Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ztarmac

MessageSujet: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Lun 31 Aoû - 17:22

et voilà, les vacances sont terminées ; retour à Panam Samedi.

Je retrouve ma kz750r, qui a dormi 1 mois dans le jardin.
Une nuit de charge batterie que j'avais sorti avant de partir.

Dimanche, montage de la batterie et vérification qu'elle démarre... pas de Pb.

Lundi matin démarrage, ok. départ pour le boulot et au bout de 30 mètres : rideau.

Plus de courant. Vérif des fusibles... rien, trifouillage des fils et connexions.. rien

.... je savais bien qu'il fallait pas que je rentre Mad
Revenir en haut Aller en bas
full-nours

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Lun 31 Aoû - 17:29

plus de jus ? oxydation des fiches de la batterie ?
ztarmac

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Lun 31 Aoû - 17:35

Non, je crois pas ; la batterie est propre.
ztarmac

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Lun 31 Aoû - 17:38

mais avant de partir en vacances, j'ai grillé à 3 reprise le fusible 20 A.

il y avait le fil blanc à liseret rouge qui part sur le boîtier qui se trouve sous la batterie qui était coupé. Je pensais que ça venait de là ; mais il doit y avoir un faux contact ailleurs.
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Lun 31 Aoû - 19:00

A vérifier effectivement. Regarde déjà vers le contacteur.

Une avarie d'un fil d'origine non tripoté dans le faisceau est toujours possible, mais c'est très peu probable. Cherche plutôt s'il n'y a pas de bidouille. J'ai le souvenir chez l'un d'entre nous d'une soudure à la con sur un fil (vers le contacteur), qui avait cédé (évidemment, une soudure...)

Voir le profil de l'utilisateur http://z750.bbconcept.net
ztarmac

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Lun 31 Aoû - 21:39

bon, le jus est revenu.
Sans que je sache vraiment pourquoi.
J'ai tripoté tous les fils, relais et autre, mais je n'ai pas reussi a déterminer vraiment à quel moment c'est revenu.
Une piste cependant : je me suis rendu compte, que j'avais mis par erreur un fusible de 20A au lieu de 10A, sur le fil du feu arrière.
Une fois changé ça a fonctionné. Mais je me rend compte que le feu arrière, la veilleuse, et l'éclaire du compteur ne fonctionne plus. Et j'ai bien l(impression au vue du schéma que tout ça est sur le mm réseau, mais je n'ai pas trouvé où ça déconne.
AleXxXx

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Mar 1 Sep - 21:35

j'ai eu un soucis similaire sur l'une de mes meule et c'été une masse qui avait sauté. regarde si tu a a bien la masse partout .
je suis pas sur de ce que je dis mais au moins essaie.
on va trouver t'inquiet'
ztarmac

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Mer 2 Sep - 8:18

je pense aussi que c'est un truc simple comme ça, mais comme je suis une bille en électricité, je me balade avec mon testeur en tripotant tous les fils et en espérant, que tout à coup ça revienne.
ztarmac

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Mer 2 Sep - 13:17

apparement mon pb tourne autour de la boîte de fusibles.
Evidemment impossible de trouver des fusibles verre de 10A et 20A chez les concessionnaires.

Je viens d'en commander chez acces moto (j'espère que c'est le bon format)

http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Fusibles-moto/MAD/Article-FUSIBLES-EN-VERRE-20A--*10-_-a-_MA02442_-i-_.html

et

http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Fusibles-moto/MAD/Article-FUSIBLES-EN-VERRE-10A--*10-_-a-_MA02440_-i-_.html
Savashié
Admin

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Mer 2 Sep - 18:34

pas possible d'adapter un porte fusibles auto ?

Voir le profil de l'utilisateur http://z750.bbconcept.net
fraka

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Mer 2 Sep - 20:07

ztarmac a écrit:
apparement mon pb tourne autour de la boîte de fusibles.
Evidemment impossible de trouver des fusibles verre de 10A et 20A chez les concessionnaires.

Je viens d'en commander chez acces moto (j'espère que c'est le bon format)

il doit y en avoir chez AD distribution ou n'importe quel revendeur de pièces auto de ce genre.
j'en ai acheté deux chez un revendeur pièces auto près de chez moi après qu'un fusible ait sauté sur le 400.

tes liens affichent "erreur" lorsque je clique dessus.

Michel du 79

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Mer 2 Sep - 21:36

B'jour

Tu ne vas tout de même pas te laisser impressionner par un malheureux fusible tout de même lol!
Bon j'ai été dans la même cas que toi, ce ne sont pas les solutions qui manquent cheers
Pour commencer, il te faut un fusible de dimension standardisée 6 X 23, sauf que cette dimension est tombée en désuétude, elle est de ce fait, plus difficile à trouver, excepté en grande surface de bricolage (GSB) où elle ne coûte presque rien, il faut fouiller.
J’ai fait une photo regroupant les solutions possibles et qui marchent, j’ai testé ces formules pour moi-même avant de trouver le type de fusibles aux dimentions et calibres d’origine

1--Le mieux, c’est bien entendu de trouver des fusibles à la bonne dimension et au bon calibre comme ceux qui sont sur la photo en haut à gauche, j’ai coupé le blister pour qu’il tienne moins de place dans la boite à outil de la moto, mais il me semble que c’est du Legrand

2__Tu peux te dépanner avec des fusibles de dimensions 5 X 20 au bon calibre, quand j’ai eu à la faire, j’ai bobiné à chaque extrémité 15 cm de fil rigide nu entre 5 et 10 dixièmes comme sur la photo pour que la pince du porte fusible fasse correctement contact

3__Tu peux prendre aussi des fusibles pour automobiles dont le corps est en plastique calibré comme tu as besoin, voir au centre de la photo. Avec de la tresse de masse fine, je réalise un trois quart de boucle à chaque extrémité, et je positionne le fusible ainsi équipé sur la pince du porte fusible en l’orientant de telle façon que cette pince appuie d’un coté, sur la tresse et vienne ainsi compresser l’extrémité du fil qui sert de fusible, ce fil étant légèrement encastré dans le corps en plastique du fusible

4__Si tu trouves, toujours en GSB, des cartes de fils calibrés, comme sur la photo en bas, tu peux te confectionner, pour trois francs six sous, tous les calibres de fusibles dont tu as besoin, le tout est de bien faire le contact du fil sur la pince du porte fusible, le plus simple est de prendre un petit cylindre de plastique rigide de 5 mm de diamètre de diamètre par 23 de long, qui servira à faire, par pression, le contact du fil calibré avec la pince du porte fusible, personnellement j’utilise des vieux fusible 5 X 20grillés qui vont fort bien pour cet usage

Voila pour ce qui est de la réparation de fusibles en toute efficacité et sécurité, avec ça tu ne modifies rien sur ta moto et cela peut durer, ou attendre que tu trouves les fusibles bien calibrés et à la bonne dimension

Cordialement

Michel
ztarmac

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Jeu 3 Sep - 8:04

merci michel pour toutes ces infos.
Pour l'instant (en attendant de recevoir ma commande de access moto), j'ai mis un fusible de 8A, pour le feu arrière et ça fonctionne.
J'avais bien pensé à utiliser du fil comme dans les vieux fusible domestiques, mais compte tenu du fait que (comme indiqué sur celui que tu as à droite de ta photo), c'est prévu initialement pour du 110/220 V et que nous sommes en 12V, je pensais que ce n'était pas possible.

Sinon, j'opterais peut-être pour un boitier plus moderne avec des fusibles faciles à trouver.

PS: quand tu bobines tes 15cm de fil, ça modifie pas la résistance ?
Michel du 79

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Jeu 3 Sep - 11:06

B'jour

Ztarmac a dit:
Citation:
PS: quand tu bobines tes 15cm de fil, ça modifie pas la résistance ?

Non, car le bobinage de ce petit fil ne doit être fait séparément que sur chaque extrémité, le but est de faire un petit manchon métalique pour augmenter le diamètre de l'extrémité du fusible et le rendre compatible mécaniquement avec la pince du porte fusible, c'est pareil pour le fusible au corps en plastique pour les voitures, c'est tout simplement pour le rendre compatible mécaniquement avec ton porte fusible, tout en assurant la continuité électrique entre le bout du fusible et la pince du porte fusible de ta moto, ça marche bien et ça tient

En ce qui concerne la tension, ici, ce n'est pas un problème, dans un fusible du type bâtonnet comme sur ta moto, il est marqué :
L'intensité maximum en ampère que laissera passer le fusible sans être détruit.
La tension qui est marquée sur le fusible indique la gamme maximum de valeur en volts où il doit être utilisé.
Donc si tu utilises un fusible pour une valeur de tension donné, à une valeur de tension inférieure, il n'y a aucun problème, dans ce cas qui peut le plus peut le moins
Tu vas vite comprendre, imagines que tu as un circuit électrique à protéger où l'on ne dois pas dépasser 10 ampères, tu n'as que l'embarras du choix pour le fusible coté ampérage, sauf que si c'est un circuit très haute tension, disons de 30 000Volts, si tu prends un fusible prévu pour une tension de service de 220V, et que ce fusible venait à être détruit suite à un courant dépassant les 10Ampères, le courant continuerait à circuler, car un arc jaillirait entre les deux extrémités du fusible trop rapprochées pour cette tension de service, ça, c'est le premier problème, le second, c'est que les supports de fusibles prévus pour ce type de fusibles, ne présentent pas un isolement suffisant pour des tensions supérieures, ce qui engendre des problèmes techniques et de sécurité, dans le cas qui te concerne, il n'y a pas de problème, 12 Volts c'est très faible autant coté technique que sécurité, il ne faut cependant pas faire n'importe quoi, les fils et équipements électriques doivent rester correctement isolés, notamment par rapport à la masse, car une batterie au plomb, quitte à être détruite est capable de fournir brièvement une quantité d'énergie pouvant, suite à un court circuit par un défaut d'isolation, élever très rapidement la température d'un fil et enflammer les matériaux combustible à proximité, faisceau électrique, voir plus
Les fusibles devant être utilisés pour des tensions de services importantes, ont des dimensions bien plus importantes, tout comme leur supports

Regardes ici, l'ouverture des contacts d'un interrupteur de 230 000 volts, c'est impressionant, malgré la dimension des pièces

http://www.youtube.com/watch?v=9S64r-MjBN4&feature=related

Woili woila, si tu as d’autres questions ou si je me suis mal exprimé, n’hésites pas

Cordialement

Michel
ztarmac

MessageSujet: Re: retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750   Ven 4 Sep - 11:48

voilà ce qu'on appelle une réponse complète !

Effectivement, la vidéo est impressionnante.

retour de vacances souci d'électricité à l'allumage Z750

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant