivi la préconisation... c'est à ce moment là que j'ai foiré 3 filetages qui "n'avaient rien demandé" et vraisemblablement " fragilisés" certains autres ( la preuve hier d'ailleurs...) ... sinon , je fais comme d'habitude, quand je refais mes distributions... avec le plus grand soin : nettoyage des filets ...WD 40... soufflette...inspection à la lampe du filettage ( ou du filet rapporté ( !!) et j'aide l'arbre à came avec la main pour comprimer les ressorts et serrer mes vis de palliers...

Au début c'est en " vérifiant " mes palliers qu'un ( puis deux !!) filetages ont lachés !! les arbres à cames étaient donc en place et "serré"... la clef dynamométrique est bonne ( Facom récente petit couple 3 m/kg) et n'est pas en cause... la véritable cause c'est le " surserrage " lors du premier remontage moteur ... maintenant tout est rentré dans l'ordre. Je sais que certains rectifieurs mettent automatiquement 16 helicoils pour ne plus etre emmerdé de ce coté là... là j'en avais mis seulement trois... plus deux autres lors de cette opération !!

Désormais tout est serré au couple ( même un peu moins 1,1 m/kg) et je vais pouvoir continuer ma révision sans autre probléme ... du moins j'espére !! car y a des jours ou on ferait mieux de rien démonter... c'est comme ça !!
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PHIL13

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Ven 21 Déc 2018 - 19:29

vroumz6 a écrit:
Moi je dis, franchement et sans aucune mauvaise intention, quand çà vire au cauchemar comme çà ,faut vite se débarrasser de la moto, sans attendre et surtout sans réfléchir... en début 2019 j'aurai peut-être de la place chez moi  

j'ai suivi une autre piste que la vente " en l'état"... j'ai plaçé deux helicoil et j'ai réglé " le cauchemar" ... Smile
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camshaft

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Ven 21 Déc 2018 - 21:06

Je dois être le seul à serrer ces vis au poignet dynamométrique...
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Savash'
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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Ven 21 Déc 2018 - 21:30

C'est pas le plus bête mais il faut beaucoup de bouteille pour bien "sentir" un serrage.

Moi je m'y amuse pas.

Toutes ces précautions font que remonter un moteur peut prendre du temps si on veut que ce soit bien fait.

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Sam 22 Déc 2018 - 0:24

PKRT a écrit:
loic a écrit:
le mieux est aussi de trouver un tendeur de GPZ1100 B2 qui n'a pas cette goupille...


Depuis quand un tendeur de B-2 n'a pas cette goupille ?

Phil

depuis qu'il regarde du mauvais côté  
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loic

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Sam 22 Déc 2018 - 8:26

ptffff !!!

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bruno du nord

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Sam 22 Déc 2018 - 12:05

camshaft a écrit:
Je dois être le seul à serrer ces vis au poignet dynamométrique...



je fais pareil et pourtant j'ai la clé dynamométrique qui va bien .

pour les filetages de palier qui foire ,je passe directement le taraud pour filet rapporté sans percé
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PHIL13

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Sam 22 Déc 2018 - 13:08

bruno du nord a écrit:
camshaft a écrit:
Je dois être le seul à serrer ces vis au poignet dynamométrique...



je fais pareil et pourtant j'ai la clé dynamométrique qui va bien .

pour les filetages de palier qui foire ,je passe directement le taraud pour filet rapporté sans percé

Oui...pourquoi pas !! l'alu est bien malléable ça doit le faire également... moi je perce à 6 mm ( au lieu de 6,3 mm meche fourni dans le kit helicoil ) ... bonne propreté dans le trou ainsi perçé ...puis taraudage et mise en place du filet rapporté... et là c'est solide !!
Mon fils qui est motoriste me disait que sur les moteurs préparés pour les rallyes les helicoil étaient posés systématiquement sur les moteurs neufs pour éviter tout probléme dans le cadre d'un démontage rapide...
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etienne57

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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Sam 22 Déc 2018 - 14:38

Une tite question sur les hélicoïls, le fait de les mettre plus serrés n’influe t'il pas sur le serrage à la clé dynamométrique ?
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vroumz6



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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   Sam 22 Déc 2018 - 14:52

etienne57 a écrit:
Une tite question sur les hélicoïls, le fait de les mettre plus serrés n’influe t'il pas sur le serrage à la clé dynamométrique ?
Tu fais référence à ce que dit Bruno ? En fait çà ne change pas grand chose de ne pas percer, c'est le taraud qui enlève peut-être plus de matière, j'ai déjà procédé ainsi et pas eu de souci.
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MessageSujet: Re: révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!   

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