Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

moulbif de Z1R a reconditionner.

AuteurMessage
CRICKEY

CRICKEY

MessageSujet: moulbif de Z1R a reconditionner.   Mar 5 Fév - 8:23

Salut,
c'était un peu le but de mon inscription sur le forum, je doit remettre en forme un moteur de Z1R qui dort depuis au moins une décennie si ce n'est plus.

Il est logé habituellement dans un cadre canti Martin.

Je ne connais pas du tout ces moteurs, au mieux j'ai refait un moteur de CB1100R il y a 20 ans et 2 moteurs de GSX1100E ces 3 dernières années (je ne compte pas les moteurs de 103 et 51 et les nombreux moteurs de Vespa Px200E que j'ai bidouillés dans le passé)

je commence a ouvrir donc doucement. Je n'ai pas d'info sur son passé, si ce n'est qu'il est censé avoir "peu" de kilomètre, sans chiffre.

il est équipé d'une rampe Mikuni type "BS" que je connais, c'est celle des GSX aussi en plus petit diamètre je dirais

et un Devil endurance (que je ne remettrais pas sur la moto)

je l'ai eu comme ça :

1er bémol la culasse était démonté, j'ignore pourquoi mais il y a forcément une raison, a moi de trouver laquelle, ça cache un loup.

il y a de petits pet sur le plan de joint de la culasse, mais rien sur les cylindres et les pistons. A mon sens le fruit d'une casse ancienne.

tout le système de roue de démarreur a été retiré, proprement, on voir bien la petite pièces bien fabriquée qui sert a boucher l'orifice du démarreur

je mettrais des photos plus tard surement, mais les calottes de piston sont en super état, les roues des tendeurs de chaines de distri aussi, l'état des matériaux a l’intérieur des cylindres, de la culasse laisse présager un faible kilométrage en effet, pas de trace d'huile brûlée, d'usure, de dépôt, hormis dans les passages d'échappement.

j'ai des arbres Yosh' qui ont pris un peu de rouille par un long stockage mais très superficielle, un nettoyage au chiffon et WD40 devrait retirer tout ça.

les pistons (je n'ai pas mesuré) doivent être des 74mm a la louche, surement des Wiseco, je ne sais si on peut retrouver les segments pour ces pistons ?

le moteur tourne libre, sans bruit ni a coup.

je pense démonter jusqu’à ne garder que les carter moteur de fermés, vérifiera l’œil dans un premier temps. Puis voir si je dois tout sortir.
au mieux je ferais tous les joints possibles, y compris les SPI, disques garnis d'embrayage, segments, chaîne de distri, nettoyage culasse, joints de queue de soupape.

Au pire, déglaçage cylindre (pour l'instant de ce que je vois, le besoin n'y est pas), rectification des sièges, des roulements si il y en a (sortie de boite, etc..) et remonter de quoi mettre un démarreur, car le kick je ne le sent pas.

je ne sais si il y a des points a contrôler spécifiques sur ce moteur, des améliorations, de la fiabilisation a faire.

merci

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Mar 5 Fév - 9:05

Zalut ,

Les BS 34 … font 34 mm comme ceux des GSX .

Par contre s'ils se ressemblent , il y a beaucoup de différences internes , tout en restant des BS 34 !
Puits d'aiguilles , aiguilles , gicleurs , circuit de ralenti , enrichissement ou pas selon modèle , etc . J'ai répéré au moins six versions différentes de ces carbus .
S'ils sont en bon état , ça fonctionne très bien !
Ils semblent provenir d'une R ou ZX 750 . Ça se voit immédiatement à la coupe des boisseaux . Plate , c'est du R , arrondis , c'est du ZX 750 .

Par contre la trace sur la culasse ne semble pas si bénigne que ça …

Je ne suis pas devant , mais ça ressemble fort à une soudure … scratch
Peut-être que je me trompe , mais ça mérite un contrôle de près .

Ces moteurs se démarrent très bien au kick , sans risque pour tes tibias …

Si tes pistons sont des Wiseco ( 74mm = 1135 cc ) on trouve les segments chez Wiseco , mais uniquement chez eux , donc commande avec taxes etc , ça te coute le prix de pistons ici …
Pour ce qui est des cylindres , 10 ans sans bouger , un déglaçage est indispensable …

Phil
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Mar 5 Fév - 9:53

Arbres yoshimura , piston 
Wiseco, il devait avoir de la gamelle ce moulin, pourquoi le gars qui l'a refermé lui a t il mis cette culasse de merde? Y en a je te jure 🙄
CRICKEY

CRICKEY

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Mar 5 Fév - 9:57

Merci pour les infos.

pour les carbu puisqu'au dire de l'ancien propriétaire la moto fonctionnais bien (il l'avais depuis 1983) ce seras nettoyages, joints etc.. mais je ne touche pas au réglage.

pour la culasse, 2 écoles, ou je fais réparer (soudure) ou j'en achète une autre (200 euros c'est un bon prix ?)

un jeu de Wiseco c'est 600/700 balles non ? un jeu de segments c'est 130 EUR + frais, a voir.

Je ferais le déglaçage après consultation par DMD dans le 92 chez qui je vais pour les rectif' et se genre de travaux. Meme si c'est très faible il y a toujours retrait de matière, faut voir comment son les pistons.

est il possible que la queue de vilo est souffert de ne pas avoir de roue libre ? il me semble que le rotor a laisser des traces sur le stator..

merci encore

CRICKEY

CRICKEY

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Mar 5 Fév - 10:07

bloobaba a écrit:
Arbres yoshimura , piston 
Wiseco, il devait avoir de la gamelle ce moulin, pourquoi le gars qui l'a refermé lui a t il mis cette culasse de merde? Y en a je te jure 🙄

Ben ça plus les quoi ??? 30 kg plus ou moins de gagné avec le cadre Martin, ça doit être sympa. Elle est full option en plus, jusqu'aux jantes magnésium (plus utilisable vu l'age).
CRICKEY

CRICKEY

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Mer 6 Fév - 8:20

au vu de ce qui a été dit, je me renseigne a gauche a droite. Partant de l'idée que un qui sais c'est mieux que 2 qui cherchent, et comme je suis seul a chercher...

pour la culasse, mieux vaut que j'en achète une ?
il y a celle la de dispo

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1524300579.htm/

ou je fait réparer ? (chez qui d'ailleurs en RP) s'il vous plait.

Citation :
Ces moteurs se démarrent très bien au kick , sans risque pour tes tibias …
  Wink  ça craint pas le montage actuel ?

merci
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Mer 6 Fév - 18:52

Il a avalé un truc de travers ce moteur, non?
camshaft

camshaft

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Mer 6 Fév - 23:25

bloobaba a écrit:

Il a avalé un truc de travers ce moteur, non?

C'est marqué dans l'annonce. Il en a 2 autres.
mazco

mazco

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Jeu 7 Fév - 6:58

Sur ta culasse, les squish pour les pistons 1135 ne sont pas faits. Soit ton moteur était en cours de préparation, soit la bonne culasse a disparu. Celle que tu as trouvée a déjà les squish. Pour l'autre, si tu rectifie le plan après réparation, il faudra faire la place pour les pistons, maitriser le taux de compression, c'est un moteur à air, et s'assurer que les soupapes avec les arbres YOSH ne rentrent pas en contact
Une belle préparation intéressante!!!
vroumz6

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Jeu 7 Fév - 7:52

La marque entre le puit de bougie et le siège de soupape ne m'inspire pas,pas au point de payer 200 roros. Peut-être que les guides sont h.s ?
CRICKEY

CRICKEY

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Jeu 7 Fév - 8:18

merci pour vos infos, comme quoi j'ai bien fait de poster de ci de la Smile

si ce n'est pas la culasse qui servait sur la moto cela expliquerais pourquoi elle est démontée, une casse sur l'ancienne, le gars démonte, en achète une autre d'occas' en état très moyen, ne la monte pas et la moto reste ainsi...

la culasse que j'aie, a des soupapes de diamètre normal (35 et 30), et il ne me semble pas que les conduit est étés élargis. environ 30 voir un chouilla plus coté carbu, un poil plus de 32 coté échappement.

il y a aussi cette culasse préparée a double allumage

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1540829545.htm/

faut que je trouve le plus efficace, fiable au meilleur coût
mazco

mazco

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Sam 9 Fév - 6:51

Si tu montes une culasse à double allumage, il te faudra aussi monter un allumage avec une courbe et une avance moindre, la propagation de la flamme est plus rapide et il faudra aussi remodifier la carburation. Les solutions simples sont les meilleures, sur les paddock d'anciennes, ceux qui roulent le plus souvent n'ont pas des usines à gaz, il faut se concentrer sur un bon montage qui te permettra de profiter de la moto.
loic

loic

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Sam 9 Fév - 8:09

je connaissais pas cette culasse! Wink

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Sam 9 Fév - 10:19

Zalut ,

loic a écrit:
je connaissais pas cette culasse! Wink

C'est normal , ce n'est pas une pièce de série , mais une modif .

Souvent utilisé en endurance pour une question de fiabilité , mais aussi en Superbike US pour obtenir un moteur plus performant . La moto de Monsieur Eddie Lawson en était équipée .
Effectivement , ça ne se monte pas comme ça ! On ne peut pas monter ça en remplacement d'une culasse normal .

Par contre , dans un cas comme dans l'autre , il ne fait pas oublier qu'il faut avoir les demi palier d'arbres à cames qui sont appairés avec cette culasse .
Ok , on peut faire autrement , mais au pied de la lettre , c'est comme ça qu'il faudrait faire !
La qualité des usinages Japonais de l'époque permet un mix des pièces , mais c'st une solution de dépannage .

On le voit bien sur cette vue , culasse et demi paliers sont vendus ensemble

Phil
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Dim 10 Fév - 13:23

Valable sur pratiquement toutes les japonaises.

etienne57

etienne57

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Dim 10 Fév - 14:14

L'appairage je connais, mais quand tu as des culasses, des chapeaux, et que tu ne sais plus qui est à qui, on fait comment ?.
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Dim 10 Fév - 18:31

etienne57 a écrit:
L'appairage je connais, mais quand tu as des culasses, des chapeaux, et que tu ne sais plus qui est à qui, on fait comment ?.
On prend les jeux. Y a plus que ca pour être sûr
PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Dim 10 Fév - 18:59

Zalut ,

bloobaba a écrit:
etienne57 a écrit:
On prend les jeux. Y a plus que ca pour être sûr

Les jeux , c'est une chose , mais l'appairage dont on parle , ce sont les chapeaux sur la culasse qui sont usinés en même temps et donc l'orientation est la bonne ( trois axes ) .
Mais nous avons la chance d'avoir des motos Japonaises et la qualité des usinages permet de prendre un chapeau et de le monter sans trop de problème sur une autre culasse .
Il faut s'assurer avec un montage à blanc que tout va bien ( ça ne force pas , ça tourne libre ) .
Au pied de la lettre , une culasse possède ses quatre demi paliers ( chapeaux ) et ne peut en recevoir d'autres ! S'il manque un des cinq éléments , on change tout !    Ce que personne ne fait , on est bien d'accord …  

Phil
bruno du nord

bruno du nord

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Dim 10 Fév - 19:27

sur ta 1er photo je vois pas les goujons ,tu les as retiré ?

sur ta culasse j'ai l'impression que c'est des trous du a l' oxydation tu peux certainement trouver à la faire refaire mais cela coûte cher ,trouver une culasse en bon état c'est rare
CRICKEY

CRICKEY

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   Lun 11 Fév - 8:46

Citation :
sur ta 1er photo je vois pas les goujons ,tu les as retiré ?

le moteur était partiellement démonté quand je l'ai eu, et je ne sais pourquoi ? goujon et autre boulons sont dans une boite en fer Rolling Eyes

mais si on démonte c'est qu'il y a une raison en général, va falloir que je cherche.

il n'y a pas de dégâts sur les pistons ou le bloc cylindres.
la culasse se serait elle fissurée et on aurais procédé a une réparation ?
j'ai des traces de fuite d'huile sur le plan de joint du bloc cylindres autour du puits de chaîne, vers l'avant et l'arrière

comme rien d'autre n'a l'air abîmé, j'ai l'impression qu'on a voulut par le passé changer de culasse et que j'aurais celle de remplacement, ou alors c'est celle qui était en place, mais qu'il y a eu problème...

ceci dit j'ai eu un devis pour réparer de façon convenable ces trous, c'est une réparation assez courante sur les anciennes, comme les GSX1100E qui ont souvent la culasse fêlée autour des puits de bougies.

la ou il faut que je fasse gaffe c'est de ne pas soigner le symptôme sans trouver la cause Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moulbif de Z1R a reconditionner.   

moulbif de Z1R a reconditionner.
Page 1 sur 1